Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment expliquer aux jeunes qu'ils doivent laisser pousser la barbe?
28 juillet 2023 18:40
السلام عليكم

Comment expliquer aux jeunes hommes qu'ils doivent laisser pousser la barbe?
Que c'est une sounnah et que c est obligatoire.


A part les preuves religieuses, avez vous des phrases convainquantes ou des explications intéressantes pour faire réfléchir, raisonner?
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
L
28 juillet 2023 18:43
Ce qui est sunnah n'est pas obligatoire.

La barbe est un symbole de maturité, ils peuvent prendre leur temps grinning smiley
28 juillet 2023 18:53
Salam,

Sunnah et Obligatoire ???? C'est une contradiction. Soit c'est une Sounnah soit c'est une obligation, mais pas les deux smiling smiley
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
السلام عليكم

Comment expliquer aux jeunes hommes qu'ils doivent laisser pousser la barbe?
Que c'est une sounnah et que c est obligatoire.


A part les preuves religieuses, avez vous des phrases convainquantes ou des explications intéressantes pour faire réfléchir, raisonner?
28 juillet 2023 18:56
C est une sounnah ET obligatoire.
Ça aurait pu être une sounnah ET aux choix.
Ou une sounnah et recommandé, etc


Pour ta phrase encourageante lol, c est à dire?
"Prendre leur temps"

Citation
La Louve * a écrit:
Ce qui est sunnah n'est pas obligatoire.

La barbe est un symbole de maturité, ils peuvent prendre leur temps grinning smiley
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
28 juillet 2023 18:59
Dans ce cas que veut dire "c est une sounnah" ?


J espère que j ai pas encore déconné!!!???
Citation
Berkshire a écrit:
Salam,

Sunnah et Obligatoire ???? C'est une contradiction. Soit c'est une Sounnah soit c'est une obligation, mais pas les deux smiling smiley
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
L
28 juillet 2023 18:59
Bah c'est nouveau alors, parce que moi on m'a dit, au cours de fiqh je précise, que ce qui est sunnah n'est pas obligatoire.

Gagner en maturité ?
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
C est une sounnah ET obligatoire.
Ça aurait pu être une sounnah ET aux choix.
Ou une sounnah et recommandé, etc


Pour ta phrase encourageante lol, c est à dire?
"Prendre leur temps"
28 juillet 2023 19:06
Ok, je comprends mieux.


J ai toujours pensé cela, tout ce qui est obligatoire est une sounnah forcément, dans le sens où le prophète salla lah alayhi wa salam, le pratiquait.


Je vais creuser ce sujet !
Citation
La Louve * a écrit:
Bah c'est nouveau alors, parce que moi on m'a dit, au cours de fiqh je précise, que ce qui est sunnah n'est pas obligatoire.

Gagner en maturité ?
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
28 juillet 2023 19:14
Bon grinning smiley


Pour les super phrases maintenant, on a dit:

- Gagner en maturité.


Parfait, beaucoup vont y réfléchir sérieusement j imagine lol.


???????
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
28 juillet 2023 19:25
Je viens de dire à un jeune fiancé pour l encourager à la garder, que sa future femme aura plus tendance à l écouter plus aisément avec que sans. On a rit car ça sonnait "gorilla" "tu m obeit", j ai expliqué ensuite que sans c est encore pire et que la raser dénaturait une personne. Qu avec, il a l air plus réfléchi, sur de soi.

Il veut la raser uniquement pour se rendre à un mariage de quelqu un!! J ai rien compris ! En disant que ce n est pas obligatoire.


Qu en pensez-vous ? Totalement stupide ? Bof? Ridicule ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/23 19:30 par ÉtoileFilante _____.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
28 juillet 2023 19:32
Salam wa rahma,

"C'est une sounnah" peut se traduire par "c'est une tradition prophétique" (ses paroles, jugements, habitudes, pratiques, etc.)

Certains considèrent que la sounna doit être suivi au nombre de poils de barbe près (je caricature exprès), d'autres pensent qu'il faut comprendre la moral qui est derrière et l'adapter à son temps, d'autres encore pensent que tout ce qui est écrit en dehors du Coran n'est pas à suivre... bref les plaisirs sont variés et beaucoup de degrés existent entre chaque vision citées en amont.

Il y a toute une panoplie d'avis sur le caractère obligatoire, recommandé, facultatif, etc des différents hadiths. Tous les musulmans peuvent s'accorder sur le caractère obligatoire de certains d'entre eux quand d'autres sont sujet à divergence. Les différentes branches de l'islam ne s'appuient pas toujours sur les même hadiths et ne reconnaissent pas toujours l'authenticité de la sunna du voisin.
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Ok, je comprends mieux.


J ai toujours pensé cela, tout ce qui est obligatoire est une sounnah forcément, dans le sens où le prophète salla lah alayhi wa salam, le pratiquait.


Je vais creuser ce sujet !
28 juillet 2023 19:33
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Il est question de la foi et du rapport à la religion dans cette situation

En fonction de l’importance qu’ils accordent aux obligations et aux péchés, ils laisseront pousser leur barbe ou non

Il faut juste parler d’Allah et de l’au-delà, peut-être qu’il y aura un déclic
28 juillet 2023 19:34
Le jugement du rasage de la barbe


Je vois qu il ne précise pas que c est une sounnah, ils disent juste que c est obligatoire de la garder, interdit de la raser. Vers la fin, ils expliquent comment était la barbe du prophète salla lah alayhi wa salam.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
28 juillet 2023 19:37
Je ne sais pas... on fait une fixette sur la barbe mais peu de personnes se laissent pousser les cheveux comme les avait le prophète parait-il... Moi je les ai aux épaules, comme lui et Jésus peut-être ?

Au contraire, les parents n'aiment pas trop que leurs fils aient des cheveux long en général... c'est souvent les traditions qui dominent quand on regarde bien smiling smiley
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Je viens de dire à un jeune fiancé pour l encourager à la garder, que sa future femme aura plus tendance à l écouter plus aisément avec que sans. On a rit car ça sonnait "gorilla" "tu m obeit", j ai expliqué ensuite que sans c est encore pire et que la raser dénaturait une personne. Qu avec, il a l air plus réfléchi, sur de soi.

Il veut la raser uniquement pour se rendre à un mariage de quelqu un!! J ai rien compris ! En disant que ce n est pas obligatoire.


Qu en pensez-vous ? Totalement stupide ? Bof? Ridicule ?
28 juillet 2023 19:45
Si on réfléchit 2 minutes, la plupart des hadiths rapportent que la barbe est pour se différencier des polythéistes, des autres... Activons notre cerveau et demandons nous: est-ce que la barbe est signe de différenciation aujourd'hui ? Nan, pas du tout ! C'est la mode smiling smiley

Y'a des barbes partout, dans grandes des p'tites des douces des durs des courtes des longues des blanches des brunes des rousses etc. Est-ce que laisser pousser sa barbe est si important que ça ? Je ne pense pas... on peut le faire par envie, par style, par foi, etc mais de là à dire qu'il est obligatoire (le mot est fort, sans quoi nous ne serions pas musulmans presque), c'est risible je trouve.

Si l'on voulait se différencier, faudrait inventer autre chose parce que là... on se fond carrément dans la masse ^^

Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Le jugement du rasage de la barbe


Je vois qu il ne précise pas que c est une sounnah, ils disent juste que c est obligatoire de la garder, interdit de la raser. Vers la fin, ils expliquent comment était la barbe du prophète salla lah alayhi wa salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/23 19:46 par Yabinaute©.
28 juillet 2023 19:55
Salam,

Il n'y a pas de contradiction car elle parle de la Sunnah de manière globale qui désigne que les actes recommandés mais plutôt tout les enseignement du prophète, (salla Llahou 'aleyhi wa salam)

Là il est question de la source et non du statut juridique.
Citation
Berkshire a écrit:
Salam,

Sunnah et Obligatoire ???? C'est une contradiction. Soit c'est une Sounnah soit c'est une obligation, mais pas les deux smiling smiley
28 juillet 2023 20:47
Salam,

s'il est obligatoire ou bien moustahabb de laisser pousser la barbe, dans les deux cas, la question de la posteuse est pertinente : comment convaincre un jeune de le faire ?

Nous savons que les hanafites, les malikites ainsi que les hanbalites post-Ibn-Taymiyya soutiennent majoritairement qu'il est interdit à l'homme de raser la barbe complètement. Les hanafites sont connus pour leur avis particulièrement exigeant sur la longueur de la barbe et sur le fait qu'il faille une barbe garnie (à part la moustache). Mais nous savons aussi qu'il y a divergence à ce sujet et qu'une minorité de savants (on les retrouvent notamment chez les chafiites) pensent qu'il n'est que moustahabb de laisser pousser la barbe.

Personnellement, je pense que la question n'est pas si importante. Obligatoire ou non, la barbe n'est pas un pilier de l'islam. Je trouve dommage que certains veuillent mesurer la foi d'autrui en s'appuyant sur les signes superficiels.

Un jeune musulman qui fait la prière, qui médite le Coran et qui va à la mosquée aura envie de tenir toutes ses obligations et de rajouter les actes surégoratoires au fur et à mesure, bi idhni Llah. Nul besoin de le persuader de laisser pousser la barbe.
28 juillet 2023 21:12
Alykoum Selem

Pardon de faire ma rabat-joie mais j'estime qu'il y à beaucoup plus important à apprendre à nos jeunes comme le bon comportement pour commencer.

Comme l'ont dit d'autres intervenants : la barbe n'est pas un outil de mesure de la piété des gens. Et de nos jours c'est une mode y compris chez les non musulmans.
Une amie m'a parlé d'un homme musulman et commerçant qui disait de sa barbe que c'était une "tijara", un outil marketing quoi ?.

Je ne sais plus qui disait une phrase du genre " tant que la Oumma passera plus de temps à débattre sur la longueur de la barbe ou du foulard, on restera à notre bas niveau".

Vraiment il y à des sujets plus important et plus profonds sur lesquels on doit mettre le paquet pour notre jeunesse.

Allah y hdina ?.


Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
السلام عليكم

Comment expliquer aux jeunes hommes qu'ils doivent laisser pousser la barbe?
Que c'est une sounnah et que c est obligatoire.


A part les preuves religieuses, avez vous des phrases convainquantes ou des explications intéressantes pour faire réfléchir, raisonner?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/23 21:14 par Vittoria.
I
28 juillet 2023 21:24
Pour les convaincre, il y a toujours le critère esthétique.

Du reste, comme il a été évoqué plus haut, la barbe servait à se différencier des polythéistes, désormais, il est compliqué de se différencier si ce n’est par le bon comportement.
r
28 juillet 2023 21:38
en s'abstenant de rendre obligatoire ce qui ne l'est pas
28 juillet 2023 22:19
Avec tout mon respect, à tous ceux qui disent que ce n est pas obligatoire et d autres qui disent qu il y a d autres priorités plus importantes : ça n est pas dutout le sujet. A chacun ses sources et actualités du moment. Donc, le sujet ne vous concerne pas dans ce cas.



La question (personnelle et non religieuse) était plutôt:

Comment encourager les jeunes a ne pas toucher à leur barbe, par des explications simples, avec vos propres mots.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook