Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
centres d'appels à casa
l
17 juillet 2010 16:17
Bonjour,
Je suis journaliste en France, et je vais bientôt venir à Casa pour faire un reportage (presse écrite) sur les centres d'appels. Je souhaiterais rencontrer des personnes qui travaillent (ou qui ont arrêté de travailler) pour des call centers afin de les rencontrer.
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos !
l
20 juillet 2010 09:21
Je précise juste : mon idée est de montrer aux lecteurs (français, donc) quelles personnes se cachent derrière les voix anonymes. Jeunes, âgée, plus ou moins diplômés, dans quelles conditions de travail, pour quel salaire... et plein d'autres choses.... Car pour avoir interrogé mon entourage, les gens, ici, n'en ont aucune idée.
1
21 juillet 2010 11:38
Bonjour,

Le souci avec la presse Française c'est qu'on ne peut pas lui faire confiance pour 2 raisons.

La première, soit le journaliste oriente son sujet volontairement pour donner à lire ce qu'il veut que ses lecteurs comprennent.

La seconde, quand le journaliste est sincère, c'est que très souvent son cursus dans une école à formater ne lui permet de faire des sujets de façon totalement neutre.

J'étais un grand lecteur de plusieurs journaux Français et je suis surpris aujourd'hui de voir des journalistes au pakistan, au maroc, en algérie et ailleurs, bien plus libre et moins formaté que la presse de Paris.

Votre métier n'a plus la côte, on ne vous fait plus confiance, vous mentez ou vous manquez de recul par rapport au poids de vos mots.

Débrouillez vous on n'a pas besoin de vos reportages.

Si vous cherchez des sujets. Faire un reportage sur le visage des RMISTES, des gens privés de soins, des femmes violées, des pédophiles, le visage des délinquants financiers, le visage des patrons voyous, le visage des traders qui ruinent la france, le visage des lobbys divers.

Cessez de donner de la merde à vos lecteurs, ils retrouveront le chemin du kiosque.

Sans rancune mais votre métier est pire que métier des propagandistes sous la guerre.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
l
21 juillet 2010 16:17
Monsieur,
Je n'ai pas subi ce que vous appelez le formatage des écoles de journalisme puisque j'ai appris par moi-même.
Je n'ai pas non plus de pression de la part de rédactions.
Je ne suis pas une journaliste "de Paris", je vis et travaille très loin de là.
Et j'essaie de faire mon métier le plus honnètement possible, en respectant les lecteurs et mes interlocuteurs.
Enfin, je ne pense pas que "mon métier soit pire que le métier de propagandiste sous la guerre", il me semble plutôt être un incontournable de toute démocratie.
Je n'ai pas à vous convaincre de quoi que ce soit, restez dans votre haine. Mais sachez que même si la presse a pu vous décevoir, il existe tout de même des professionnels rigoureux et honnètes intellectuellement.
l
21 juillet 2010 17:28
118218,
tout d'abord,je ne suis pas journaliste et je suis marocain.

je ne peux pas m'empêcher de te reprendre car je suis choqué par tes propos.
si tu es entrain de chanter que les journalistes au maroc sont plus indépendants que les journalistes en france,c'est que tu as été formaté (pour reprendre ton propre terme).

tu sembles mettre tout le monde dans le même sac et c'est forcément faux!

heureusement que les journalistes existent
heureusement que les journalistes s'intéressent à ce qui se passe ailleurs que dans leur propres pays.

bien entendu qu'il faut aussi faire des reportages sur RMISTES (à propos c'est RSA maintenant),femmes violées,...
tous les sujets sont intéressants.

pour résumer tes propos dégagent vraiment la haine et l'intolérance.

laso128 fera peut-être le reportage qui fera avancer les choses et améliorer la situation des gens qui travaillent dans ces call center!

pour ma part,je remercie les journalistes curieux et qui font du mieux leur boulot.
malheureusement,je ne suis pas concerné mais j'espère laso128 auras que de témoignages intéressants et riches.

bon courage laso128. j'espère laso128 auras que de témoignages intéressants et riches.
et j'espère que l'on pourra lire ton article sur yabiladi.
l
21 juillet 2010 17:47
Merci pour ton message Lahra, tu me rassures sur le regard que l'on porte au Maroc sur les journaux français !
Mon objectif est simple, c'est juste de permettre aux lecteurs français d'en apprendre un peu sur ce sujet qu'ils ne connaissent pas bien, et sur les personnes qui travaillent dans ces centres d'appels et ne sont souvent que des voix anonymes...
a
21 juillet 2010 18:02
Citation
laso128 a écrit:
Merci pour ton message Lahra, tu me rassures sur le regard que l'on porte au Maroc sur les journaux français !
Mon objectif est simple, c'est juste de permettre aux lecteurs français d'en apprendre un peu sur ce sujet qu'ils ne connaissent pas bien, et sur les personnes qui travaillent dans ces centres d'appels et ne sont souvent que des voix anonymes...

en somme c'est du voyeurisme que tu veux faire (de toute façon journalisme et voyeurisme c'est la meme chose) et non parler de la misere que vivent les personnes taravaillants pour les français dans ces centres qui viennent les expoliter.

n'est ce pas?
l
21 juillet 2010 19:15
Non, vraiment pas du tout Amiro... Je veux raconter des expériences individuelles pour ne pas faire qu'une froide analyse économique de la situation.
Si je ne parlais des centres d'appels que d'un strict point de vue économique et social, sans parler de la vie des gens, ça manquerait un peu d'humanité tu ne crois pas ?
Je veux écrire sur ce sujet justement parce qu'il est sensible. (Vaudrait-il mieux ne pas en parler ?) Par rapport à mes méthodes de travail, le voyeurisme n'est pas une approche qui m'intéresse. Ce n'est pas la ligne du journal pour lequel je travaille, ni ma manière de procéder.
l
21 juillet 2010 19:33
Juste une chose Amiro, je souhaite contacter directement des personnes qui travaillent dans des centres d'appels car si je passe par les centres d'appels eux-mêmes, je pense que les salariés ne pourront pas vraiment s'exprimer...
a
22 juillet 2010 04:16
salam laso

tu poura faire mieux:

comme journaliste tu dois savoir que les patrons au maroc engagent plus facilement un français ou un européen(surtout une europeene) plus facilement qu,un ou une indigene. alors pourquoi ne pas aller te resourcer de l'interieur c'est a dire trouve-toi un emploi dans ces centres machins et tu auras tout le loisire d,ecrire ce que tu souhaites sur ,,,ses camps de travaux forcés des temps modernes car les marocains ont toujours le complexe d'inferieurité vis a vos le français et le juif....sauf moi bien sur.

mais il faut etre blond(e) et vrai(e) occidentale pas un de ces marocain(e) naturalisés qui sont toujours bruns et arabes, pour impressioner les boss marocains.

je te garanis la réussite a 100000/100
l
22 juillet 2010 17:21
Mais c'est que je ne suis pas du tout blonde moi !! perplexe
s
22 juillet 2010 18:04
Salam,

Je pense que des reportages sur les salariés des call-centers au Maroc ont déjà été faits.
Après, si tu veux en faire un toi-même, le mieux est d'aller sur place et d'attendre la sortie des salariés.
a
22 juillet 2010 18:08
Citation
laso128 a écrit:
Mais c'est que je ne suis pas du tout blonde moi !! perplexe

dans ce cas il faut se teindre les cheveux et mettre des lantilles bleus.

y a que l'artificiel qui paie.


a propos. tu nous as pas dit pour quel journal tu travailles..."le canard anchainé"?
l
22 juillet 2010 18:39
Salam,
Oui, tu as raison, le sujet a déjà été traité, mais vu le peu de connaissance que nous en avons ici, je pense que c'est pas mal de revenir sur la question... Je vais aller sur place attendre la sortie des salariés comme tu le préconises, mais je préfère, en plus, préparer le sujet à l'avance. ça me prend plus de temps, mais c'est un moyen d'échanger sur la question en amont et d'écrire un article plus approfondi.
l
22 juillet 2010 18:49
C'est un quotidien régional qui s'appelle "Sud Ouest", et qui traite aussi d'actualité nationale et internationale.

(Pour tes conseils beauté, je ne suis pas sûre que ça fonctionne sur moi ! Pas du tout même... Et je préfère les lentiles dans la soupe.)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook