Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment redonner confiance a ses enfants?
22 janvier 2016 07:47
Salem les mamans,voila je suis mère de deux petites filles,6 et 8 ans.

En tant que mère j'ai un manque de confiance en moi énorme d'ailleurs j'y travaille.

L'ainée de mes filles est la plus affecter,elle manque de confiance en elle,elle stresse beaucoup.

Ces dernier temps mes filles m'ont vu au plus bas.Je pleurais devant elle et j'ai pas su me défendre devant elles.


En bref comment rattraper cette erreur et comment leur redonner confiance en elles.

Merci
C
22 janvier 2016 08:25
Je suis une personne qui a des problèmes aussi de confiance en soi, mais je fais en sorte de ne pas le montrer.

Mon maître mot, c'est de ne jamais faire à la place de mes enfants.Tu veux un truc, ben tu le fais toi-même, tu demandes toi-même.

Ma grande, il y a eu des périodes où elle avait peur d'aller se chercher une glace au marchand ou de demander au maître nageur si elle pouvait prendre une planche ou autre à la piscine. A chaque fois, c'est "tu veux ?" "ben tu y vas".

Alors ma grande elle a finit par surmonter ses peurs, car l'envie d'avoir l'emportait sur le reste. Un peu matérialiste pour le coup.

Que ma petite, elle a tendance à se dire "ben tant pis, je l'aurai pas". Et ça, c'est compliqué à gérer. J'étais du genre aussi en étant gamine et j'avoue, quoi faire face à ça ...
Mais ça s'est résolu tout seul car la petite se compare beaucoup à sa grande soeur et du coup elle a dû se faire violence pour avoir son niveau d'assurance. Et puis la grande soeur a tendance à dire à a la petite qu'elle est nulle parce qu'elle n'arrive pas à, du coup, ça booste la petite. Au départ, j'empêchais ce genre de rapports, mais je me suis rendue compte que ça permettait à ma petite de se surpasser, alors j'ai laissé faire. Donc merci à la concurrence entre soeurs pour le coup. C'est bien tombé. Mais je fais attention à ce que ça n'aille pas trop loin parce que si je laisse faire la grande soeur, elle va démolir psychologiquement la petite. Faut un juste milieu en fait. Je fais l'arbitre.

Alors ma petite est toujours un peu recluse par rapport à la grande car elle est très empathique. Elle sent que moi, j'angoisse facilement. Que ma grande, elle va me râler dessus quand je ne bouge pas (ben oui, elle a 16 ans et les rapports s'inversent. Elle commence à voir mes défauts et à me les signaler. Mais bon, elle ne m'apprend rien de nouveau sur mon compte). Mais ma petite fait des exposés au tableau sans souci, fait de la compétition en gym, parle aux adultes qu'elle connait sans trop de mal (que moi, c'était tout un bins avant). Je trouve qu'elle s'en sort mieux que moi quand même. Mais pas aussi bien que sa soeur. Mais bon ... On continue d'y travailler.

Donc pour ma part, ça a été la fermeté. C'est comme ça et pas autrement, qui a fait que mes filles ont bien été obligées de s'affermir pour avoir par leurs propres moyens.

Et aussi, de ne pas les mettre dans le même panier chacune. L'une c'est l'une. L'autre c'est l'autre. Elles n'ont pas forcément le même caractère.

Si elles se disputent, les laisser se débrouiller ensemble, ne pas intervenir. ça oblige au plus faible à se défendre. Quand elles étaient gamines, ma grande était toujours du style à se faire avoir par la plus petite car la grande était du genre à crier dans la maison dès que la petite soeur l'embêtait, que la petite soeur, elle faisait toujours ses coups en douce. Donc comme c'est la grande qui me cassait souvent les oreilles, c'est elle qui souvent prenait ... Mais la petite était une vraie peste aussi dans son genre. Donc une grande rentre-dedans et une petite vicieuse qui attend le bon moment pour faire le plus mal ... Chacune à sa façon.

Elles rangent leur chambre toutes seules. A 6-8 ans, je n'interviens que pour passer la serpillière et gare s'il y a des trucs qui traînent. Elles ont faim en dehors du repas, elles se débrouillent. Je ne fais rien à leur place, sauf le repassage et le nettoyage. Ma petite, une fois, a voulu mettre le bazar par vengeance dans la chambre à sa soeur. Mais c'est elle qui a dû tout ranger. Elle n'en menait pas large ...

Faut pas toujours être derrière.
22 janvier 2016 15:04
Merci pour ton intervention,et je trouve que ta méthode est très bien.
Moi ma méthode est de faire des câlins(je déteste ça mes je me force).
Je complimente aussi.

Mais j'ai tendance à essayer de résoudre leur différents.

Il faut beaucoup parler,chose que je fais pas beaucoup.
C
22 janvier 2016 15:57
En fait, j'ai eu une maman qui a toujours été derrière moi. Et ça ne m'a pas aidé à devenir adulte. J'attendais finalement toujours que quelqu'un fasse les choses à ma place. Quand j'ai vu que le monde ne fonctionnait pas comme ça, j'ai eu beaucoup de difficultés et d'ailleurs, j'en ai encore.

Je pars du principe, dès qu'elles naissent, qu'un jour elles quitteront la maison pour faire leur vie. Alors dès le départ, c'est débrouille-toi parce que maman ne sera pas toujours là pour toi.

Si je te dis que grâce à ce principe, j'ai jamais eu une de mes gamines qui me réveille la nuit pour un cauchemar ou une gastro, tu me crois ? Très rapidement, elles ont appris à gérer leur peur du noir, à aller se mettre sur le canapé armée d'une bassine en cas de soucis digestifs la nuit, histoire de pas m'en mettre partout, etc etc ... enfin, ce genre de chose quoi.

Y'a que pour un truc, c'est la fièvre, là, elles avaient le droit de me réveiller. Mais généralement, je prenais les devants au moment du coucher et ça allait.

Bref, je fais en sorte d'être le moins là possible.

Après, faut pas croire, je consacre ma vie à mes enfants, mais pas pour les rendre dépendants de moi.

Là, à 16 ans, ma grande commence à gérer sa paperasse, son repassage ... Ma petite a 13 ans et va à une compétition de gym ce week-end avec son club, elle a préparé son sac elle-même, j'ai même pas vérifié. S'il manque quelque chose, ce sera de SA faute. Elle devra assumer. Du coup, par peur de se faire disputer, elle n'oublie rien ... Ma mère était du genre à faire encore mon sac quand j'allais à la fac ...

Chacun sait se faire cuire une omelette ou se faire du couscous ou des pâtes si elles ont envie. Je laisse faire, mais je veux que ma cuisine reste propre.

Bon, voilà, tous des petits trucs comme ça ...
22 janvier 2016 18:52
Franchement mashallah tu m'épate,j'aime ton mode de fonctionnement et on te sens vachement a l'aise.

Elles t'ont surement fais des bêtises,comment tu les punissais?

Moi j'ai tendance a crier,je sais que ce n'est pas bien,d'ailleurs je regrette la seconde d'après.

Maintenant quelles ont grandi du doit souffler un peu et bien en profiter.

Et comment tu les a armée contre le monde extérieur?
Moi j'ai peur pour elles,le monde extérieurs et si compliquée et dure.
Mon ainée et trop naïve,comme moi.Elle ne c'est pas gérée ses amitiés(lol).

Elle est souvent déçu est triste,les enfants entre eux sont cruelles,pas de pitiés dans les mots.
A 8 ans c'est jeune mais elle n'a pas trop de copines.Elle joue beaucoup avec les garçons.

Encore merci
1 février 2016 10:50
Salem

J avais un problème avec ma fille sur son manque de confiance en elle! Apres en avoir discuté avec une amie qui est psy elle m a conseillé de lui faire faire une activité notamment du théâtre pour la décoincer et surtout surmonter sa peur de l autre!
Et franchement ça a marché, difficile au début des fois elle pleurait en rentrant, on a même failli arrêter (car je ne voulais pas la forcer à faire un truc qu elle ne voulait pas faire)

Elle a fait 2 ans de théâtre et en septembre elle a voulu changer, elle a voulu faire de l athlétisme, ça lui plaît, elle aime le challenge et se donne même des objectifs lors des compétitions (elle fait parti des 3 meilleurs de son club)
Hamdoullah, on voit le changement au bout de 3 ans tout de meme, elle vient d avoir 9ans.

Ta fille doit sûrement trouver un centre d intérêt ou elle pourra s épanouir et se surpasser! Il faudra cependant l accompagner jusqu'à ce qu elle trouve quelque chose qui sera un déclic

Bon courage, c est pas évident
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook