Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
COLLEGE PRIVEE A MARSEILLE
B
2 mars 2005 14:19
Un collège privé musulman bientôt ouvert à Marseille

Mercredi 2 Mars 2005

SaphirNet .info, l'information en continu...

La ville de Marseille pourrait assister à l'ouverture, dès la rentrée prochaine, de sa première école privée musulmane. Il s'agirait en l'occurrence du premier établissement scolaire de ce type en région Paca et de la première implantation concrète de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) à Marseille. «Ce n'est encore qu'un projet, souligne cependant Moshen N'Gazou, représentant régional de l'UOIF. Nous envisageons d'ouvrir dans un premier temps une classe unique de sixième. En fonction de son succès, nous ouvrirons l'année suivante une classe de cinquième, et ainsi de suite jusqu'à la troisième.


A l'issue de ce développement, nous envisageons de passer un contrat avec l'Etat.» Un accord avec l'Education nationale permettrait alors au collège musulman, à l'instar de tous les autres établissements privés, de bénéficier d'un important financement ou encore du recrutement d'enseignants rémunérés par l'Education nationale. La classe de sixième envisagée devrait voir le jour dans les futurs locaux d'un centre culturel en cours d'élaboration, boulevard Viala, dans le XVe arrondissement de Marseille, dont le projet avait été lancé il y a plusieurs mois par l'UOIF.

Les bâtiments doivent être construits sur un terrain en friche, à l'emplacement d'une usine de papier désaffectée. Des plans avaient été dessinés par un architecte, mais les représentants de l'UOIF ont préféré revoir leur copie. D'ici à deux à trois mois, une nouvelle mouture sera présentée à la mairie de Marseille. S'il est conforme à la réglementation, la Ville laisse entendre qu'elle délivrera normalement un permis de construire. Les bâtiments comprendront, outre les futures classes de collège, une salle de culte d'environ 350 mètres carrés et différents espaces destinés à accueillir des activités associatives.


Les structures et les fondations de l'ancienne structure étant relati vement saines, les travaux devraient être achevés avant la prochaine rentrée scolaire. Cependant, les inscriptions n'ont pas encore été ouvertes. Pour financer une partie de son projet, l'UOIF compte lancer une campagne de collecte.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
S
2 mars 2005 14:37
Salam

Attendez vous à une multitude de reportages : le sislamistes ouvrent un lycée ou l'on formera les futurs alqaidatistes.

C''etait pareil pour Lille. Par contre, on ne parle jamais des centaines de collèges et lycées juifs.
B
2 mars 2005 15:11
Salam aalikoum


--->Par contre, on ne parle jamais des centaines de collèges et lycées juifs.


Si, il y a la STAR AC winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook