Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cigarettes, alchool et prières
d
25 juin 2009 21:58
Salam Aleikoum

J'ai une amie musulmane qui fait sa prière régulièrement depuis qu'elle a 17 ans (40 ans déjà). Elle n'arrive pas à se défaire de la cigarette. Est-ce qu'après avoir fumé elle doit refaire son odo.
Pour ce qui est de l'alchool, elle ne se prive pas dans les soirées et je ne comprends pas cette situation car le lendemain d'une soirée elle se lève pour sobh. Pouvez-vous me donnez des conseils concrets pour que je l'aide car c'est une femme extraordinaire mais malheureusement.....
J'essaie de la disuader mais étant donné que moi je suis nouvelle convertie que me suggérez vous.
Remerciements, Shoukran
Salam Aleikoum
f
26 juin 2009 00:09
Salam Dorothée,smiling smiley

je ne vois qu'une solution: la franchise.
Il est de ton devoir de lui faire un rappel sur ce qu'Allah a rendu licite et ce qu'il a interdit.
De plus, le véritable ami se doit d'intervenir auprès de son frère en l'Islam pour lui faire des rappels pour le conseiller, le soutenir, l'épauler ou le réconforter.
Si tu es intime avec elle, parle lui avec délicatesse. Fais lui comprendre qu'elle devra corriger ses vilaines habitudes ( la cigarette) et qu'Alcool et prière ne sont incompatibles.
explique lui que tu ne l'as juge pas mais qu'en tant qu ''amie'' tu te dois d'attirer son attention sur ces écarts.
Pour le tabac conseille lui d'en parler avec son médecin .
Si elle est intelligente elle appréciera ta démarche.
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
d
26 juin 2009 02:42
Salam Alleikoum

Justement fleur de jasmin j'ai tout fait par la religion et par la santé.
Elle me répond qu'un si Dieu veut, mais pour l'instant je fais mes pieres depuis 40 ans et j'ai toujours eue une vie sereine. Je sais en connaissance de causse que les personnes agissent de cette manière pour se cacher un peu de leur défaut et surtout de leur tare incompatible avec la religion. Mais j'ai parlé à son entourage et je crois que c'est eux qui la nuise" Inchallah ce week End elle le passe avec moi et j'espére que j'aurai beaucoup de suggestion pour la convaincre.
Remerciements
Salam Aleikoum
i
28 juin 2009 01:06
La cigarette est très nuisible à la santé.
Et aussi au bien être: son odeur prive le fumeur de sentir des odeurs bien meilleures
La cigarette n'apporte pas une vraie sensation de bonheur ou de calme. Elle est donc inutile

Mais elle n est pas illicite, contrairement à l alcool.
Tu devra donc traiter ces deux points de manières séparées.


Ton amie devra s'éloigner de l alcool parce que Allah l'ordonne clairement et d une manière explicite. Montre toi "ferme" et "intransigeante"


Pour la cigarette, tu devra abuser plus de logique que de hadith ou de sourates. Et peut être son médecin pourra mieux la onvaincre surtout qu elle a atteint les 40 ans et qu elle doitdeja sentir que sa santé flanche. Son médecin sera plus convaincant en parlant des problemes cardiaques, des problemes de la peau de la gorge.

Et tu pourras essayer de trouver des arguments solides sur internet en cherchant simultanément les mots suivants "tabac" "maladie" "coeur"


Bon courage
d
28 juin 2009 14:40
Citation
inaouen a écrit:
La cigarette est très nuisible à la santé.
Et aussi au bien être: son odeur prive le fumeur de sentir des odeurs bien meilleures
La cigarette n'apporte pas une vraie sensation de bonheur ou de calme. Elle est donc inutile

Mais elle n est pas illicite, contrairement à l alcool.
Tu devra donc traiter ces deux points de manières séparées.


Ton amie devra s'éloigner de l alcool parce que Allah l'ordonne clairement et d une manière explicite. Montre toi "ferme" et "intransigeante"


Pour la cigarette, tu devra abuser plus de logique que de hadith ou de sourates. Et peut être son médecin pourra mieux la onvaincre surtout qu elle a atteint les 40 ans et qu elle doitdeja sentir que sa santé flanche. Son médecin sera plus convaincant en parlant des problemes cardiaques, des problemes de la peau de la gorge.

Et tu pourras essayer de trouver des arguments solides sur internet en cherchant simultanément les mots suivants "tabac" "maladie" "coeur"


Bon courage

Salam Aeikoum
Barakallah oufik elle n'a pas 40 ans, mais cela fait 40 ans qu'elle prie.

Salam Aleikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook