Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Citation du jour
16 janvier 2019 14:54
Salam,

Petit quart d'heure philosophie grinning smiley

Il y a la pub d'un livre qui était affichée partout à Paris dernièrement, la citation en question est le titre du livre :

"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une"

Je n'ai pas encore lu le livre mais je ne sais pas pourquoi, cette phrase m'a marqué. Déjà, je la trouve jolie mais en plus ça m'a remis en question : je ne crois pas avoir déjà eu ce déclic dans ma vie.

La plupart des gens que je connais vivent en mode "pilote automatique" avec la routine quotidienne et on ne voit pas les jours/mois/années passer.

Vous en pensez quoi vous ? perplexe
16 janvier 2019 15:02
Oui, la grande majorité des gens sont pre-orientés dans la vie dès l'enfance et l'école à réussir, à aller plus haut. Mais on ne te dit pas tout, quel est le prix à payer, la contrepartie et le fait qu'il n'y a aucune garantie de résultat.

Pour moi la vie c'est bien s'orienter et puis agir jusqu'à trouver. Donc ne pas perdre son temps.
16 janvier 2019 15:20
Si ces gens que tu connais avaient le choix, ils seraient à Tahiti sur une belle plage au eaux turquoises au lieu de trimer.
C'est pas parce qu'on voit les jours passer et qu'on vit l'instant présent, qu'on est à l'abri de l'automatisme.

Mettre sa cravate tous les jours c'est être dans l'automatisme.
16 janvier 2019 15:45
Comment tu fais toi pour éviter de tomber dans l'automatisme ? J'ai l'impression qu'on finit tous par tomber dans ce piège.
Citation
freeAssange a écrit:
Si ces gens que tu connais avaient le choix, ils seraient à Tahiti sur une belle plage au eaux turquoises au lieu de trimer.
C'est pas parce qu'on voit les jours passer et qu'on vit l'instant présent, qu'on est à l'abri de l'automatisme.

Mettre sa cravate tous les jours c'est être dans l'automatisme.
16 janvier 2019 16:03
Le probleme c'est qu'on nous met dans le systeme de challenges, de travailler, que par le travail on monte et on va avoir la belle vie a Tahiti.

Ce qui est completement faux et on refuse des offres Tahiti direct sans rien faire a part quelques petits compromis minimum...car on est trop impregnes par le fait que ca fonctionne par soi-meme.
Citation
freeAssange a écrit:
Si ces gens que tu connais avaient le choix, ils seraient à Tahiti sur une belle plage au eaux turquoises au lieu de trimer.
C'est pas parce qu'on voit les jours passer et qu'on vit l'instant présent, qu'on est à l'abri de l'automatisme.

Mettre sa cravate tous les jours c'est être dans l'automatisme.
16 janvier 2019 16:34
C'est pas ce que je fais qui compte, déjà le fait de chercher à échapper à l'automatisme c'est une mauvaise idée, je ne suis pas un donneur de leçon ou un prêcheur de morale.
Il faut observer le monde qui nous entoure, tu vois le conformisme ambiant a une grosse part, on nous apprend à respecter telle chose, à aimer telle chose, à se conduire d'une telle manière, à suivre tel modèle, jusqu'à notre mort on suit.
On a tué notre esprit critique, c'est pour ça qu'on se rapproche des robots, c'est qu'une partie de l'iceberg, on a exagéré dans les besoins, faut pas s'étonner du résultat.
Citation
MoulZeri3a a écrit:
Comment tu fais toi pour éviter de tomber dans l'automatisme ? J'ai l'impression qu'on finit tous par tomber dans ce piège.
16 janvier 2019 16:37
C'est vrai pour le travail et le système de compétition, mais pour Tahiti ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Chacun rêve d'échapper à cette routine sans être riche, c'est ça le truc.
Citation
DB & PP a écrit:
Le probleme c'est qu'on nous met dans le systeme de challenges, de travailler, que par le travail on monte et on va avoir la belle vie a Tahiti.

Ce qui est completement faux et on refuse des offres Tahiti direct sans rien faire a part quelques petits compromis minimum...car on est trop impregnes par le fait que ca fonctionne par soi-meme.
16 janvier 2019 17:24
Même à Tahiti, même dans les plus grands palaces, on peut tomber dans la routine et la lassitude. La routine finit toujours par s'installer, par contre il faut trouver le courage de la casser, en provoquant les changements nécessaires malgrè la pression de la société et de l'entourage de rester "dans le moule".
16 janvier 2019 17:28
C'est l'image Tahiti.
Citation
freeAssange a écrit:
C'est vrai pour le travail et le système de compétition, mais pour Tahiti ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Chacun rêve d'échapper à cette routine sans être riche, c'est ça le truc.
R
16 janvier 2019 18:01
Salam

Moi je connaissais c'est le premier jour du reste de votre vie ... l'esprit reste le même qq part

Sinon ben il est très rare que tu n'ai pas de routine ... @FA parlais de Tahiti mais même la bas tu vas te faire ta routine ne serait ce que te réveiller te laver ton petit café faire les coyrses ou aller au restauetc... même si tu ne bosses pas ... je vois vraiment comment y échapper même en ayant la vie la plus dissolue du monde

Fin bref pour moi le pb n'est pas là... et d'ailleurs la routine a de bons côtés... pour s'organiser deja ou sa stabilité


À mon sens qd on est contre la routine il faut se fixer des objectifs moins lointain scar tu en as forcément et donc planifier ta non routine

Professionnellement ça peut se traduire par faire de l'intérim ou etre en freelance par exemple et donc changer régulièrement de boîte et vois toujours des têtes différentes

À une échelle plis grande ben passer des diplômes ou formation pour évoluer dans ton travail et ne plus faire la même tâche

Et encore plus grande ben économiser et monter ta boite


En gros tu vas avoir un objectif sur 6 mois, un an 5 ans etc puis t'en fixer un autre ...donc ta routine changera mais tu en aura forcément une .. enfin à mon sens
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook