Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
café ou thé !!!!
S
29 novembre 2004 13:52
bonjour ,
je me demande toujours combien de personnes boivent du café de bon matin , sans manger , rien du tous ...comme la cigarette .
ainsi des personnes qui boivent du thé ...le matin ou le soir avant de dormir !!

Café : séparer le bon grain de l'ivraie

Qu'on le boive noir, au lait, express ou aromatisé, le café titille nos papilles et excite notre système nerveux. Voyons comment il agit sur l'organisme.

Un stimulant… engourdissant
Paradoxalement, la caféine diminue le temps de réaction aux stimuli visuels et auditifs et peut ralentir l'exécution des tâches manuelles.
Le café fait partie de la famille chimique des xanthines. Dans la même famille, on trouve la théophylline, qui provient du thé et la théobromine, qui se retrouve dans le chocolat. Ces agents excitants agissent à divers niveaux; la caféine a un effet plus puissant sur le cerveau et les muscles; la théophylline agit plus précisément sur le cœur, les bronches et les reins et la théobromine stimule plus faiblement l'organisme.

Lorsqu'on consomme de la caféine, les effets les plus intenses se font sentir de 30 à 60 minutes après l'ingestion. C'est alors que notre rythme cardiaque s'accélère, que notre respiration et notre métabolisme de base augmentent et que la production d'acide gastrique est stimulée. On se sent alors plus éveillé, moins fatigué.

Le plus fort
Les concentrations les plus élevées de caféine viennent du café infusé suivi du café instant, du thé glacé, du thé infusé, de l'expresso et du chocolat.
La teneur en caféine dépend de plusieurs facteurs, soit: la variété des fèves de café ou des feuilles de thé, de l'environnement agricole, du processus de fabrication, de la préparation et de la portion consommée. Approximativement 60% de la caféine consommée provient du café, 30% du thé et 10% des boissons gazeuses (cola).

Maladie cardiaque, hypertension, ulcères, grossesse
Une personne qui consomme 300 mg de café par jour court le risque d'enfanter un bébé de petit poids.
Des études ont démontré que la caféine doit être prise modérément si on souffre de problèmes cardiovasculaires, d'hypertension, de cancer, d'ostéoporose, d'ulcères et de reflux gastro-œsophagien. De plus, il est recommandé aux femmes enceintes de réduire ou même d'éviter la caféine. Celle-ci passe facilement le placenta de la mère et se retrouve dans le sang de l'enfant, lequel est incapable de l'éliminer de lui-même. Il serait donc suggéré de consommer au maximum un café par jour durant le repas. Pour les mères qui allaitent, il est tout aussi important de réduire ou cesser la consommation de caféine.

Décaféiné et autres alternatives
Les cafés de céréales et de chicorée sont à privilégier.
Ces cafés de substitution sont sans effet pour la santé, ils présentent des saveurs intéressantes et sont fabriqués à partir d'extraits d'orge, de seigle, de chicorée rôtis ainsi que de racines de betteraves. Leur goût est loin d'être comparable au vrai café mais ils sont très savoureux.


le thé :

Le Thé, un trésor de santé
Les chinois appelaient le Thé "Élixir de vie éternelle". Depuis quelques années, la recherche scientifique n'en finit pas de découvrir les vertus thérapeutiques du thé.

Le thé contient : acide folique (vit. B9), fluor, polyphénols, flavonoïdes, caféine et théophylline, calcium, potassium, cuivre, zinc, carotène, manganèse, vitamine C.

En conséquence, de nombreuses études ont démontré que les composés de thé contrariaient la prolifération des bactéries responsables des caries dentaires, une affection que combat en outre le fluor contenu dans le thé.

Pour mincir, le thé est la plante idéale. En phytothérapie c'est la plante référence de la minceur. Par exemple le légendaire THÉ NOIR YUNAN TIOCHA réputé pour mincir, mais aussi et surtout le THÉ VIERGE (en particulier le OOLONG ou SOU TSIAN) dont les propriétés diurétiques en font des draineurs efficaces pour maigrir ; en éliminant l'eau et les toxines, le Thé Vierge combat la rétention d'eau qui, avec les graisses est souvent à l'origine de la cellulite.

En fait le thé, en stimulant la lipolyse et la thermogenèse permet d'évacuer plus vite les graisses stockées et disgracieuses. Il freine et diminue l'absorption des graisses (lipides) et des glucides en inhibant, grâce aux polyphénols, certaines enzymes digestives. Ainsi, une grande partie des graisses (lipides) et sucres ne sera ni absorbée ni stockée dans l'organisme. En stimulant l'adrénaline le thé limite l'absorption calorique. De plus, le thé contient de la caféine et de la théophylline, deux molécules qui activent la combustion des graisses.

Tout régime "minceur" ou amaigrissant doit comporter du Thé Vierge. Le Thé (surtout Vert) vous permettra de lutter efficacement contre les maladies cardio-vasculaires et l'un de ses plus dangereux facteur, le Cholestérol. En France, plus de 9 millions de personnes ont un taux de cholestérol trop élevé, ce qui va accroître d'une part les risques d'athérosclérose mais aussi d'infarctus du myocarde. Or le thé contient d'importantes quantités de flavonoïdes, molécules antioxydantes qui captent les radicaux libres, dont on connaît les effets dévastateurs sur nombre de maladies chroniques dont les maladies cardio-vasculaires. Tout le monde connaît les effets des vitamines E et C qui sont des références en matière d'antioxydants ; les flavonoïdes sont quatre fois plus puissants, et le thé en est largement pourvu. L'American Journal of Epidemiology a rendu compte d'une étude selon laquelle les consommateurs de thé réduisent de 40% le risque de maladies cardiaques par rapport à ceux qui n'en boivent pas.

Le thé anti cancereux. Plusieurs expériences laissent envisager que les flavonoïdes du thé pourraient avoir une influence positive sur le cancer, ou tout au moins le prévenir et le retarder. Les tests effectués au Canada sur le cancer de la prostate le laissent penser ; même au USA, une enquête sur 35000 femmes ménopausées montre que chez les consommations de thé les taux de cancer de l'appareil digestif et urinaire sont inférieurs de 40 à 70%. D'autres tests sur les cancers de la peau ont donné des résultats encourageants comme c'est le cas également pour les cancers du poumon, de l'oesophage ou de l'estomac. Alors, à votre santhé....

Le thé a encore d'autres atouts : la beauté, la parfumerie et la cuisine...

Le thé n'est pas seulement un élixir à boire, c'est un élixir, un baume pour votre BEAUTHE. La cosmétologie et la parfumerie l'on bien compris et utilisent couramment le thé dans leurs crèmes, parfums... Nous ne citerons pas de noms ni de marques pour ne pas faire de jaloux. Mais sachez que vous pouvez vous tartiner la peau de crèmes antirides au thé, vous brossez les dents avec du dentifrice au thé (et au fluor), vous protéger votre peau des agressions extérieures avec des crèmes au thé.
Vous trouverez chez le s parfumeurs des "savons au thé vert", du gel douche et sachets pour le bain au thé, des sprays au thé, bougies, bâtons d'encens et délicats et suaves parfums et eaux de toilettes au thé.

Plus simplement, deux conseils :
- Si vous avez le regard fatigué, des cernes ou les yeux gonflés, pensez aux compresses de thé froid (ou le sachet bien essoré) durant 10 minutes.
- Pour que vos cheveux aient de beaux reflets chauds, rincez les avec du thé : faire bouillir une grosse pincée de thé noir dans un litre d'eau durant 5 minutes, infusez 10 minutes, filtrez et rincez. A faire après le schampoing. Bien sûr, on ne boit pas l'eau de rinçage, mais après vous pouvez vous détendre en buvant une tasse de thé...

Le thé entre même dans la cuisine de certains restaurants et les grands chefs (B. Loiseau, Alain Passard, Michel Guerard,...) ne dédaignent pas d'aromatiser certains de leurs plats avec du thé, un parfum qui se boit, se mange et se tartine sur la peau, en somme 3 raisons supplémentaires de boire la tasse... pour se faire plaisir.


( voir pour café : [www.servicevie.com] )

( voir pour thé : [www.aci-multimedia.net])

bonne lecture .



m
29 novembre 2004 13:59
la première des choses que j'ai remarqué dés mon arriver en france c'est le café juste aprés le rapas .. au début c'était bizzare mais aprés je me suis habituée ...


en fait, le mien c'est sans sucre .... stp smiling smiley merci


mehdi_di
h
29 novembre 2004 14:05
uen biére bien glacée SVP
A
29 novembre 2004 14:12
S.B.K j'ai pas eu le courage de tout lire, mais je peux te dire que pour ce qui me concerne si j'ai pas mon taux de caféine le matin j'ai un mal de crâne toute la journée.

Et le thé, c'est pour, qd toute la famille est autour de la table. Je trouve ça triste de poser un Bred d'atay qd on est tout seul!


Souriez :)
K
29 novembre 2004 14:34
donc nous savons maintenant que SBK travaille pour le lobby du thé grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
r
29 novembre 2004 14:54
moi je suis plutot jus de tomate le matin!!!!!!!!!!!!!
29 novembre 2004 15:52
Je suis très thé.Le truc c'est qu'après je passe quasiment tout mon temps au toilette.winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/04 15:52 par ba_ssma.
c
29 novembre 2004 15:54
Je partage ton avis Ba_ssma !!
l
29 novembre 2004 19:58
Très intéressant S.B.K, merci smiling smiley

Par contre je précise juste une petite chose que j'ai apprise récemment sur le thé... En fait je venait donner mon sang dans ma fac et je me suis fait refouler par le médecin qui a trouvé que j'étais un peu anémiée et qui m'a conseillé de reprendre beaucoup de fer avant de donner mon sang... Elle m'a donc donné quelques conseils pour un régime alimentaire très riche en fer, et m'a déconseillé fortement de boire du thé car cela empêche l'assimilation du fer... J'étais très étonnée et surtout déçue car un petit-déj sans thé c'est dur pour moi... En plus je suis maintenant obligée de prendre du café à la place, et comme je ne sais pas le faire je suis parfois prise de vraies suées et de tremblements car il est trop fort et que je n'ai pas l'habitude... sad smiley

Bref le thé ça a plein de vertus et profitez-en si vous n'avez pas de carence en fer!! Si par malheur vous en avez, abstenez-vous sad smiley
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
s
29 novembre 2004 20:05
sad smiley

la première chose que j'avale le matin c'est un café brulant.
B
29 novembre 2004 20:13
slaouia a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> la première chose que j'avale le matin c'est un
> café brulant.


Salam aalikoum

tu n'as qu'a mettre un gant smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
29 novembre 2004 20:14
Bass,
il est vrai que le café est réputé comme étant un excitant mais bon je suis un peu surprise de tous ses méfaits.
B
29 novembre 2004 20:25
slaouia a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bass,
> il est vrai que le café est réputé comme étant un
> excitant mais bon je suis un peu surprise de tous
> ses méfaits.


Le café a des mefaits que s'il est bu a forte doz (voir fatililletongue sticking out smiley)

Je connais des personnes qui se sentent vraiment mal le matin si leur café ou café o lait n'a pas été pris (ma mere par ex eye rolling smiley)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
f
29 novembre 2004 20:25
mdrrrrrrrrrr bass lolllll
s
29 novembre 2004 20:26
moi de meme,j'ai la migraine si je le bois pas.
S
29 novembre 2004 20:34
Karmoss tu m'as fait rire , non , non c'est pas ça .
mais j'ai remarqué que tous le monde au travail cherche du café ou thé de bon matin sans rien avaler .
bon je peux dire que j'ai éssayé de faire ça , quand j'étais enceinte et mtn aussi ...pour m'aider !!! j'ai toujours une constipation !!! et le café est le meilleure reméde !!!et pourtant quand j'ai lu ce qui se passe avec le café pour le foetus , j'ai dit .....stop !!!!!


loreley , oui t'a raison , j'ai aussi le même probléme puisque j'ai perdu BCP de sang pendant la première grossesse et mtn je tombe enceinte pour 2 éme fois ...et je prenais du thé parfois avec ma voisine ...le genyco a dit STop ...
il a dit : de l'eau , de l'eau , de l'eau ...(hihihihi).

Alya , ce qui est vraiment bizzard tous le monde me dit la même chose que toi , qu'ils doivent boire du café , si non , une migraine !!!!

ba_ssma , je crois que tu n'es pas la seule , BCP de personnes ont ce truc aussi ...toujours WC .
B
29 novembre 2004 20:43
Salam aalikoum


Loreley

tu as raison

le thé possede enormement de vertu, mais il est deconseillé de le prendre juste apres avoir mangé, car la théine contenu dans le thé détruit les enzimes
et les enzimes sont indispensables pour une bonne digestion...ça me rappel "il etait une fois la vie" smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
29 novembre 2004 21:03
ba_ssma a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis très thé.Le truc c'est qu'après je passe
> quasiment tout mon temps au toilette.
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 29-11-04 15h52.


mdrr
me too arghhhhhhhhh ! snif
C
29 novembre 2004 22:35
loreley a écrit:


et qui m'a conseillé de
> reprendre beaucoup de fer avant de donner mon
> sang... Elle m'a donc donné quelques conseils pour
> un régime alimentaire très riche en fer, et m'a
> déconseillé fortement de boire du thé car cela
> empêche l'assimilation du fer... >
> Bref le thé ça a plein de vertus et profitez-en si
> vous n'avez pas de carence en fer!! Si par malheur
> vous en avez, abstenez-vous
>
>
Salam Ché-tana smiling smiley

Ben écoute ma chérie tout n'est pas perdu, si tu tiens à ton thé il te reste une solution : Un bon gros steak bien saignant juste avant grinning smiley grinning smiley et tu auras tout le fer dont tu as besoin tongue sticking out smiley

D'ailleurs quand-est-ce qu'on se le mange ce steack ?? winking smiley

l
29 novembre 2004 22:53
Loooollll Chireen, tu sais quoi, au moment d'envoyer mon post j'ai fait le pari avec moi-même que tu allais débouler avec exactement CE commentaire grinning smiley Aaaahhhh si prévisible... grinning smileywinking smiley

hinhinhinhin


Trève de plaisanteries, c'est exactement ce que le médecin a commencé à me dire grinning smiley Je l'ai rembarée tout de suite bien sûr... Alors elle m'a dit "ce n'est pas grave, il y a les lentilles, les céréales"... Comme quoi, hein! ya moyen de compenser winking smiley

(je précise que si j'étais anémiée à ce moment-là ce n'est pas parce que je ne mange pas de viande :d:d:d et toc grinning smiley)

Sinon tu es cordialement invitée quand tu le souhaites à déguster un délicieux steack de soja chez moi grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/04 22:54 par loreley.
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook