Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment extérioriser pour ne pas refouler?
T
30 décembre 2011 19:57
Salam Alaykom Wa RahmatuLlah wa Barakatuh,

Je m'adresse a vous, j'ai besoin d'aide et de conseils.

Je vis actuellement une période très difficile, très compliquée, et très douloureuse dans ma vie. Sans rentrer dans les détails car là n'est pas le propos, je voulais savoir :

Comment extérioriser "sa souffrance", sa douleur?

J'ai très mal au coeur, j'ai mal, je souffre intérieurement de ce qui m'arrive mais n'arrive pas à "sortir" cela? Je n'arrive pas a pleurer, les larmes coulent à l'intérieur mais ne sortent pas, j'ai envie de crier cette douleur mais pas un son ne sort, je sens en moi un désespoir immense mais j'affiche un grand sourire de façade, ce qui m'arrive me ronge de l'intérieur mais rien n'y parait, je vis ma vie au quotidien comme si tout allait bien et comme si jamais ne m'etait arrivé ce qui m'est arrivé....

J'ai peur de refouler cette souffrance et cette douleur, et si je refoule, je n'arriverai pas à faire le "deuil", je n'arriverai pas a "guerir" et ça finira par ressortir tot ou tard en pire car je n'aurai fait que camoufler quelque chose qui doit s'exterioriser pour disparaitre...

Le probleme c est que je ne fais pas cela volontairement, c'est plus fort que moi, je me force inconsciemment a refouler cette souffrance que j'aimerai exterioriser, en vain....

BarakaLlah ofikom pour vos précieux conseils.
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
30 décembre 2011 20:07
Citation
Hawatef a écrit:
Salam Alaykom Wa RahmatuLlah wa Barakatuh,

Je m'adresse a vous, j'ai besoin d'aide et de conseils.

Je vis actuellement une période très difficile, très compliquée, et très douloureuse dans ma vie. Sans rentrer dans les détails car là n'est pas le propos, je voulais savoir :

Comment extérioriser "sa souffrance", sa douleur?

J'ai très mal au coeur, j'ai mal, je souffre intérieurement de ce qui m'arrive mais n'arrive pas à "sortir" cela? Je n'arrive pas a pleurer, les larmes coulent à l'intérieur mais ne sortent pas, j'ai envie de crier cette douleur mais pas un son ne sort, je sens en moi un désespoir immense mais j'affiche un grand sourire de façade, ce qui m'arrive me ronge de l'intérieur mais rien n'y parait, je vis ma vie au quotidien comme si tout allait bien et comme si jamais ne m'etait arrivé ce qui m'est arrivé....

J'ai peur de refouler cette souffrance et cette douleur, et si je refoule, je n'arriverai pas à faire le "deuil", je n'arriverai pas a "guerir" et ça finira par ressortir tot ou tard en pire car je n'aurai fait que camoufler quelque chose qui doit s'exterioriser pour disparaitre...

Le probleme c est que je ne fais pas cela volontairement, c'est plus fort que moi, je me force inconsciemment a refouler cette souffrance que j'aimerai exterioriser, en vain....

BarakaLlah ofikom pour vos précieux conseils.

le calme,le temps et la patience permettent d'aborder doucement la vie.
T
30 décembre 2011 20:22
Mohamed.T

BarakaLlah Ofik pour ce retour.... Chacune de mes expériences me montrent et démontrent qu'effectivement il faut du temps pour panser les blessures, le calme pour aider à accepter les choses de la vie et la patience pour en sortir grandie... ElhamdoLilah.
Sauf qu'il est souvent nécessaire de se laisser à ses émotions (sans se ou porter préjudice à autrui), se laisser aller à sa douleur pour justement surmonter ce mal qui nous arrive...
Ne dit-on pas que pleurer soulage le coeur (meme si ça ne change rien a la donne)?
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
30 décembre 2011 20:46
Citation
Hawatef a écrit:
Mohamed.T

BarakaLlah Ofik pour ce retour.... Chacune de mes expériences me montrent et démontrent qu'effectivement il faut du temps pour panser les blessures, le calme pour aider à accepter les choses de la vie et la patience pour en sortir grandie... ElhamdoLilah.
Sauf qu'il est souvent nécessaire de se laisser à ses émotions (sans se ou porter préjudice à autrui), se laisser aller à sa douleur pour justement surmonter ce mal qui nous arrive...
Ne dit-on pas que pleurer soulage le coeur (meme si ça ne change rien a la donne)?

Ah oui,pleurer fait du bien.Dieu a crée les glandes lacrymales pour une bonne raison:expulser les émotions.
Maintenant,on peut relativiser et se dire qu'on n'est pas les plus malheureux.Penser aux générations passées,à Dieu et à ce qui nous attend.
Là,je regarde ARTE,l'Afrique tropicale et les volcans vieux de plusieurs millions d'années.
C'est merveilleux.
pour toi...
T
30 décembre 2011 21:09
Mohamed.T,

Les larmes ont été crées pour expulser les émotions, bonnes ou mauvaises, justement.... Et j'aimerais qu'elles sortent.... J'ai l'impression que je suis entrain de refouler une douleur profonde et réelle mais que c'est très mauvais.... Pour l'avoir vécu, je sais que la douleur finira par ressurgir en pire et en refoulant, on ne guérit jamais vraiment... C'est ce qui me fait peur.... Et c'est aussi pour cela, que je cherche à extérioriser ce qui me fait mal, car j'ai mal à l'intérieur, et c'est encore pire...
Bien-sûr, je relativise et je sais pertinemment qu'il y a autour de nous des choses horribles et que finalement, nous ne sommes pas les plus malheureux ElhamdoLilah.... Malgré ça, la douleur est là....
(Je n'ai pas réussi à lire ton lien Heu)
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
s
30 décembre 2011 22:25
'écoute des chansons en rapport avec ton mal être ,sa marche bien sinon il faut que tu nous donne des indices pour
qu'on puisse mieux t'aidé et n'oublie pas que sur yabi s'est anonyme !
T
30 décembre 2011 22:50
Citation
mosaik a écrit:
'écoute des chansons en rapport avec ton mal être ,sa marche bien sinon il faut que tu nous donne des indices pour
qu'on puisse mieux t'aidé et n'oublie pas que sur yabi s'est anonyme !

Salam'Alayka,

Merci pour ton conseil, mais des chansons en rapport, ne feront que remuer le couteau dans la plaie je pense... Bien sur c est anonyme, ce n est pas le sujet, c'est juste que c'est long, compliqué, avec tellement des facteurs qui font que, ect C'est pourquoi j ai estimé qu aller a la question essentielle directement serait plus pertinent ?
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
h
31 décembre 2011 16:36
salam ma sœur

courage ma sœur notre vie est plaine d'épreuves plaine expériences c des devoirs ma sœur c comme sa notre destin dans ce bas monde Allah nous a crier pour sa,malgré tous les blessures di toujours HMD,et pense toujours a ton future (car aujourd'hui va passé et demain un notre jour),toujours après le malheur c le bonheur après les moments difficile c les moments facile
après le sombre c la lumière,

fai confiance a Allah et nchallah que ton future soi plaine de bonheur

salam
T
31 décembre 2011 16:46
Citation
honnète_sincère a écrit:
salam ma sœur

courage ma sœur notre vie est plaine d'épreuves plaine expériences c des devoirs ma sœur c comme sa notre destin dans ce bas monde Allah nous a crier pour sa,malgré tous les blessures di toujours HMD,et pense toujours a ton future (car aujourd'hui va passé et demain un notre jour),toujours après le malheur c le bonheur après les moments difficile c les moments facile
après le sombre c la lumière,

fai confiance a Allah et nchallah que ton future soi plaine de bonheur

salam

Alayk Salam,
Merci pour tes conseils.... ElhamdoLilah 3ala Kouli hal.... Insha Allah, ka muslimine, on doit perséverer et faire preuve de patience et de sbar meme si c est loin tres loin d etre evident....
Allah y qowi fina sbar, Amine.
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook