Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chronique: Et si on décodait le code... de la route
k
11 avril 2009 23:41
Imaginez que vous avez une voiture et que vous conduisez chaque jour votre femme à son boulot et vos enfants à leurs écoles. Étant donné l'état lamentable de nos routes et le comportement dangereux de nos piétons, vous risquez l'accident à tout moment. Eh bien, imaginez que vous percutez un cycliste distrait ou que vous renversez un flâneur mal réveillé, vous risquez automatiquement la prison et une forte amende. Allez voir ensuite qui ramènera vos enfants et votre femme à destination. Imaginez encore que votre travail de tous les jours se passe à l'intérieur d'un véhicule, la probabilité alors d'avoir un accident se démultiplie, et les risques de se retrouver en prison aussi. Si je vous dis ça, c'est pour que vous compreniez un peu la colère des chauffeurs de camions, de taxis, de bus et d'autocars qui passent toute leur vie à bord de leurs engins.

Le code proposé par Karim Ghellab, pris hors contexte, est assurément une bonne chose. Il veut sévir drastiquement contre les chauffards. Mais Karim Ghellab oublie une chose ou feint de l'oublier. Il suffit de faire un tour dans nos grandes villes pour voir la marée humaine qui s'approprie les rues et routes en lieu et place des véhicules. Les piétons au Maroc ne respectent rien. Ils traversent n'importe quand, n'importe où, n'importe comment. Ils surgissent de partout, ne respectent aucune signalisation. Conduire dans ces conditions devient un parcours semé d'embûches. Alors pourquoi pas un code pour les piétons. Dès qu'on chope un passant marchant au milieu de la route et snobant le passage clouté, il doit aussi être sévèrement puni. Et pourquoi pas un code pour les communes. Dès qu'on trouve une crevasse béate au milieu de la route, une rue non signalisée ou un feu détraqué, il faudra sévir contre le maire et les conseillers communaux. Et pourquoi pas un code pour la police et la gendarmerie. Dès qu'on attrape un poilicier en train d'en griller une au feu, un gendarme accroché à son téléphone ou l'un des deux en train de négocier avec les automobilistes, il faudrait congédier le gouvernement.

Karim Ghellab est un monsieur intelligent et plein de bonnes idées et il n'a d'ailleurs pas besoin de moi pour le savoir et le croire. Mais sur ce coup du code de la route, il est soit inconscient, soit calculateur. Jeter en pâture à l'opinion publique de pauvres bougres qui sont plus les victimes d'un système que les bourreaux est politiquement dangereux et médiatiquement infructueux. Le code de la route en projet est une porte ouverte aux abus.

Karim Douichi
a
12 avril 2009 02:20
monsieur karim , c'est bien beau ce que vous nous dites mais il me semble que vous oubliez l'essentiel :

11 marocains tuès tous les jours sur les routes, la faute à qui?
2 points du PIB perdus à cause de ces accidents alors qu'ils peuvent alleger la souffrance de beaucoup, la faute à qui?

Vous semblez tout mettre sur le dos des pietons et vous oubliez l'essentiel:

Absence justement de passages cloutès,la faute à qui?
Absence de signalisation lumineuse sur les passages pour pietons, la faute à qui?
Des trottoires envahis par des commerçants ambulants et des terrasses de cafè, la faute à qui?
des automobiliste qui foncent sur des pietons sur les passages cloutès, la faute à qui?
Des automobilistes qui prennent leur voiture même pour aller acheter une botte de menthe à 100 metres la faute à qui?
Des vaches folles ( grands taxis) qui appliquent la loi de la jungle sur les routes, la faute à qui?
Des Grands TAXI qui prennent jusqu'à 8 personnes au detriment de toutes les lois de la pesanteur la faute à qui?
Des petits taxis qui stoppent et redemarrent sans aucune signalisation, la faute à qui?
Des taxis grands et petits et des automobilistes qui ne respectent jamais le traçage au sol indiquant les couloirs de chaucun, la faute à qui?
Des automobilistes qui achetent "la route " en payant rachwa et se croient tout permis, la faute à qui?

Avec tout cela vous ne voulez pas d'un code de la route strict ?

11 marocains tuès chaque jour , si cela ne vous affecte pas et ne vous allerte pas pour que vous puissiez accompagner tranquillement les enfants à l'ècole , moi si.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
J
12 avril 2009 22:13
Bonsoir à tous,

je pense que ce projet de code a omis une sanction qui peut être pertinente dans certains cas : l'asile psychiâtrique.

Aprés quelques années de conduite dans Tanger et région, je suis arrivé à la conclusion que de nombreux conducteurs n'ont pas toute leur raison.

Juste un ou deux exemples : un soir à la sortie de Tanger vers Tétouan, c'était bien avant que la deux fois deux voies soit finalisée, je me fais doubler par un bus alors que j'étais à 80 km/h. Je dis bien un bus de ville, avec des gens debout à l'intérieur.
Une autre fois, sur la route de Ksar Esghir, beaucoup de virages pour ceux qui connaissent, je me fais doubler par un semi-remorque alors que j'étais à 70km/h.

Pour moi ces deux exemples relèvent de la psychiâtrie. Je ne vous parle pas des feux rouges non respectés dès que les flics rentrent chez eux. Tout cela ajouté à un manque de savoir vivre crasse de la part de certains conducteurs (et conductrices aussi d'ailleurs; celles qui portent le voile et roulent en 4/4 sont les plus mal élevées, c'est ce que j'ai remarqué sur Tanger).

Pour revenir au sujet, alourdir les sanctions, c'est bien. Mais ce n'est pas suffisant, car il faudra bien qu'un jour quelqu'un explique aux marocains que la route est un espace public qui appartient à tout le monde.
t
14 avril 2009 09:20
Il faut changer cet code de la route sinon, les accidents ne s´ arretrons jamais.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook