Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment rencontrer son futur mari
5 décembre 2023 19:07
Salam

Étant dans la vingtaine (27) et étant toujours célibataire, je me suis rendu compte qu'il était assez difficile de trouver quelqu'un de nos jours. Je ne pense pas que mes critères soient si élevés : je voudrais un homme marocain, musulman (qui prie) et qui a à peu près le même niveau d'études que moi (j'ai juste un bachelier en soins infirmiers et un master en gestion des hôpitaux), ou au moins qu'il en ait fait. Malheureusement, je n'ai rien trouvé jusqu'à présent. Après avoir questionné mon entourage, on m'a dit qu'il était déplacé de demander le niveau d'études de son futur mari et que je devrais me contenter d'un homme, point. Pensez-vous que cela soit trop prétentieux et avez-vous eu recours à d'autres moyens pour trouver votre moitié ?

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/23 12:29 par Ataygirl.
9
5 décembre 2023 19:16
Rien d’extravagant, c’est mieux de viser une personne qui a un bagage similaire pour une meilleure compatibilité.
5 décembre 2023 19:19
Waleykoum as salam,

Ce n'est absolument pas trop prétentieux ou déplacer de demander une information à un potentiel mari sur un critère important à tes yeux ! Non mais on est où la ? J'hallucine de l'audace de certain vraiment ! Faut les remettre à leur place ceux là. Si eux ne sont pas à la hauteur, dit toi et dit leur que ce n'est pas ton cas.
Ne baisse pas tes exigences à moins que ce soit de ton bon vouloir. Tu ne demandes pas la lune non plus

Quand au reste je laisse les autres yabiladis te répondre je ne pourrais pas t'aider ?
5 décembre 2023 19:21
Tu auras que ce que Allah t'auras destiner. Le niveau d'étude , le physique de l'homme que tu as idéalisé, l'homme parfait façonné à ton image n'existe que dans ton esprit et sur les réseaux sociaux , ce n'est qu'une illusion, la réalité est tout autre. Aujourd'hui c'est compliqué de se marier surtout pour les femmes car il ya de plus en plus de femmes et de moins en moins d'hommes. Mais fait des invocations avec un coeur pur et sincère et Allah t'aidera . Et n'y pense plus tous les jours , sa viendra naturellement quand Allah l'aura décider.
5 décembre 2023 19:25
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

D'où il serait déplacé d'exiger un niveau d'enseignement supérieur ? C'était peut-être un gars qui avait bac-3 qui t'a sorti ça.
Tu recales qui tu veux.

Il faudrait étendre son réseau et le faire travailler. Famille proche et moins proche, amis, voisins, collègues, connaissances, etc. Et mûrir son projet. Détails ici et (gare au syndrome de la liste au père Noël).

Et travailler soi-même. Il faudrait sortir, pour voir et être vu (toute ressemblance avec un slogan de sécurité routière existant ou ayant existé ne serait que pure et fortuite coïncidence). Aller à la mosquée, participer à la vie de la communauté, avoir une vie sociale, professionnelle, associative, etc. Voire utiliser Internet (sites de rencontre, réseaux sociaux, agences matrimoniales en ligne).
Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.
La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d’un vieux berger vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un administrateur vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

Les femmes peuvent prendre l’initiative.
-Le Qour'an fait le récit d’une femme qui s’est proposée en mariage en disant à son père « d’embaucher » le candidat après entretien. Détails ici (c'est en anglais mais c'est rigolo).
-Et la Sirah fait le récit de la demande de Khadija رضي الله عنها au futur Prophète ﷺ en lui envoyant sa meilleure amie pour lui faire part de son projet de mariage avec lui.

En France métropolitaine, l’âge moyen au premier mariage pour les femmes est d’environ 32 ans. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
5 décembre 2023 19:28
Wa aleykoum salem,

Je ne considère pas ça comme étant déplacé, c'est une question comme une autre. Toutefois, faire du niveau d'étude un critère fondamental ça pourrait être risqué, je m'explique :

Le niveau d'étude ne garanti pas grand chose à vraie dire, certaines personnes n'ont pas fait de longues études mais sont très intéressantes, tu pourrais louper de belles rencontre en faisant de cette préférence un critère essentiel.

Ce n'est pas pcq une personne a fait des études qu'elle est nécessairement instruite ou même intéressante : tu peux rencontrer des personnes qui ont étudiées mais qui ne sont callées que dans leur domaine, à côté de ça elles ne s'intéressent à rien... c'est d'un ennuie...
Et l'inverse existe aussi, des personnes qui n'ont pas poursuivi d'études mais qui sont débrouillardes, bosseuses, éclectiques...

À toi de voir ce que tu entends quand tu dis que tu recherches qqn qui a à peu près le même niveau d'étude de toi.

Qu'Allah te facilite de trouver la bonne personne ?


Citation
Chaimaa_127 a écrit:
Salam

Étant dans la vingtaine (26) et étant toujours célibataire, je me suis rendu compte qu'il était assez difficile de trouver quelqu'un de nos jours. Je ne pense pas que mes critères soient si élevés : je voudrais un homme marocain, musulman (qui prie) et qui a à peu près le même niveau d'études que moi (j'ai juste un bachelier en soins infirmiers et un master en gestion des hôpitaux), ou au moins qu'il en ait fait. Malheureusement, je n'ai rien trouvé jusqu'à présent. Après avoir questionné mon entourage, on m'a dit qu'il était déplacé de demander le niveau d'études de son futur mari et que je devrais me contenter d'un homme, point. Pensez-vous que cela soit trop prétentieux et avez-vous eu recours à d'autres moyens pour trouver votre moitié ?

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/23 19:38 par PerleDuDésert92.
5 décembre 2023 19:39
Salam aleikom

Les instruits devraient peut-être s'ouvrir vers des origines autres.

Dans les hôpitaux, tu as bien du croiser des collègues célibataires diplômés, sérieux et reponsables ?

Marocain absolument ? C'est peut etre ce critère qui serait à modifier.

Un musulman diplômé, sérieux et fiable qui te plaise physiquement aussi.
?

Ceux et celles qui te disent de pas questionner sur les diplômes, logements, dots, l'état du slip... etc ... tu leurs montres gentiment la direction de tes fesses ?

Ils oseront plus l'ouvrir !
5 décembre 2023 19:52
Elle aura surtout l'homme qu'elle aura choisi.

Et est-ce que tu as des statistiques concernant le déséquilibre démographique patent qui fait que les femmes en âge de se marier ont beaucoup moins de choix ?

D'après les statistiques démographiques, il n'y a pas de déséquilibre notable. Le surplus de femme entre 30 et 45 ans est très léger. Détails ici.

Citation
Marocain5900 a écrit:
Tu auras que ce que Allah t'auras destiner. Le niveau d'étude , le physique de l'homme que tu as idéalisé, l'homme parfait façonné à ton image n'existe que dans ton esprit et sur les réseaux sociaux , ce n'est qu'une illusion, la réalité est tout autre. Aujourd'hui c'est compliqué de se marier surtout pour les femmes car il ya de plus en plus de femmes et de moins en moins d'hommes. Mais fait des invocations avec un coeur pur et sincère et Allah t'aidera . Et n'y pense plus tous les jours , sa viendra naturellement quand Allah l'aura décider.
5 décembre 2023 19:56
Salam,

A mon avis le probleme c'est pas que le niveau d'etudes, c'est le fait que tu ajoute a sa qu'il doit etre marocain, pour moi Marocain, Tunisien ou Algerien c'est pareil, donc sa serait dommage de completement zapper d'autre maghrebins qui on fait des etudes et qui sont musulmans pratiquant juste a cause de leur origine.
5 décembre 2023 20:01
Non absolument pas elle aura l'homme que Allah aura décidé . On est libre de nos actions et de nos choix mais wallah que rien n'est fait sans la permission d'Allah, même si tu as tout mis en oeuvre de façon pragmatique pour arriver a tes fins . Sort dans la rue et ouvre les yeux . Les statistiques la plupart sont manipuler pour servir des intérêts idéologique et Politique. Et c'est écrit, un des signe de la fin des temps sera que les femmes seront beaucoup plus que les Hommes, on est en plein dedans .
5 décembre 2023 20:12
Elle a le droit de vouloir un Marocain et rien d'autres . Toi tu considères que l'exigence de niveau d'étude est plus important que l'exigence de l'origine . Ya des gens qui veulent forcément une personne de leur pays d'origine même si elle n'a aucun diplôme, ils la préférons à une personne d'un autre pays avec beaucoup de diplôme. C'est une équation que vous arriver pas à résoudre dans vos têtes de personnes"moderne ,progressiste, et tolérant" élever dans le pro métissage .Mais accepté que les gens ne pensent pas comme vous. On veut rester entre marocain , on a le droit . Arrêter d'inciter les gens à s'orienter vers d'autres origines.
l
5 décembre 2023 20:18
Salam,

Le graphique ne te donne pas le nombre d'homme en prison vs le nombre de femme en prison

Le nombre de gay vs le nombre de lesbienne ...

la différence d'âge dans le couple etc et là je pense qu'on arrivera à un constat réaliste.

Et je pense que oui il y a plus de femme célibataire que d'homme.




Citation
CHN-W a écrit:
Elle aura surtout l'homme qu'elle aura choisi.

Et est-ce que tu as des statistiques concernant le déséquilibre démographique patent qui fait que les femmes en âge de se marier ont beaucoup moins de choix ?

D'après les statistiques démographiques, il n'y a pas de déséquilibre notable. Le surplus de femme entre 30 et 45 ans est très léger. Détails ici.
5 décembre 2023 20:21
La science est justement le fait de ne pas se fier qu'aux impressions mais d'aller au-delà des apparences.

Où est la preuve selon laquelle les statistiques sont manipulées à des fins idéologique et politique ?

Citation
Marocain5900 a écrit:
Non absolument pas elle aura l'homme que Allah aura décidé . On est libre de nos actions et de nos choix mais wallah que rien n'est fait sans la permission d'Allah, même si tu as tout mis en oeuvre de façon pragmatique pour arriver a tes fins . Sort dans la rue et ouvre les yeux . Les statistiques la plupart sont manipuler pour servir des intérêts idéologique et Politique. Et c'est écrit, un des signe de la fin des temps sera que les femmes seront beaucoup plus que les Hommes, on est en plein dedans .
5 décembre 2023 20:29
La preuve elle est en ouvrant les yeux dans la rue aujourd'hui et en comparant la situation à 5 ou 10 ans en arrière.
5 décembre 2023 20:32
Tu peux le penser. Le prouver est une autre chose.

Perso, en tant que Musulman, serviteur de la Vérité, je préfère ne pas penser quelque chose dont je n'ai aucune preuve.

Citation
la_certitude a écrit:
Salam,

Le graphique ne te donne pas le nombre d'homme en prison vs le nombre de femme en prison

Le nombre de gay vs le nombre de lesbienne ...

la différence d'âge dans le couple etc et là je pense qu'on arrivera à un constat réaliste.

Et je pense que oui il y a plus de femme célibataire que d'homme.
l
5 décembre 2023 20:45
En tant que musulman et serviteur de tout les attribues d'Allah je préfère penser et croire à ce que je veux tant que ce n'est pas haram.


Ps: il faut arrêté de titiller sur la religion et peut-être essayer d'avoir un débat constructive.
Citation
CHN-W a écrit:
Tu peux le penser. Le prouver est une autre chose.

Perso, en tant que Musulman, serviteur de la Vérité, je préfère ne pas penser quelque chose dont je n'ai aucune preuve.
S
5 décembre 2023 20:52
Salam
Je suis dans la même situation que toi . On me dit d’invoquer Allah car c Allah qui te mettra la bonne personne sur ton chemin.
En dehors de ça, j’ai une vie active, je sors souvent, je ne suis pas renfermée mais je ne trouve pas non plus. Pareil, j’ai pas des critères de fou. Après pour le niveau d’études, j’ai un bac+5 et perso avoir juste un homme qui a le Bac, ne me dérange pas. Y a des hommes qui ont juste le Bac mais sont très intelligents, travaillent, ont monté une entreprise etc. Donc pas de rapport avec l’intelligence / culture.
Mais c est pas pour autant que je trouve.
Au contraire, je tombe souvent sur des hommes qui ont un bac +3/5 ou plus. Mais le feeling ne passe pas.
Après tu as le droit d’avoir ce critère. Les hommes ont des critères plus farfelus que nous en général ( sur le physique etc). Donc autant en faire de même. Et puis, c’est bon, à 26 ans, c’est jeune, on peut encore être un peu exigeant. On va pas prendre qqun par défaut.
Donc non, je ne trouve pas ça prétentieux. Chacun ses critères.

Citation
Chaimaa_127 a écrit:
Salam

Étant dans la vingtaine (26) et étant toujours célibataire, je me suis rendu compte qu'il était assez difficile de trouver quelqu'un de nos jours. Je ne pense pas que mes critères soient si élevés : je voudrais un homme marocain, musulman (qui prie) et qui a à peu près le même niveau d'études que moi (j'ai juste un bachelier en soins infirmiers et un master en gestion des hôpitaux), ou au moins qu'il en ait fait. Malheureusement, je n'ai rien trouvé jusqu'à présent. Après avoir questionné mon entourage, on m'a dit qu'il était déplacé de demander le niveau d'études de son futur mari et que je devrais me contenter d'un homme, point. Pensez-vous que cela soit trop prétentieux et avez-vous eu recours à d'autres moyens pour trouver votre moitié ?

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/23 20:53 par ameliadion7.
S
5 décembre 2023 20:55
C’est vrai c Allah qui décide , on l’oublie trop souvent. On devrait pas de prendre autant la tête ( moi là 1 ère) . Hamdoullah si on a un toit sur la tête, bonne santé etc. Après oui on cherche un compagnon c normal.
Citation
Marocain5900 a écrit:
Tu auras que ce que Allah t'auras destiner. Le niveau d'étude , le physique de l'homme que tu as idéalisé, l'homme parfait façonné à ton image n'existe que dans ton esprit et sur les réseaux sociaux , ce n'est qu'une illusion, la réalité est tout autre. Aujourd'hui c'est compliqué de se marier surtout pour les femmes car il ya de plus en plus de femmes et de moins en moins d'hommes. Mais fait des invocations avec un coeur pur et sincère et Allah t'aidera . Et n'y pense plus tous les jours , sa viendra naturellement quand Allah l'aura décider.
5 décembre 2023 21:06
Qu'Allah te l'accorde inch'Allah.
,
,.
5 décembre 2023 21:11
Sur le site de l'insee tu as le relevé exact du nombre de femme et homme en France et il est quasi identique chaque année et cela depuis plus de 30 ans.
Citation
Marocain5900 a écrit:
Tu auras que ce que Allah t'auras destiner. Le niveau d'étude , le physique de l'homme que tu as idéalisé, l'homme parfait façonné à ton image n'existe que dans ton esprit et sur les réseaux sociaux , ce n'est qu'une illusion, la réalité est tout autre. Aujourd'hui c'est compliqué de se marier surtout pour les femmes car il ya de plus en plus de femmes et de moins en moins d'hommes. Mais fait des invocations avec un coeur pur et sincère et Allah t'aidera . Et n'y pense plus tous les jours , sa viendra naturellement quand Allah l'aura décider.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook