Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment réagir lorsque la belle famille n'est pas pratiquante ?
K
20 juin 2017 11:27
Salem

C'est pour une copine qui a beaucoup d'hésitations concernant un homme de la même origine qu'elle mais pas de la même région et qui n'a pas reçu une éducation musulmane donc en quelque sorte converti.

Est-ce que vous pourriez épouser pour les filles qui sont pratiquantes et issues de familles très pratiquante et conservatrice un homme qui a un passé, qui a plusieurs membres de sa famille qui ne sont pas musulmans voire athées ?

Je pense surtout aux filles qui ont épousé des convertis , comment cela se passe avec leurs familles ?

Est-ce que parfois il vous arrive de ne pas vous sentir à l'aise avec les membres de la famille de votre mari ?
Par exemple lors de réunion de famille s'il y a de l'alcool ou bien du porc à table comment vous réagissez ?

Est-ce que vous êtes considérée comme la "coincée de service " ou bien l'"arabe" de service ?

Quand on épouse un homme on épouse aussi sa famille.

N'avez-vous jamais peur qu'un jour votre mari délaisse l'islam ou ne pratique plus ??

Merci les filles.
F
20 juin 2017 11:33
Wa alaykoum salam ma soeur a EVITER!
20 juin 2017 11:39
Salam

Je ne comprends pas comment on peut dire que ce sont des gens à éviter... Déjà, on a le droit de se marier avec les gens du livre. Les musulmans sont les seuls à ne pas consommer de porc. On est à l'abri de rien. On peut épouser l'homme le plus patiquant du monde et un jour, il ne pratique plus. Et ça va dans les deux sens. C'est tellement ridicule de se baser sur la famille qui n'est pas pratiquante ! Vous allez pas habiter avec. On peut faire des efforts et prendre sur soi pour les repas / moments avec la belle famille et voila. La religion c'est pour soi. Vous allez pas entrer au paradis parce que la belle famille est pratiquante. Tu m'étonnes qu'on galère à avoir un mariage réussi, vous vous posez des questions pour tout et pour rien !! Ca veut dire quoi, il ne faut pas épouser un converti ?????? C'est n'importe quoi
M
20 juin 2017 11:50
Musulman marocain"pratiquant" depuis mes 17 ans... J'en ai bientôt 25
Avant je ne savais même pas Shahad
Mais bon, si aujourd'hui c'est mort le mariage pour moi a cause de ma famille, autant forniquer alors...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/17 12:00 par Mehddii.
20 juin 2017 11:52
Tu ne vivras pas avec la famille entière mais seulement avec ton homme, donc les rares fois où tu les verras fais preuve de tolérance et voilà.
Arrêtez de chercher des problèmes là où il n'y en a pas, sérieux SOS
SI j'étais ce jeune homme c'est VOUS que j'éviterais.
20 juin 2017 11:57
Salam,

S'il faut prendre en compte la piété de la famille de l'homme pour se marier, on ne se mariera jamais.

Tu dois d'abord voir son caractère à lui et ce qu'il fait. Peu importe les gens de sa famille. On est responsable que de soi-même.

Si sa famille n'est pas pratiquante, je m'en fiche mais ils devront respecter mes croyances, tout comme je les respecterai.

Pourquoi avoir peur que son mari delaisse l'islam et ne le pratique plus? Si c'est le cas, c'est qu'au début déjà il y avair un truc chelou donc y a intérêt à le déceler avant le mariage. S'il n'y a pas de doute, ça me traverserait même pas l'esprit.
A
20 juin 2017 11:59
oui, tout comme toi, on devrait t'éviter, et aussi éviter les très bons conseils que tu donnes
Citation
Faysal28 a écrit:
Wa alaykoum salam ma soeur a EVITER!
Y
20 juin 2017 12:00
Salam,

Non ce n'est pas vrai, quand on épouse un homme on épouse l'homme et pas sa famille. C'est pas avec sa famille que tu vas vivre ou avoir des enfants.

Du moment que l'homme est pratiquant et partage les mêmes valeurs, la pratique de sa famille les regarde du moment que c'est clair qu'ils ne s'immiceront pas dans le couple ou l'éducation des enfants. Mais après c'est vrai qu'il y aura un manque surtout dans les moments où on est censés se retrouver en famille comme au ramadan ou à l'aid. Après il faut voir si le prétendant vaut ce petit sacrifice.
P
20 juin 2017 12:04
Salam alikoum
Ah oué carrement.
C une bonne idée..
Citation
Mehddii a écrit:
Musulman marocain"pratiquant" depuis mes 17 ans... J'en ai bientôt 25
Avant je ne savais même pas Shahad
Mais bon, si aujourd'hui c'est mort le mariage pour moi a cause de ma famille, autant forniquer alors...
M
20 juin 2017 12:11
Aleykoum salam

Ironie

Salam aleykoum
Citation
Pixar009 a écrit:
Salam alikoum
Ah oué carrement.
C une bonne idée..
20 juin 2017 12:14
Salam,

La famille pourrait être pratiquante et conservatrice ( à part Allah personne ne sait ce qu'il y a dans le coeur des gens ) si le mari en question ne l'est pas c'est ça le problème. Est ce que l'homme est devenu pratiquant par lui même ou c'est parce qu'il a connu cette fille?
Perso je préfère choisir un homme qui a grandi avec la religion parce que je pense qu'il saura transmettre ce que ses parents lui ont appris. Et aussi pour éviter d'avoir un doute constant concernant sa foi.
Je préfère la simplicité tout en sachant que ça ne garantira pas la réussite du couple. Il y a des hommes qui ont beau avoir recu une bonne éducation mais qui Starfyallah se sont éloignés ou ont une pratique irrégulière.
Donc au final seul Allah sait, on peux pas juger cet homme peut être qu'il est sincère.
Mais à choisir je préfère avoir une belle - famille non musulmane parce que mon mari est un convertit, qu'un homme maghrébin qui n'a pas reçu d'éducation religieuse.
Mieux vaut faire simple et le moins compliqué possible.

Qu'elle fasse la prière de consultation tout en suivant son instinct et Inchallah l'kheir.
o
20 juin 2017 12:16
Salam

Faut pas écrire des ' a eviter' etc sans savoir

Dans mon cas el hamdulillah ca spasse bien du moment que lmari est ds le dine avant le mariage et surtt qu il ne se laisse pas influencer par sa famille.

Apres on vit comme ttes les autres familles sauf que 3aid etc c est chez ma famille.

De son coté c est visite de tps en tps et ca suffit amplement
M
20 juin 2017 12:16
Il y a le tampon " Viande Hallal " ...
Garantie : Quasi Aucune si ce n est pas la bonne foi des contrôleurs...

Il y a le " Islamic Approved" pour La personne qui va partager ta vie ...
Garantie : Aucune,
Pourquoi : Nature Humaine par essence est imprévisible...

De là à dire que l Humain est devenu un bout de viande ( homme ou femme) .. perplexe
N
20 juin 2017 12:17
"Quand on épouse un homme on épouse aussi sa famille. "

Non, quand on épouse un homme, on épouse un homme. Dans l'acte de mariage, on signe avec une seule personne, pas avec tout son village ... la belle-famille a sa place, une place qui ne lui donne aucune autorité sur le couple.

Les enfants sont très intelligents, et savent déjà qu'il existent plusieurs religions dans le monde, à vous de leurs apprendre à réfléchir pour choisir la bonne. A moins de vouloir les endoctriner dès la naissance avec des mensonges, en prétendant qu'il n'existe qu'une seule religion dans le monde, la vôtre.
M
20 juin 2017 12:43
Welcome
Citation
Sashiki a écrit:
"Quand on épouse un homme on épouse aussi sa famille. "

Non, quand on épouse un homme, on épouse un homme. Dans l'acte de mariage, on signe avec une seule personne, pas avec tout son village ... la belle-famille a sa place, une place qui ne lui donne aucune autorité sur le couple.

Les enfants sont très intelligents, et savent déjà qu'il existent plusieurs religions dans le monde, à vous de leurs apprendre à réfléchir pour choisir la bonne. A moins de vouloir les endoctriner dès la naissance avec des mensonges, en prétendant qu'il n'existe qu'une seule religion dans le monde, la vôtre.
20 juin 2017 12:51
On n'épouse pas un homme mais une famille ==> Oui, dans le cas où la famille de l'un ou de l'autre ne sait pas rester à sa place ou que l'un des conjoints est inapte à gérer son couple seul et qu'il a donc besoin d'y intégrer ses parents.

Tant que la belle-famille ne s’immisce pas dans le couple et ses choix, qu'elle connait sa place, en principe, il n'y a pas de soucis.

Et il faut bien visiter sa belle-famille, le fait qu'ils ne soient pas musulmans ne doit pas conduire à se couper d'eux non plus. Tant que chacun respecte l'autre et ses croyances aux réunions de famille, il ne devrait pas y avoir de soucis.

N'importe qui peut "dévier" dans sa pratique et ses croyances. C'est Allah (swt) qui guide. Il (swt) guide qui Il (swt) veut et égard qui Il (swt) veut.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/17 12:56 par Spyro.
O
20 juin 2017 12:55
cest pas avec les familles que vous vivrez, si il a les pieds dans la religion je vois pas le problème
20 juin 2017 13:08
salam 3alayki

Personnellement je ne pourrai pas, même si je ne les verrai que de temps en temps rien que le fait qu ils ne pratiquent pas ne me mettrai pas a l aise ... je veux un homme qui a les même principes, les mêmes valeur, et une éducation similaire a la mienne et si je vois que sa famille ce n est pas le cas ca sera clairement un frein pour moi d autant plus que je serai toujours liée a sa famille. Mais c est relatif a chacun .

Si ta copine pense que c est un homme bien, qu il en vaut le coup , qu elle fasse la prière de consultation. C est vrai qu elle vivra avec l homme pas avec sa famille.

P
20 juin 2017 13:08
Salam,

oui en effet, cela dépend de la belle famille, s'ils sont respectueux de vos valeurs ou pas. On n'épouse peut-être pas la famille de son conjoint, mais bon, quand même un petit peu, donc, mieux savoir à qui on a affaire.

Pour moi qui suis convertie, je vais chaque semaine chez mes parents qui eux sont athées. Bon au début, il y a eu les débats classiques sur la religion, le porc, l'alcool, le voile, la pudeur, etc... Mais à côté de ça, ils sont assez respectueux, ma mère cuisine toujours halal, et s'il y a du vin sur la table, mes enfants sont bien conscients que c'est exécrable, mais qu'on l'accepte parce que les valeurs familiales sont primordiales dans l'esprit de l'islam.

C'est arrivé une fois chez mon oncle où il avait mis du chorizo dans la paëlla, mon mari l'a un peu mal pris, mais bon, on ne peut pas exiger non plus qu'ils cuisinent uniquement pour nous plus. Du coup, on a manger un tout petit peu pour ne pas vexer, en laissant le chorizo de côté, voilà tout!

Le plus important en fait, c'est l'éducation des enfants. S'ils ressentent la fermeté de votre foi et que vous leur donner les valeurs de base, ils ne devraient pas être trop influencer. Nous avons préféré les mettre dans une école catholique afin qu'ils soient entourés de gens croyants, pour contrebalancer un peu avec ma famille, et pour que cela leur paraisse naturel. Et puis les valeurs catholiques sont à peu de choses près les même que les nôtres.
20 juin 2017 13:36
salam c'est arrivé à une de mes connaissances
il était converti avant de la connaitre et de l'épouser
donc elle pensait n'avoir rien à craindre concernant sa foi
elle est très pratiquante, voilée et tout, ainsi que le reste de sa famille
ils l'ont d'ailleurs très bien accepté lui
donc ils ont eu un enfant et ensuite ils se sont installés dans sa ville d'origine, donc plus près de sa famille à lui
et petit à petit il a commencé à délaisser la religion, en renouant avec ses proches
elle avait le sentiment qu'il avait honte d'elle etc
elle lui a proposé le divorce et il a accepté sans broncher
ce qui est fou, c'est qu'il était converti depuis des années et très pratiquant
tout le monde le connaissait depuis un certain temps et personne n'aurait imaginé qu'il retourne du côté obscur de la force (lol)
bref à cause de cette histoire je n'ai plus aucune chance de faire rentrer un converti dans ma famille mdr mais là n'est pas question je m'égare
tous les convertis ne reviennent pas à leur religion d'origine, mais c'est un risque à envisager et à prendre en compte lorsqu'on épouse un converti
en effet sa famille jouera un rôle essentiel dans son maintien ou non

mais j'ai déjà vu un converti dont sa famille l'a suivi dans sa foi avec le temps

donc... Allah ou a3lem mais personnellement c'est chaud et je ne tenterais pas le diable
de toute façon je suis pas trop branchée convertis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook