Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je chante jamais la marseillaise car
p
27 novembre 2015 18:55
je trouve que c'est un appelle a la guerre et assez violent,il faudrait qu'ils changent d'hymne pour que je la chante.
p
27 novembre 2015 19:31
Et vous ?
27 novembre 2015 19:41
salam smiling smiley pareille je préfère l'hymne à la joie ! ❤️
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
27 novembre 2015 21:20
C'est l'hymme de mon pays, donc oui je la chante, c'est comme ça. je suis d'accord que c'est un chant de guerre, mais est ce que vous savez quand elle a été écrite ? Il faut comprendre que elle a été écrit à la révolution française ....
S
27 novembre 2015 22:49
Je la chante pas, je trouve que c'est un chant barbare. Entre 1789 et 2015 il aurait pas été de refus de trouver un autre hymne.

En dehors de l'hymne encore faut-il se sentir français pour la chanter ce qui est pas mon cas.
27 novembre 2015 23:50
C'est un chant de merde j'en ai rien à carré de la marseillaise
Celui à qui ça pose problème coup de boule ! grinning smiley
28 novembre 2015 00:26
Je ne chante jamais la marseillaise car

... Je suis belge
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
28 novembre 2015 00:27
Je ne chante jamais la marseillaise car

... Je lui préfère l'anachid al watani
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
M
28 novembre 2015 00:33
Car je ne la connait pas. Je suis suissesse.

Notre hymne est tout plein de truc pas du tout violent ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/15 00:34 par MeRiHam.
M
28 novembre 2015 01:08
Pour info la marseillaise a bien été écrite dans le contexte de la révolution française (peu après en fait) mais a été adoptée comme hymne national en.... 1879 ! Soit près d'un siècle après et pas dans un contexte de guerre. La guerre contre les prussiens s'est terminée à Sedan en 1870 soit près de 9 ans plus tôt. De quoi faire couler l'eau sous les ponts et refroidir les esprits échauffés.

Mais alors pourquoi ?

Parce que la marseillaise représente le chant de la "Liberté, Liberté chérie" (couplet 6). Pas forcément contre des ennemis "extérieurs" mais aussi intérieurs. "Contre nous de la tyrannie" peut symboliser un état totalitaire, justement renversé lors de la révolution.

Elle symbolise tellement la liberté qu'elle était chantée par certains condamnés à mort pour leurs idées alors qu'ils montaient à l'échafaud se faire couper la tête.

Cette liberté est devenue aussi un symbole de la France. Le drapeau Français rappelle également au pouvoir (le blanc étant la couleur de la monarchie) qu'il est cerné par le peuple (le bleu et le rouge sont les couleurs de Paris) et que le peuple est prêt à verser le sang pour cette liberté (deuxième symbolique du rouge).

Marianne (autre symbole de la France) porte un bonnet phrygien, là encore symbole de liberté. Ce bonnet était offert aux esclaves de l'empire romain lorsqu'ils étaient affranchis.

La Liberté est dans l'ADN de la France. Et lorsque je la chante, je pense à toutes ses personnes qui se sont battues pour que nous soyons libre dans un pays libre et à toutes ses personnes engagées sur les théâtres d'opérations extérieurs qui se battent pour défendre la liberté de peuples opprimés.

Et lorsque l'on sait ça, ce chant devient magnifique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/15 17:42 par Matith.
1
28 novembre 2015 05:00
Mais je vois que ça n'avait pas empêché la France de partir à la l'occupation et la colonisation de beaucoup de pays au monde...
28 novembre 2015 10:10
N'oublie pas de demander à la France aussi de changer la coleur de son drapeau, le peindre en rouge et avec une étoile verte.
Tu ne pense pas que il serait plus raisonnable que les maghrébins s'adaptent à la coleur local ?
Citation
playeiste a écrit:
je trouve que c'est un appelle a la guerre et assez violent,il faudrait qu'ils changent d'hymne pour que je la chante.
28 novembre 2015 10:24
Ca m'est arrivé dans certaines circonstances de chanter (un peu), même si chanter c'est pas mon truc.

Aucun problème ou complexe là-dessus, puisque je suis français et que je fais ma vis ici.
Citation
Marsellus Wallace a écrit:
Je ne chante jamais la marseillaise car

... Je lui préfère l'anachid al watani
O
28 novembre 2015 13:40
Petite Question
Ya t il parmi ces gens qui n aiment chanter la marseillaise ( s'il savent la chanter)pourront me dire s'ils sont capables de chanter l Anachid de leur pays perplexe
28 novembre 2015 13:46
Ce chant de ***** comme tu dis a beaucoup de valeurs et significations dans le pays dans lequel tu vis et il représente quelque chose de symbolique pour tes concitoyens.

Donc tu as le droit de ne pas aimer tout ça, mais respecte les autres et ceci appel aux versets Coraniques.

Citation
Diorf a écrit:
C'est un chant de merde j'en ai rien à carré de la marseillaise
Celui à qui ça pose problème coup de boule ! grinning smiley
https://www.youtube.com/watch?v=w7NApn5BmAA
28 novembre 2015 13:47
J'respecte les autres garde tes leçons de maintien pour toi
C'est mon avis ça n'engage que moi que ce chant soit de la merde
Citation
Amlik a écrit:
Ce chant de ***** comme tu dis a beaucoup de valeurs et significations dans le pays dans lequel tu vis et il représente quelque chose de symbolique pour tes concitoyens.

Donc tu as le droit de ne pas aimer tout ça, mais respecte les autres et ceci appel aux versets Coraniques.
28 novembre 2015 13:48
Si c'est de l'ironie c'est d'un goût douteux.

Si ce sont des propos proférés de façon censés, alors tu as peut être perdu une occasion de te taire. Tu cherches encore ta place ici ? perplexe

Citation
Diorf a écrit:
C'est un chant de merde j'en ai rien à carré de la marseillaise
Celui à qui ça pose problème coup de boule ! grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/15 13:49 par stark90.
28 novembre 2015 13:51
Non c'est sincère, j'en ai que faire de ce chant

Citation
stark90 a écrit:
Si c'est de l'ironie c'est d'un goût douteux.

Si ce sont des propos proférés de façon censés, alors tu as peut être perdu une occasion de te taire. Tu cherches encore ta place ici ? perplexe
28 novembre 2015 13:54
Tu dis que c'est "de la merde" (juste pour info il existe un délit d'outrage aux symboles nationaux), ce qui n'est pas la même chose que de dire qu'il t'indiffère.

Prends le temps de t'interroger sur le pourquoi, parce que c'est possible que ça dépasse le champs (dis) du symbolique, et que c'est plus généralement un reproche fait au pays dans son ensemble ?
Citation
Diorf a écrit:
Non c'est sincère, j'en ai que faire de ce chant
28 novembre 2015 13:57
délit d'outrage mdr
Sérieux vous êtes extraordinaire
Non le pays j'aime bien, j'y vis c'est cool j'ai pas de problème. Mais après la France en elle même et ce qu'elle représente je m'en tape, si demain je veux vivre ailleurs je le ferai. Pour moi c'est la terre de Dieu tout ça
Citation
stark90 a écrit:
Tu dis que c'est "de la merde" (juste pour info il existe un délit d'outrage aux symboles nationaux), ce qui n'est pas la même chose que de dire qu'il t'indiffère.

Prends le temps de t'interroger sur le pourquoi, parce que c'est possible que ça dépasse le champs (dis) du symbolique, et que c'est plus généralement un reproche fait au pays dans son ensemble ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook