Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chirac: Bush est allé "trop loin" sur la candidature turque à l'UE
h
28 juin 2004 18:08
Chirac: Bush est allé "trop loin" sur la candidature turque à l'UE

Le président français Jacques Chirac a estimé lundi à Istanbul que son homologue américain George W. Bush avait été "trop loin" en affichant son soutien à la candidature de la Turquie à l'Union européenne.

"Il est non seulement allé trop loin, mais il est allé sur un terrain qui n'est pas le sien", a lancé le président français en réponse à une question lors d'une conférence de presse en marge du sommet de l'Otan.

"Il n'avait aucune vocation à donner une obligation ou une voie quelconque à l'Union européenne. C'est comme si j'expliquais aux Etats-Unis la façon dont ils doivent gérer leurs relations avec le Mexique", a ajouté le président français.

George W. Bush a réitéré dimanche, à l'occasion de sa visite en Turquie, son soutien à la candidature de ce pays à l'entrée dans l'UE, en affirmant: "vous devriez obtenir une date de l'UE pour votre éventuelle accession à l'UE".

Les dirigeants européens doivent décider en décembre de l'opportunité d'ouvrir ou non des négociations d'adhésion avec la Turquie. Pour sa part, M. Chirac a réaffirmé que l'intégration de la Turquie dans l'UE était "souhaitable" et que ce pays avait "une vocation européenne historique".

Alors que la droite française, dont son propre parti, l'Union pour un mouvement populaire (UMP), est hostile à une entrée de la Turquie dans l'UE, il a toutefois insisté sur le fait que "les négociations seront longues et difficiles aussi bien pour l'Europe que pour la Turquie".

Soulignant que les dirigeants européens avaient offert une perspective d'adhésion à Ankara depuis 40 ans, il a estimé que c'était "l'intérêt politique" de l'Europe d'avoir une Turquie "stable, démocratique, moderne". "C'est notre intérêt de l'avoir avec nous et pas en dehors".

L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
h
28 juin 2004 18:10
pauvre turquie, leur seul tort est d'etre musulmans......pourquoi n'a t-elle pas droit d'etre dans l'UE.....economiquement ils sont meilleurs que beaucoup de pays d'europe de l'est fraichement UEisés....pourquoi la france est-elle contre et d'une manière aussi active????
i
28 juin 2004 19:06
La france et surtout l allemagne qui abrite des millions immigres turcs,

l entree de ce pays changerai la donne de ces ressortissants qui du coup

ne serai plus etrangers.

Mais le probleme est surtout d ordre religieux,l arrivee recente des pays de

l ex urss a été faite pour faire contre poids a l islam,l adhesion de la turquie

avec 85 mlns d habitants changerai la donne.

smiling smileysmiling smiley

t
28 juin 2004 19:22
Les sondages montrent que la majorité des européens (people) est opposée actuellement à l'entrée de la turquie en europe. Ils ont raison de ne pas être motivés pour cette entrée vu le déséquilibre que peut causer l'adhésion d'un Grand pays musulman.

Sinon vous ne trouvez pas que Bush a une attitude irrésponsable en pressant l'UE a accepter l'entrée de la turquie (pourquoi pas puisque ca ne se passe pas chez lui)?
l
28 juin 2004 20:31
Arrêtez. Tu ne sais pas de quoi tu parles.
Ton pseudo me parait bien compliqué et devrait cacher qqe chose!



Saches quand même :
- on peut faire dire ce qu'on veut aux sondages. D'ailleurs qcun t'a demandé ton avis? On dit que les sondages disent mais on sait bien qui est derrière tout cela. Il n' y a eu aucun sondage! Giscar déclare ouvertement son opposition !
- pour une fois, Bush défend l'interêt de la Turquie.

La France est contre l'entrée de la Turquie simplement parce que c'est un pays musulman!


Je trouve aussi que l'attitude des politiques francais est irresponsable. Pourquoi déclarer leur opposition comme si l'europe leur appartenait!!

L'Europe contient 25 membres et la France ne préside pas l'union!!!
t
28 juin 2004 22:53
> Arrêtez. Tu ne sais pas de quoi tu parles.
Je dirais plutôt: on est jamais sûr de rien

> Ton pseudo me parait bien compliqué et devrait cacher qqe
> chose!

Voilà une attitude makhzeno policière: "gollina ach teht rassek"


> - on peut faire dire ce qu'on veut aux sondages. D'ailleurs
> qcun t'a demandé ton avis? On dit que les sondages disent mais
> on sait bien qui est derrière tout cela. Il n' y a eu aucun
> sondage!

alors pourquoi vouloir s'intégrer dans un système dont on fait pas confiance à l'une des ses principales règles du jeu qui est le sondage des opinions, tu ne vois pas que c'est mal parti?!!!!!!!.


> - pour une fois, Bush défend l'interêt de la Turquie.
No comment lolll


> La France est contre l'entrée de la Turquie simplement parce
> que c'est un pays musulman!

Oui c'est un pays musulman qui compte 80 millions. Si tu sais que le poids de chaque Etat membre au sein de l'union est proportionnel au nombre de ses habitants alors les europeens ont de quoi avoir peur vu les divergences culturelles et cultueles: il y a plus d'un mois un crime d'honneur a été commis en turquie, cite moi un seul pays de l'UE ou cela s est produit un jour?
I
29 juin 2004 11:13
Bonjour talha.wa.zoubeir (tu n'as trouvé plus long......)

Je soutiens tes propos et j'ajouterais même que Bush n'est même pas allé trop loin : il s'est tout simplement prononcé sur un débat dans lequel on ne l'a pas invité et dont il n'est pas concerné.

Question à lahra : fais-tu de la politique ? ou alors défends-tu simplement le pays musulman qu'est la Turquie ?

Dans le premier cas, je ne te répondrais rien parceque mes notions et théories de la politique européenne ne sont pas très avancée.

Par contre dans le second cas, je veux te répondre qu'il ne faut confondre religion et politique dans un tel projet.
Accuser les gouvernements Français et Allemand de racisme est absurde.

Izdihare
k
29 juin 2004 11:46
chirac c l'homme qui sait parler aux arabes

+212 75 63 50 38
B
29 juin 2004 13:34
>
>chirac c l'homme qui sait parler aux arabes
>
>!!!!

Il parle encore mieux DES Arabes ...

"le bruit et l'odeur" (zebda)
T
29 juin 2004 15:41
la turquie est en asie et on parle d'europe smiling smiley
leur place n'est pas ici.

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
c
29 juin 2004 17:53
Bush doit se mêler de ces affaires et laisser les europeens régler leurs affaires eux même. En fait Chirac lui a bien répondu.

Cly
i
29 juin 2004 17:58
Il rigole pas jako!smiling smiley

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook