Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment sauver un amour sincère mais inter-religions ?
p
6 octobre 2003 01:58
Je vous en prie que puis-je faire ?
Je suis éperduement amoureuse depuis plus de deux ans de mon meilleur ami qui est devenu bien plus que ça...
Le lien que nous avons tous les deux est incroyable.
Malheureusement voilà ses parents ( marocains et musulmans ) ne sont pas d'accord avec notre liaison... ils refusent catégoriquement que nous vivions ensembles plus tard...
Ils ont placé leur fils devant un ultimatum et il devra faire un choix entre eux et moi...
Je trouve ceci profondément injuste...
Aidez-moi ! L'amour n'a pas d'importance ? Pourquoi n'est-il pas le plus fort ? Que puis-je faire pour ne pas perdre l'homme de ma vie ?

k
6 octobre 2003 16:34
Est ce que tu es musulmane?



Message edité (08-10-03 17:20)
m
8 octobre 2003 16:56
je suppose que tu n'es pas musulmane.je sais que ta situation est dure a vivre puisque que meme entre eux les musulmans ne s'entendent.si la famille de ton copain est ainsi c qu'un musulman doit épouser une musulmane mm si ds le coran les 2autres religions du livre st reconnues.Je ne sais pas trop quoi te dire mais je vis a peu pres la meme chose mais en + ###!!
je te laisse mon mail [email protected]

a +
8 octobre 2003 18:14
tu n'envisage pas de te convertir?
sache ke nous les marocains nous sommes tré liés par le sang, on ne peut négliger le point de vue de notre famille comme peuvent faire les occidentaux kan leur parents n'acceptent pas la personne avec ki on décide de se marier, c'est difficil pr nous de mettre de côté la famille même par amour!
on di ke "rda dyal lwalidin est sacré" ce ki veut dire ke "la clémence des parents est sacrée"!
discute avec ton copain et dis nous ce kil en pense lui!
f
9 octobre 2003 13:16
Il me semble qu'il ne faut pas mélanger amour et religion et famille.
Je sais, c'est difficile, les traditions peuvent être lourdes à porter.
Vos parents ont fait leur vie. A vous de faire la vôtre, selon vos choix.
Et en effet, il faut choisir, vous devez choisir, votre ami doit se déterminer.
Les vrais parents ont un amour éternel pour leurs enfants, quoi qu'ils deviennent, quoi qu'ils soient ! Et si votre choix à tous les deux interrompaient la relation filiale, cela ne durera pas. Ils reviendront vers vous même si il y a une rupture pendant un certain temps. Assumer ses choix et ses idées n'a jamais empêché quiconque de respecter l'autre.
Bon courage, pensez à vous deux et à votre avenir.
Moi catholique, lui musulman, un couple né il y a 25 ans (c'était pas plus facile dans les années 70). Voilà pourquoi je me permets de vous donner ces quelques lignes de réflexion.
p
9 octobre 2003 14:05
la base du couple, c'est le respect de l'autre, c'est à dire le prendre tel qu'il est avec sa personnalité, son identité, sa religion.

LA conversion n'est pas une solution. pourquoi pas lui plutôt que vous?

un site:

www.cpl-mixte.net
p
12 octobre 2003 22:02
Bien sûr que si je pourrais me convertir seulement je ne veux pas le faire sans connaître suffisemment la religion
et puis c'est qqchose de personnel la religion
ça doit venir de soit
si je le fait dans le seul but de vivre avec l homme que j'aime ça serait manquer de respect à lui, à moi, à ses parents, et à la religion en elle meme...
vraiment je ne sais pas quoi faire...
Il ya bien des couples mariés inter-religions... non ?
Ce que je veux dire c'est que je pourrais très bien avoir envie de me convertir plus tard...
pour l'instant je ne l'envisage pas dans l'immédiat parceque je n'y connais rien et je n'ai jamais été très pratiquante.
Je ne suis même pas sûre d'être croyante.
J'ai été baptisée dans la religion chrétienne, mais je n'ai pratiquement jamais pratiqué.
Je veux dire que si c'est le dernier recours que j'ai, je le ferai, parceque je refuse de perdre cet amour. Il est bien trop précieux pour moi... mais la démarche de ma part risquerait d'être un peu tronquée et pas vraiment sincère.
Et c'est ça que je voulais éviter...étudiante a écrit:

> tu n'envisage pas de te convertir?
> sache ke nous les marocains nous sommes tré liés par le sang,
> on ne peut négliger le point de vue de notre famille comme
> peuvent faire les occidentaux kan leur parents n'acceptent pas
> la personne avec ki on décide de se marier, c'est difficil pr
> nous de mettre de côté la famille même par amour!
> on di ke "rda dyal lwalidin est sacré" ce ki veut dire ke "la
> clémence des parents est sacrée"!
> discute avec ton copain et dis nous ce kil en pense lui!
p
12 octobre 2003 22:08
Merci fred pour ta réponse
Je dois dire que tu es très proche de mon avis...
Je pense moi aussi que les parents reviennent toujours vers leurs enfants si ils les aiment...
Mais en même temps je ne veux pas être à l'origine d'un conflit entre lui et ses parents
Moi je ne veux pas qu'il choisisse entre moi et eux
jamais je ne me permettrai de lui demander une telle chose
ça serait vraiment pas malin de ma part en plus
ça ne ferait que rajouter au poids qui pèse sur ses épaules
Moi je l'aime le plus sincèrement du monde... lui et torturé entre deux amours... il ne sait pas quoi faire... c'est quelquechose de trop dur.
Je sais que je veux vivre ma vie avec lui et personne d'autre
Ses parents je les respecte et je comprends tout à fait qu'ils aient peur du qu'en dira-t-on ou bien d'autre chose, parcequ'en fait, je ne sais pas exactement ce qui les gêne dans notre relation...
Je ne déciderai rien parceque ce n'est pas à moi de décider, mais je voudrais qu'il n'ait pas à choisir entre ses parents et moi...
p
12 octobre 2003 22:12
Je sais bien que la convertion ne serait qu'une solution falsifiée...
Mais si je dois aller contre mes convictions ( qui sont l'honneteté et le respect de l'autre ) pour le garder, je crois malheureusement que je le ferai.
Je ne peux pas me résoudre à le perdre.
Pour le moment nous nous voyons avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête... c'est très dur... c'est stressant...
Et moi j'ai terriblement peur de le perdre.
C'est un homme qui m'a sortie de tout ce qui n'allait pas dans ma vie...
Il m'a redonné le gôut de vivre et il me respecte énormément. Lui ne me demande pas de me convertir... il m'aime telle que je suis. Et moi je ne suis demanderai jamais de renier sa religion... je le respecte et je l'aime...
La seule certitude et vérité qui nous reste, c'est l'amour qu'on a l'un pour l'autre... et ça je sais que c'est quelquechose qui ne peut pas s'oublier comme ça...
s
23 octobre 2003 16:00
Je vis exactement la meme situation que toi poplulover et c'est réellement très difficile à gérer mais il faut que tu n'oublies une chose,quoiqu'il se passe bats toi parce que si tu baisses les bras tu prouveras aux autres que votre histoire ne valait rien.Personellement je ne comprends qu'au 21 eme siecle dans un pays ou nous vivons tous ensble avec des origines,des religions,des langues différentes il y'ai encore des barrières comme celle ci.On ne peut pas se cloitrer chacun de notre coté selon notre appartenance religieuse.Dieu est censé vouloir la paix et l'amour entre les hommes...quel qu'ils soient...
p
27 octobre 2003 19:54
Merci pour ton message... il me touche...
Pour ce qui est de me battre je suis bien déterminée à ne pas perdre l'homme de ma vie pour une histoire aussi ridicule.
Ce que l'on partage vaut toutes les batailles du monde.
Je partage ton avis tu sais.
Je ressends une énorme sentiment d'injustice.
Mais je l'aime. Tant qu'il y aura de la vie, il y aura de l'espoir.


En tous cas je vous souhaite à tous en ce jour, un bon Ramadan.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook