Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bon !
11 août 2023 13:11
Mettons de côté les sentiments. Admettons que vous êtes comme moi des handicapés de l'amour, et que pour vous marier, vous ayiez à décider ce qui ferait selon vous un bon mari. Pour vous marier dans les mois qui viennent.

Genre, même si vous n'éprouvez pas pour lui un grand amour ou une grande attirance, vous vous direz : "à priori là, je ferai quand-même un bon choix." Bi idhnillah, bismillah.

Quels sont les critères indispensables ?
Qu'est-ce qui serait rédhibitoire ?
J'aimerais avoir d'autres avis que le mien.
11 août 2023 13:17
Nos parents se mariaient sans amour et rester marié à vie mais ils avaient des valeurs, de la patience, et pensaient à la famille dans l entièreté.
Nous on cherche l’amour (moi aussi) mais malheureusement nos mariages ne tiennent plus comme avant car on est dans une société de consommation, d’égoïsme et surtout d’impatience on a la chance d’avoir un luxe que les anciens n’ont pas eu mais ce luxe nous a bousillé malheureusement..
a
11 août 2023 13:44
Salam,

Je pense que tu cogites trop pour quelqu'un qui souhaite faire un mariage de raison. Il peut avoir les qualités les plus merveilleuses cela ne sera pas suffisant. Il faut qu'il te plaise un minimum physiquement. Est-ce le cas?
Pour l'instant vous êtes en phase de séduction, tant que tu ne vis pas sous le même toi que ton futur mari tu ne pourra pas connaître sa vraie personnalité.
Le mariage c'est la loterie, il n'y a pas de recette miracle.
S
11 août 2023 14:23
Salam

- ne fume pas, ne boit pas, ne se drogue pas (et ça, tant qu'on ne vit pas avec, on ne peut pas le vérifier)
- si le fait de s'être préservé est important, idem (et pareil, indétectable)
- Ne parle pas que de lui ou de sa mère (hyper important pour la suite. Il doit être tourné vers sa promise et nous pareil vers lui).
- Prend alors des décisions en fonction de ce que lui veut, et pas en fonction de ce que les autres lui disent.
- la bienveillance, la patience, l'équilibre (et ça idem, on ne peut pas le vérifier avant)
- rôle de la femme, rôle de l'homme dans ce qu'il croit être un couple qui fonctionne (là, c'est selon chacun, mais idem, tant qu'on n'y est pas, on ne sait pas comment ce sera)
- où il se situe sur le plan de l'argent. Il est économe, ou donne tout à sa famille, ses potes, est du genre à dépenser son argent dans des conneries (voyages hors de prix à l'autre bout de la terre alors qu'il est smicard, belle voiture ou autres du genre ...) ? Faut savoir ce qu'on veut à ce niveau aussi.
- Comment on pourra visiter ses proches (idem, il peut raconter n'importe quoi et une fois marié, ce sera autrement)

Bref ... tellement d'incertitudes en vrai. On peut te raconter tellement n'importe quoi et une fois mariée, ben laisse tomber.

Bien entendu, faut se lancer quand tu le sens.

Mais avant toute chose, tu dois tout mettre en oeuvre pour TE protéger. Si tu as la chance d'avoir des parents de ton côté, c'est idéal. Sur le plan financier et pour pouvoir te récupérer sans te rabaisser ou autre le cas échéant. Tu dois aussi avoir toi-même un compte en banque suffisamment fourni pour pouvoir foutre le camp. Donc avoir ta propre carte bleue. Pouvoir prendre un billet de train pour revenir chez tes parents, ou pouvoir gérer ta propre paperasse pour pouvoir te prendre un appart pour foutre le camp.

Bref, faut TE protéger. C'est la base pour être bien.

Et faire comprendre à l'autre que si ça ne va pas, tu n'hésiteras pas. Ne rien laisser passer.

Ne pas faire de compte joint au début. Attendre de voir comment ça va ensemble avant de prendre des "options" de vie commune.

Se protéger. On se teste, après on envisage éventuellement des améliorations communes, puis des enfants en commun ... Faut prendre son temps.
11 août 2023 14:41
Précieux conseils, merci. Valables pour tous types de mariages.
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

- ne fume pas, ne boit pas, ne se drogue pas (et ça, tant qu'on ne vit pas avec, on ne peut pas le vérifier)
- si le fait de s'être préservé est important, idem (et pareil, indétectable)
- Ne parle pas que de lui ou de sa mère (hyper important pour la suite. Il doit être tourné vers sa promise et nous pareil vers lui).
- Prend alors des décisions en fonction de ce que lui veut, et pas en fonction de ce que les autres lui disent.
- la bienveillance, la patience, l'équilibre (et ça idem, on ne peut pas le vérifier avant)
- rôle de la femme, rôle de l'homme dans ce qu'il croit être un couple qui fonctionne (là, c'est selon chacun, mais idem, tant qu'on n'y est pas, on ne sait pas comment ce sera)
- où il se situe sur le plan de l'argent. Il est économe, ou donne tout à sa famille, ses potes, est du genre à dépenser son argent dans des conneries (voyages hors de prix à l'autre bout de la terre alors qu'il est smicard, belle voiture ou autres du genre ...) ? Faut savoir ce qu'on veut à ce niveau aussi.
- Comment on pourra visiter ses proches (idem, il peut raconter n'importe quoi et une fois marié, ce sera autrement)

Bref ... tellement d'incertitudes en vrai. On peut te raconter tellement n'importe quoi et une fois mariée, ben laisse tomber.

Bien entendu, faut se lancer quand tu le sens.

Mais avant toute chose, tu dois tout mettre en oeuvre pour TE protéger. Si tu as la chance d'avoir des parents de ton côté, c'est idéal. Sur le plan financier et pour pouvoir te récupérer sans te rabaisser ou autre le cas échéant. Tu dois aussi avoir toi-même un compte en banque suffisamment fourni pour pouvoir foutre le camp. Donc avoir ta propre carte bleue. Pouvoir prendre un billet de train pour revenir chez tes parents, ou pouvoir gérer ta propre paperasse pour pouvoir te prendre un appart pour foutre le camp.

Bref, faut TE protéger. C'est la base pour être bien.

Et faire comprendre à l'autre que si ça ne va pas, tu n'hésiteras pas. Ne rien laisser passer.

Ne pas faire de compte joint au début. Attendre de voir comment ça va ensemble avant de prendre des "options" de vie commune.

Se protéger. On se teste, après on envisage éventuellement des améliorations communes, puis des enfants en commun ... Faut prendre son temps.
11 août 2023 16:27
Salam

Genre, même si vous n'éprouvez pas pour lui un grand amour ou une grande attirance, vous vous direz : "à priori là, je ferai quand-même un bon choix." Bi idhnillah, bismillah.

Ah!
C'est l'aventure quoi!??

Alors voyons voir... ?
Qu'il soit honnête
Qu'il soit sérieux
Qu'il soit respectueux
Qu'il ne consomme rien d' illicite
Qu'il ne soit pas jaloux... à l'excès
Qu'il ne soit pas violent
Qu'il ne soit pas vulgaire
Qu'il ne soit pas menteur
Qu'il sache s'exprimer correctement
Qu'il soit ouvert d'esprit
Qu'il soit cultivé
Qu'il soit entreprenant
Qu'il ait la tête fixée sur les épaules, la tête dans les nuages
Qu'il soit imperméable aux énergies toxiques extérieures
Qu'il sache échanger
Qu'il ait soif d'ailleurs
Qu'il soit soigné
Qu'il sache gérer le quotidien
Qu'il soit affectueux
Qu'il soit doux ...dans ses gestes et dans sa voix
Qu'il soit attentionné
Qu'il soit fun
Qu'il ait un petit grain
Qu'il sache danser ??
.... Qu'il partage des centres d'intérêts avec moi

... voici la liste au Père Noël.?
Je plaisante

C'est choses-là se révèlent à travers des échanges bienveillantes et sincères, avec le temps et souvent en vivant sous le même toit.

Parce qu'à travers chacun des critères, il peut quand même se trouver des différences (le voyage : il y'a ceux qui restent bloqués dans un hôtel et ceux qui vivent l'aventure)

Et quelle aventure !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/23 09:19 par ~Ambre~.
11 août 2023 16:49
Salam aleikoum,

J'aurais dit un homme honnête, travailleur, responsable, respectueux et fiable.

Un homme gentil, et sincèrement intéressé par ma personne.

Que je lui plaise, qu'il me plaise, propre sur lui, que son odeur me plaise.

Qu'il y ait une compatibilité de caractère, de mentalité, de mode de vie, de pratique et de compréhension de la religion, de projets.
11 août 2023 16:55
" que son odeur me plaise "...Tu l'as donc flairé avant de l'épouser ?spinning smiley sticking its tongue out
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

J'aurais dit un homme honnête, travailleur, responsable, respectueux et fiable.

Un homme gentil, et sincèrement intéressé par ma personne.

Que je lui plaise, qu'il me plaise, propre sur lui, que son odeur me plaise.

Qu'il y ait une compatibilité de caractère, de mentalité, de mode de vie, de pratique et de compréhension de la religion, de projets.
K
11 août 2023 17:07
???
En faite c'est marié au premier regard lol
9
11 août 2023 18:36
Si j'étais limité dans mes critères :

Physique qui me plaît, minimum de dine, minimum d'intelligence

Rédhibitoire : une femme bête + superficielle (maquillage de clowns, faux ongles; sourcils trafiqués, etc)
11 août 2023 19:21
Alors ce que je vais énoncer me concerne mais peut aussi concerner bien d’autres femmes. eye rolling smiley

Pour les critères rédhibitoires :
- Pas un fils à maman (la femme n’aura jamais son mot à dire ça sera toujours l’avis de la madre qui passera en premier pour absolument tout).

- Pas un dépressif (si on aime la vie et si on aime rigoler vaut mieux éviter car se retrouver avec un homme qui dit voir noir depuis sa naissance c’est la dépression assurée) Oups

- Pas un fan de fumette (drogue, tabac, chicha et tout le tralala) et de buvette (alcool et champomy aussi) grinning smiley


- Pas un jaloux (en terme psychologique c’est un homme qui manque de confiance en lui et qui fera par conséquent constamment concurrence avec sa femme jusqu’à la rabaisser).

- Pas un menteur ni un manipulateur (le moindre mensonge big mensonge il dégage car construire un mariage sur du mensonge conduit direct à la catastrophe).

- Pas un fan de réseaux style Insta Snap Tik tok (avec tous les problèmes que ça peut engendrer il vaut mieux éviter, il vaut mieux prévenir que guérir).

Il y en a d’autres mais c’est déjà pas mal grinning smiley

Personnellement, j’aurai rajouté pour moi pas de chauve (mise à part s’il respecte tous mes critères alors je pourrai peut-être faire une exception). grinning smiley

Pour mes critères principaux :
- un homme qui sache me respecter en tant que femme, mère et épouse et qui respecte mes proches.

- Un homme qui ait un bon comportement et qui fasse le bien autour de lui.

- Un homme attentionné et bienveillant, honnête et sincère.

- Un homme qui craint Allah.

- Un homme déterminé qui sait ce qu’il veut.

- Un homme qui me fasse rire.

- Un homme avec lequel je m’entendrai en termes d’éducation et de valeur.

Etc … etc… ptdr


On peut toujours rêvé crying(

Mais bon il ne faut pas désespérer il y a bien des mariages qui marchent eye rolling smiley

Par contre je ne suis pas trop d’accord sur l’appellation « handicapés de l’amour » car je pense quand même qu’il y a des sentiments même minimes qui sont quand même présents au début.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/23 19:44 par sampica.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
12 août 2023 08:56
Merci pour ta réponse. Et merci à Ambre aussi.
Citation
sampica a écrit:
Alors ce que je vais énoncer me concerne mais peut aussi concerner bien d’autres femmes. eye rolling smiley

Pour les critères rédhibitoires :
- Pas un fils à maman (la femme n’aura jamais son mot à dire ça sera toujours l’avis de la madre qui passera en premier pour absolument tout).

- Pas un dépressif (si on aime la vie et si on aime rigoler vaut mieux éviter car se retrouver avec un homme qui dit voir noir depuis sa naissance c’est la dépression assurée) Oups

- Pas un fan de fumette (drogue, tabac, chicha et tout le tralala) et de buvette (alcool et champomy aussi) grinning smiley


- Pas un jaloux (en terme psychologique c’est un homme qui manque de confiance en lui et qui fera par conséquent constamment concurrence avec sa femme jusqu’à la rabaisser).

- Pas un menteur ni un manipulateur (le moindre mensonge big mensonge il dégage car construire un mariage sur du mensonge conduit direct à la catastrophe).

- Pas un fan de réseaux style Insta Snap Tik tok (avec tous les problèmes que ça peut engendrer il vaut mieux éviter, il vaut mieux prévenir que guérir).

Il y en a d’autres mais c’est déjà pas mal grinning smiley

Personnellement, j’aurai rajouté pour moi pas de chauve (mise à part s’il respecte tous mes critères alors je pourrai peut-être faire une exception). grinning smiley

Pour mes critères principaux :
- un homme qui sache me respecter en tant que femme, mère et épouse et qui respecte mes proches.

- Un homme qui ait un bon comportement et qui fasse le bien autour de lui.

- Un homme attentionné et bienveillant, honnête et sincère.

- Un homme qui craint Allah.

- Un homme déterminé qui sait ce qu’il veut.

- Un homme qui me fasse rire.

- Un homme avec lequel je m’entendrai en termes d’éducation et de valeur.

Etc … etc… ptdr


On peut toujours rêvé crying(

Mais bon il ne faut pas désespérer il y a bien des mariages qui marchent eye rolling smiley

Par contre je ne suis pas trop d’accord sur l’appellation « handicapés de l’amour » car je pense quand même qu’il y a des sentiments même minimes qui sont quand même présents au début.
12 août 2023 09:02
En sillonnant le forum à la recherche de réponses, je suis tombée sur ton histoire. Je ne connais pas tous les détails, mais je sais que tu as beaucoup souffert et très sérieusement songé au divorce pour cause de désamour. Il a dû te falloir des trésors de patience et de courage pour y renoncer. Je l'avoue, même si ton histoire n'a pas grand chose à voir avec la mienne, elle m'a émue et donné espoir.
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

J'aurais dit un homme honnête, travailleur, responsable, respectueux et fiable.

Un homme gentil, et sincèrement intéressé par ma personne.

Que je lui plaise, qu'il me plaise, propre sur lui, que son odeur me plaise.

Qu'il y ait une compatibilité de caractère, de mentalité, de mode de vie, de pratique et de compréhension de la religion, de projets.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook