Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
code de la;famille, etes vous pour ou contre !! merci
a
16 février 2005 11:08
Un an après l'entrée en vigueur du code de la famille, spécialistes et citoyens ordinaires s'interrogent sur le bilan de l'application de ce code et sur ses retombées concrètes sur la famille marocaine.




Le nouveau code s'est fixé comme objectif unique la consolidation des fondements de la famille marocaine, attachée à ses valeurs et à son authenticité et ouverte sur son époque. La genèse du code de la famille a en effet suscité un large débat au sein de l'ensemble des composantes de la société marocaine qui a donné naissance à un consensus sur une formulation unique, dont les principes ont été élaborés par la Commission consultative, qui a été chargé par SM le Roi Mohammed VI de procéder à la révision de la Moudawana. Lire aussi :
SM le Roi participe au prochain sommet arabe à Al...
Dossier: slogans antisyriens avant les obsèques de ...
Chronique : séparer le bon grain de l'ivraie
Windows: Microsoft veut plus de sécurité et offre ...
Le tabagisme, c'est maintenant 11 cancers...
Lancement au Maroc de l'année internationale du m...





Les indicateurs fournis par le ministère de la Justice servent de référence pour apprécier le bilan d'application du nouveau code. Ces indicateurs mettent en exergue une hausse du nombre de mariages par rapport à la même période de l'année dernière, une diminution du taux de divorce pendant la même période, outre une baisse relative du divorce moyennant compensation (khol'â) au profit du divorce consensuel, ainsi qu'une régression de la polygamie.

Ces données révèlent, par contre, l'existence de 160 types de difficultés relatives à l'application des dispositions du code par les tribunaux. Toutes ces difficultés sont d'ordre organisationnel et émanent de la jurisprudence, selon le ministère de la Justice.

En attendant des réponses satisfaisantes à ces difficultés, il convient de noter que des dispositions importantes du code de la famille n'ont pas encore été mises en oeuvre. Il s'agit notamment de la création du Fonds d'entraide familiale, de l'assistance sociale, et de l'activation du conseil de la famille, outre le nombre insuffisant de magistrats par rapport aux affaires présentées devant les différents tribunaux du royaume.

Un jalon essentiel dans l'édification d'un Maroc démocratique et moderniste

Alors que la mise en oeuvre des dispositions du code de la famille constitue l'élément central du débat actuel, de nombreuses associations féminines ont appelé, à la lumière des difficultés posées devant les tribunaux de la Famille et des sondages menés auprès des juges et des avocats, à intégrer des amendements à certaines dispositions du code, notamment en abolissant le tutorat (wilaya) relatif à la conclusion du mariage pour la femme, en tranchant définitivement sur l'âge minimum de mariage de cette dernière, et en se prononçant explicitement contre la polygamie, outre la simplification des procédures relatives au divorce.

Ces associations appellent notamment à activer le fonds d'entraide familiale et à doter les tribunaux de la famille de moyens d'actions idoines pour une meilleure célérité dans les jugements, notant que ces impératifs s'inscrivent en droite ligne des revendications féminines, démocratiques et des droits l'Homme et de la démarche visant à harmoniser la législation marocaine avec les conventions internationales des droit humains.

En dépit des difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre du code la famille, difficultés somme toute surmontables, il n'en reste pas moins que tout le monde s'accorde à souligner que les principes stipulés dans ce code constituent un tournant décisif et un jalon essentiel dans l'édification d'un Maroc démocratique et moderniste et partant réaliser un développement durable dans le Royaume, dans le cadre de l'égalité entre l'homme et la femme en matière des devoirs et des obligations.

Un an après la mise en oeuvre du code la famille, il s'avère nécessaire de passer en revue les réalisations dans ce domaine en impliquant toutes les institutions gouvernementales pour en assurer une meilleure application de ses dispositions. Cette démarche appelle la société civile à s'impliquer davantage dans la sensibilisation en matière des répercussions positives de ce code sur la cellule familiale.


Quel est votre avis mesdames et messieurs?
merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook