Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment convaincre mon ami pour le mariage???
m
20 septembre 2004 10:54
Salam à tous,

Je suis nouvelle et c'est la première fois que je poste un message....
Voilà je suis avec quelqu'un depuis à peu près cinq mois, le premier mois il était fou amoureux, j'étais une princesse, il voulait construite son avenir avec le mien....et là depuis je le sens distant...Je lui ai demandé ce ki nallait pas, il m'a dit qu'il ne se sentait pas près et qu'il avait peur....je ne comprend pas cette réaction car il me dit avoir besoin de temps...A 25 ans, je n'ai plus de temps à perdre c'est ce que je lui ait dit donc hier j'ai préféré lui dire que sil voulait récupérer sa liberté que je la lui rendais..Il m'a dit qu'il voulait rester avec moi, qu'il m'aimai, qu'il n'avait aucunement l'intention de jouer avec moi, et qu'il fallait que je lui laisse du temps au lieu de tout laisser tomber, et qu'il fallait que je le convaint...Nos relations sont très saines, il est respectueux, sincère je crois, mais d fois ça m'échappe, je ne le comprends pas...je lui ait dit que c'était à lui de prendre sa décision, ke ds la vie il fallait faire d choix et prendre des risques....
Par le passé, on a souffert tous les deux et notre rencontre fut un vrai coup de foudre...
Je ne comprends pas sa réaction, il veut du temps pour être sur de ce qu'il veut, il n'a aucun doute sur mes sentiments, mais il a des doutes en l'avenir....A 29 ans, je me suis dit, ce n'est plus un gamin, et au début pour lui j'étais la femme de sa vie, il me disait même qu'il pleurait tellement il était heureux...
Au jour d'aujourd'hui il a décidé de faire d effort pour être plus présent comme au début....
On verra la suite......
Qu'en pensez vous les filles??
Et vous les hommes que pensez de son comporteemnt??? Que dois je comprendre??
Merci à tous
C
20 septembre 2004 11:56
Salam Maiwen smiling smiley

Pas facile, facile comme situation... De quoi se poser des questions effectivement eye rolling smiley

Le hic c'est que le plan de l'ultimatum est à double tranchant. Les réactions sont imprévisibles, soit il se braque et prend la fuite, soit il décide de t'épouser à Las Vegas... grinning smiley

Surtout Ne pas jouer avec les extremes, entre relances quotidiennes et silence radio... Discutes-en clairement avec lui, dis-lui que de ton côté tu es sure de ton choix et que tu aimerais que cela soit pareil pour lui...

Pour le c'est trop tôt : demandes lui ce qu'il attend du "temps" : te connaître plus ??? appronfondir ses sentiments ??? Analyser le marché ?? grinning smiley

Son indécision est agaçante mais elle n'est en rien significative ( à mon avis)
quant aux sentiments qu'il a pour toi, les hommes sont imprévisibles, et peut-être sont- ils moins obnubilés que les femmes à ce sujet ( za3ma winking smiley ) mais le jour où enfin la lumière parait smiling smiley ce sont eux qui sont préssés et rien ne peut les arrêter...

Et puis surtout ma chère Maiwen n'oublies pas que : Coulchi Mektoub... smiling smiley
m
20 septembre 2004 12:07
Re
Pour te répondre, j'en ai discuté avec lui....Il lui faut du temps pour être sûr de ce qu'il veut vraiment, car je crois qu'il a peur de l'avenir...Faut dire que les mecs et les filles sont très différents, on ne se comprend pas toujours......
Là il sait ce que je veux et je sais ce qu'il veut...C'est quelqu'un d'assez indépendant, il aime bien être seul aussi, donc le fait qu'au début on se voyait tout le temps ça l'a fait fuir....alors que c'était qd même lui qui m'envoyait des textos à 7 heures tous les matins en m'appelant ma princesse......Je me suis habituée à beaucoup d'attention et maintenant il fuit, c'est à peine sil prend de mes nouvelles, on ne se voit même plus le week end.....Je comprends mieux pourquoi il est distant....Je sais qu'il m'aime, je le ressens, mais en meme temps il ne me parle plus de mariage, denous, plus rien.....
Oui les ultimatum c'est à double tranchant.....Mais combien de temps je vais patienter seul Allah le sait....Il ne veut que du hallah me dit il....Mais quand où comment???? je n'en sais pas plus.....Il ne veut pas rompre puisquil dit qu'il m'aime et quil faut que je lui laisse du temps......

C'est compliqué un mec qd même
k
20 septembre 2004 12:27
Salam ma soeur j'ai bien lu ton histoire et je te conseille de laisser le temps faire les choses ne le bouscule pas, il t'aime c'est un fait et de plus vous n'etes ensemble que depuis 5 mois. Esuite je pense que pour un garçon cela est court pour qu'il soit sur que tu soit la bonne personne avec qui il va partagé sa vie. Explique lui seulement que tu es prête à te marier avec lui, mais n'en fais pas non plus une fixation cela effraie les garçons en général. Et bon j'epère qu'avec le temps tout s'arrangera.
PS: c'est pas parce que tu as 25 ans qu'il faut t'affoler parce que tu n'est pas marié .
a
20 septembre 2004 12:38
soit indifferente pendant quelque temps et tu verras kel est sa reaction.
mais sache qu'un homme ne dira jamais qu'il ne veut plus de toi clairement.pas assez de courage pour ca.souvent ils utilisent la fuite et disparaissent du jour au lendemain.
K
20 septembre 2004 13:27
Salam maiwen,

Déjà "Comment convaincre mon ami pour le mariage?" c'est bizarre comme question, c'est lui qui dois décider de sa propre initiative si son souhait le plus chère est de t'épouser. Tu as raison, tu n'a pas à le convaincre.
S'il dit qu'il ne se sent pas près et qu'il a peur, c'est que le mariage n'est pas une décision qu'il faut prendre à la légère. C'est un acte que nous sommes censés réaliser qu'une seule fois dans notre vie.
Il ne faut pas se risquer à faire une chose dont on est pas sur. Il faut le vouloir du plus profond de son coeur.
Et s'il te dis avoir besoin de temps, c'est peut être que 5 mois ce n'est pas suffisant pour etre sur de vraiment connaitre la personne avec qui on est.
Moi j'ai été avec une fille pendant plus d'1 an et je me suis rendu compte que ce n'était vraiment pas la personne que j'avais connu au bout de toute cette année.
Je crois qu'il faut évaluer votre fréquentation, c'est sur que si vous vous voyez une fois par semaine,
5 mois c'est rien. Par contre si vous vous voyez tous les jours c'est différent.
Dans tous les cas, le principal c'est qu'il soit le plus sincère du monde avec toi, qu'il soit honnête et franc.

Maiwen, je te souhaite simplement qu'un jour sans meme que tu t'y attende, qu'il pose un genou à terre, te prenne la main et te demande de l'épouser.

Sinon tu peux le faire toi, ca serait rigolo. grinning smiley
Nan je déconne lol.

K
20 septembre 2004 13:31
Afida, je suis un homme et quand je vois qu'une relation va droit dans le mur, je le dis.
e
20 septembre 2004 13:33
j'ai tjrs résumé des situations pareilles par la phrase suivante:" quand tu perds quelqu'un,laisse-le partir même si tu l'aimes,s'il revient il est à toi, sinon, il ne l'a jamais été"!!
sois sûre que je comprends bien ce que tu ressens ,le fait que ton petit ami devient indécis et distant te fais poser des milliers de questions par seconde au point que tu ne sais plus comment réagir, mais saches qu'il y'a des situations face auxquelles on ne doit pas réagir,mais plutôt ralentir la cadence et laisser l'autre trancher vu que la balle est dans son camp et que c'est lui qui se trouve dans une situation inconfortable.
désolée de te le dire ,mais quand un mec "réagit" comme ça c'est un signe qu'il veut mettre fin à une relation seulement il n'a pas assez de courage pour te le dire et c'est bien dommage pour lui!
tu sais maiwen,le fait qu'il te parle du halal n'est pas un critère sur lequel tu peux te baser pour dire que c'est un bon mec,la plupart le font pour mettre à l'aise la fille,donc si elle es du genre "ma3endha sou9" et accepte d'aller trop loin dans leur ralation c'est tant mieux pour lui ,et si au contraire la fille fait preuve d'être bent darhoum,le mec se lasse et se montre hésitant ou tout simplement disparaît sans explications.je ne généralise pas biensûr mais c'est ce que fait la plupart des hommes.
h
20 septembre 2004 13:33
afida:
"...sache qu'un homme ne dira jamais qu'il ne veut plus de toi clairement.pas assez de courage pour ca.souvent ils utilisent la fuite et disparaissent du jour au lendemain"

Miss Afida, ce n'est pas question du courage mais du respect, les mecs n'aiment pas blesser les filles en leur disant un truc genre: je veux plus de toi....
Sinon pour notre chére maiwen je te conseille de laisser le temps au temps et surtout s'impliquer dans sa prise de décision en l'"encourageant et en le rassurant surtout qu'il sera jamais deçu de sa décision.
Tu sais pour un homme, ce n'est pas aussi facile de prendre une décision concernant le mariage car c'est une grande responsabilité et je t'assure que ton mec a peur de ne pas assurer et surtout de se tromper car de nos jours c'est vraiment difficile de faire confiance tellement les histoires nous tombent chaque jour sur la tête.
Je crois que la meilleure solution est de l'accompagner dans toutes les étapes de prise de décision en essayant de répondre à ses questions inédites qu'il n'ose pas posé....
essayes d'appronfondir le sujet avec lui pour que tu aie une vraie idée de la femme qu'il cherche et essayes de répondre à ses craintes par des réponses claires et objectives et réalistes.
surtout ne faites rien de haram entre vous deux avant de lire lafatiha car si c'est un vrai mec musulman il appréciera ta retenue et il t'estimera à vie.
bon courage soeur;


le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
m
20 septembre 2004 13:45

Merci pour ta réponse
Oui j'ai décidé le temps au temps, mais encore faut il qu'on se voit un long moment pour en discuter clairement car pour le moment on en a discuté à distance....Pour ce qui est du haram, on ne fait rien du tout, c'est un choix à tous les deux, il m'a dit qu'il ne voulait que du halal pour nous....Mais en même temps il se pose trop de questions...
Je sais qu'il a peur car il me l'a dit clairement, mais comment le convaincre..On s'aime ça c'est sûr mais moi j'aimerais bien qu'il ne garde pas cette distance car moi ça me fait peur aussi, et ça me donne envie de fuir, car j'ai déjà beaucoup souffert et comme je le lui ait dit je ne veux pas souffrir encore une fois...
Il faut qu'il me dise clairement de quoi il a peur car pour moi ça reste encore flou lol......
il m'a toujours dit qu'îl avait trouvé la femme de sa vie et qu'enfin il était heureux, pour moi c pareil.......
Mais bon les hommes se dégonflent tjs qd il s'agit de passer aux choses sérieuses...
Je vais laisser faire le temps en espérant que ça ira mieux dans sa tête car avancer ensemble en sachant que un dse deux doute, ça casse quelque chose .......



Inchallah je verrais avec le temps


Merci à tous pour vos réponses en tout cas
Biz











> Sinon pour notre chére maiwen je te conseille de
> laisser le temps au temps et surtout s'impliquer
> dans sa prise de décision en l'"encourageant et en
> le rassurant surtout qu'il sera jamais deçu de sa
> décision.
> Tu sais pour un homme, ce n'est pas aussi facile
> de prendre une décision concernant le mariage car
> c'est une grande responsabilité et je t'assure que
> ton mec a peur de ne pas assurer et surtout de se
> tromper car de nos jours c'est vraiment difficile
> de faire confiance tellement les histoires nous
> tombent chaque jour sur la tête.
> Je crois que la meilleure solution est de
> l'accompagner dans toutes les étapes de prise de
> décision en essayant de répondre à ses questions
> inédites qu'il n'ose pas posé....
> essayes d'appronfondir le sujet avec lui pour que
> tu aie une vraie idée de la femme qu'il cherche et
> essayes de répondre à ses craintes par des
> réponses claires et objectives et réalistes.
> surtout ne faites rien de haram entre vous deux
> avant de lire lafatiha car si c'est un vrai mec
> musulman il appréciera ta retenue et il t'estimera
> à vie.
> bon courage soeur;
>
>
>
>
> Si la vérité n'est pas libre,
> la liberté n'est pas vraie
> Un jour, le soleil se levera sur la colline de la
> résistance, le vent soufflera sur les arbres de la
> liberté.


m
20 septembre 2004 13:58
Coucou estria

pour répondre à ton post, je dirais que jai essayé de rompre, je lui ait dit que je ne voulais pas évoluer ds une relation où il y a des doutes....Il n'as pas voulu, il m'a dit qu'il voulait rester avec moi et qu'il fallait juste que je lui laisse du temps....Oui comme tu dis, la balle est dans son camp, ça c'est une certitude...il m'a dit dès le début qu'il voulait des relations saines, c'est un choix venant de lui...il a eu d'autres relations qui n'étaient pas forcément saines, et là il a décidé que ce ne serait plus ainsi, c'est son choix et moi ça m'arrange bien car je n'ai aucune envie de faire dse conneries.....
Voili voilà merci pr ta réponse...




estria a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai tjrs résumé des situations pareilles par la
> phrase suivante:" quand tu perds
> quelqu'un,laisse-le partir même si tu l'aimes,s'il
> revient il est à toi, sinon, il ne l'a jamais
> été"!!
> sois sûre que je comprends bien ce que tu ressens
> ,le fait que ton petit ami devient indécis et
> distant te fais poser des milliers de questions
> par seconde au point que tu ne sais plus comment
> réagir, mais saches qu'il y'a des situations face
> auxquelles on ne doit pas réagir,mais plutôt
> ralentir la cadence et laisser l'autre trancher vu
> que la balle est dans son camp et que c'est lui
> qui se trouve dans une situation inconfortable.
> désolée de te le dire ,mais quand un mec "réagit"
> comme ça c'est un signe qu'il veut mettre fin à
> une relation seulement il n'a pas assez de courage
> pour te le dire et c'est bien dommage pour lui!
> tu sais maiwen,le fait qu'il te parle du halal
> n'est pas un critère sur lequel tu peux te baser
> pour dire que c'est un bon mec,la plupart le font
> pour mettre à l'aise la fille,donc si elle es du
> genre "ma3endha sou9" et accepte d'aller trop loin
> dans leur ralation c'est tant mieux pour lui ,et
> si au contraire la fille fait preuve d'être bent
> darhoum,le mec se lasse et se montre hésitant ou
> tout simplement disparaît sans explications.je ne
> généralise pas biensûr mais c'est ce que fait la
> plupart des hommes.


m
20 septembre 2004 16:49
salam


il te demande une faveur : c'est de lui laisser un peu de temps

ce genre de decision ne doit pas ce prendre a la légére mais sache que quand il te dira "je veux que tu soit la femme de ma vie" eh bien tu peux etre sur que c'est murement réfléchi

donc tu devrais lui accorder un peu de temps
m
20 septembre 2004 17:17
marocainee a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
>
>
> il te demande une faveur : c'est de lui laisser un
> peu de temps
>
> ce genre de decision ne doit pas ce prendre a la
> légére mais sache que quand il te dira "je veux
> que tu soit la femme de ma vie" eh bien tu peux
> etre sur que c'est murement réfléchi
>
> donc tu devrais lui accorder un peu de temps



Merci pour ta réponse
Pour le moment je vais laisser faire les choses inchallah en espérant qu'il y verra plus clair bientot...................



Bizzzzzzzz


m
21 septembre 2004 19:15
A mon avis si tu dois le convaincre c'est qu'il n'est pas près et qu'il n'en vaut pas la pin smiling smiley) alors deux solutions s'offrent à toi : adandon ou malheuseuse toute ta vie !!

bon courage
o
21 septembre 2004 20:33
salut
j'ai le même age que toi et mon ex le même age que lu;ton histoire resemble fort à la mienne il y un peu plus d'un an, j'étais très amoureuse d'un homme je croyais que c'était le bon et au bout de six mois je lui ai demandé ce qui compté faire et là il a changé il m'a dit qu'il pouvait rien me promettre et je lui ai fait un ultimatum au début il ai revenu mais il me disait qu'il n'était pas prêt qu'alors qu'il va avoir trente ans j'ai l'ai laissé tomber et je sais que maintenant il est avec un française (style elle va pas lui demander tout suite pour se casser, il m'a tellement déçu, je crois que c'était un mec bien...
laisse tomber même si tu vas souffrir ça ne sert à rien de courrir après un homme si tient à toi il reviendra

bon courage
f
22 septembre 2004 16:52
bonjour
tu me rappelles ma situatio, au bout d'un an je lui ai demandé de trancher et à chaque fois il essayait de gagner du temps.
un conseil, 5 mois c'est encore temps, je ne pense pas que tu sois amoureuse de lui alors file. tant que tu lui donne ce qu'il veut, il ne va pas chercher à aller plus loin, éloigne toi un moment, prends du recul par rapport à cette relation, ne lui montre pas que tout ce que tu veux c'est un homme (quand tu lui dis que tu n'as plus de temps, il va comprendre ça ), au bout d'un temps s'il demande aprés toi, c'est qu'il tient à toi, sinon fais ta vie mais ne commets plus cette erreur.
les hommmes n'aiment pas qu'on leur court après, laisse toi désirer joue la fille désinteressée qui ne cherche pas à se marier mais veut vivire qq chose d'unique avec un homme unique.
bonne chance et donne nous de tes nouvelles
i
23 septembre 2004 00:12
Bonsoir,

Je pense pas fafi que vous avez donnée une bonne conseille, car c'est pas tt les hommes comme le tiens. je connais pas mal des amis qui ont ce problemes et ce n'est pas une question de faiblesse ou bien disant qu'il cherchent de faire marcher leurs amies, mais tous simplement aujourd'hui un mariage c'est un projet qu'il faut reussir, un engagement tres fort et que l'homme prend en grande partie doit assumer. Moi à mon avis ce jeune homme est un type bien et que vraiment il cherche un peu de temps pour reagir positivement, surtout que 5 mois pour moi personnellement est insuffisantes pour s'engager et decider de se marrier avec une jeune que j'ai eu l'occasion de la rencontrer par hasard . meme si elle y a des sentiments, mais il faut que lui donner le temps de lui convaincre que le futur ne vous cache que du bonheur ensemble.
sois sage car parfois des decisions peuvent couter tres chere. montrée lui que tu es une femme ds le sens de notre religion respecteuse, aime de fonder une famille.
Si tu veux une autre solution faite deux Rak3aette fi sabili alah (salate Elistikhara) comme ca incha'alah tu aura la vrai reponse que tu cherche

Je te souhaite que du bonheur et incha'alah vous allez arrivés ensemble.

salim
m
23 septembre 2004 10:14
issi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> Je pense pas fafi que vous avez donnée une bonne
> conseille, car c'est pas tt les hommes comme le
> tiens. je connais pas mal des amis qui ont ce
> problemes et ce n'est pas une question de
> faiblesse ou bien disant qu'il cherchent de faire
> marcher leurs amies, mais tous simplement
> aujourd'hui un mariage c'est un projet qu'il faut
> reussir, un engagement tres fort et que l'homme
> prend en grande partie doit assumer. Moi à mon
> avis ce jeune homme est un type bien et que
> vraiment il cherche un peu de temps pour reagir
> positivement, surtout que 5 mois pour moi
> personnellement est insuffisantes pour s'engager
> et decider de se marrier avec une jeune que j'ai
> eu l'occasion de la rencontrer par hasard . meme
> si elle y a des sentiments, mais il faut que lui
> donner le temps de lui convaincre que le futur ne
> vous cache que du bonheur ensemble.
> sois sage car parfois des decisions peuvent couter
> tres chere. montrée lui que tu es une femme ds le
> sens de notre religion respecteuse, aime de fonder
> une famille.
> Si tu veux une autre solution faite deux Rak3aette
> fi sabili alah (salate Elistikhara) comme ca
> incha'alah tu aura la vrai reponse que tu cherche
>
> Je te souhaite que du bonheur et incha'alah vous
> allez arrivés ensemble.
>
> salim
>


Coucou Issi
es tu une fille ou un garçon??
C'est vrai que c'est une décision qu'il ne faut pas prendre à la légère...ent otu cas en ce qui concerne mon ami il était prêt le premier mois, il était fou amoureux et après il a eu peur car tout était arrivé trop vite..Pour l'instant, je laisse faire les choses inchallah.....Oui il faudrait que je fasse la salat istighara inchallah mais j'attends un peu inchallah car là je demande avant tout la guérison à Dieu inchallah (car je suis atteinte de sorcellerie et j'essaie de me soigner)..Quand je serais totalement guérie inchallah, ji verrais plus clair car c'est peut etre cela qui influ sur le comportement de mon ami qui a changé brusquement.....Allah ou arlem......
Merci en tout cas pour tes paroles réconfortantes........

Salam


m
23 septembre 2004 10:17
Kim_Kaphwan a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam maiwen,
>
> Déjà "Comment convaincre mon ami pour le mariage?"
> c'est bizarre comme question, c'est lui qui dois
> décider de sa propre initiative si son souhait le
> plus chère est de t'épouser. Tu as raison, tu n'a
> pas à le convaincre.
> S'il dit qu'il ne se sent pas près et qu'il a
> peur, c'est que le mariage n'est pas une décision
> qu'il faut prendre à la légère. C'est un acte que
> nous sommes censés réaliser qu'une seule fois dans
> notre vie.
> Il ne faut pas se risquer à faire une chose dont
> on est pas sur. Il faut le vouloir du plus profond
> de son coeur.
> Et s'il te dis avoir besoin de temps, c'est peut
> être que 5 mois ce n'est pas suffisant pour etre
> sur de vraiment connaitre la personne avec qui on
> est.
> Moi j'ai été avec une fille pendant plus d'1 an et
> je me suis rendu compte que ce n'était vraiment
> pas la personne que j'avais connu au bout de toute
> cette année.
> Je crois qu'il faut évaluer votre fréquentation,
> c'est sur que si vous vous voyez une fois par
> semaine,
> 5 mois c'est rien. Par contre si vous vous voyez
> tous les jours c'est différent.
> Dans tous les cas, le principal c'est qu'il soit
> le plus sincère du monde avec toi, qu'il soit
> honnête et franc.
>
> Maiwen, je te souhaite simplement qu'un jour sans
> meme que tu t'y attende, qu'il pose un genou à
> terre, te prenne la main et te demande de
> l'épouser.
>
> Sinon tu peux le faire toi, ca serait rigolo.
> Nan je déconne lol.
>



Pour te répondre, nos fréquentations, ça dépend.....des fois on peut se voir 3-4 fois par semaines, comme d fois on ne se verra qu'une fois....le week end c derniers temps on ne se voit plus.....il réfléchis peut etre.....En tout cas, c'est quelqu'un d'assez franc, en même temps il ne veut pas rompre ni me faire du mal, alors l'avenir me dira comment réagir...Dieu me guidera dans mes doutes inchallah.........
Merci pour ton réconfort.....
>


B
23 septembre 2004 12:04
Ne jamais mettre un homme au pied du mur. Quand une histoire dure et que je vois que mon partenaire ne penses pas à faire des projets concrets, je ne fais qu'une chose : je me casse
Ben quoi 0-°
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook