Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bon choix?
Y
13 mai 2004 03:00
Salam tout le monde,

J'ai quitte le maroc malgre moi, j'aime mon pays mais je deteste la mentalite surtout celle des hommes (je ne dis pas qu'ils sont tous pareils), je n'ai pas aime elhogra, elghech, lekdoub, wel istighlal, edoulm, j'aime ma famille a mourir, mais j'etais obligee de la quitter, diplome, sans un grand travail! mentalite..(), j'ai quitte, apres des annees, je n'arrive pas a oublie, je suis tres atachee a ma famille a mes racines a ma religion tout me manque, j'ai soif, j'ai mal, j'ai des angoisses comme Meskina dans son message, je dors pas parfois la nuit, je pense trop, je veux aider mon pays, je veux garder mes racines mais je n'aime pas la mentalite.
Je suis mariee maintenant avec un europeen, mais le probleme de la culture et toujours persistant, j'ai peur d'avoir des enfants, et j'ai peur de me perdre..
je ne sais pas si j'ai fais le bon choix en quittant mon pays malgre ce que j'ai relaise ici bi idni allah bien sur, et si j'ai fais le bon choix en epousant un europeen..
et vous vous avez fais le bon choix?est ce qu'il ya une personne qui le meme probleme que moi?

merci a tout le monde


rabbi kbir

Vise toujours la lune, même si tu rates, tu atterriras parmi les étoiles.
l
13 mai 2004 08:40
Moi j'ai épousé un du Maroc.
Il est vrai que ce n'est pas facile de quitter sa terre natale comme pr moi aussi vivre au Maroc me serait impossible.
Il faut suivre son gagne pain ou qu'il soit et c'est le mektab.
Rabi iawnek....

Ex-harira :P
l
13 mai 2004 08:43
franchement g rien a tedire, allah ysebrek!
g traverse la meme periode kd je suis arrivee ici,ca passera c tt ce ke je pourrais te dire.......................
[img]http://www.click-smilies.de/sammlung0304/liebe/love-smiley-001.gif[/img]

L'amour est comme la rougeole, plus on l'attrape tard plus le mal est sérieux.
c
13 mai 2004 11:32
chere Ymane,

C´est presque le probleme de tous les marocains a l´etranger. Normalement une experience a l´etranger, aide a te faire voir le maroc, et les problemes du maroc d´une autre maniere. Et qq fois c´est juste ce qu´il faut. Comme ils disent au maroc ( Fin telka khouk fin telka adouk), là ou tu trouves ton ami, tu trouvera ton ennemi.
Il faut chercher de s´integrer là ou tu es, sans oublier tes racines et ta religion. Quand je dis s´integrer, ce n´est pas de changer la religion. Mais plutot trouver un equilibre. Apprends ce que tu peux apprendre, fais des etudes si c´est possible. Fait qq experiences de proffessionnels. Et biensur eparne un peu d´argent. Au moins , comme ca tu aura qq chose a utiliser pour gagner ta vie le jour que tu veux rentrer au maroc.
Je comprends bien ce que tu sents. Mais il faut avoir un but dans la vie, et travailler tres fort pour y arriver. Sinon la vie sera juste une sale d´attente.
Moi je connais des gens, qui ont marre de rester ici. Mais le pire, c´est qu´apres bcp d´annees; ils n´ont rien. Pas de diplome, pas de capitale ni au maroc, ni ici. Moi je trouve ca triste. Et ce sont des gents qui ont fait leurs vie sans penser au retour.
Bonne chance et bon courage.
13 mai 2004 11:38
POURQUOI TU T'ES MARIEE ET TU AS PEUR D'AVOIR DES ENFANTS . J'AI PAS TOUT SAISI . TRES AMICALEMENT .

R
13 mai 2004 11:40
ne t'inquiètes pas miss si tu veux garder tes racines, ta religion, ... tu peux certains d'entre nous sommes nés ici et je te jure qu'on tient à notre culture , à notre religion, nos fêtes se passent comme au Maroc

Il suffit juste d'avoir sur son chemin les bonnes personnes, un entourage propice à garder nos racines.
Mais ton entourage c'est toi ausi qui le fera va vers tes compatriotes Marocains, Algériens, Tunisiens et tuverras rien ne se perd crois moi

Quand à svaoir si tu as fais le bon choix c'est difficile de te répondre suele toi peux y répondre
laise le mektoub faire quand à ton choix d'ailleurs aujourd'hui si tu es sur ce forum c'est peut être un signe du destin laisse le faire
bon courage
f
13 mai 2004 13:02


bonjour,

on est jamais sûre d'avoir fait le bon choix, on a pas de garanties dans la vie, c une grande aventure. que tu sois resté au Maroc ou que tu sois venue ici et épousé un européen ...c ton destin.

et pourkoi tu dis que tu as peur de faire des enfants?

si tu veux mon avis, un enfant te permettera de sortir de ton dilemne et de ne plus rester concentrée sur toi même, tu donneras un sens à ta vie. ceci dit je ne connais pas tes projets , peut-être tu es jeune et que tu veux les réaliser avant...
alors bon courage ma soeur et que Dieu guide tes pas.

_________________[IMG]http://smileyonline.free.fr/images/gif/animaux/vignette1/thumbnails/1036536229_gif.gif[/IMG]
N
13 mai 2004 13:06
Le fait de douter je pense que tu passe une période à tu te poses questions existentiels.
le fait d'avoir des enfants c'est normal " serai je une bonne mère " ....
r
14 mai 2004 00:09
Rayhana a écrit:

> va vers tes
> compatriotes Marocains, Algériens, Tunisiens et tuverras rien
> ne se perd crois moi
>

salam Ymane,

surtout fais pas ce que t'as dit de faire Rayhana!!!

tu as fait des choix...il faut que tu les assumes c tout.


wa salam,

ex-Yabiladien
n
14 mai 2004 00:34
Salut ymane,

C'est vrai quitter sa famille et son pays est dure mais se marier pour se marier et plus dure. Tu peux arrêter un moment et recommencer tout à zero. La vie est courte il ne faut pas passer le temps à pleurer. Il faut mordre dans la vie avant qu'elle te mordre.
k
14 mai 2004 09:51
je ne pense pas que ke fait d'avoir un enfant va beaucoup l'aider . Si deja elle ne se sent pas tres bien , et d'apres ce qu'elle dit , elle regrette un peu de s'etre mariée avec un " européen , donc l'enfant ne risque pas de regler grand chose . On ne fait pas "enfant pour " regler " les choses , mais on les fait qd on en a vraiment envie et qd on le désir ....
a
14 mai 2004 10:05
mais ton mari européen est converti ou pas ?

1) s'il n'est pas converti je comprends tout à fait que tu vives encore + mal al ghorba et je comprends aussi que tu hésites à faire un enfant et il faut réfléchir mille fois avant de le faire......c'est très important

2) s'il est converti convaincu alors ne t'inquiètes pas ton sentiment de al ghorba s'estompera avec le temps surtout quand tu auras un enfant
mais ne te poses plus la question si tu as fait le bon choix en quittant le maroc parce que tu es là maintenant et il y'a énormément à gagner ici que tu n'auras jamais chez nous, il faut juste ne pas oublier qu'on est marocains musulmans et qu'on est là aussi bien pour construire notre vie que pour représenter les marocains de là bas.

bon courage

attawiya....jaya min jebel....ma aarfa walouuuuu
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook