Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment répondre à cette athée ?
21 mai 2023 20:10
A salam aleykoum mes cher frères,

J’aime débattre avec les athées, j’ai réussi à en faire cogiter plus d’un, mais je suis tomber sur un athée qui a poser des questions pertinente, il a dit cela :


Peut-être que le monde a toujours existé ? Une série de big-bang et big-crunch donnant naissance à des univers à l'infini. Le concept de dieu n'admet ni créateur ni début ni fin, alors pourquoi pas l'univers aussi ?

Il a aussi insisté sur le libre arbitre, en rétorquant ceci :

Comment on peut à la fois avoir le choix et être soumis au destin ?

Comment on peut avoir le choix alors que Dieu sait tout ?

Comment pouvons-nous choisir quand nos choix sont dictés par l’omniscience du créateur ?


Comment lui répondre à ses questions, si vous pouvez m’aider ? Sa ne sert a rien de me dire de le laisser dans son délire, je veux pouvoir le répondre.
Baraka Allahou fikum
D
21 mai 2023 20:34
Bonjour,

Sur l'univers infini elle a raison, Dieu est une éternité de créations ...

Et sur le libre arbitre, dis lui que c'est une illusion, c'est justement de ça qu'il faut se débarrasser ...

Citation
Mohab123 a écrit:
A salam aleykoum mes cher frères,

J’aime débattre avec les athées, j’ai réussi à en faire cogiter plus d’un, mais je suis tomber sur un athée qui a poser des questions pertinente, il a dit cela :


Peut-être que le monde a toujours existé ? Une série de big-bang et big-crunch donnant naissance à des univers à l'infini. Le concept de dieu n'admet ni créateur ni début ni fin, alors pourquoi pas l'univers aussi ?

Il a aussi insisté sur le libre arbitre, en rétorquant ceci :

Comment on peut à la fois avoir le choix et être soumis au destin ?

Comment on peut avoir le choix alors que Dieu sait tout ?

Comment pouvons-nous choisir quand nos choix sont dictés par l’omniscience du créateur ?


Comment lui répondre à ses questions, si vous pouvez m’aider ? Sa ne sert a rien de me dire de le laisser dans son délire, je veux pouvoir le répondre.
Baraka Allahou fikum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/23 20:41 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
21 mai 2023 20:58
Wa 'aleykoum salam

Peut-être que le monde a toujours existé ? Une série de big-bang et big-crunch donnant naissance à des univers à l'infini. Le concept de dieu n'admet ni créateur ni début ni fin, alors pourquoi pas l'univers aussi ?

Détails ici :
[www.yabiladi.com]


Comment on peut à la fois avoir le choix et être soumis au destin ?
Comment on peut avoir le choix alors que Dieu sait tout ?
Comment pouvons-nous choisir quand nos choix sont dictés par l’omniscience du créateur ?


C'est exactement le genre de question, qu'il ne faut pas creuser.
Est-ce qu'on va demander aussi comment Allah fait pour créer à partir de rien ?

Allah fait et décrète par Sa Puissance. Si Allah veut donner le libre-arbitre et en même temps que le Destin, Son Décret existe, qu'est-ce qu'Il l'en empêche ?
Sa Puissance a-t-elle une limite ?

47 قَالَتْ رَبِّ أَنَّى يَكُونُ لِي وَلَدٌ وَلَمْ يَمْسَسْنِي بَشَرٌ قَالَ كَذَلِكِ اللَّهُ يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ إِذَا قَضَى أَمْرًا فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ كُن فَيَكُونُ

- Elle (Maryam/Marie) dit: «Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?» - «C'est ainsi!» dit-Il. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement: «Sois» et elle est aussitôt.
(Sourate Al-imran)


Un jour, le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم sortit de son domicile et trouva des gens en train de discuter au sujet du Destin :

"Il se mit en colère au point ou ce fut comme si des graines de grenadier s’étaient pressées sur son visage, puis il dit صلى الله عليه وسلم :

Désirez-vous semer la contradiction dans le Livre d’Allâh ?"

As sunan d’Ibn Majah, hadith authentique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/23 21:03 par PellYm785.
21 mai 2023 21:00
Wa aleykoum salam,

Je me permet de te demander où en es tu dans l'apprentissage de ton din?
Parce que pour pouvoir débattre religion, il te faut connaître d'abord la tienne.
Connaître ton Livre, connaître ton Créateur ect.

Certains sont là juste pour embrouiller et ma foi si tu ne connais pas ta religion, ils mettront en toi le questionnement ensuite l'incompréhension puis le doute pour enfin de te faire sortir de l'islam, qu'Allah nous en préserve.


Kheir in chaa Allah,
21 mai 2023 21:01
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le fait que des choses existent prouve l’existence du Créateur, selon le principe de causalité, qui est le fondement de la science.
Tout a une cause, une origine, quelque chose qui lui est antérieur. On peut remonter à l’origine de toutes les origines : le Créateur.

Mais on pourrait se demander ce qu’il y avait avant le Créateur.
Le principe de causalité nécessite une temporalité et comme le Créateur est l’Origine de tout, le Créateur a aussi créé le temps. Pas de temps, pas d’antériorité, pas de cause à la Cause.

D’un côté, le destin existe, tout est déjà écrit. Et de l’autre, nous avons quand même le libre arbitre.

Le destin est déjà tout écrit, de A à Z. Selon la théorie de la relativité restreinte d’Einstein, le passé existe encore et le futur existe déjà. Détails ici.

Selon l’autre théorie majeure de la physique, celle de la physique quantique, les particules peuvent être dans une superposition d’état et seules la mesure ou l’observation les forcent à prendre un état particulier. Selon une probabilité. Oui, une probabilité. Détails ici.

D’un côté, le monde est déterminé. De l’autre, le monde est probabiliste.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
21 mai 2023 21:03
« Peut-être que le monde a toujours existé ? »

D'abord, il faut savoir que les grands philosophes islamiques croyaient également que le monde avait toujours existé, mais ils croyaient en même temps en Allah et au message de Mohammed, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui. Certes, les philosophes ont été critiqués sur ce point notamment par al-Ghazâlî, mais je retiens quand même que la contradiction avec l'islam n'est pas si évidente que ça. Les philosophes n'étaient pas des idiots.

Ensuite, ma réponse personnelle serait différente. Allah existe en dehors de la création, et le temps fait partie de la création. Donc Allah existe en dehors du temps (et en tout temps) comme Il existe en dehors de l'espace (et à tout endroit), cela ne fait donc rien si le monde a toujours existé au sens temporel. L'acte de création par Allah précède la dimension temporelle d'un point de vue logique.

« Comment on peut à la fois avoir le choix et être soumis au destin ? »

C'est une question bien connue de la théologie rationnelle (kalâm), et il y a de nombreux avis très bien argumentés là-dessus.

« Comment on peut avoir le choix alors que Dieu sait tout ? »

Pareil comme pour la question précédente. En réalité, cette question ne concerne pas seulement Allah / Dieu mais aussi la conception scientifique du monde dès qu'il y a des lois de la nature déterministes. C'est donc la question typique et très très bien connu du libre arbitre dans un univers gouvernés par des lois de la nature, et de nombreux philosophes (non seulement islamiques, mais des philosophes contemporains occidentaux) ont apporté des réponses à la question.

Citation
Mohab123 a écrit:
A salam aleykoum mes cher frères,

J’aime débattre avec les athées, j’ai réussi à en faire cogiter plus d’un, mais je suis tomber sur un athée qui a poser des questions pertinente, il a dit cela :


Peut-être que le monde a toujours existé ? Une série de big-bang et big-crunch donnant naissance à des univers à l'infini. Le concept de dieu n'admet ni créateur ni début ni fin, alors pourquoi pas l'univers aussi ?

Il a aussi insisté sur le libre arbitre, en rétorquant ceci :

Comment on peut à la fois avoir le choix et être soumis au destin ?

Comment on peut avoir le choix alors que Dieu sait tout ?

Comment pouvons-nous choisir quand nos choix sont dictés par l’omniscience du créateur ?


Comment lui répondre à ses questions, si vous pouvez m’aider ? Sa ne sert a rien de me dire de le laisser dans son délire, je veux pouvoir le répondre.
Baraka Allahou fikum
J
21 mai 2023 21:36
Pourquoi le laisser dans son délire? peu être qu'il a raison... Toi tu crois en Dieu par peur de subir ses représailles s'il existe vraiment... l'athée n'a pas peur il assume ses choix. Donc ce n'est pas un délire
21 mai 2023 21:52
Shalom

De toute manière, un Athée dur comme le fer ( mais vraiment Athée a 100% ) tu ne pourras pas le changer. Il est inutile de continuer.
21 mai 2023 21:57
« Message supprimé »



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/23 22:03 par Mohab123.
21 mai 2023 22:00
Salam,

Ma foi et mon savoir sont assez solide El hamdoullilah pour ne pas me faire endoctriner et me faire emboucaner, et en ce qui concerne l’apprentissage de mon dîn, je suis en apprentissage constant, chaque jour j’apprends. Je ne suis ni un apprenti ni un savant, je suis entre les deux et j’aime en savoir plus.
Citation
Hanabi a écrit:
Wa aleykoum salam,

Je me permet de te demander où en es tu dans l'apprentissage de ton din?
Parce que pour pouvoir débattre religion, il te faut connaître d'abord la tienne.
Connaître ton Livre, connaître ton Créateur ect.

Certains sont là juste pour embrouiller et ma foi si tu ne connais pas ta religion, ils mettront en toi le questionnement ensuite l'incompréhension puis le doute pour enfin de te faire sortir de l'islam, qu'Allah nous en préserve.


Kheir in chaa Allah,
21 mai 2023 22:41
Je continue alors…
Pourquoi avoir créé un seul homme et une seule femme et ainsi contraindre leurs enfants à se reproduire entre frère et soeurs, alors que l’inceste est une ignominie ?

Et les dinosaures ?? On n’aurait jamais pu cohabiter avec eux.. ils auraient bouffé toute la création. Pourquoi les avoir créé ? Juste pour les effacer de la surface de la terre un peu plus « tard », afin de faire de la place à l’espèce humaine?

J’en ai d’autres, si tu veux ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook