Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Collègue un peu trop bavard
S
24 février 2024 21:56
As salamu 'alaykum,

Quand j'ai commencé à mon travail actuel, j'ai fait connaissance avec un musulman très sympathique. Le souci c'est qu'il parle beaucoup et fort, même de religion. Moi j'aime pas trop en parler au travail mais lui il est sans filtre.

Il a même dit le 1er jour en parlant à voix haute de ces "kuffars d'Européens" en plein bureau. Ils ont du l'entendre à côté. Sinon, il a du à haute voix aussi " la source de corruption c'est l'Occident". Une fois il chambrait même les collègues en les qualifiant de mécréants.

J'ai rien dit à chaque fois mais je trouve qu'il abuse. Souvent, il parle de la mosquée et du prêche de vendredi devant tout le monde. Je fais tout pour changer de sujet. Bon maintenant il a changé de site mais je trouve que c'est de l'abus son comportement.

Vous auriez réagi comment à ma place ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/24 21:59 par ShebaMiles.
24 février 2024 21:58
j'aurais hurler avec lui
Citation
ShebaMiles a écrit:
As salamu 'alaykum,

Quand j'ai commencé à mon travail actuel, j'ai fait connaissance avec un musulman très sympathique. Le souci c'est qu'il parle beaucoup et fort, même de religion. Moi j'aime pas trop en parler au travail mais lui il est sans filtre.

Il a même dit le 1er jour en parlant à voix haute de ces "kuffars d'Européens" en plein bureau. Ils ont du l'entendre à côté. Sinon, il a du à haute voix aussi " la source de corruption c'est l'Occident".

J'ai rien dit à chaque fois mais je trouve qu'il abuse. Souvent, il parle de la mosquée et du prêche de vendredi devant tout le monde. Je fais tout pour changer de sujet. Bon maintenant il a changé de site mais je trouve que c'est de l'abus son comportement.

Vous auriez réagi comment à ma place ?
S
24 février 2024 22:00
Comment ça ?
Citation
ayma_77 a écrit:
j'aurais hurler avec lui
T
24 février 2024 22:01
Aleykoum salam wa rahmatuLlah

L'appeler à calmer un peu ses émotions

Adoucir ses paroles

Arrondir les angles
24 février 2024 22:03
Lui dire d'être plus discret si malgré tout t'aimes bien sa compagnie, et s'il veut pas, tu l'évites, aussi simple que ça.
24 février 2024 22:25
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu aurais pu le recadrer sur l'appellation "kouffar" pour désigner les non-Musulmans.

La racine KFR porte la notion de couvrir, de cacher.

Les kouffar sont dans la sourate 57, au verset 20, des cultivateurs, ceux qui enterrent des graines.

Et Allah dit dans la sourate 47, au verset 2 :


Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Mouhammad -et c’est la vérité venant de leur Seigneur -Il leur KFFR leurs méfaits et améliore leur condition.

L’expiation se dit kaffārat. L’ingratitude a la même racine. Détails ici.

Un kafir est une personne qui a reconnu la véracité de l’Islam mais qui a refusé d’y adhérer. Et ira en Enfer pour cela.

Et je ne pense pas que ses collègues aient reçu une instruction islamique digne de ce nom et qu'après cela, ils aient choisi de tourner le dos à la vérité.

Ensuite, Allah a dit :


Sourate 22 - Verset 78 :

Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant et en cela, afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la salat, acquittez la zakat et attachez-vous fortement à Dieu. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître ! Et quel Excellent soutien !

Lorsque l'Enfer sera allumé, lorsqu'Allah leur demandera pourquoi ils n'étaient pas musulman, ils le désigneront comme responsable...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
I
24 février 2024 22:34
Ignorance totale. Si il m'aurais approcher pour discuter je n'aurais même pas fait semblant par politesse de lui accorder la discussion.
Citation
ShebaMiles a écrit:
As salamu 'alaykum,

Quand j'ai commencé à mon travail actuel, j'ai fait connaissance avec un musulman très sympathique. Le souci c'est qu'il parle beaucoup et fort, même de religion. Moi j'aime pas trop en parler au travail mais lui il est sans filtre.

Il a même dit le 1er jour en parlant à voix haute de ces "kuffars d'Européens" en plein bureau. Ils ont du l'entendre à côté. Sinon, il a du à haute voix aussi " la source de corruption c'est l'Occident". Une fois il chambrait même les collègues en les qualifiant de mécréants.

J'ai rien dit à chaque fois mais je trouve qu'il abuse. Souvent, il parle de la mosquée et du prêche de vendredi devant tout le monde. Je fais tout pour changer de sujet. Bon maintenant il a changé de site mais je trouve que c'est de l'abus son comportement.

Vous auriez réagi comment à ma place ?
24 février 2024 22:46
Waleykoum Salam , on dirait que t'a honte de ta religion devant les autres ?
Certes il doit pas parler comme sa puisque sa sert à rien mais y a pas de honte à parler de religion , t'a des collègues qui font de la médisance et qui font des problèmes avec leurs collègues tranquilles ect et eux on leur dit rien.
S
24 février 2024 22:52
Salam

Je lui aurai dit que s'il en a marre des mécréants, il n'a qu'à leur donner envie de se convertir. Et que ce n'est pas avec l'exemple qu'il donne (en les insultant ou en insultant leur pays) que ça changera quoi que ce soit. L'islam, c'est avant tout d'avoir le bon comportement, être un exemple pour les autres, donner envie aux autres de devenir musulman. Et surtout, éviter de travailler dans leur environnement si vraiment ils ne sont pas fréquentables. C'est quand même la France, mécréante, qui le nourrit que je sache ...

Mais là ... eye rolling smiley
25 février 2024 00:08
C'est normal d'avoir honte des ignorants qui disent n'importe quoi.

Juste pour mémoire, le boss ne paie pas pour qu'on tape la discussion. Ça va 2 secondes.

Citation
SananaIslam a écrit:
Waleykoum Salam , on dirait que t'a honte de ta religion devant les autres ?
Certes il doit pas parler comme sa puisque sa sert à rien mais y a pas de honte à parler de religion , t'a des collègues qui font de la médisance et qui font des problèmes avec leurs collègues tranquilles ect et eux on leur dit rien.
25 février 2024 10:06
Salam

Quel rapport avec le fait d’avoir honte de sa religion ?

Imaginons l’inverse avec des non Musulmans au Maroc. On verra comment ils seront traités.

Prêchez avec votre comportement. C’est l’image de toute une communauté qui en pâtit avec des irrespecteux comme ce collègue. Il pense que les gens vont être attirés par son discours mais il ne fait qu’alimenter l’islamophobie.

@Posteuse : Demande-lui d’être discret et respectueux. Tu viens pas au travail pour parler de religion, et encore moins pour insulter les autres haute voix.

Surprenant qu’aucun Responsable ne l’ait reçu pour le recadrer.
Citation
SananaIslam a écrit:
Waleykoum Salam , on dirait que t'a honte de ta religion devant les autres ?
Certes il doit pas parler comme sa puisque sa sert à rien mais y a pas de honte à parler de religion , t'a des collègues qui font de la médisance et qui font des problèmes avec leurs collègues tranquilles ect et eux on leur dit rien.
25 février 2024 10:34
Wouahhh !! Pour une fois je suis d'accord avec toi
Profite s'en pour faire la danse du Hakka , car ça ne durera pas Football

Pour toi le posteur, comme il insulte cela même qui lui donne du travaille , je lui aurais répondu
- Si l'argent des mécréants te conviens pas, retourne chez toi.
Ce genre de personnage à toujours se croire supérieure aux autres de par leurs religions ne m'intéresse pas.
Citation
Maroc-59000 a écrit:
Salam

Quel rapport avec le fait d’avoir honte de sa religion ?

Imaginons l’inverse avec des non Musulmans au Maroc. On verra comment ils seront traités.

Prêchez avec votre comportement. C’est l’image de toute une communauté qui en pâtit avec des irrespecteux comme ce collègue. Il pense que les gens vont être attirés par son discours mais il ne fait qu’alimenter l’islamophobie.

@Posteuse : Demande-lui d’être discret et respectueux. Tu viens pas au travail pour parler de religion, et encore moins pour insulter les autres haute voix.

Surprenant qu’aucun Responsable ne l’ait reçu pour le recadrer.
Pas de MP d'hommes
25 février 2024 11:35
Je pense que tu me confonds avec un autre membre … marocain59 ou 5900 je pense
Citation
Pom'pom a écrit:
Wouahhh !! Pour une fois je suis d'accord avec toi
Profite s'en pour faire la danse du Hakka , car ça ne durera pas Football

Pour toi le posteur, comme il insulte cela même qui lui donne du travaille , je lui aurais répondu
- Si l'argent des mécréants te conviens pas, retourne chez toi.
Ce genre de personnage à toujours se croire supérieure aux autres de par leurs religions ne m'intéresse pas.
25 février 2024 11:43
Oups
Ah mince, maintenant que tu le dis
Pardon.
C'est pour ça que j'étais étonné de ce commentaire
Citation
Maroc-59000 a écrit:
Je pense que tu me confonds avec un autre membre … marocain59 ou 5900 je pense
Pas de MP d'hommes
J
25 février 2024 11:54
Aleykum salam

Typique des gens qui n'ont pas de personnalité et qui veulent se donner un genre en jouant les cow boys...
Il cherche à ( se) prouver qqchose.

Quand on exige le respect des autres faut déjà être soi- mm respectueux lol

S'il était normal, il ne chercherait pas ainsi les PB.
On s'en fout s'il va à la messe le dimanche ou à la mosquée. Il va au boulot pour travailler et c tt.

Yen a qui ne savent plus quoi faire pour attirer l attention lol ils ont l'impression d'exister ptdr

S35
17 Ô mon enfant accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise !
18 Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance: car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole.
19 Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes. »"



Citation
ShebaMiles a écrit:
As salamu 'alaykum,

Quand j'ai commencé à mon travail actuel, j'ai fait connaissance avec un musulman très sympathique. Le souci c'est qu'il parle beaucoup et fort, même de religion. Moi j'aime pas trop en parler au travail mais lui il est sans filtre.

Il a même dit le 1er jour en parlant à voix haute de ces "kuffars d'Européens" en plein bureau. Ils ont du l'entendre à côté. Sinon, il a du à haute voix aussi " la source de corruption c'est l'Occident". Une fois il chambrait même les collègues en les qualifiant de mécréants.

J'ai rien dit à chaque fois mais je trouve qu'il abuse. Souvent, il parle de la mosquée et du prêche de vendredi devant tout le monde. Je fais tout pour changer de sujet. Bon maintenant il a changé de site mais je trouve que c'est de l'abus son comportement.

Vous auriez réagi comment à ma place ?
25 février 2024 11:54
L'autre est (enfin) banni Angel




Citation
Pom'pom a écrit:
Oups
Ah mince, maintenant que tu le dis
Pardon.
C'est pour ça que j'étais étonné de ce commentaire
F
25 février 2024 12:02
Tu dis : Et je ne pense pas que ses collègues aient reçu une instruction islamique digne de ce nom et qu'après cela, ils aient choisi de tourner le dos à la vérité.

Lorsque tu enfreins la loi et que tu te tiens devant un juge, penses-tu, si l'on suivait ton raisonnement que l'argument : Je n'ai pas reçu un enseignement juridique, soit un argument valable qui te fera éviter la prison ?

Sans comparer la justice humaine et la Justice Divine qui est plus clémente (sinon on serait tous sous terre), qui peut prétendre surtout aujourd'hui qu'il n'a jamais entendu parler de l'Islam hors population extra isolée qui ne représente même pas 0.00001% de la population mondiale ?

Et de quelle certitude tiens-tu le fait qu'Allah (swt) accepterait l'argument de : Je n'ai pas reçu un enseignement religieux digne de ce nom ? Ne serais-tu pas là à encore à inventer sur le "dos" d'Allah ?


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu aurais pu le recadrer sur l'appellation "kouffar" pour désigner les non-Musulmans.

La racine KFR porte la notion de couvrir, de cacher.

Les kouffar sont dans la sourate 57, au verset 20, des cultivateurs, ceux qui enterrent des graines.

Et Allah dit dans la sourate 47, au verset 2 :


Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Mouhammad -et c’est la vérité venant de leur Seigneur -Il leur KFFR leurs méfaits et améliore leur condition.

L’expiation se dit kaffārat. L’ingratitude a la même racine. Détails ici.

Un kafir est une personne qui a reconnu la véracité de l’Islam mais qui a refusé d’y adhérer. Et ira en Enfer pour cela.

Et je ne pense pas que ses collègues aient reçu une instruction islamique digne de ce nom et qu'après cela, ils aient choisi de tourner le dos à la vérité.

Ensuite, Allah a dit :


Sourate 22 - Verset 78 :

Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant et en cela, afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la salat, acquittez la zakat et attachez-vous fortement à Dieu. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître ! Et quel Excellent soutien !

Lorsque l'Enfer sera allumé, lorsqu'Allah leur demandera pourquoi ils n'étaient pas musulman, ils le désigneront comme responsable...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
25 février 2024 12:52
Sourate 9, Le repentir :

6. Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas.

Plus de 20 ans ont passé depuis le début de la Révélation. Tout le monde était au courant.

Toi qui parle sans aucune preuve de la part d'Allah, qui prétend connaître le Ghayb sans une révélation de la part d'Allah.

Citation
Frèrdogan a écrit:
Tu dis : Et je ne pense pas que ses collègues aient reçu une instruction islamique digne de ce nom et qu'après cela, ils aient choisi de tourner le dos à la vérité.

Lorsque tu enfreins la loi et que tu te tiens devant un juge, penses-tu, si l'on suivait ton raisonnement que l'argument : Je n'ai pas reçu un enseignement juridique, soit un argument valable qui te fera éviter la prison ?

Sans comparer la justice humaine et la Justice Divine qui est plus clémente (sinon on serait tous sous terre), qui peut prétendre surtout aujourd'hui qu'il n'a jamais entendu parler de l'Islam hors population extra isolée qui ne représente même pas 0.00001% de la population mondiale ?

Et de quelle certitude tiens-tu le fait qu'Allah (swt) accepterait l'argument de : Je n'ai pas reçu un enseignement religieux digne de ce nom ? Ne serais-tu pas là à encore à inventer sur le "dos" d'Allah ?
F
25 février 2024 13:05
Tu as bien raison de comparer l'époque de la révélation et celle de l'IA au sujet de la vitesse de circulation et l'accessibilité d'une information. Cela prouve bien le niveau de ta rigueur et de ton discernement.

Tu n'as cependant pas répondu à ma question : Est-ce que le simple fait de ne pas avoir reçu un enseignement religieux te dédouanerait devant Allah (swt) ? Peux-tu me citer tes sources en m'épargnant celles qui sont hors sujet ?


Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 9, Le repentir :

6. Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas.

Plus de 20 ans ont passé depuis le début de la Révélation. Tout le monde était au courant.

Toi qui parle sans aucune preuve de la part d'Allah, qui prétend connaître le Ghayb sans une révélation de la part d'Allah.
25 février 2024 13:58
Bien présomptueux celui qui prétend prédire le jugement d'Allah. Mais tu n'es plus ça près, toi qui connais le Ghayb.

Bien stupide celui qui croit que le monde entier possède une connexion internet. Et c'est bien connu, la première chose que les internautes novices font, c'est de chercher des infos sur l'Islam. De l'étudier jusqu'à devenir incollables sur le sujet.

Le Qour'an est intemporel. Sa sagesse est valable jusqu'à la fin des temps. Ne t'en déplaise.

Citation
Frèrdogan a écrit:
Tu as bien raison de comparer l'époque de la révélation et celle de l'IA au sujet de la vitesse de circulation et l'accessibilité d'une information. Cela prouve bien le niveau de ta rigueur et de ton discernement.

Tu n'as cependant pas répondu à ma question : Est-ce que le simple fait de ne pas avoir reçu un enseignement religieux te dédouanerait devant Allah (swt) ? Peux-tu me citer tes sources en m'épargnant celles qui sont hors sujet ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook