Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment font ceux qui se marient de nos jours ?
15 février 2017 13:28
Je n'ai pas mis en rubrique "Mariage" car il s'agit des discussions avant le mariage qui peuvent apparaître.

Ce post m'a été inspiré par une autre question.

On va prendre le cas de deux musulmans de France (origine peu importe) qui veulent se marier.

D'après moi, il n'y a pas lieu à discuter la question d'un éventuel divorce.

Mais apparemment, en pratique serai une question assez récurrente. Les gens "voudraient se protéger" = contrat de mariage.

Comment pensez-vous que ça devrait se passer en pratique ?

Et que font les gens que vous avez déjà croisé ?


Merci.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
J
15 février 2017 13:39
Parler voire même seulement évoquer un divorce avant même un mariage c'est purement contraire aux valeurs du mariage

Avoir la niya est essentiel et ce mot ce terme ne devrait même pas effleurer les lèvres
Tout le pb des mariages de nos jours (certains) ou ce mot revient a tout va

Traverser la route en se disant je vais me faire écraser et s'en persuader vaut mieux rester a sa place et ne pas traverser
15 février 2017 13:44
On est bien d'accord.

Moi c'est en France que j'ai découvert ce truc là de contrat de mariage.

C'est plutôt une relation de contrat de travail eye rolling smiley

Mais il y a bcp qui y adhérent.
Citation
Jowariya a écrit:
Parler voire même seulement évoquer un divorce avant même un mariage c'est purement contraire aux valeurs du mariage

Avoir la niya est essentiel et ce mot ce terme ne devrait même pas effleurer les lèvres
Tout le pb des mariages de nos jours (certains) ou ce mot revient a tout va

Traverser la route en se disant je vais me faire écraser et s'en persuader vaut mieux rester a sa place et ne pas traverser
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
Y
15 février 2017 13:44
Salam,

Pour mon cas personnel, avec mon mari on n'a jamais parlé de divorce avant le mariage, ni après, et on n'a pas fait de contrat de mariage. Avant le mariage on parlait de comment on envisageait notre union et notre vie après celle-ci, pas d'une éventuelle séparation.

A mon avis le mot divorce est un mot qui devrait rester tabou et qu'on ne devrait prononcer qu'en dernier recours, et pas au moindre désaccord.
P
15 février 2017 13:44
Salam,

moi perso, je n'ai pas fait de contrat, parce que je suis une idéaliste sans doute winking smiley

Mais ceci dit, il me semble, avec le recul, que c'est toujours bien d'y penser. C'est triste à dire, mais on entend beaucoup d'histoires pas cool autour de nous. Alors, oui bien sûr, il faut s'engager pour la vie et y croire fermement, mais il faut aussi tenir compte de la réalité!
J'ai une amie par exemple, qui s'est mariée sous le régime de la séparation des biens, se disant que s'il y avait un soucis, une dette par exemple, on ne pourrait se retourner que sur l'un des deux. Ca peut être utile à certains moments de la vie.
15 février 2017 13:50
Je suis complètement du même avis.

De toutes les façons, c'est impossible de prévoir la situation d'un éventuel divorce, combien d'enfants auront, quelle sera la situation d'un ou d'autre des époux...Ce sont les aléas de la vie, tout puisse arriver le bien, comme le mal (un accident etc). C'est impossible de prévoir, c'est la vie tout simplement.

Après c'est malsain de t'engager avec quelqu'un et penser que "tu vas payer plus" que ton conjoint(e) pour la vie ensemble, de chaque jour. Dans ce cas vaut mieux laisser tomber.
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Salam,

Pour mon cas personnel, avec mon mari on n'a jamais parlé de divorce avant le mariage, ni après, et on n'a pas fait de contrat de mariage. Avant le mariage on parlait de comment on envisageait notre union et notre vie après celle-ci, pas d'une éventuelle séparation.

A mon avis le mot divorce est un mot qui devrait rester tabou et qu'on ne devrait prononcer qu'en dernier recours, et pas au moindre désaccord.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
J
15 février 2017 13:51
Avant un mariage il faut prendre son temps de bien observer de suivre son instinct
Ne pas hésiter a prendre les avis de la famille au sujet du/ de la future époux se

Je conseille même de spontanément demander a voir le portable de la personne car un téléphone apprend bcq sur la personne

Faut vraiment tout clarifier mais une fois maries il ne doit jamais avoir de doutes de craintes
Car de la naîtront des enfants une descendance

Alors menez bien vos enquêtes avant et lancez vous. Un contrat de mariage ne protège pas vraiment si vous êtes tombes sur un une usurpateur
D'où bien réfléchir avant d'agir
A
15 février 2017 13:52
Je pense qu'un contrat de mariage est utile quand il ya de l'argent en jeu, des biens en commun

Comme on ne sait pas de quoi demain sera fait...

Je vois ça comme ça:

c'est comme une assurance vie

On ne veut pas mourir, pourtant on ne sait pas quand ça nous tombera dessus.

Il vaut mieux prévenir que guérir

Non?
15 février 2017 13:54
Quand on achète un véhicule on pense pas à l'accident. ..mais aux balades..à la " liberté" de se déplacer à sa guise. ..mais on prend une assurance grinning smiley
Y
15 février 2017 13:55
Oui voilà, mais après ça dépend de la situation de chacun. Quand les 2 époux sont salariés et qu'il n'ont pas de patrimoine, le contrat de mariage n'est pas forcément utile.

Par contre lorsqu'au moins l'un des 2 époux a beaucoup de dettes en cours, une profession libérale ou une société, c'est bien de faire un contrat pour ne pas impliquer son époux(se) en cas de banqueroute par exemple.
Citation
Double bonheur a écrit:
Je suis complètement du même avis.

De toutes les façons, c'est impossible de prévoir la situation d'un éventuel divorce, combien d'enfants auront, quelle sera la situation d'un ou d'autre des époux...Ce sont les aléas de la vie, tout puisse arriver le bien, comme le mal (un accident etc). C'est impossible de prévoir, c'est la vie tout simplement.

Après c'est malsain de t'engager avec quelqu'un et penser que "tu vas payer plus" que ton conjoint(e) pour la vie ensemble, de chaque jour. Dans ce cas vaut mieux laisser tomber.
M
15 février 2017 13:56
Salam,

Qu'on le veuille ou non un mariage est un contrat.
Et en fonction de sa situation personnelle, on va choisir le contrat qui est préférable.

Donc si par exemple s'il y a des enfants nés d'une précédente union, on peut privilégier la séparation de bien pour les protéger. En cas de divorce mais également de décès...

Tout comme si l'un des deux époux est commerçant etc...

Donc parfois le contrat de mariage sert à se protéger... ce n'est pas seulement "penser au divorce"...
15 février 2017 13:56
Pour moi le contrat ça veut dire mettre en doute l'idée de mariage en lui-même.

L’union de deux personnes est pour le bien et pour le mal. Chacun se doit d'y entrer "propre" et puis de gérer ensemble ce qui viendra, pour le mieux.
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

moi perso, je n'ai pas fait de contrat, parce que je suis une idéaliste sans doute winking smiley

Mais ceci dit, il me semble, avec le recul, que c'est toujours bien d'y penser. C'est triste à dire, mais on entend beaucoup d'histoires pas cool autour de nous. Alors, oui bien sûr, il faut s'engager pour la vie et y croire fermement, mais il faut aussi tenir compte de la réalité!
J'ai une amie par exemple, qui s'est mariée sous le régime de la séparation des biens, se disant que s'il y avait un soucis, une dette par exemple, on ne pourrait se retourner que sur l'un des deux. Ca peut être utile à certains moments de la vie.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
S
15 février 2017 14:00
Salut

Y a plus beaucoup de monde qui a cette "niya" pour le mariage...
Autour de moi y a tout le temps le: "au cas où ça foire"
Je bosse au cas où...
Je met des tunes de côté en scred au cas où...
Contrat de séparation des biens au cas où...

On parle divorce avant même d'être marié...
[i]Inutile de me citer pour me casser le crâne, je ne réponds plus...[/i] [color=#0000FF][i]AZ.SI[/i][/color]
15 février 2017 14:02
Les histoires de portable de nos jours ça dépasse toute imagination smiling smiley

A vrai dire, une personne qui est en discussion mariage avec quelqu'un d'autre, ne peut pas avoir des sms louches avec d'autres.

Tout à fait, il y a les enfants qui viendront.

En pratique, j'ai vu que les hommes en général sont trop attachés à leur argent et ne sont pas dans l'optique famille où il y a quand même des dépenses obligatoires, car faut vivre tout simplement.
Citation
Jowariya a écrit:
Avant un mariage il faut prendre son temps de bien observer de suivre son instinct
Ne pas hésiter a prendre les avis de la famille au sujet du/ de la future époux se

Je conseille même de spontanément demander a voir le portable de la personne car un téléphone apprend bcq sur la personne

Faut vraiment tout clarifier mais une fois maries il ne doit jamais avoir de doutes de craintes
Car de la naîtront des enfants une descendance

Alors menez bien vos enquêtes avant et lancez vous. Un contrat de mariage ne protège pas vraiment si vous êtes tombes sur un une usurpateur
D'où bien réfléchir avant d'agir
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
M
15 février 2017 14:04
Ça c'est dans le monde des bisounours...

Les dettes peuvent être liées à l'activité de l'un ou l'autre...
Pourquoi exposer toute sa famille? Au nom d'une pseudo-solidarité?


Citation
Double bonheur a écrit:
Pour moi le contrat ça veut dire mettre en doute l'idée de mariage en lui-même.

L’union de deux personnes est pour le bien et pour le mal. Chacun se doit d'y entrer "propre" et puis de gérer ensemble ce qui viendra, pour le mieux.
A
15 février 2017 14:05
Oui, à une différence près c'est qu assurer son véhicule c'est obligatoire, beaucoup rouleraient sans assurance sinon grinning smiley
Citation
chrisado a écrit:
Quand on achète un véhicule on pense pas à l'accident. ..mais aux balades..à la " liberté" de se déplacer à sa guise. ..mais on prend une assurance grinning smiley
M
15 février 2017 14:06
Vous semblez oublier que le régime de base dans l'islam est la séparation de bien...

Les couples mariés au Maroc notamment sont sous le régime de séparation...
Citation
Double bonheur a écrit:
Pour moi le contrat ça veut dire mettre en doute l'idée de mariage en lui-même.

L’union de deux personnes est pour le bien et pour le mal. Chacun se doit d'y entrer "propre" et puis de gérer ensemble ce qui viendra, pour le mieux.
15 février 2017 14:08
C'est un véhicule.

Tu ne te fais pas ta vie avec, ni tes enfants, ni sexe, ni repas, ni petits moments et ne prends pas soin de toi quand t'es malade.
Citation
chrisado a écrit:
Quand on achète un véhicule on pense pas à l'accident. ..mais aux balades..à la " liberté" de se déplacer à sa guise. ..mais on prend une assurance grinning smiley
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
15 février 2017 14:09
Je parle des jeunes qui veulent passer devant le notaire en France.
Citation
Toulonnaise a écrit:
Vous semblez oublier que le régime de base dans l'islam est la séparation de bien...

Les couples mariés au Maroc notamment sont sous le régime de séparation...
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
P
15 février 2017 14:09
Oui, je sais, je suis d'accord avec toi... tu es une idéaliste toi aussi smiling smiley

Mais ce que j'ai aimé dans l'islam en tout premier, c'est ce réalisme justement, on prend conscience de la réalité de la vie, on garde les pieds sur terre, tout en ayant une foi ferme en Allah et au chemin qu'Il a choisis pour nous. Je pense qu'on en a déjà parlé dans un autre forum, on ne sait jamais vraiment sur qui on tombe, on ne sait pas comment ça va tourner, on ne sait même pas comment soi-même on va réagir à l'une ou l'autre situation. Bien sûr, il faut tout mettre en oeuvre pour que ça marche toute la vie, il faut s'engager dans ce projet comme un projet de vie, il faut parler de tout cela avant le mariage avec le futur conjoint, demander conseil autour de soi, etc...
Voilà, moi je te dis tout cela après 15 ans de mariage, parce que je vois beaucoup de choses autour de moi. Mais je ne regrette pas mon choix parce que mon mari et moi sommes tous les deux pacifiques, pas du genre à se venger l'un sur l'autre en cas de séparation, et puis nous ne sommes pas matérialiste pour un sous. Par contre, si notre mariage devait se briser, ce serait tout simplement la fin du monde crying(
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook