Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Classement corruption
p
6 novembre 2006 16:54
L'organisation anti-corruption Transparency International (TI) a rendu publiques les conclusions de son rapport annuel, lundi 6 novembre. L'ONG classe 163 pays sur une échelle allant de 0 (très corrompus) à 10 (pas du tout corrompus), sur la base de sondages et de rapports d'institutions indépendantes comme la Banque mondiale et le Forum économique mondial.


Le maroc figure à la 79 place avec un indice de confiance 2.8-3.5 sur une echelle de 10.

Pour info, quelques pays comme le burkin foso, la moldavie, la namibie voir même les barbados sont mieux classés!! No comment

Pour se rassurer, l'Algérie n'est pas loin (84), au moins on partage quelques choses de vrais avec nos voisins sleeping
c
6 novembre 2006 17:51
Classement complet :

[www.transparency.org]
d
7 novembre 2006 11:00
je crois qu'ils ont été cléments avec le maroc, de plus ces classements ne veulent rien dire. la corruption ne se mesure pas à ce genre de classement, ni d'échelle, mais plutôt au mal qu'elle fait au pays, aux gens.
t
7 novembre 2006 12:34
Rapport annuel sur l’indice de perception de la corruption

source: lejeune independant

par Youcef B.
La corruption reste très présente en Algérie ainsi que dans les autres pays du Maghreb. Aucun d’entre eux n’obtient la moyenne, selon les résultats publiés hier par l’ONG Transparency international (TI) dans son rapport annuel. Bien que l’Algérie passe de la 97e place en 2005 à la 80e pour cette année, la perception de la corruption dans notre pays reste très forte comparativement avec les autres pays arabes.
A l’échelle maghrébine, l’Algérie est derrière le Maroc (79e place) et la Tunisie (51e place), qui voit sa situation se dégrader d’année en année. La Tunisie, qui reste la mieux placée dans la région avec 4,6 points, voit son classement se dégrader depuis deux ans (43e place sur 158 avec 4,9 points en 2005, et 39e place avec 5 points en 2006).
Le classement du Maroc est stagnant par rapport à 2005. Le royaume occupe la 79e position avec 3,2 points contre la 78e place et le même nombre de points en 2005. La Mauritanie, qui faisait son entrée dans le classement, occupe le 80e place en compagnie de l’Algérie et 3,1 points chacun.
Quant à la Libye, avec 2,7 points, elle remonte également et occupe la 105e position, contre 2,5 points et la 117e place en 2005. Djilali Hadjadj, porte-parole de l’Association algérienne de lutte contre la corruption et représentant de Transparency International en Algérie, a animé une conférence de presse à Alger pour commenter les résultats de l’Algérie.
M. Hadjadj a souligné l’urgence de renforcer la coopération économique avec les pays ayant le taux le plus faible de corruption. L’orateur souligne, par ailleurs, que les points gagnés ne sont pas l’indice d’une amélioration dans la lutte contre la corruption, encore moins d’une volonté politique effective en la matière sur le terrain.
Le résultat traduit uniquement l’engagement de l’Algérie en matière de ratification des conventions des Nations unies et de l’Union africaine contre la corruption. Dans une lettre adressée au président de la République le 30 octobre dernier, Transparency International a souligné sa satisfaction quant aux efforts de l’Algérie visant à mettre en application les différentes conventions.
Pour le bureau executif de Transparency Maroc, «la prolifération de la corruption constitue un obstacle grave face aux ambitions et tentatives de réforme sur le plan économique et social».«Nous considérons que cette situation préoccupante dans le fond exprime la faiblesse des institutions de contrôle et d’exécution et l’absence de critères objectifs exclusifs lors de la prise des décisions et l’ineffectivité et le détournement des lois ainsi que l’absence d’une justice indépendante», ajoute cette ONG dans un communiqué.
Sur le plan arabe, les Emirats arabes unis se classent à la 31e place, et une note de 6,2, le meilleur score parmi l’ensemble des autres pays arabes. Le Qatar arrive à la 32e place, le Bahreïn à la 36e place, Oman 39e, la Jordanie 40e, le Koweït 46e, le Liban 63e place, l’Egypte et l’Arabie saoudite à la 70e place.
A l’échelle continentale, l’Algérie est devancée par six pays africains dont le plus performant est l’Afrique du Sud qui se classe à la 51e place suivie de la Namibie à la 55e place, le Ghana et le Sénégal à la 70e place, le Burkina Faso et le Lesotho à la 79e place.

En haut du classement, la première place est partagée entre la Finlande, l’Islande et la Nouvelle Zélande. La France n’arrive qu’à la 18e place et les Etats-Unis au 20e rang. Haïti cloture la liste à la 163e place devant l’Irak, Myanmar et la Guinée à la 160e place.

L’indice de perception de la corruption de TI est une enquête composite qui reflète les perceptions d’hommes d’affaires et analystes résidents ou non dans les pays étudiés. La note IPC s’étend de 10 (probité élevée) à 0 (très corrompu).
Y. B.
c
7 novembre 2006 12:44
fil magrib koul chi ti tmacha bel flouss.

hana nimirou wahed fi rachwa. fine ma mchiti idek fi jib bach tirigel chralek.
c
7 novembre 2006 12:44
une police anti-corruption s'impose dans l'urgence.
d
7 novembre 2006 15:40
même la france est au 18éme rang......
T
7 novembre 2006 20:19
la gangréne qui ronge le Maroc finira par le rendre dans un état pas loin de Djibouti ou la somalie d'ici moins de 50 ans. C'est pourri à tout les niveau, à commencer par le haut de la pyramide et le régne d'une famille sans partage depuis plus de je ne sais combien de siècles et oui on raisonne bien en sicèle et non en décennie comme dans la plus part des pays arabes ou la dicatature et l'hypocrisie politico-muslmane font bonne ménage...allah irhem el moughrib Angel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook