Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cacher sa richesse ou son métier lors d'une mouqabala
l
3 septembre 2023 22:30
Assalamu alaykum

J'ai un ami qui a un problème, il cherche à se marier à une femme qui l'aime sincerement pour ce qu'il EST et pas pour ce qu'il POSSÈDE ou ce qu'il GAGNE.

Il a un métier qui lui fait très bien gagner sa vie mashaAllah, le problème c'est que c'est TRES simple savoir qu'il a un gros salaire juste grâce au nom du métier (exemple: chirurgien, ingénieur en suisse, chef d'entreprise etc...)

Donc vous connaissez sans doute la suite: des que ça va évoquer la question du travail, automatiquement ça va attirer plein de femmes, et surtout beaucoup de profiteuses (a.k.a. michto) qui ne lui auraient même pas donner l'heure si il travaillait à l'usine. Il a horreur de ce type de femme et il veut à tout prix trouver une femme qui l'aime lui (ce qu'il est, sa religion, sa personnalité, son physique etc...) et pas son argent, cependant c'est dur de cacher son métier lors d'une rencontre ou d'une mouqabala et il veut éviter de mentir car c'est pas top pour commencer une relation.

vous avez une idée de comment faire ? baraka Allahou fikoum
a
3 septembre 2023 22:35
salam

il est très laid ton copain ?
aucune confiance en lui ?
à part son métier, il n a rien à faire valoir ?
s inventer une vie est pathétique mais cacher ce qu on est est ridicule

il n'a qu à rechercher une femme d'un niveau social équivalent s il craint tant qu on le vole
S
3 septembre 2023 22:41
Salam

Je viens d'une famille "pauvre". Si un homme riche m'avait caché sa condition, j'aurai clairement pris peur de constater qu'il n'était pas de mon rang social.

Peur qu'il ait trop de pouvoir sur moi pendant le mariage. Surtout en séparation de bien comme l'islam le recommande.

Jamais je ne me serais sentie chez moi dans sa maison, ni bien dans mes habits achetés avec son argent, je n'aurai pas pu m'imposer pour équilibrer la relation et ça aurait couru à ma perte psychologiquement parlant. Toujours devoir faire semblant de peur de perdre tout ce confort qu'il aurait été capable de m'offrir. Et prendre le risque de perdre mes enfants en cas de divorce parce que forcément, dans ce monde, l'argent étant roi, les juges donneraient le droit de garde plus facilement à celui qui en a le plus ... Quelle vie horrible à venir si jamais cet homme riche n'était pas un homme convenable, stable, fidèle et j'en passe ...

J'ai épousé un homme aussi "pauvre" que moi et on a construit notre vie ENSEMBLE. Et là, j'ai eu la certitude que c'était le bon choix. Au moins si le mariage ne tenait pas, on repartait chacun de notre côté avec la même chose, personne n'y gagnait, personne n'y perdait. A EGALITE.

Quand on est riche, on épouse une femme riche qui n'en aura que faire de la fortune de monsieur puisqu'elle aura la sienne pour survivre au cas où lui serait défaillant.

Cherchez vous une femme de votre rang social, tout simplement.

La question de l'argent ne sera alors plus une question.

Mais non, dans votre esprit, vous voulez absolument une femme "inférieure" pour avoir le dessus sur elle. Et c'est là que vous avez toutes vos chances de tomber sur des mauvaises.

Un homme équilibré ne devrait même pas s'intéresser à des femmes qui ne sont pas de son milieu. C'est déjà un défaut de taille présent en lui. Pourquoi se chercherait-il une "pouilleuse" pour se marier ? Il n'arrive pas à plaire à des femmes de son niveau ? Faut pas demander le genre d'homme que c'est. C'est tout sauf engageant.
m
3 septembre 2023 23:07
Les vraies femmes ne donneront même pas l'heure à ce calculateur

Donc qu'il arrête de croire être le ventre du monde avec son job

C'est à lui de changer de mentalité s'il veut qu'une femme ayant les pieds sur terre s'intéresse à lui

Citation
logarithmeN a écrit:
Assalamu alaykum

J'ai un ami qui a un problème, il cherche à se marier à une femme qui l'aime sincerement pour ce qu'il EST et pas pour ce qu'il POSSÈDE ou ce qu'il GAGNE.

Il a un métier qui lui fait très bien gagner sa vie mashaAllah, le problème c'est que c'est TRES simple savoir qu'il a un gros salaire juste grâce au nom du métier (exemple: chirurgien, ingénieur en suisse, chef d'entreprise etc...)

Donc vous connaissez sans doute la suite: des que ça va évoquer la question du travail, automatiquement ça va attirer plein de femmes, et surtout beaucoup de profiteuses (a.k.a. michto) qui ne lui auraient même pas donner l'heure si il travaillait à l'usine. Il a horreur de ce type de femme et il veut à tout prix trouver une femme qui l'aime lui (ce qu'il est, sa religion, sa personnalité, son physique etc...) et pas son argent, cependant c'est dur de cacher son métier lors d'une rencontre ou d'une mouqabala et il veut éviter de mentir car c'est pas top pour commencer une relation.

vous avez une idée de comment faire ? baraka Allahou fikoum
H
3 septembre 2023 23:21
Euuu. Comment dire . Ton ami n’assume pas que dans l’islam et dans toutes les sociétés traditionnelles jusqu’à aujourd’hui le rôle premier de l’homme est de subvenir aux besoins de sa famille et de sa femme .. au lieu justement de faire de sa profession un point fort , il veut le cacher de peur d’avoir une «  michtonneuse « . Alors je t’explique : toutes les femmes sans exception , de la plus éduquée à la moins , de la plus vulgaire à la plus raffinée , de la plus pieuse à la non religieuse sont intéressées par le statut social de l’homme . Elles ne sont pas intéressées que par ça bien sûr mais ça fait partie de l’équation et ça pèse lourd sur la balance . Donc s’il a décidé de se cacher il va se cacher longtemps mdr . Dans ce cas là il n’aurait jamais dû faire cette profession et se contenter d’une vie simple . C’est comme si une femme docteur allait cacher sa profession mdr.

Sinon s’il a pleins d’autres qualités en plus de sa profession il ne devrait pas avoir peur de ne plaire que pour son statut professionnel . Et les femmes ou hommes de mauvaise vie ou peu intéressés à le connaître en profondeur , on s’en rend vite compte .

Puis le monsieur doit se mettre à la page , car aujourd’hui on voit ausi souvent le contraire , des femmes qui ont peur ( a juste titre ) de montrer qu’elles sont bien financièrement de peur que l’homme se repose et ne fasse plus son premier devoir à savoir subvenir au foyer . T’en as ils cherchent une femme qui a la voiture , le diplôme , la profession et l’appartement meublé pour pouvoir juste mettre les pieds sous la table …
a
3 septembre 2023 23:24
Salam,

Je suis curieuse de connaître le physique de monsieur le Bachelor.
F
3 septembre 2023 23:33
Alaikom Salam,

Dans un premier temps, il a qu'à juste donner le domaine de sa profession et au fur et à mesure que l'échange devient plus sérieux et qu'il voit que la fille en face est sincère il pourra être plus précis sur son métier s'il en a envie ou si l'échange s'y prête.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/23 06:47 par Faty**.
3 septembre 2023 23:36
Aleykoum salam,

Il peut rester vague sur ce qu'il fait sans préciser son métier, ça me parait un bon compromis perplexe
Puis même en étant riche il connait sûrement les moyens de se protéger d'une éventuelle "michto"...
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
F
3 septembre 2023 23:53
Salam,

Et il a raison de se méfier.

Si c’est un chirurgien il n’a qu’à dire qu’il travaille comme coordinateur à l’hôpital. Son métier consiste à coordonner les actions des différents corps médicaux.

Un chef d’entreprise ? Il peut dire qu’il est un gestionnaire junior. Il s’occupe de la gestion courante des besoins d’une entreprise.

Un ingénieur ? C’est un technicien qui remonte les problèmes à sa hiérarchie pour résolution.

Et il n’aura jamais menti.

Salam.
4 septembre 2023 00:13
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il dit simplement qu'il bétonnera le contrat de mariage comme un barrage hydroélectrique.

Il dit aussi qu'il suit la Sounnah en dépensant presque tout pour les pauvres. Pour être crédible, il vient avec des vêtements d'occasion et une voiture de plus de 15 ans.

Sinon, il peut faire dans l'endogamie. Les riches avec les riches.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
l
4 septembre 2023 01:42
Merci pour vos retours, je retiens la stratégie d'être "vague" sur le métier, je pense que ça pourrait marcher pour lui.

Il n'est pas question de cacher sa situation, mais bien d'éviter que le mariage ne se reposent que sur sa fortune, l'argent ça part ça vient, c'est Allah qui décide, c'est bête si ça fini en divorce si un jour il a moins d'argent. 
Non, il n'est pas laid, il n'est pas calculateur, il n'est pas méchant ni radin, au contraire, il est peut-être un peu trop généreux et veux juste éviter de se faire avoir par une mauvaise épouse, car son argent sera également l'argent de sa future femme.

Je constate malheureusement qu'il y a une certaine forme d'aigreur dans certaines réponses, je pense que je n'aurais pas dû poser cette question ici, surtout quand ça parle de sujet tabou, je m'excuse.
4 septembre 2023 02:27
Salam,

Il n'a pas pu trouver une femme de son milieu social...?

C'est simple pourtant.

Sinon, il peut rester vaque du genre : je travaille dans le médical, ou dans les finances, dans la culture, fonctionnaire...

Et il coupe court... en enchaînant la discussion.
(Si la femme insiste, il peut lui dire ... je ne souhaite pas en dire plus...pour l'instant ).
l
4 septembre 2023 02:31
"Pourquoi se chercherait-il une "pouilleuse" pour se marier."

Donc pour toi, une femme lambda qui ne gagne pas un gros salaire, c'est une pouilleuse ? Et depuis quand c'est anormal d'épouser une femme avec un statut social "inférieur", en quoi ça fait d'elle un être "inférieur"?

Tu es une femme modeste qui méprise les femmes modestes, c'est absurde, tout comme ton raisonnement qui déborde de préjugés : "les riches avec les riches", "les diplômés avec les diplômés", "les moches avec les moches", la société n'avance pas comme ça. Ça a fonctionné pour toi et ton mari al hamdulilah, mais ne pense pas que ça aurait forcement moins bien marché si ton mari était millionnaire ou mannequin.

Les femmes de valeurs sont partout, riches, pauvres, belles, moches ou grosses. Ces valeurs ne sont pas définies par le niveau d'étude, le salaire ou le physique.

Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Je viens d'une famille "pauvre". Si un homme riche m'avait caché sa condition, j'aurai clairement pris peur de constater qu'il n'était pas de mon rang social.

Peur qu'il ait trop de pouvoir sur moi pendant le mariage. Surtout en séparation de bien comme l'islam le recommande.

Jamais je ne me serais sentie chez moi dans sa maison, ni bien dans mes habits achetés avec son argent, je n'aurai pas pu m'imposer pour équilibrer la relation et ça aurait couru à ma perte psychologiquement parlant. Toujours devoir faire semblant de peur de perdre tout ce confort qu'il aurait été capable de m'offrir. Et prendre le risque de perdre mes enfants en cas de divorce parce que forcément, dans ce monde, l'argent étant roi, les juges donneraient le droit de garde plus facilement à celui qui en a le plus ... Quelle vie horrible à venir si jamais cet homme riche n'était pas un homme convenable, stable, fidèle et j'en passe ...

J'ai épousé un homme aussi "pauvre" que moi et on a construit notre vie ENSEMBLE. Et là, j'ai eu la certitude que c'était le bon choix. Au moins si le mariage ne tenait pas, on repartait chacun de notre côté avec la même chose, personne n'y gagnait, personne n'y perdait. A EGALITE.

Quand on est riche, on épouse une femme riche qui n'en aura que faire de la fortune de monsieur puisqu'elle aura la sienne pour survivre au cas où lui serait défaillant.

Cherchez vous une femme de votre rang social, tout simplement.

La question de l'argent ne sera alors plus une question.

Mais non, dans votre esprit, vous voulez absolument une femme "inférieure" pour avoir le dessus sur elle. Et c'est là que vous avez toutes vos chances de tomber sur des mauvaises.

Un homme équilibré ne devrait même pas s'intéresser à des femmes qui ne sont pas de son milieu. C'est déjà un défaut de taille présent en lui. Pourquoi se chercherait-il une "pouilleuse" pour se marier ? Il n'arrive pas à plaire à des femmes de son niveau ? Faut pas demander le genre d'homme que c'est. C'est tout sauf engageant.
R
4 septembre 2023 05:05
Selem,

Une femme belle elle fait comment pour s'enlaidir afin de ne pas être épouser juste pour ça ?

Citation
logarithmeN a écrit:
Assalamu alaykum

J'ai un ami qui a un problème, il cherche à se marier à une femme qui l'aime sincerement pour ce qu'il EST et pas pour ce qu'il POSSÈDE ou ce qu'il GAGNE.

Il a un métier qui lui fait très bien gagner sa vie mashaAllah, le problème c'est que c'est TRES simple savoir qu'il a un gros salaire juste grâce au nom du métier (exemple: chirurgien, ingénieur en suisse, chef d'entreprise etc...)

Donc vous connaissez sans doute la suite: des que ça va évoquer la question du travail, automatiquement ça va attirer plein de femmes, et surtout beaucoup de profiteuses (a.k.a. michto) qui ne lui auraient même pas donner l'heure si il travaillait à l'usine. Il a horreur de ce type de femme et il veut à tout prix trouver une femme qui l'aime lui (ce qu'il est, sa religion, sa personnalité, son physique etc...) et pas son argent, cependant c'est dur de cacher son métier lors d'une rencontre ou d'une mouqabala et il veut éviter de mentir car c'est pas top pour commencer une relation.

vous avez une idée de comment faire ? baraka Allahou fikoum
l
4 septembre 2023 06:54
Wa ʿalaykumu s-salam, c'est une problématique similaire mais plus simple à solutionner : elle cache ses formes tout en mettant peu ou pas de maquillage et systématiquement, il y aura moins de parasites autour d'elle et + de vrais hommes intéressés pour ses valeurs.

Je respecte le choix de chacun et ne juge pas une femme qui décide de tout miser sur son physique devant les hommes, mais il faut comprendre qu'elle a plus de chance de se faire lâcher si elle prend 15 kg ou trop de rides avec l'âge.
Citation
Rose Bleu a écrit:
Selem,

Une femme belle elle fait comment pour s'enlaidir afin de ne pas être épouser juste pour ça ?
R
4 septembre 2023 08:33
Une situation financière n'est pas immuable. Tout comme il n'y a aucun mal à épouser une femme pour sa beauté, il n'y a aucun mal à épouser un homme pour sa richesse. Faut pas que ce soit le moteur de la relation car oui la beauté flétrie et la fortune peut disparaitre.
Citation
logarithmeN a écrit:
Wa ʿalaykumu s-salam, c'est une problématique similaire mais plus simple à solutionner : elle cache ses formes tout en mettant peu ou pas de maquillage et systématiquement, il y aura moins de parasites autour d'elle et + de vrais hommes intéressés pour ses valeurs.

Je respecte le choix de chacun et ne juge pas une femme qui décide de tout miser sur son physique devant les hommes, mais il faut comprendre qu'elle a plus de chance de se faire lâcher si elle prend 15 kg ou trop de rides avec l'âge.
r
4 septembre 2023 09:39
il n'a qu'a trouver une femme du même rang (même taff/salaire etc)
I
4 septembre 2023 09:45
Je ne vois pas pourquoi il le cacherait puisque les michto savent où traîner pour choper des mecs qui ont du pognon et ne font certainement pas de mouqabala….

Vous vous prenez un peu trop la tête dans la communauté…
S
4 septembre 2023 10:48
Non. Je suis une femme modeste qui méprise les riches, c'est différent.

Chacun à sa place, on ne mélange pas les torchons et les serviettes.

Tu le dis clairement : où est le problème d'épouser une femme de condition inférieure ? Ben étant de condition inférieure moi-même, je ne vois que des problèmes à une union avec un homme riche. Déjà considérer la plupart des femmes inférieures à des michtoneuses. Avoir peur de se faire avoir par ces femmes là, ça en dit long sur le personnage. Il veut juste une femme qu'il pourra modeler à sa sauce. Epouser une femme de son rang, qui soit son égale, sa complémentarité dans la vie, c'est d'après ce genre d'homme là s'inférioriser lui-même. C'est vrai quoi, à part son argent, qu'est-ce qu'il pourrait apporter à une femme qui a le même statut social que lui ? LA EST LA BONNE QUESTION A SE POSER.

Qu'on soit un homme ou une femme, on doit faire en sorte d'épouser son égal. C'est le meilleur scénario possible pour tout le monde.

Je ne comprends pas les hommes qui ont besoin d'épouser une femme de rang social inférieur pour exister.

Epousez des femmes qui ont fait carrière comme vous, qui sont issues de familles bourgeoises qui ont de l'argent et tout sera équilibré.

l'E-QUI-LI-BRE. C'est la clé pour être bien.

A partir du moment où un homme (ou une femme) cherche le déséquilibre, ça n'amène effectivement que des problèmes.

J'aurai été déçue et surtout inquiète qu'un homme que j'ai appris à connaître m'ait caché sa fortune. 1) si je l'avais su avant, j'aurai coupé court tout de suite aux présentations. 2) je prendrais le fait de me l'avoir caché comme une forme de manipulation, ça m'aurait de toutes manières fait fuir.

Vouloir se trouver une femme avec des valeurs et lui mentir d'entrée de jeu, ce n'est pas avoir beaucoup de valeur soi-même déjà. Je trouve le mélange incompatible.

Je n'aurai pas apprécié un homme qui me ment, qui m'entourloupe, pour soit disant m'apporter, selon lui, quelque chose de mieux. Ce n'est pas parce que l'homme est chirurgien que ma vie avec lui va être géniale. L'argent ne fait pas tout. Et le mensonge ne fait pas parti de mon équation pour m'engager dans la vie.
Citation
logarithmeN a écrit:
"Pourquoi se chercherait-il une "pouilleuse" pour se marier."

Donc pour toi, une femme lambda qui ne gagne pas un gros salaire, c'est une pouilleuse ? Et depuis quand c'est anormal d'épouser une femme avec un statut social "inférieur", en quoi ça fait d'elle un être "inférieur"?

Tu es une femme modeste qui méprise les femmes modestes, c'est absurde, tout comme ton raisonnement qui déborde de préjugés : "les riches avec les riches", "les diplômés avec les diplômés", "les moches avec les moches", la société n'avance pas comme ça. Ça a fonctionné pour toi et ton mari al hamdulilah, mais ne pense pas que ça aurait forcement moins bien marché si ton mari était millionnaire ou mannequin.

Les femmes de valeurs sont partout, riches, pauvres, belles, moches ou grosses. Ces valeurs ne sont pas définies par le niveau d'étude, le salaire ou le physique.
4 septembre 2023 14:56
Salam,

Qu'il épouse une femme de son niveau social.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook