Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
céramique
z
7 février 2007 12:58
Salam 3alikom,
je suis passionnée par les tableaux de fleurs en céramique. J'ai tout les ingrédients mais je connais pas la méthode de préparation de la pâte.
de l'aide SVP.
7 février 2007 15:14
Salam z.fadoua smiling smiley Moi aussi je suis une passionné, de la pâte céramique winking smiley

Les ingrédients et mode d'emploi

2 verres de farine de maïs (Maïzena)
2 verres de colle vinylique
2 cuillères à soupe de glycérine ou 1 cuillère à soupe de vaseline en tube + 1 cuillère à soupe d’huile de paraffine (ou de glycérine)
2 cuillères à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc
2 cuillères à café de crème pour les mains (nivea soft de préférence pour que ce ne soit pas gras)
pour cuire la pâte :
Se servir d’une casserole anti-adhésive mélange : la colle, la glycérine, le vinaigre blanc et une cuillère à café de crème pour les mains.
Cuire à feu moyen en remuant vivement, il ne faut pas que ça bout, Ajoute en une fois la farine de maïs et remue jusqu’à ce que la pâte soit cuite. Lorsque la pâte forme une boule qui se détache de la paroi de la casserole, met hors du feu.
Dépose la boule de pâte sur une plaque et lorsqu'elle refroidit un peu mettre le reste de la crème sur les mains et malaxe pendant au moins 5 minutes pour obtenir un aspect lisse.
Si tu dois colorer la pâte, c’est à ce moment là qu’il faut le faire
Laisse repose la pâte au moins 3 heures, dans une boîte hermétique.
Si elle paraît trop sèche, il est possible de rajouter un peu de crème pour les mains, et un peu de glycérine.
Si la pâte est encore trop collante à la fin de sa cuisson à la casserole, il est possible de la mettre 1 minute au micro-onde, avant de mettre le reste de la crème pour les mains.
Attention, mieux vaut faire plusieurs cuissons très courtes, qu’une grosse qui conduirait la boule de pâte à brûler de l’intérieur.

Pour éviter que la pâte ne colle lorsqu'on tente de l'étaler au rouleau, on enduit deux feuilles de film étirable on place la pâte entre les deux feuilles, et on aplatit.

:
On peut bien sûr peindre l’objet à l’aide de peinture acrylique après qu’elle ait séché, mais c’est dommage car on perd tout l’aspect de porcelaine transparente
Il est possible également de peindre avec de la peinture pour porcelaine ce qui permet d'obtenir un aspect bien brillant, et de plus la peinture ne s'altère pas avec le temps,.
Pour la teinter on peut utiliser comme pour la pâte à sel du café soluble, du curry, curcuma etc ... Mais surtout, on peut utiliser de la gouache.
Attention mettre peu de couleur car au séchage la couleur s'accentue.
L’acrylique n’est pas conseillé, car elle se mélange très mal à la pâte.
Par contre, elle peut servir pour faire les petits détails comme les yeux, la bouche...
Pour obtenir de la pâte blanche, il faut mettre de la gouache blanche, la pâte jaunissant légèrement au séchage.
La pâte sèche très vite, mieux vaut conserver les petites boules de pâte colorée dans de la cellophane, et de mettre celle çi dans une boîte hermétique, et la conserver à température ambiante.
Pour sécher la pâte :
Les objets doivent sécher lentement, donc loin d’un radiateur, ou d’un courant d’air.
les recouvrir de plusieurs linges, et les retirer au fur et à mesure du séchage
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
z
7 février 2007 17:13
merci merci merci
je vais faire un essai auj8:-)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook