Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Colère envers Allah
E
7 mai 2023 01:46
Bonjour,

Je me présente je suis un homme croyant qui ne pratique plus l’islam j’ai 20 ans. Je n’ai pas vécu grand chose dans ma vie sauf la mort de ma mère en 2017, elle est morte d’un cancer qui devait être soigner plutôt facilement car il a été traité à temps d’après les médecins.
Sauf que non en 1 ans toute à basculé, ce qui devait être facile à soigner est devenu difficile puis impossible, on lui disa « il vous reste 5 ans » puis « 2 » puis pour finir « 6 mois » puis il resta 1 jour.

Je priais souvent très souvent et suppliais Allah de guérir ma mère mon père faisans de même mes sœurs je ne sais pas. Sauf que non Allah ne l’a jamais guérie elle est morte devant moi, suite à ça je ressenti une tristesse qui jusqu’à aujourd’hui est toujours aussi profonde, parallèlement à la tristesse une colère envers moi même et envers Allah aussi, je sais que ce n’est pas bien ce que je dis mais c’est ce que je ressens malheureusement. Suite à ce décès j’ai pus voir le visage de mon entourage, j’ai vus mon père plus bas que terre alors je me demande pourquoi Allah fait subir ce genre de chose à ceux qui se prosternent pour lui ? Pourquoi ma mère est morte ? alors qu’elle était douce et aimante.


J’ai une colère envers Allah pour ça, à ce jour j’ai l’impression que ma famille à totalement oublier ma mère j’ai l’impression d’être seul j’avais repris la prière et m’était vraiment remis bien dans l’islam de 2019 à 2021 je dirais, mais depuis plus rien je n’arrive plus à aller à la mosquée ou même prier chez moi. Je suis souvent triste je regarde des photos en écoutant les musiques turque de mon enfance qu’écoutait ma mère puis la colère revient, chaque fois que je pense a ma mere c’est la tristesse puis suivi d’une très grosse colère envers Allah.

Je ne sais pas quoi faire, je sais que je suis perdu, je n’ose pas en parler à mon père qui lui c’est remarier et a eu un enfant j’ai l’impression qu’il est passer à autre chose
7 mai 2023 01:56
Bonjour,

Je te conseille cette vidéo, elle devrait faire echo à ta situation :
7 mai 2023 06:40
Aslmk
Tu dois absolument calibré ton cerveau sur certaines réalités frères :
_La mort de ta mère comme pour tout le monde c'est triste, ça fait mal à tous ses biens aimés car c'est naturel. Et surtout çà fait partie de la vie, donc ça ne sert pratiquement à rien de s'étonner sur la mort de ta mère ou de la tien ou de ton père ou de ta sœur ou de n'importe qui sur cette terre.
_Ton père qui c'est remarié, sa nouvelle femme et ton nouveau frère, aucun n'est responsable de la mort de ta mère. Et ton père n'a pas oublié ta mère à moin que tu aies regardé dans son cerveau pour voir ; preuve à l'appui c'est qu'il invoquait pour qu'elle retrouve la santé et il c'était effondré à sa mort, donc ta mère n'est pas moin importante parce qu'elle est morte et que ton père c'est de nouveau marié, elle est partie en avance sur vous tous.
Si ça peut t'aider Vous pouvez encore évoqué tantôt les souvenirs de ta mère toi et ton père, ça peut te montrer que tu te trompes si tu crois qu'il l'a oubliée. Quoique chacun gère son deuil à sa façon, quelqu'un peut ne même pas vouloir TROP en parler.
_Quant à la colère que tu récentes envers Dieu c'est un autre sentiment de ta faiblesse. Ça ne nuit qu'à toi. la réalité est que Dieu, on ne lui dicte rien ni l'obliger à quoi que ce soit, quelqu'en soit tes invocations ou ce que tu pourrais vouloir ou en avoir besoin. Donc si tu vois que Dieu a répondu à tes invocations, remercie le, pour le reste pense à autre chose qu'a tes invocations.

Je te souhaite du courage !
Citation
Eteki91 a écrit:
Bonjour,

Je me présente je suis un homme croyant qui ne pratique plus l’islam j’ai 20 ans. Je n’ai pas vécu grand chose dans ma vie sauf la mort de ma mère en 2017, elle est morte d’un cancer qui devait être soigner plutôt facilement car il a été traité à temps d’après les médecins.
Sauf que non en 1 ans toute à basculé, ce qui devait être facile à soigner est devenu difficile puis impossible, on lui disa « il vous reste 5 ans » puis « 2 » puis pour finir « 6 mois » puis il resta 1 jour.

Je priais souvent très souvent et suppliais Allah de guérir ma mère mon père faisans de même mes sœurs je ne sais pas. Sauf que non Allah ne l’a jamais guérie elle est morte devant moi, suite à ça je ressenti une tristesse qui jusqu’à aujourd’hui est toujours aussi profonde, parallèlement à la tristesse une colère envers moi même et envers Allah aussi, je sais que ce n’est pas bien ce que je dis mais c’est ce que je ressens malheureusement. Suite à ce décès j’ai pus voir le visage de mon entourage, j’ai vus mon père plus bas que terre alors je me demande pourquoi Allah fait subir ce genre de chose à ceux qui se prosternent pour lui ? Pourquoi ma mère est morte ? alors qu’elle était douce et aimante.


J’ai une colère envers Allah pour ça, à ce jour j’ai l’impression que ma famille à totalement oublier ma mère j’ai l’impression d’être seul j’avais repris la prière et m’était vraiment remis bien dans l’islam de 2019 à 2021 je dirais, mais depuis plus rien je n’arrive plus à aller à la mosquée ou même prier chez moi. Je suis souvent triste je regarde des photos en écoutant les musiques turque de mon enfance qu’écoutait ma mère puis la colère revient, chaque fois que je pense a ma mere c’est la tristesse puis suivi d’une très grosse colère envers Allah.

Je ne sais pas quoi faire, je sais que je suis perdu, je n’ose pas en parler à mon père qui lui c’est remarier et a eu un enfant j’ai l’impression qu’il est passer à autre chose
7 mai 2023 07:57
Salam aleykoum, bonjour.

Que Dieu fasse Rahma à ta mère.
Qu'Il agrandisse sa tombe et accroît sa lumière.
Qu'Allah vous apaise dans cette dure épreuve.

Certes nous sommes à Allah et en Allah nous retournerons.
Ta foi est mise à l'épreuve et à travers celle ci, tu peux un peu voir à quelle niveau elle se situe.
Pour te réformer, te rééduquer, voir ses lacunes in cha Allah.

Perdre un être cher ça fait mal à tous le monde.
Notre Prophète à la mort de l'un de ses fils, s'était assis par terre en versant des larmes devant le corps de fils.
Le Prophète Yaqoub aleyhi salam est devenu aveugle à force de pleurer la perte de son fils Youssouf.

Mais même dans ces moments, on ne doit dire que ce qui plaît à Allah.
Notre Seigneur et le tien n'a accordé l'immortalité a personne.
Nous allons tous mourrir un jour ou l'autre que tu sois bon ou mauvais.
C
7 mai 2023 11:42
Salam,

Nos vies sont faites d'événements joyeux et d'événements triste.

Dans les 2 cas Allah nous éprouve afin de voir qui réagira le mieux.

Le décès de ta maman etait prévu par décret divin, malheureusement son heure etait arrivée.

Fais simplement des invocations pour qu'elle gagne les plus hauts degrés du paradis.

Pense un peu à la façon dont elle aimerait que tu te comportes face au Créateur et agi en conséquence.

N'oublie pas que Dieu a décrété que les croyants ne doivent pas désespérer de Lui ni de sa miséricorde. Qu'Il adoucisse ta peine et te permette de revenir à la réalité de ce qu'Il veut pour nous.
7 mai 2023 12:05
Tu veux plus de l'islam parce que c'était le destin de ta mère de mourir ?
Tu croyais qu'on restait sur terre éternellement ?

Y en a qui meurt de maladies , d'autres d'un accident de voiture , d'autres dans leur sommeil , c'est comme sa , c'est ALLAH qui décide, on va tous passé par là , si tu était vraiment croyant , tu t'aurais dit que ta mère tu vas la revoir là haut , peut être elle va aller au Paradis mais toi dans la manière que tu fais , je ne pense pas puisque tu te dis plus dans l'islam.

Sache que quand on est croyant , ALLAH ne fait pas subir d'épreuves sans récompenser par la suite, je pense que tu es ignorant de la religion et que tu manques de savoir.

Pour ton père qui s'est remarié , le deuil en islam est de 4 mois , pourquoi tu voudrais que ta famille continue à souffrir du manque de ta mère ?
Elle restera toujours la femme de ton père tout comme Khadija avec le prophète Muhammed paix sur lui , la mort n'est pas une fatalité , c'est juste un passage.
a
7 mai 2023 12:21
Assalam Alaykom

j ai perdu ma mere juste avant Ramadhan, je l ai enterre moi meme dans sa tombe.

On est humain, on est faible, on pleure, mais jamais on pense mal de Notre Createur.

j etais triste mais ca fait que renforcer ma Foi.

SI les epreuves ne nous font pas revenir a Allah, c est qu on n a pas compris le sens de notre existence.

qu Allah pardonne a nos morts et nous donne la patience et nous reunit avec eux dans un sejour de Verite aupres d un Souverain Omnipotent

On connait tous des hauts et des bas mais on revient sans cesse a Allah


Citation
Eteki91 a écrit:
Bonjour,

Je me présente je suis un homme croyant qui ne pratique plus l’islam j’ai 20 ans. Je n’ai pas vécu grand chose dans ma vie sauf la mort de ma mère en 2017, elle est morte d’un cancer qui devait être soigner plutôt facilement car il a été traité à temps d’après les médecins.
Sauf que non en 1 ans toute à basculé, ce qui devait être facile à soigner est devenu difficile puis impossible, on lui disa « il vous reste 5 ans » puis « 2 » puis pour finir « 6 mois » puis il resta 1 jour.

Je priais souvent très souvent et suppliais Allah de guérir ma mère mon père faisans de même mes sœurs je ne sais pas. Sauf que non Allah ne l’a jamais guérie elle est morte devant moi, suite à ça je ressenti une tristesse qui jusqu’à aujourd’hui est toujours aussi profonde, parallèlement à la tristesse une colère envers moi même et envers Allah aussi, je sais que ce n’est pas bien ce que je dis mais c’est ce que je ressens malheureusement. Suite à ce décès j’ai pus voir le visage de mon entourage, j’ai vus mon père plus bas que terre alors je me demande pourquoi Allah fait subir ce genre de chose à ceux qui se prosternent pour lui ? Pourquoi ma mère est morte ? alors qu’elle était douce et aimante.


J’ai une colère envers Allah pour ça, à ce jour j’ai l’impression que ma famille à totalement oublier ma mère j’ai l’impression d’être seul j’avais repris la prière et m’était vraiment remis bien dans l’islam de 2019 à 2021 je dirais, mais depuis plus rien je n’arrive plus à aller à la mosquée ou même prier chez moi. Je suis souvent triste je regarde des photos en écoutant les musiques turque de mon enfance qu’écoutait ma mère puis la colère revient, chaque fois que je pense a ma mere c’est la tristesse puis suivi d’une très grosse colère envers Allah.

Je ne sais pas quoi faire, je sais que je suis perdu, je n’ose pas en parler à mon père qui lui c’est remarier et a eu un enfant j’ai l’impression qu’il est passer à autre chose
Q
7 mai 2023 12:43
De la colère envers Allah ?
StarfAllah ce que ont peut pas entendre chez les humains c'est vraiment grave !!
Très grave....

Qu'Allah nous guide !
7 mai 2023 12:44
Selem alaikoum

Allahi rahma

Qu Allah vous facilite toi et tes proches et vous donne La patience à travers cette épreuve.

C'est à Allah que nous appartenons et c'est vers Lui que nous retournerons.


Citation
al faqir a écrit:
Assalam Alaykom

j ai perdu ma mere juste avant Ramadhan, je l ai enterre moi meme dans sa tombe.

On est humain, on est faible, on pleure, mais jamais on pense mal de Notre Createur.

j etais triste mais ca fait que renforcer ma Foi.

SI les epreuves ne nous font pas revenir a Allah, c est qu on n a pas compris le sens de notre existence.

qu Allah pardonne a nos morts et nous donne la patience et nous reunit avec eux dans un sejour de Verite aupres d un Souverain Omnipotent

On connait tous des hauts et des bas mais on revient sans cesse a Allah
a
7 mai 2023 13:03
Alaykom Assalam

Baraka Allahou fiki

Allah Yarham tout nos morts et fasse de leurs tombes des jardins du paradis.

c est le Decret d Allah , on ne peut que l accepter.

qu ALLAH ne nous prive pas de la recompense ;

la lecon de cette epreuve et de l enterrement, c est que tout le monde rentre chez soi, et que le mort reste seul avec ses oeuvres dans sa tombe.


Citation
: a écrit:
Selem alaikoum

Allahi rahma

Qu Allah vous facilite toi et tes proches et vous donne La patience à travers cette épreuve.

C'est à Allah que nous appartenons et c'est vers Lui que nous retournerons.
7 mai 2023 14:03
Wa fik barakAllah

Amine


Un rappel pour nous, musulmans...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« Les meilleures choses qu'un homme peut laisser après sa mort sont au nombre de trois

un enfant pieux qui invoque en sa faveur,

une aumône continue dont la récompense lui parvient


et une science qui profite aux gens après qu'il soit mort »


(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°93 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan 'Ala Sahih Ibn Hibban vol 1 p 206 ainsi que par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction de Sahih Ibn Hibban vol 1 p 295)

Wa Allahou ahlam
Citation
al faqir a écrit:
Alaykom Assalam

Baraka Allahou fiki

Allah Yarham tout nos morts et fasse de leurs tombes des jardins du paradis.

c est le Decret d Allah , on ne peut que l accepter.

qu ALLAH ne nous prive pas de la recompense ;

la lecon de cette epreuve et de l enterrement, c est que tout le monde rentre chez soi, et que le mort reste seul avec ses oeuvres dans sa tombe.
F
7 mai 2023 15:25
Salam,

Serais-tu triste et en colère si je te prête une somme d'argent en te disant de la garder pour moi, et que je revienne la chercher un temps après ?

Tu as raison de te souvenir de ta maman, et je ne pense pas que ton papa l'ait oublié malgré son remariage. Je suis sûr qu'il pense à elle.

Ta maman ne t'appartient pas, pas plus que tes futurs enfants ne t'appartiendront. Nous appartenons tous à Allah (swt), qui nous a donné la vie, et qui la reprend à une heure précise.

Perdre ses parents ou ses enfants est une épreuve difficile, qui demande du temps et de la foi pour la surmonter, mais comme tout le monde sait nous ne sommes pas éternels.

Je te conseille d'invoquer pour ta maman car c'est ainsi que tu lui rendras le plus hommage, et de revenir toi-même vers Allah en demandant pardon pour les années de colère et en acceptant le destin.

Salam.
F
7 mai 2023 15:56
La mort touche tout le monde et n'importe quel âge . J'ai connu un couple qui sont morts a 1 mois d'intervalle laissant derrière eux des enfants de moins de 8 ans . La vie est comme ça . Dès qu'on arrive au monde , nous avons un délai . On nous prévient , ça n'épargne personne .
7 mai 2023 20:24
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah al faqir

Mes condoléances pour ta mère.
Certes nous sommes à Allah et à Lui nous retournerons.

je l ai enterre moi meme dans sa tombe.

Tu as eu le cœur de faire cela...il faut beaucoup de courage et/où une foi forte de l'acceptation du Décret Divin.

Qu'Allah lui fasse Rahma et lui réserve les plus hauts degrés du Paradis ainsi qu'à tous nos morts Muslim.


Citation
al faqir a écrit:
Assalam Alaykom

j ai perdu ma mere juste avant Ramadhan, je l ai enterre moi meme dans sa tombe.

On est humain, on est faible, on pleure, mais jamais on pense mal de Notre Createur.

j etais triste mais ca fait que renforcer ma Foi.

SI les epreuves ne nous font pas revenir a Allah, c est qu on n a pas compris le sens de notre existence.

qu Allah pardonne a nos morts et nous donne la patience et nous reunit avec eux dans un sejour de Verite aupres d un Souverain Omnipotent

On connait tous des hauts et des bas mais on revient sans cesse a Allah
a
7 mai 2023 20:42
wa Alaykom Asszlam wa Rahmatoullahi wa Barakatou

Amine Baraka Allahou fiki

elle avait un probleme de coeur et un matin ma soeur m a l a trouve morte. Elle a rejoint son Createur .

Elle etait tres pieuse, sa langue n arrete pas de faire Dhikr Allah, jour et nuit.

je l ai enterre avec un homme de la famille.

Inna lillahi wa inna alayhi rajioune

je suis le dernier etre humain qui l a touche sur terre.


Citation
Hanabi a écrit:
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah al faqir

Mes condoléances pour ta mère.
Certes nous sommes à Allah et à Lui nous retournerons.

je l ai enterre moi meme dans sa tombe.

Tu as eu le cœur de faire cela...il faut beaucoup de courage et/où une foi forte de l'acceptation du Décret Divin.

Qu'Allah lui fasse Rahma et lui réserve les plus hauts degrés du Paradis ainsi qu'à tous nos morts Muslim.
a
7 mai 2023 21:14
Baraka Allahou fiki.

l eau c est la vie .La meilleure sadaqa c est l eau , creuser un puits

Une Aumone continue inchallah.
Citation
: a écrit:
Wa fik barakAllah

Amine


Un rappel pour nous, musulmans...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« Les meilleures choses qu'un homme peut laisser après sa mort sont au nombre de trois

un enfant pieux qui invoque en sa faveur,

une aumône continue dont la récompense lui parvient


et une science qui profite aux gens après qu'il soit mort »


(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°93 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan 'Ala Sahih Ibn Hibban vol 1 p 206 ainsi que par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction de Sahih Ibn Hibban vol 1 p 295)

Wa Allahou ahlam
J
7 mai 2023 21:21
Salam aleykum Ar rahmatullah wa barakatuhu Al Faqir,

Qu'Allah accirde à ta maman les degrés les plus hauts du Paradis et qu'il apaise votre cœur inshaallah.

Ta maman a la chance d'avoir un fils qui n'oublie pas le but final de l'existence et fait de magnifiques rappels très profitables. Qu Allah t'en récompense grandement inshaallah.

La perte de la mama est une épreuve Ô combien difficile. L'avoir enterrée avec ton ami révèle ton courage akhi.
J'ai un collègue qui me disait ne pas avoir eu la force d'aller à l'enterrement de sa maman, décédée du covid.


Citation
al faqir a écrit:
wa Alaykom Asszlam wa Rahmatoullahi wa Barakatou

Amine Baraka Allahou fiki

elle avait un probleme de coeur et un matin ma soeur m a l a trouve morte. Elle a rejoint son Createur .

Elle etait tres pieuse, sa langue n arrete pas de faire Dhikr Allah, jour et nuit.

je l ai enterre avec un homme de la famille.

Inna lillahi wa inna alayhi rajioune

je suis le dernier etre humain qui l a touche sur terre.
a
7 mai 2023 21:36
Alaykom Assalam wa Rahmatoullah wa barakatou.

Baraka allahou fiki.J.V

qu Allah te protege la ou que tu sois.

ce qui attenue la douleur, c est sa piete.

Elle avait un amour extraordinaire pour le prophete Mohamed salla Allahou alayhi wa sallam.

une fois en reve, elle m a raconte qu en ma compagnie on sortait dans la rue , un homme l a interpelle en lui disant, c est toi Aicha, elle a dit oui, il lui a dit va voir le prophete, il vient de passer, il te passe assalam, elle a commence a pleurer en reve et quand elle s est reveillee, elle a encore pleure plus.
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum Ar rahmatullah wa barakatuhu Al Faqir,

Qu'Allah accirde à ta maman les degrés les plus hauts du Paradis et qu'il apaise votre cœur inshaallah.

Ta maman a la chance d'avoir un fils qui n'oublie pas le but final de l'existence et fait de magnifiques rappels très profitables. Qu Allah t'en récompense grandement inshaallah.

La perte de la mama est une épreuve Ô combien difficile. L'avoir enterrée avec ton ami révèle ton courage akhi.
J'ai un collègue qui me disait ne pas avoir eu la force d'aller à l'enterrement de sa maman, décédée du covid.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook