Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment lui dire non
t
23 juillet 2011 11:53
bonjour a tous

J'ai une amie qui ne sait pas faire de patisserie marocaines, pour lui faire plaisir une année je lui en ai fait chez elle pour aid.

Depuis elle me demande pratiquement tout les mois de lui en faire et en grande grande quantité, c'est a dire environ 600 gateaux, a chaque fois que quelqu'un a un mariage , une circoncision une naissance elle veut lui offrir des patisserie donc toujours elle m'appelle pour lui faire.

Je n'ai jamais pu dire non, mais elle s'est bien que c'est fatiguant et que j'ai une vie de famille.

Elle maide un peu mais je fais 80% du travail, et j'ai du trajet a faire pour aller jusqu'a chez elle.

C'est devenu une habitude chez elle, moi qui aimé faire sa, maintenant sa m'ecoeure et je prend plus plaisir a faire de nouvelle patisserie pour mon mari et ma famille.

Hier elle ma encore demandé de lui en faire pour sa soeur et pour elle. J'ai envie de lui dire non , mais comment sans brisé notre amitié.

Merci de me conseiller svp
23 juillet 2011 11:59
Franchement, c'est pareil pour moi, avant je n'hésitais pas à rendre ce service mais là, je n'ai même pas le temps et le moral de le faire pour moi que les gens me demande. Hier, ma mère me dit au tél qu'une amie à elle souhaiterait faire "chebbakia" chez moi pour le ramadan, une autre fille enceinte voulait que je l'aide mais en faisant comme tu dis 80% du travail. Alors j'ai répondu à ma mère que je n'en peu plus, je viens de commander mes gâteaux pour le ramadan du maroc c'est pas pour les faire aux autres. Je ne sais pas comment ma mère va se débrouiller pour leur répondre mais je vais aider celle qui est enceinte car elle me fait de la peine mais les autres "basta".
t
23 juillet 2011 12:03
merci pour ta reponse

Moi meme si javais la possibilité de les commandés je le ferais, surtout que mon amie travail et a largement les moyens d'offrir un autre cadeau que des patisseries.

Moi je ne travail pas, je suis en recherche d'emploi donc je perd du temps et de l'energie.
L
23 juillet 2011 12:09
Citation
mamanelle a écrit:
bonjour a tous

J'ai une amie qui ne sait pas faire de patisserie marocaines, pour lui faire plaisir une année je lui en ai fait chez elle pour aid.

Depuis elle me demande pratiquement tout les mois de lui en faire et en grande grande quantité, c'est a dire environ 600 gateaux, a chaque fois que quelqu'un a un mariage , une circoncision une naissance elle veut lui offrir des patisserie donc toujours elle m'appelle pour lui faire.

Je n'ai jamais pu dire non, mais elle s'est bien que c'est fatiguant et que j'ai une vie de famille.

Elle maide un peu mais je fais 80% du travail, et j'ai du trajet a faire pour aller jusqu'a chez elle.

C'est devenu une habitude chez elle, moi qui aimé faire sa, maintenant sa m'ecoeure et je prend plus plaisir a faire de nouvelle patisserie pour mon mari et ma famille.

Hier elle ma encore demandé de lui en faire pour sa soeur et pour elle. J'ai envie de lui dire non , mais comment sans brisé notre amitié.

Merci de me conseiller svp

Salam,

Moi, j'ai le probleme inverse.

Voila une scene que je vis environ une fois par semaine:
Quelqu'un: "LVP ?"
Moi (soupconnant qu'il va peut etre me demander qqc) "Non."
Quelqu'un: "Heu... serieux j'ai un truc a te demander"
Moi: "Ah ok, il fallait le dire tout de suite. Alors c'est non a priori, mais dis toujours"

Quand je suis positivement inspiré, la scene est légérement différente:
Quelqu'un: "LVP ?"
Moi (soupconnant qu'il va peut etre me demander qqc) "Oui ?"
Quelqu'un: "Heu... serieux j'ai un truc a te demander"
Moi: "Hum ... attend ... (je réfléchis intensément) ... hum ... Non. Mais dis toujours ce que c'est."

En général, ca ne dissuade quand meme pas les gens de poser leur question.
a
23 juillet 2011 12:46
Salem

Dit lui que en se moment tu est fatiqué tu a beaucoup de chose en retard que tu dois vite régler et que tu n'as pas le temps, dit lui que faire des gâteau est fatiguant et cher et que tu n'a ni les moyen physique ni financier pour t'attaquer à cette tâche

Non mais j'hallucine j'ai 19 et je sais les faire les gâteau arabe, faut pas qu'elle abuse ta copine, elle a qu'un prendre un livre de recette si vraiment elle est limité voir handicapé ( que dise, meme les handicapé sont je pense plus capable qu'elle)

Je pense que ta copine est une flémarde une creuvarde et une opportuniste une grosse profiteuse car elle saist que tu n'oses pas dire NON


Mais va falloir apprendre a direeeeee NOOOON , sérieux si cette histoire brise votre amitié c'est qu'au final elle te prennez juste pour sa boniche et sa sera une bonne chose de faite que de s'en débarassez
♥ <> ♥ La vie des morts consiste à survivre dans l'esprit des vivants.♥ Je t'aime, Allah ya lahmek ♥ ♥♥♥ Amoureuse sans limite des pains au chocolat ♥♥♥
m
23 juillet 2011 12:57
Citation
mamanelle a écrit:
bonjour a tous

J'ai une amie qui ne sait pas faire de patisserie marocaines, pour lui faire plaisir une année je lui en ai fait chez elle pour aid.

Depuis elle me demande pratiquement tout les mois de lui en faire et en grande grande quantité, c'est a dire environ 600 gateaux, a chaque fois que quelqu'un a un mariage , une circoncision une naissance elle veut lui offrir des patisserie donc toujours elle m'appelle pour lui faire.

Je n'ai jamais pu dire non, mais elle s'est bien que c'est fatiguant et que j'ai une vie de famille.

Elle maide un peu mais je fais 80% du travail, et j'ai du trajet a faire pour aller jusqu'a chez elle.

C'est devenu une habitude chez elle, moi qui aimé faire sa, maintenant sa m'ecoeure et je prend plus plaisir a faire de nouvelle patisserie pour mon mari et ma famille.

Hier elle ma encore demandé de lui en faire pour sa soeur et pour elle. J'ai envie de lui dire non , mais comment sans brisé notre amitié.

Merci de me conseiller svp



salam



Il faut savoir dire non, c est dur et je te comprends, mais tu dois lui expliqué que sa demande énormément de temps et d énergies d en faire ! C est ton amie et tu tiens à cette amitié et bien mes les point sur les i sinon il aura un moment ou tu craqueras et la tu perdras ton amie pour du bon sois courageuse affronte là et dit lui que tu tiens à elle mais qu’elle ne doit plus compter sur toi sur sa demande je pense qu’elle comprendra smiling smiley
O
23 juillet 2011 13:41
Y'a des gens, c'est «profitage à fond».. Je suis allergique à ce genre de personnes.

Dis-lui simplement que c'est trop prenant et que le temps te manque..

Tu es fatiguée et ne te sens pas d'attaque pr faire des gâteaux..

Ca n'est pas à toi d'être gênée!!!

J'ai une copine qui m'a non pas demandé et plutôt imposé de l'aider. Je cite «tu vas venir enlever le papier peint avec moi puisque t'as du temps libre».

Franchement j'ai halluciné, j'savais pas si je devais rire ou bien pleurer.

Vu qu'elle est sans gêne, j'ai pas hésiter à la descendre de son nuage. Je lui ai dit que je le faisais déjà pas chez moi, c'etait certainement pas pr le faire chez les autres et qu'il fallait pas compter sur moi.

J'ai horreur des gens qui se croient tt permis.
[b]Absolutely Incredible[/b]
n
23 juillet 2011 14:03
Citation
OujdiaNoStress a écrit:
Y'a des gens, c'est «profitage à fond».. Je suis allergique à ce genre de personnes.

Dis-lui simplement que c'est trop prenant et que le temps te manque..

Tu es fatiguée et ne te sens pas d'attaque pr faire des gâteaux..

Ca n'est pas à toi d'être gênée!!!

J'ai une copine qui m'a non pas demandé et plutôt imposé de l'aider. Je cite «tu vas venir enlever le papier peint avec moi puisque t'as du temps libre».

Franchement j'ai halluciné, j'savais pas si je devais rire ou bien pleurer.

Vu qu'elle est sans gêne, j'ai pas hésiter à la descendre de son nuage. Je lui ai dit que je le faisais déjà pas chez moi, c'etait certainement pas pr le faire chez les autres et qu'il fallait pas compter sur moi.

J'ai horreur des gens qui se croient tt permis.
thumbs up
slm
ta ka lui dire ca!
tu lui dis franchment jsuis desolee mais j'ai meme pas le temps d'en faire pour moi alors je peux pas t'en faire!ou alors tu dis ke tu as mal au bras, que tu peux pa petrir ta pate ou ke ton four est hs ou alors tu lui dis ke ton mari veut plus!
t
23 juillet 2011 14:47
salut les filles merci a toute vous me donnez le courage de lui parler.

Je sais que ce n'est pas normal que ce soit moi qui me sente mal a laise.

Une fois elle a même dit a une amie a elle que je ne connais absolument pas ni de vu ni rien, j'ai une copine qui te fera tes gâteaux pour ton baptême.

La derniere fois que je suis allé chez elle faire des gateaux, j'ai du déposer ma fille chez mes parents, car elle a un bébé de 4 mois et a peur quand ma fille s'approche de lui qu'elle lui fasse mal alors qu'elle est trés sage. Durant mon absence ma fille s'est cassé le bras , on m'a appelé pour que je revienne l'eméne au urgence, elle a pris son temps de finir de ranger un peu le désordre pour enfin me racompagné et n'as pas hésité a me rappelé le lendemain pour a la fois prendre des nouvelles de la petite et : "quand est ce qu'on fini les gateaux"?

Qu'en pensez vous?
m
23 juillet 2011 15:05
et ben ca alors avec ca moi je la plaque carrement
n
23 juillet 2011 15:08
ah ouais je trouve ca abusé kan meme!
Ta vie passe avt ses gateaux kan meme!
Et elle elle fait quoi pr toi?
Ta ka lui dire mon mari aime pas kan je laisse ma fille chez qq du cp je peux pas venir et voila!Quitte a la perdre tant pis au moins tu te entira mieux, moins stressé!
m
23 juillet 2011 18:11
Citation
mamanelle a écrit:
salut les filles merci a toute vous me donnez le courage de lui parler.

Je sais que ce n'est pas normal que ce soit moi qui me sente mal a laise.

Une fois elle a même dit a une amie a elle que je ne connais absolument pas ni de vu ni rien, j'ai une copine qui te fera tes gâteaux pour ton baptême.

La derniere fois que je suis allé chez elle faire des gateaux, j'ai du déposer ma fille chez mes parents, car elle a un bébé de 4 mois et a peur quand ma fille s'approche de lui qu'elle lui fasse mal alors qu'elle est trés sage. Durant mon absence ma fille s'est cassé le bras , on m'a appelé pour que je revienne l'eméne au urgence, elle a pris son temps de finir de ranger un peu le désordre pour enfin me racompagné et n'as pas hésité a me rappelé le lendemain pour a la fois prendre des nouvelles de la petite et : "quand est ce qu'on fini les gateaux"?

Qu'en pensez vous?




salam

Là c est claire ma sœur ta sois disant amie est une profiteuse sa n est pas de l amitié sa, mais un terme une fois pour toute c est pas une amie sad smiley
p
23 juillet 2011 21:42
c'est abusé!!! si tu te sens mal à l'aise vis à vis d'elle, si tu ne parviens pas à être toi-même en sa présence, et si elle profite de toi comme ça! ce n'est pas une véritable amie! d'autant plus que tu doutes que si tu dis non, votre amitié s'arrete là!!! tu arreterais ton amitié avec elle si elle ne te faisait pas de harira, ou n'importe quoi d'autre?
trouves lui une excuse bidon pour te débarasser de ce qui malheureusement pour toi et ton mari est devenue une corvée a force qu'elle en profite, mais j'espère pour toi qu'elle ne profitera pas de toi sur un autre aspect! bon courage!!!
t
23 juillet 2011 21:50
merci a toute pour vos message,

je lui ai envoyer un message ce matin, qui disait gentillement que je prefere que les gateaux se limite a sa propre consomation, et que moi meme j'ai des gens pour qui je devrait offrir des gateaux mais que j'avais la flamme.

sa fait 10h que j'ai envoyer le message elle na pas repondu, c'est que vraiement elle la mal pris.

En faite en tout en cette année 2011, c'est la 6eme fois qu'elle me demande, ma belle mére ma demandé une fois je ne lui ai pas fait, je suis ecoeuré de faire des gateaux.

Ma mére (ce qui est normal) ma demandé d'en faire un peu pour laid, jai dit oui avec plaisir pour mes parents, mes freres et soeurs et en plus elle me demande qu'une fois dans lannée pour l'aid. Et on n'en fais pas beaucoup une grande assiette et basta.

En plus c'est vraiement pas le moment je suis stréssé par plein de chose que je dois organisé dans ma vie.
24 juillet 2011 02:05
Salem,
je pense que si c'est une véritable amie ton refus ne la choquera pas car elle se souviendra de toutes les autres fois.
S
24 juillet 2011 05:28
remets tout sur le dos du mari, c pas mal comme excuse mdrrrrr mskine le pauvre il a rien fais dans lhistoire!!! En tout cas moi perso, je ne sais pas si je la garderai quand meme comme amie, c une opportuniste et jai horreur de ça, c est une personne qui na aucune gêne et qui profite de ta gentillesse. On a déja profité de moi de nombreuses fois, jsuis troo gentille ...mais c apres que jrealise que "tro bonne tro conne"... Alors affirmons nous ma belle et ne nous laissons plus marcher dessus!!!
t
24 juillet 2011 12:11
mon mari na encore rien dit, mais quand ma fille c'est cassé le coude sa nous a vallu 5 semaine de galére et une bonne semaine ou il m"en voulait, il ma meme dit de ne plus la laissé chez mes parents mais chez les siens mais sa elle n'y pense pas et sa me peine.

Si je l'ai laissé ce jour la c'est qu'elle n'aime pas que ma fille s'apporche de son bébé.

Sa me stresse a un haut point sa ma gaché le weekend.
H
24 juillet 2011 12:39
au punaise j'y crois pasOh,elle te dit ne ramène pas ta file et tu la laisse faire???
tu sais moi aussi a un moment j'étais comme toi ,j'aimais rendre service sa me valoriser .

j'avais eu 2 voisine qui profiter trop de ma gentillesse ,il envahissait ma vie de famille.
y a même une fois elle ma laisser son gosse toutes la journée pour qu'elle aille faire ses emplettes tout en sachant que j'avais mes enfants en bas-âge .
venait mangé ,lorsque je récupérée ma fille a la maternelle ,je lui prenais les siens ect...

le jour où j'en ai eu vraiment marre j'ai tout envoyée boulet!!!!je me fichais pas mal de comment elle réagirait !!!depuis je suis tranquille , j'ai mis des limites avec les gens comme sa j'évite de me faire "bouffer" .

les gens confondent souvent gentillesse et naïveté et a partir d'un certain moment ce croient tout permis car on dit pas non!!!!!
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
24 juillet 2011 12:40
Citation
Shérrazzade a écrit:
remets tout sur le dos du mari, c pas mal comme excuse mdrrrrr mskine le pauvre il a rien fais dans lhistoire!!! En tout cas moi perso, je ne sais pas si je la garderai quand meme comme amie, c une opportuniste et jai horreur de ça, c est une personne qui na aucune gêne et qui profite de ta gentillesse. On a déja profité de moi de nombreuses fois, jsuis troo gentille ...mais c apres que jrealise que "tro bonne tro conne"... Alors affirmons nous ma belle et ne nous laissons plus marcher dessus!!!

Eh ben bravo ..et tu le dis sans hechma en plus !! Lol

Y a un truc pas mal par contre comme excuse ..tu lui sors que vu tes talents ..tu t'es mise à ton compte...et tu fais des patisseries pour les particuliers contre rémunération "juteuse" grinning smiley...donc t'as plus le temps de te mettre en mode Emmaus et de lui faire ses gateaux fabor...

donc sois elle comprend d'elle même et allonge le flouss..soit elle investit la dedans : [www.jahida.com]

En règle générale faut essayer de s'éloigner des profiteurs et autres parasites en tout genre...dès qu'on les repère..
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
3
24 juillet 2011 14:31
Citation
mamanelle a écrit:
mon mari na encore rien dit, mais quand ma fille c'est cassé le coude sa nous a vallu 5 semaine de galére et une bonne semaine ou il m"en voulait, il ma meme dit de ne plus la laissé chez mes parents mais chez les siens mais sa elle n'y pense pas et sa me peine.

Si je l'ai laissé ce jour la c'est qu'elle n'aime pas que ma fille s'apporche de son bébé.

Sa me stresse a un haut point sa ma gaché le weekend.

Mais comment t'as pu accepter ça?????
T'es trop gentille!!!
et elle, elle te rend des services?

Qu'est-ce que je déteste les profiteurs Grrrr et généralement, ils sont facilement reconnaissable...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/07/11 14:34 par perucha.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook