Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des chiffres qui donnent le tourni
a
7 novembre 2007 17:41
Ces chiffres donnent le tournis mais sont très parlants

Chiffres glanés sur l'excellente revue LE COURRIER DE L'ATALAS:

3 comme
les 3 sourdoués frères Palestiniens virtuoses du Luth( un spectacle à ne pas manquer du 15 au 18
novembre au café de la danse à Paris, le 22 à Berre l'étang(13), le 23 à la valette du var (83) le
25 à Strasbourg le 29 à Lyon , le 14 à Ivry(94).

31,4 MILLIARDS DE DOLLARS
Le montant correspondant à la valeur des fuites des capitaux du Maghreb vers l'étranger:
13,6 Millairds du Maroc
11,Milliards de l'Algèrie
6,8 milliards pour la Tunisie
Des chiffres qui dépassent de loin le PIB des pays concernés ( chercher l'erreur)

200 000 Mètres carrés; le plus grand centre commercial du maghreb ouvrira ses portes en 2010 à Casa.
5000 emplois directs
20.000 emplois indirects

1 Million d'ordinateurs individuels installés au Maroc cette année.

10 Millions de passagers par an , tel est la capacité sur le nouveau terminal2 à l'aèroport dMV à
CASA.

61 eme place pour la Tunisie
72 eme place pour le Maroc
99 eme place pour l'Algèrie
c'est le classement des pires éléves en matière de corruption( Tiens ! j'ai toujours
cru que l'Algerie était mieux classée que le Maroc.

37%,5 de femmes âgées entre 20 et 35 ans sont encore célibataires en Tunisie , soit une augmentation de 20 points en 6 ans.

10% de touristes de plus cette année au Maroc par rapport à 2006.

la 3 eme plus grande mosquée au monde sera construite en Algèrie.

123 ans c'est l'âge de plus viel homme au monde , il est Marocain et habite au sud de casa.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
7 novembre 2007 17:42
Citation
azl95 a écrit:
Ces chiffres donnent le tournis mais sont très parlants

Chiffres glanés sur l'excellente revue LE COURRIER DE L'ATLAS:

3 comme
les 3 sourdoués frères Palestiniens virtuoses du Luth( un spectacle à ne pas manquer du 15 au 18
novembre au café de la danse à Paris, le 22 à Berre l'étang(13), le 23 à la valette du var (83) le
25 à Strasbourg le 29 à Lyon , le 14 à Ivry(94).

31,4 MILLIARDS DE DOLLARS
Le montant correspondant à la valeur des fuites des capitaux du Maghreb vers l'étranger:
13,6 Millairds du Maroc
11,Milliards de l'Algèrie
6,8 milliards pour la Tunisie
Des chiffres qui dépassent de loin le PIB des pays concernés ( chercher l'erreur)

200 000 Mètres carrés; le plus grand centre commercial du maghreb ouvrira ses portes en 2010 à Casa.
5000 emplois directs
20.000 emplois indirects

1 Million d'ordinateurs individuels installés au Maroc cette année.

10 Millions de passagers par an , tel est la capacité sur le nouveau terminal2 à l'aèroport dMV à
CASA.

61 eme place pour la Tunisie
72 eme place pour le Maroc
99 eme place pour l'Algèrie
c'est le classement des pires éléves en matière de corruption( Tiens ! j'ai toujours
cru que l'Algerie était mieux classée que le Maroc.

37%,5 de femmes âgées entre 20 et 35 ans sont encore célibataires en Tunisie , soit une augmentation de 20 points en 6 ans.

10% de touristes de plus cette année au Maroc par rapport à 2006.

la 3 eme plus grande mosquée au monde sera construite en Algèrie.

123 ans c'est l'âge de plus viel homme au monde , il est Marocain et habite au sud de casa.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
7 novembre 2007 20:18
Citation
azl95 a écrit:
Le montant correspondant à la valeur des fuites des capitaux du Maghreb vers l'étranger:
13,6 Millairds du Maroc
11,Milliards de l'Algèrie
6,8 milliards pour la Tunisie
Des chiffres qui dépassent de loin le PIB des pays concernés ( chercher l'erreur) sa.

Il y a un problème là... Ces chiffres sont bien en deçà des PIB



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/07 20:39 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
t
7 novembre 2007 20:26
C'est bon, tu m'as foutu le cafard mdr
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
c
7 novembre 2007 20:31
Pour plus de précisions sur ce magazine...

[www.yenoo.be]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/07 20:37 par chamaliya.
c
7 novembre 2007 20:38
Mince, marche pas

Il était pourtant bien l'article....... Tant pis
a
7 novembre 2007 22:16
t'as raison Hamid ça merite recherche approfondie.un petit coup de fil au journaliste peut etre


Citation
Hamid a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Le montant correspondant à la valeur des fuites des capitaux du Maghreb vers l'étranger:
13,6 Millairds du Maroc
11,Milliards de l'Algèrie
6,8 milliards pour la Tunisie
Des chiffres qui dépassent de loin le PIB des pays concernés ( chercher l'erreur) sa.

Il y a un problème là... Ces chiffres sont bien en deçà des PIB
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
8 novembre 2007 05:09
Peut-être smiling smiley





Citation
azl95 a écrit:
t'as raison Hamid ça merite recherche approfondie.un petit coup de fil au journaliste peut etre


Citation
Hamid a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Le montant correspondant à la valeur des fuites des capitaux du Maghreb vers l'étranger:
13,6 Millairds du Maroc
11,Milliards de l'Algèrie
6,8 milliards pour la Tunisie
Des chiffres qui dépassent de loin le PIB des pays concernés ( chercher l'erreur) sa.

Il y a un problème là... Ces chiffres sont bien en deçà des PIB



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/07 07:38 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
k
8 novembre 2007 18:06
Citation
azl95 a écrit:
Ces chiffres donnent le tournis mais sont très parlants

Chiffres glanés sur l'excellente revue LE COURRIER DE L'ATALAS:

3 comme
les 3 sourdoués frères Palestiniens virtuoses du Luth( un spectacle à ne pas manquer du 15 au 18
novembre au café de la danse à Paris, le 22 à Berre l'étang(13), le 23 à la valette du var (83) le
25 à Strasbourg le 29 à Lyon , le 14 à Ivry(94).

31,4 MILLIARDS DE DOLLARS
Le montant correspondant à la valeur des fuites des capitaux du Maghreb vers l'étranger:
13,6 Millairds du Maroc
11,Milliards de l'Algèrie
6,8 milliards pour la Tunisie
Des chiffres qui dépassent de loin le PIB des pays concernés ( chercher l'erreur)

200 000 Mètres carrés; le plus grand centre commercial du maghreb ouvrira ses portes en 2010 à Casa.
5000 emplois directs
20.000 emplois indirects

1 Million d'ordinateurs individuels installés au Maroc cette année.

10 Millions de passagers par an , tel est la capacité sur le nouveau terminal2 à l'aèroport dMV à
CASA.

61 eme place pour la Tunisie
72 eme place pour le Maroc
99 eme place pour l'Algèrie
c'est le classement des pires éléves en matière de corruption( Tiens ! j'ai toujours
cru que l'Algerie était mieux classée que le Maroc.

37%,5 de femmes âgées entre 20 et 35 ans sont encore célibataires en Tunisie , soit une augmentation de 20 points en 6 ans.



Finalement le MAROCains ET LA TUNISIEns font mieux que les" genereux" Algeriens qu'on a accusée a tort.
Je conseille donc aux peuple algeriens de garder ses gradés

10% de touristes de plus cette année au Maroc par rapport à 2006.

la 3 eme plus grande mosquée au monde sera construite en Algèrie.

123 ans c'est l'âge de plus viel homme au monde , il est Marocain et habite au sud de casa.
D
8 novembre 2007 20:42
azl

apparement tu fais une fixation sur l'algérie. Passe à autre chose ça tE fera du bien;
a
8 novembre 2007 22:04
De-passage tu ne peux me taxer d'impartialité les chiffres n'épargent personne et chacun peut les interpreter comme il le souhaite.
Pour ta gouverne j'ai un profond respect pour le PEUPLE algèrien qui n'est en rien responsable du comportement de ses politiques.

ceci dit il n' y a peut eetre que des verités qui blessent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/07 22:06 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
E
8 novembre 2007 22:59
Moi, comme vous le savez je suis d'une neutralité exemplaire et si on avait bien voulu j'aurai bien pris la nationalité helvétique, pour vous dire que je ne vois pas le rapport entre ces chiffres!
Entre la promenade des frères palestiniens et la fuite des capitaux, on peut se dire que ces 3 là baladent les capitaux!
Le plus grand centre commercial du Maghreb, après la mosquée ça ne peut-être qu'une histoire de mégalomanie mais j'arrivais pas à rattacher ceci avec les 3 frangins, a part qu'avec les capitaux on paie comme pour la mosquée un architecte français pour avoir l'idée sur une musique de luth!
L'aéroport avec 10 millions de passagers par an, on est pas prêt de retrouver les 3 frères, ni les capitaux et pour l'architecte il va falloir passer une annonce!
Tiens on annonce la corruption, fait bizarre , des 3 pays du Maghreb, 3 comme les frères alors ces frères sont-ils nos gouvernants réunis pour un grand festival couscous? Nous le Maghreb on est corrompu mais on a fait que prendre exemple sur nos aînés européens!!!
Le dernier chiffre est une invitation au voyage, messieurs, des coeurs libres et "pures sont à prendre!!! Non j'oubliais notre vénérable grand-père, souhaitons lui de longues années de bonheur......
a
8 novembre 2007 23:34
A sidi chitane ha da .

tu as su trouver toutes les pieces du puzzle pour nous rendre un panorama où tu souffles le chaud et le froid sans perdre le nord!!!

T'as fait un travail d'orfevre , enfin un travail de comptable en jonglant avec les chiffres et des lettres!!! Bravo .

Ceci dit si t"as l occasion d aller voir ces 3 palestiniens exercer leur art, tu ne seras pas déçu.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
K
9 novembre 2007 09:31
La fuite des capitaux du Maroc dépasse largement ce chiffre, le maroc a encaissé depuis son indépendance des centaines de milliers de dollars ( RME, tourisme, exportation….) il importe en moyenne 2 milliards de dollars de pétrole par an, quelques contrats militaires, quelques biens d’équipement, quelques barrages, quelques universités…ou passé le reste.

La fuite des capitaux par la bourgeoisie marocaine et aussi la communauté juive a fait saigné le maroc a blanc, ce sont des dizaines de milliards de dollars publiques marocains qui sont blanchit en Israël, en France et en USA…..mais c’est encore un tabous d’en parler, sous peine d’être taxé d’antisémitisme….interpole n’a donné que quelques informations contre quelques juifs marocains aux USA avec quelques milliards.

Pour certains un palestinien n’a pas droit d’être antisémite…mais le juif a droit d’être antiarabe anti palestinien ou islamophobe….
D
9 novembre 2007 09:31
Citation
azl95 a écrit:
De-passage tu ne peux me taxer d'impartialité les chiffres n'épargent personne et chacun peut les interpreter comme il le souhaite.
Pour ta gouverne j'ai un profond respect pour le PEUPLE algèrien qui n'est en rien responsable du comportement de ses politiques.

ceci dit il n' y a peut eetre que des verités qui blessent.

ok je commente. 13 milliards de fuites de capitaux pour le maroc, presque 1/3 du PIB ca doit être un record mondial smiling smiley
a
9 novembre 2007 12:44
Quand tu fais une fixation sur un pan de la population , ça t'enleve toute crédibilité et ta reflexion peut parraitre orientée.

les juifs marocains font partie integrante de la société marocaine qui a ses défauts et ses qualités.
L'argent n'a pas de couleur, la population d'origine religieuse hebraique fait partie dune categorie de la bourgeoise marocaine qui exporte ces richesses en dehors du Maroc.
La cibler toute seule c'est pratiquement faire un classement et on pourrait alors dire que les autres peuvent faire de la fuite des devisesmais surtout pas les juifs????


Citation
KADOR a écrit:
La fuite des capitaux du Maroc dépasse largement ce chiffre, le maroc a encaissé depuis son indépendance des centaines de milliers de dollars ( RME, tourisme, exportation….) il importe en moyenne 2 milliards de dollars de pétrole par an, quelques contrats militaires, quelques biens d’équipement, quelques barrages, quelques universités…ou passé le reste.

La fuite des capitaux par la bourgeoisie marocaine et aussi la communauté juive a fait saigné le maroc a blanc, ce sont des dizaines de milliards de dollars publiques marocains qui sont blanchit en Israël, en France et en USA…..mais c’est encore un tabous d’en parler, sous peine d’être taxé d’antisémitisme….interpole n’a donné que quelques informations contre quelques juifs marocains aux USA avec quelques milliards.

Pour certains un palestinien n’a pas droit d’être antisémite…mais le juif a droit d’être antiarabe anti palestinien ou islamophobe….
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
G
9 novembre 2007 16:39
Citation
azl95 a écrit:
31,4 MILLIARDS DE DOLLARS
Le montant correspondant à la valeur des fuites des capitaux du Maghreb vers l'étranger:
13,6 Millairds du Maroc
11,Milliards de l'Algèrie
6,8 milliards pour la Tunisie
Des chiffres qui dépassent de loin le PIB des pays concernés ( chercher l'erreur)

Ces chiffres ne sont qu'une fraction de ce qui ce fait,comme PIB,dans les pays en question,ce qui nous montre,le manque de probite et de serieux,de cet article.


Citation
a écrit:
61 eme place pour la Tunisie
72 eme place pour le Maroc
99 eme place pour l'Algèrie
c'est le classement des pires éléves en matière de corruption( Tiens ! j'ai toujours
cru que l'Algerie était mieux classée que le Maroc.
C'est le classement sur la perception de corruption dans les dits pays,ce qui veut dire,c'est une esquisse pejorative et subjective,a plus d'un titre et un avis personnel(avec tout ce que cela peut sous-entendre),d'un groupe de personnes sous la coupe en general,de grand ensembles,de pression.
La corruption en tant que phenomene secret et entite tres volatile,evolue dans les eaux troubles de la clandestinite,alors comment que ces gens,ont pu quantifier tout ces parametres et ont ete capables d'assener un rang bien precis,a chaque pays,me laisse pantois et nous renseigne pleinement,sur la probitee innavouee,de ce genre d'exercices teleguides,qui en verite,servent,plutot,d'outil de propagande et de pression politicienne,qu'autre chose.

En ce qui concerne,les cas du maroc et de l'Algerie,ils ont surement penser,que :
Puisque il y a plus d'argent a voler,en Algerie qu'au maroc,mettons l'Algerie derriere,ca fera plus realiste.
De toute facons,avec le scandale,des videos des gendarmes corrompus,etales au vu et au su de tous(je suspecte et pour cause,que cette affaire,n'est que le bout de l'iceberg),je me demande vraiment,comment que ces imminences grises,en construisant leur classement fantoche,ont pu commettre cette impair monumental,qui enleve,en definitive,le soupcon de credibilite qui leur restait,encore.
a
9 novembre 2007 22:18
Gerr111 , penses , ou plutôt arrivera tu un jour une minute , une seconde à prendre de la distance par rapport aux evenements dés que l'Algerie est cité quelque part.

Je suis persuadé que si l'Algerie était mieux placé tu n'aurais fait tant de bruit.

Franchement , l'article cité vient d'une revue dont les journalistes ne prennent position ni pour un pays du Maghreb ni pour un autre , ce sont des chiffres qui parlent d'eux mêmes et montrent des faits tetus.

Oublies le PIB et concentre toi sur ces montants faramineux qui pourraient etre investis dans nos pays.
quant à la corruption que tu te plais à justifier, il est evident qu'elle existe au maroc et touche principalement le petit peuple, celle de l'Algerie se fait sur une autre sphere et touche qui tu sais.
Les sommes en jeu sont exhorbitants. je crois que tu es le seul à ne pas le savoir, à moins que ton interret consiste à justifier l'injustifiable pour que le mal persiste et que la manne reste entre les amins d'une minorité...

.
Citation
Ger111 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
31,4 MILLIARDS DE DOLLARS
Le montant correspondant à la valeur des fuites des capitaux du Maghreb vers l'étranger:
13,6 Millairds du Maroc
11,Milliards de l'Algèrie
6,8 milliards pour la Tunisie
Des chiffres qui dépassent de loin le PIB des pays concernés ( chercher l'erreur)

Ces chiffres ne sont qu'une fraction de ce qui ce fait,comme PIB,dans les pays en question,ce qui nous montre,le manque de probite et de serieux,de cet article.


Citation
a écrit:
61 eme place pour la Tunisie
72 eme place pour le Maroc
99 eme place pour l'Algèrie
c'est le classement des pires éléves en matière de corruption( Tiens ! j'ai toujours
cru que l'Algerie était mieux classée que le Maroc.
C'est le classement sur la perception de corruption dans les dits pays,ce qui veut dire,c'est une esquisse pejorative et subjective,a plus d'un titre et un avis personnel(avec tout ce que cela peut sous-entendre),d'un groupe de personnes sous la coupe en general,de grand ensembles,de pression.
La corruption en tant que phenomene secret et entite tres volatile,evolue dans les eaux troubles de la clandestinite,alors comment que ces gens,ont pu quantifier tout ces parametres et ont ete capables d'assener un rang bien precis,a chaque pays,me laisse pantois et nous renseigne pleinement,sur la probitee innavouee,de ce genre d'exercices teleguides,qui en verite,servent,plutot,d'outil de propagande et de pression politicienne,qu'autre chose.

En ce qui concerne,les cas du maroc et de l'Algerie,ils ont surement penser,que :
Puisque il y a plus d'argent a voler,en Algerie qu'au maroc,mettons l'Algerie derriere,ca fera plus realiste.
De toute facons,avec le scandale,des videos des gendarmes corrompus,etales au vu et au su de tous(je suspecte et pour cause,que cette affaire,n'est que le bout de l'iceberg),je me demande vraiment,comment que ces imminences grises,en construisant leur classement fantoche,ont pu commettre cette impair monumental,qui enleve,en definitive,le soupcon de credibilite qui leur restait,encore.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
G
10 novembre 2007 07:38
Citation
a écrit:
Gerr111 , penses , ou plutôt arrivera tu un jour une minute , une seconde à prendre de la distance par rapport aux evenements dés que l'Algerie est cité quelque part.

Je suis persuadé que si l'Algerie était mieux placé tu n'aurais fait tant de bruit.

Franchement , l'article cité vient d'une revue dont les journalistes ne prennent position ni pour un pays du Maghreb ni pour un autre , ce sont des chiffres qui parlent d'eux mêmes et montrent des faits tetus.

Ce que je remets en cause,lors de mon plaidoyer c'est les manoeuvres politiciennes sous-jacentes,de ce genre de classements pas la bonne foi du journal en question,qui n'a fait en definitive que rapporter une baliverne,en fait,un bemol a notre intelligence.


Citation
a écrit:
Oublies le PIB et concentre toi sur ces montants faramineux qui pourraient etre investis dans nos pays.
quant à la corruption que tu te plais à justifier, il est evident qu'elle existe au maroc et touche principalement le petit peuple, celle de l'Algerie se fait sur une autre sphere et touche qui tu sais.
Les sommes en jeu sont exhorbitants. je crois que tu es le seul à ne pas le savoir

Les petits pots de vins et autres dessous de tables sont des pratiques courantes et generalisees dans le monde des affaires(de par le monde,je precise),on appelle ca,communement dans le jargon officiel:Commissions commerciales.
Ce qui me tarabusque,c'est qu'un groupe de personnes,s'est eriger en donneur de lecons et s'octroie le droit,d'insulter notre intelligence,en instaurant ce genre de comparratifs obsoletes et ridicules.

Quand a la supposee Corruption de haute voltige qui s'opere en Algerie et pas au maroc,je demande a voir,par ce que franchement,des gesticulations,des perceptions ambiantes et des legendes urbaines,n'ont jamais constituees des preuves tangibles et accablantes.
Cette histpoire de corruption(et de generaux Algeriens fantomatiques)sont devenues,par la force des choses comme la femme de colombo ,personne ne l'a vue et tout le monde en parle.


Citation
a écrit:
à moins que ton interret consiste à justifier l'injustifiable pour que le mal persiste et que la manne reste entre les amins d'une minorité...

150 milliards de dollars,ont ete investit pour la relance de l'economie(il faut vraiment voir,ce qui se fait en ce moment en Algerie,comme grands projets,pour le croire)et environ 100 milliards sont entrain de faire des petits,bien au chaud,investits,en bons de tresor US et qui rapportent,au bas mot, 5milliards de $ chaque annee,en interets.
Donc comme tu peux le constater de visu,la manne,n'est pas l'apanache d'une minorite,comme tu l'as insinuer.
Oui des entourloupes et des tractations douteuses existent(comme partout,d'ailleurs)lors de transactions,qui brassent des sommes mirobolantes,mais de la,a sous-entendre que des gens malintentionnes,ont carrement le monopole sur tout les deniers de la nation......il y a un pas que je n'oserais pas franchir.

NB:Une derniere pour la route:
Tout les generaux Algeriens(puissants)du debut des annees 90,ont ete mis a la retraite anticipee,avec l'arrivee de Boutef au pouvoir,en 99,donc continuer a parler de generaux,a tout bouts de champs,denote une incurie latente et une meconnaissance totale de ce qui se fait de l'autre cote de la frontiere.
Merci,pour votre attention.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/11/07 12:53 par Ger111.
a
10 novembre 2007 11:23
s'il ya une chose à laquelle il est tres difficile de donner du credit au maghreb c'est bien les chiffres .. les chiffres parlent mieux que tt texte qd ils sont credibles ,mais aussi et surtout qd ils sont mis ds des situations credibles ,c'est a dire non manipulés ..
exemple relevé par GER ; yarham waldikom dites moi comment arrivet'on a calculer le taux de corruption , ou le montant des capitaux detournés , à moins que les detourneurs et les corrompus corrupteurs entretienne une comptabilité du crime qu'ils communiquent regulierement à ces "experts", du coup la notion meme du chiffre tombe à l'eau .. oui c'est un phenomene qu'on peut apprecier , reconnaitre , admettre et combattre , mais jamais quantifier .. et ces experts font les devinettes , puisque l'algerie engrange 50 milliards de dollars par an , et quelle possede deja plus de 100 milliards en reserves il serait ridicule de la classer moins corruptible qu'un pays où il ya moins de richesses a detourner , moins de contrats , d'où moins d'occasions à corrompre et a etre corrompus.. tt celà pour deboucher sur une seule chose : non serieux
je fais parti de ceux qui ne sont pas du tt d'accord avec bcp de ce qui se prend comme decisions economiques en algerie, mais je reste convaincu que le probleme de la corruption eest secondaire , on imagine les generaux algeriens portant des sacs pleins de dollars et ls fourants ou les envoyant qque part ce qui est ridicule ,sait'on ce qu'est un milliards de dollards au moins ?!!!c'est inimaginable comme fortune , et il faudrait bcp d'intelligence et d'energie pour pouvoir le consommer .
les milliards ne risquent pas disparaitre fo compter avec un radin comme bouteflika , ce n'est pas une blague ,c'est justement l'un des points sur lequels bcp ne sont pas d'ccord avec lui , il fait de la thesaurisation, et il depense au compte goute ,et cette politique du moins offrant je suis parmis ceux qui la denoncent ..
neanmoins il reste que plus de 150 milliards sont engagés ds des projets touchant l'infrastructure surtt , la santé ,l'armement .. les projets structurants dont les resultats apparaiteront à moyen et long terme, l'effet sur lapopulation se fait attendre car il faut une nouvelle generation d'investissements qui suppleera aux projets actuels
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook