Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Brexit: Une médiation britannique au Sahara pour des intérêts économiques...
F
19 février 2018 16:50
C'est une carte à jouer et il faut la jouer sans hésitation. De l'autre côté ils considèrent leurs intérêts et sont les rois de la volte-face. Donc pas de scrupules, il faut prendre des contacts tout azimut pour leur foutre la pression. le Royaume Uni est membre permanent du CS et a l'oreille des USA en plus. Il faut y aller tout en restant vigilant.
o
19 février 2018 17:56
c' est une des opportunités pour le Maroc maintenant que l'Angleterre ne sera plus membre de l'UE, elle est obligée de défendre ses intérêts et elle n' aura pas de compte a rendre a l' arrêt de la cour européen sans oublier URSS, la chine, et bien d'autres, moi je suis persuadé que les européens ont inventés de toutes pieces cette histoire des produits du Sahara pour faire cédé le Maroc sur certains exigence a savoir les négociations de pêche sur les cotes Marocain , eux ne reconnaissent pas le Polisario donc vis a vis de la loi ses plaintes ne doivent pas être retenue par aucun juge jusqu' a ce jour, on a l' exemple de panama avec le bateau Marocain le juge s'est déclaré incompétent, par contre l'autre bateau retenu par l'Afrique du sud croyait dans son droit je suis persuadé devant la cour international elle perdra car le bateau est sous pavillon Marocain reconnu par tous les pays du monde,
F
19 février 2018 18:15
Tous ces pays dont tu parles se foutent de savoir si le dossier du Sahara est réglé ou pas. Ils cherchent des intérêts économiques. Le Maroc n'a pas su jouer sur cette concurrence comme s'il était "marié" à l'Europe. Maintenant qu'ils nous ont "humiliés (osons le mot) avec cette histoire d'accord de pêche et qu'il faut renégocier (alors qu'ils ont demandeurs). C'est l'occasion de "divorcer" et de lancer les enchères.
Citation
malika075 a écrit:
c' est une des opportunités pour le Maroc maintenant que l'Angleterre ne sera plus membre de l'UE, elle est obligée de défendre ses intérêts et elle n' aura pas de compte a rendre a l' arrêt de la cour européen sans oublier URSS, la chine, et bien d'autres, moi je suis persuadé que les européens ont inventés de toutes pieces cette histoire des produits du Sahara pour faire cédé le Maroc sur certains exigence a savoir les négociations de pêche sur les cotes Marocain , eux ne reconnaissent pas le Polisario donc vis a vis de la loi ses plaintes ne doivent pas être retenue par aucun juge jusqu' a ce jour, on a l' exemple de panama avec le bateau Marocain le juge s'est déclaré incompétent, par contre l'autre bateau retenu par l'Afrique du sud croyait dans son droit je suis persuadé devant la cour international elle perdra car le bateau est sous pavillon Marocain reconnu par tous les pays du monde,
B
19 février 2018 19:26
La commission européenne n'est pas dans l'obligation d’exécuter l'invalidation de l'accord de pêche même si la CJUE invalide cet accord, du fait que le traité de Lisbonne notamment son article 73 prive la CJUE de sa compétence en ce qui concerne les dispositions relatives à la politique étrangère et des actes adoptes à leur base .
c
19 février 2018 19:29
On voit clairement que l'UE se sert du conflit du Sahara Marocain comme une carte de pression pour imposer ses conditions lors de la signature des Accords avec le Maroc.

Si les européens ne sont pas d'accord entre eux, ce n'est pas notre problème, qu'ils se mettent d'accord en eux avant de venir négocier avec nous s'ils sont vraiment sérieux. Le Maroc n'a pas à subir leurs caprices, soit on traite, soit on ne traite pas et qu'ils nous épargnent ces procédures qui nous font perdre notre précieux temps. Quand le français est d'accord, le suédois est contre, le danois hésite encore et ainsi de suite, on a l'impression que le Maroc participe au décathlon où il doit passer plusieurs épreuves en espérant de les réussir. Le Maroc doit avoir un seul interlocuteur qui représente l'UE et si certains membres de de la communauté européenne ont le droit de ne pas être d'accord, on s'en tape, sinon, il vaut mieux traiter avec chaque pays à part, comme c'est le cas avec Londres de l’après-Brexit.
o
22 février 2018 19:05
chers Fatem tu as fait que répéter d'une autre manière ce que j' ai écris , moi depuis le temps que ces gens profitent de nous et nos produits il fallait diversifier aller voir d' autres horizons
"jamais mettre ses œufs dans le même panier" je constate un réveil timide côté Marocain d'où
l'intervention des européens a nous mettre les batons dans les roues depuis quand les plaintes de Polisario sont elle accepter par les tribunaux il ne représente que eux même, il ne sont pas reconnus par l'ONU comme état donc leurs plaintes ne valent pas un clou, le problème le Maroc commence a diversifier ses exportations ses importations ça déplait aux autres d' ou tout ces problèmes, poissons, tomates, prospection face aux iles canaries, protestation espagnol au américains contre l' acquisitions des armes par le Maroc, et même le dernier satellite a fait des émois chez notre voisin algérien dont nous sommes habitués, mais l' Espagne c' est une surprise, tout ça c' est que bruit de casseroles l' Europe a besoin du Maroc ils sont pas prêt de le lâcher, qui est prêt de lâcher la poule aux œufs d' or?.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook