Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cherche explication pour ce verset
s
19 janvier 2018 14:44
Salem Aleykoum,

Je cherche une explication pour ce verset de la sourate Al-Imran :

145 :
Personne ne peut mourir que par la permission d'Allah, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons, et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants.


Je comprends que Allah donne à quiconque Lui demande dans cette dounyia. Qu'il soit mécréant ou croyant. C'est bien ça ? Si oui, qu'en est-il du hadith qui dit qu'Allah nous réponds de 3 manières (oui ou par remplacement d'une chose meilleure ou NON mais dans l'au dela, ... cette dernière ne fais pas partie d'une réponse dans cette dounyia donc est-elle vraie?)

+ Quiconque demande pour l'au delà (ici il faut être croyants) aura quelque chose pour sûr dans l'au dela. Et cela conclu par le fait que les croyants auront une réponse rapide.

C'est ma petite interprétation, j'ai l'impression que si on demande pour cette dounyia on l'aura pour sur et le hadith est un peu biaisé. Qu'en pensez vous ?

Merci !
P
19 janvier 2018 15:52
Salam,

difficile de répondre sans une analyse sémantique des termes arabes du verset.

Ceci dit, dis-toi qu'un hadith ne peut contredire le Coran. Donc soit le hadith est biaisé, comme tu dis, soit il nous manque des éléments pour la compréhension.
[
19 janvier 2018 20:32
Salam

« Et il est des gens qui disent : « Seigneur ! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l’au-delà ; et protège-nous du châtiment du Feu ! ».


Citation
sahara1001 a écrit:
Salem Aleykoum,

Je cherche une explication pour ce verset de la sourate Al-Imran :

145 :
Personne ne peut mourir que par la permission d'Allah, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons, et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants.


Je comprends que Allah donne à quiconque Lui demande dans cette dounyia. Qu'il soit mécréant ou croyant. C'est bien ça ? Si oui, qu'en est-il du hadith qui dit qu'Allah nous réponds de 3 manières (oui ou par remplacement d'une chose meilleure ou NON mais dans l'au dela, ... cette dernière ne fais pas partie d'une réponse dans cette dounyia donc est-elle vraie?)

+ Quiconque demande pour l'au delà (ici il faut être croyants) aura quelque chose pour sûr dans l'au dela. Et cela conclu par le fait que les croyants auront une réponse rapide.

C'est ma petite interprétation, j'ai l'impression que si on demande pour cette dounyia on l'aura pour sur et le hadith est un peu biaisé. Qu'en pensez vous ?

Merci !
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
s
19 janvier 2018 21:22
Ce verset que tu cite est une invocation (rabanna).
Celui que je cite est l'action qu'Allah entreprend "Nous lui en donnons"...

Je met ici le verset en arabe, peut etre ceux qui s'y connaissent en sémantiques pourront aider :

وَمَا كَانَ لِنَفْسٍ أَن تَمُوتَ إِلَّا بِإِذْنِ ٱللَّهِ كِتَٰبًۭا مُّؤَجَّلًۭا ۗ وَمَن يُرِدْ ثَوَابَ ٱلدُّنْيَا نُؤْتِهِۦ مِنْهَا وَمَن يُرِدْ ثَوَابَ ٱلْءَاخِرَةِ نُؤْتِهِۦ مِنْهَا ۚ وَسَنَجْزِى ٱلشَّٰكِرِينَ

Wa Mā Kāna Linafsin 'An Tamūta 'Illā Bi'idhni Allāhi Kitābāan Mu'uajjalāan Wa Man Yurid Thawāba Ad-Dunyā Nu'utihi Minhā Wa Man Yurid Thawāba Al-'Ākhirati Nu'utihi Minhā Wa Sanajzī Ash-Shākirīna
[
19 janvier 2018 21:30
« Quiconque veut la récompense d’ici-bas, Nous lui en donnons une part. Et quiconque veut la récompense de l’au-delà, Nous lui en donnons une part. »

« Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien ne leur en soit diminué. Ceux-là sont ceux qui n’ont rien, dans l’au-delà, sauf le Feu. Ce qu’ils auront fait ici-bas ira à vau-l’eau, et ce qu’ils auront œuvré sera vain. »

« Quiconque désire la vie immédiate, Nous nous hâtons d’en donner ce que Nous voulons, à qui Nous voulons. Puis, Nous lui assignons l’Enfer où il brûlera méprisé et repoussé. »
Citation
sahara1001 a écrit:
Ce verset que tu cite est une invocation (rabanna).
Celui que je cite est l'action qu'Allah entreprend "Nous lui en donnons"...

Je met ici le verset en arabe, peut etre ceux qui s'y connaissent en sémantiques pourront aider :

وَمَا كَانَ لِنَفْسٍ أَن تَمُوتَ إِلَّا بِإِذْنِ ٱللَّهِ كِتَٰبًۭا مُّؤَجَّلًۭا ۗ وَمَن يُرِدْ ثَوَابَ ٱلدُّنْيَا نُؤْتِهِۦ مِنْهَا وَمَن يُرِدْ ثَوَابَ ٱلْءَاخِرَةِ نُؤْتِهِۦ مِنْهَا ۚ وَسَنَجْزِى ٱلشَّٰكِرِينَ

Wa Mā Kāna Linafsin 'An Tamūta 'Illā Bi'idhni Allāhi Kitābāan Mu'uajjalāan Wa Man Yurid Thawāba Ad-Dunyā Nu'utihi Minhā Wa Man Yurid Thawāba Al-'Ākhirati Nu'utihi Minhā Wa Sanajzī Ash-Shākirīna
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
s
19 janvier 2018 21:57
Donc pour toi une personne qui demande quelque chose dans cette vie ici bas mérite l'Enfer (même si c'est un croyant et qu'il demande aussi sa part dans l'au dela) ?
Peux-tu t'exprimer par tes propres mots ?
Merci
[
19 janvier 2018 22:09
Salam

La demande qu'on pourrait faire au Créateur doit être sensée. On ne Lui demande pas n"importe quoi, comme par exemple la richesse, le pouvoir et les choses qui vont dans ce sens.


Citation
sahara1001 a écrit:
Donc pour toi une personne qui demande quelque chose dans cette vie ici bas mérite l'Enfer (même si c'est un croyant et qu'il demande aussi sa part dans l'au dela) ?
Peux-tu t'exprimer par tes propres mots ?
Merci
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
19 janvier 2018 23:52
Wa 'Aleykoum Salam

La richesse et le pouvoir, en se bas monde.

Il y'a la Richesse et la richesse

Il y'a le Pouvoir et le pouvoir

Ceci en dit Gros .. !

Demandé la Richesse sensé, être Riche en connaissance-intelligence,
Riche ( synonyme de Substantiel ) en Essentiel, par le bonheurs.
Et non par ce qui nous rend pauvre en soit, l'argent rend aveugle.

Les plaisirs demeure éphémère.

Demander le Pouvoir sensé, avoir du pouvoir en capacité de surmonté son égo, âme dit, An-Nafs.
Et non par le pouvoir de " souveraineté ", autorité.

Soyons optimistes l'ami thumbs up


Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

La demande qu'on pourrait faire au Créateur doit être sensée. On ne Lui demande pas n"importe quoi, comme par exemple la richesse, le pouvoir et les choses qui vont dans ce sens.
[color=#003366][i] La Ilaha Illallah Muhammad Rasul Allah ღ
A
20 janvier 2018 00:19
Alaykoum salam

C'est un problème de general et de particulier

Dans le verset Allah te promet une récompense, c'est a dire qu'Il te donnera quelque chose de bien,mais ce sera suprise. La récompense a donc un sens général et ne porte pas sur une demande précise.

Dans le hadith ça vise les demandes spécifique du croyant; on est dans le particulier. Par exemple tu demande a Allah pour te marier avec tel frère. Allah peut te l'accorder, allah peut te donner un époux encore mieux ou Allah te prévois un mariage au paradis car Il a d'autre projet pour toi dans douniyah (que tu devienne savante par exemple, vue que c'est assez chronophage et meilleur que le mariage)


Le verset et le hadith ne sont pas en opposition. Allah peut te refuser l'époux demander, mais dans un même temps te donner la récompense en faisant de toi une erudie en science, quelqu'un de riche, etc sauf que ce qu'Il te donnera comme récompense, c'est Lui qui choisit.
Citation
sahara1001 a écrit:
Salem Aleykoum,

Je cherche une explication pour ce verset de la sourate Al-Imran :

145 :
Personne ne peut mourir que par la permission d'Allah, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons, et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants.


Je comprends que Allah donne à quiconque Lui demande dans cette dounyia. Qu'il soit mécréant ou croyant. C'est bien ça ? Si oui, qu'en est-il du hadith qui dit qu'Allah nous réponds de 3 manières (oui ou par remplacement d'une chose meilleure ou NON mais dans l'au dela, ... cette dernière ne fais pas partie d'une réponse dans cette dounyia donc est-elle vraie?)

+ Quiconque demande pour l'au delà (ici il faut être croyants) aura quelque chose pour sûr dans l'au dela. Et cela conclu par le fait que les croyants auront une réponse rapide.

C'est ma petite interprétation, j'ai l'impression que si on demande pour cette dounyia on l'aura pour sur et le hadith est un peu biaisé. Qu'en pensez vous ?

Merci !
A
20 janvier 2018 00:22
As salam

Oum Aisha (ra) refusait qu'on invoque pour elle des bien mondains dans Douniyah car elle craignait que ça diminue d'autant sa part dans l'au delà. Par bien mondain, j'entend la richesse ou ce genre de truc
Citation
sahara1001 a écrit:
Donc pour toi une personne qui demande quelque chose dans cette vie ici bas mérite l'Enfer (même si c'est un croyant et qu'il demande aussi sa part dans l'au dela) ?
Peux-tu t'exprimer par tes propres mots ?
Merci
s
20 janvier 2018 01:46
Merci pour tes réponses !thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook