Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Blocage émotionnel
A
8 avril 2016 16:44
Salam Bye

Voilà, suite aux agréables et divertissants (eye rolling smiley) parcours sur cette fameuse rubrique Relations Sentimentales, je fais un constat (voire une frustration) : les musulmans n'ont pas l'air d'avoir de "problème"/blocage autour des émotions. Ils sont physiquement attirés par les personnes de l'autre sexe, ils tombent amoureux, ils partagent leurs problèmes de couple, se demandent comment aborder l'être aimé.

Chose que je n'aurai jamais imaginée il y a... 2 ans. La religion encadre clairement les relations hommes/femmes : bien sûr, au fondement, ne pas avoir de relation avant le mariage, baisser le regard, ne pas montrer ses atouts ostensiblement face à l'autre sexe, qu'ils soient physiques, moraux... bref tout ce qui pourrait avoir une connotation sensuelle, voire ne pas entretenir de relation trop complice avec les personnes du sexe opposé.

Loin de moi toute volonté de condamnation morale, mais, de par mon vécu, je ne comprends pas comment, malgré cela, des sentiments peuvent naître entre deux personnes du sexe opposé.

Je sais que ma façon de penser rentre en contradiction avec, d'une part, les inclinations/émotions naturelles ressenties par tout être humain, mais aussi avec l'échéance du mariage, tout simplement. Comment envisager le mariage sans avoir un minimum de sentiments envers la personne, sans avoir appris à connaitre un minimum la personne?
Ça m'est inenvisageable, pourtant mes "réflexes" tendent à me faire tenir un maximum de distance entre moi et mes émotions. La faute à la religion, la faute à la culture, la faute à la situation familiale (famille qui n'envisagerait jamais que les filles ressentent de "l'émotion" pour un garçon)? En tout cas, j'ai comme un "blocage" émotionnel, qui va bien, bien au-delà des relations sentimentales. Et c'en est caricatural : je ne peux pas soutenir le regard d'un homme, je ne peux pas lui parler très longtemps en étant tout à fait sereine, hors de question de parler de sentiments/émotions amoureux avec qui ce soit, j'ai du mal avec tout ce qui est lyrisme/chansons autour de tout ça... mais comme je viens de le dire, ça va plus loin : même quand une femme/une personne de la famille me fait une démonstration trop prononcée d'amitié/d'amour, se montre trop gentille avec moi... je commence à buguer ptdr
non en fait je l'envoie bouler d'entrée

C'est compliqué à vivre, mais d'un autre côté je me dis que "c'est moi qui suis normale" (ptdr ), que c'est le débouché le plus naturel d'une éducation religieuse... perplexe mais je n'ai pas l'impression de pouvoir être super comprise ("Assiata_ta, t'es un glaçon ptdr " )... et puis ça amène une contradiction : la "tension" créée par la préservation prend "fin" au mariage, mais dans cet état, le mariage, il est inenvisageable Ill (à cause de plein d'autres choses (et en premier lieu de mon âge ptdr ) mais c'est une autre question).

D'où ma question : est-ce que d'autres Yabis se reconnaissent dans ce que je viens d'écrire? Trouvez-vous tout ça aberrant? Normal?


Arf! Je n'aime pas parler de moi cette façon de moi! angry smiley Je n'aurais jamais cru poster un sujet sur RS Are you crazy
Mais je me pose la question depuis longtemps maintenant...
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
8 avril 2016 17:04
Aleykoum salam, déjà enlève toi de la tête que la religion soit un frein à l'épanouissement d'une personne. C'est jamais la religion le problème. Donc tu pourras très bien trouver la personne qu'il te faut tout en suivant les règles de l'islam

Pour ce qui est de ton blocage je me reconnais pas dedans mais peut être que c'est ton âge qui te cause ça?
8 avril 2016 17:20
Salam Assia,

Moi j'étais un peu comme ça quand j'étais plus jeune (ouais jsuis une mother maintenant Cool), je n'arrivais pas à tenir une conversation avec un garçon: je trouvais cela forcément contradictoire à ce qu'on m'avait inculqué: pas de relations HORS MARIAGE.

Mais, avec le temps, j'ai compris que je ne pouvais pas m'empêcher d'avoir des sentiments pour quelqu'un. Donc j'ai arrêté de culpabiliser et j'ai commencé à m'ouvrir un peu plus. De toute façon je n'arrive pas à concevoir le mariage sans connaitre un minimum la personne d'en face. Donc à partir du moment où la connaissance de l'autre se fait dans le respect et dans le but du mariage je pense qu'il faut savoir assumer ses sentiments smiling smiley
R
8 avril 2016 17:22
Salam,

Pour moi c'est peut être dû au fait que tu ne sois pas prête à te marier tout simplement lol, jeune ou moins jeune, c'est un chemin , qui passe par une (auto)éducation sentimentale qui aboutit à la finalité de la relation maritale....

Par contre ton pb a l'air plus profond, car tu semble avoir ce souci mm ds tes autres relations, là il faudrait creuser...
8 avril 2016 17:25
salam

j'ai pas tout compris mais de ce que j'ai pu saisir ton seul "problème" c'est d'avoir était bien éduquée.
on ne change pas parce que le monde autour de nous est corrompu, et il arrivera un tps ou etre ferme dans sa religion et ses valeurs sera comme tenir une braise dans sa main.
8 avril 2016 17:35
perso j'appelle les filles comme toi des filles bien ton probleme partira une fois fiancée ou mariée winking smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
8 avril 2016 17:38
Salam,

Il semble y avoir un mélange entre bien des choses: divers conditionnement plus ou moins extrêmes conduisant à une sorte d'anesthésie émotionelle ou rejet même de sentiments potentiels.

Il faudrai renouer avec ton humanité ce qui fait que nous sommes à la fois fort et/ou faible.

Pour comencer il y a une distinction essentielle entre culture et religion. Cette dernière ne lutte pas contre les sentiments, les émotions mais vise à un self control ou toujours aspirer à ce fameux "juste milieux"
Allah a instauré un cadre un carcan qui prend en compte notre nature: bons comme mauvais côtés et destiné à nous protéger de nous même afin d'éviter les dérapages ou mauvais choix.

Certes les relations hommes-femmes sont strictement régulées pour la simple et bonne raison que les choses partent facilement plus loin que l'on s'y attend.
Bien sûr entre en compte la personnalité de chacun les sensibilités mais dans une écrasante majorité des cas bien peu de choses peuvent perturber l'autre et conduire à mettre la raison en mode offline.

Cela ne signifie pas qu'il faut se transformer en glaçon ou créer des barrières infranchissables pour les autres mais simplement doser pour arriver à un équilibre se protéger et éviter de créer trop de désagréments.

Demande toi pourquoi tu va directement aux extrêmes? tu semble avoir mis en place un mécanisme empêchant tout approche ou démonstration affective.
L'être humain est caractérisé par ses émotions, sa sensibilité il ne faut pas te couper de cela sans quoi tu risques d'être incomprise et très malheureuse.

Je suis désolée mais ce que tu décris est loin d'être le débouché naturel d'une éducation religieuse raisonnable et équilibrée. Allah autorise et prend en compte le côté sentiments mais nous invite à privilégier la raison car ces premiers fluctuent, évoluent.

Lis attentivement des yabinautes telles que Cathy91 ou demande à tes parents tu constateras que sans une base rationelle les interractions humaines vont droit dans le mur ou sont très brèves. De plus sans le côté émotions rien ne se passe...

Intéresse toi attentivement aux règles réfléchi à leur teneur certains de leurs objectifs et prend également en compte en parallèle ll manière dont Allah swt ou ses Prophètes concoivent le mariage, la vie aussi bien au niveau sentimental qu'intime.

Il faut songer à faire un travail sur ta personne afin de trouver un équilibre, une justesse.

Réconcilie toi avec la Assia cet être qui peut/doit être amenée à passer par X émotions et laisser une chance à autrui de la combler ou contribuer à son bonheur.
S
8 avril 2016 18:05
C'est le conditionnement de la femme maghrébine on lui interdit la mixité, c'est le plus gros facteur de blocage émotionnel, mais tu devra faire des efforts pour changer car tu risque de finir comme les femmes de 30-40 ans d'ici célibataire et aigri.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
V
8 avril 2016 18:36
Wow je me reconnais parfaitement dans ce que tu as décris Assia_ta .

C'est même ce que je suis en train de vivre en ce moment .

Je pense que cela vient du croisement de deux cultures orientales et occidentales .

Moi qui est né au Maroc, j'ai eu une éducation islamique bien comme il faut (pas de filles, pas d'alcool... )

À mes 18 ans je suis arrivé en France, et la j'ai commencé à lutter pour garder mes valeurs traditionnelles ( que je garde jusqu'à maintenant bien entendu ) . J'ai su me garder sur le droit chemin en s'intégrant au maximum dans la société.

En fin de compte, dernièrement , je me retrouve avec un décalage avec les autres et justement je me retrouve dans une situation de blocage émotionnel.

En résumé, je pense que personnellement je suis arrivé aux limites et qu'à certains moments il faut choisir. À mon avis, la réconciliation avec soi passe par garder ses valeurs.

J'ai les idées en vrac dans ma tête, on pourra en discuter si j'étais pas clair .

Amicalement .
A
8 avril 2016 18:43
Salam Reddiblis smiling smiley

Oui, c'est possible que l'âge ait un impact dans ce blocage. Comme tu dis, je ne me vois absolument pas me marier pour l'instant lol

Mais je crois que pour que l'âge joue pleinement, il faut aussi que l'éducation que j'ai reçue explique aussi mon "problème".
Mes parents sont l'exemple typique de deux familles qui s'unissent à travers leurs enfants : il n'y a pas eu d'amour au moment du mariage. Et pendant leurs années de vie commune, j'en doute fort vu leur situation actuelle.
Après, je ne connais pas tous les détails. Les sentiments, à la maison, c'est tabou. Il n'y a pas de communication à ce niveau. Et comme j'en ai discuté dans un autre sujet (le faux self), j'ai "absorbé" les leçons que mes parents voulaient me dicter. Bien plus que ma sœur, d'ailleurs. Ça en est troublant.
Donc oui, l'âge joue aussi parce que je ne me suis pas encore "défaite" des mauvais aspects de mon éducation smiling smiley

Et comme tu dis, c'est plus profond parce que ça englobe même les démonstrations de sentiment que ma famille me fait (même si c'est rare). C'est peut-être "honteux", mais je ne pourrai pas répondre à un "je t'aime" de ma sœur... (une scène qui s'est produite à mes 12 ans).

Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

Pour moi c'est peut être dû au fait que tu ne sois pas prête à te marier tout simplement lol, jeune ou moins jeune, c'est un chemin , qui passe par une (auto)éducation sentimentale qui aboutit à la finalité de la relation maritale....

Par contre ton pb a l'air plus profond, car tu semble avoir ce souci mm ds tes autres relations, là il faudrait creuser...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/16 18:45 par Assia_ta.
R
8 avril 2016 19:01
Pour moi l'âge joue évidemment , mais c'est loin d'être un facteur déterminant d'ou le "jeune et moins jeune", c'est une sorte de "maturité" sentimentale qu'il faut avoir...Ainsi qqn de 20 ans peut être bcp plus mature à ce niveau là que qqn de 30...je sais que tu es "jeune" et je tenais à te rassurer par rapport à cela, mais j'ai pas dû être assez clair....

Bref c'est comme qd tu passe d'enfant à adulte...tu dois avoir une certaine "indépendance affective" non pas vis a vis du religieux, éducation ou des relation etc mais vivre tes sentiments pour toi et non pour les autres...une fois que tu les assumeras, tu apprendras à les gérer et ensuite à les mettre en adéquation avec tes valeurs, entourages etc....

Après je racontes peut être que des conneries, mais c'est comme ça kjle vois, c'est pour ça que je parlais "d'auto éducation sentimentale"

Ainsi mm tes parents par ex, qui sont peu démonstratifs, tu arriveras peut être (car je pars du principe que tu les aimes grinning smiley ) à leur dire que tu les aimes mm si eux ne le font pas ou ne t'ont pas éduqués ainsi...
Citation
Assia_ta a écrit:
Salam Reddiblis smiling smiley

Oui, c'est possible que l'âge ait un impact dans ce blocage. Comme tu dis, je ne me vois absolument pas me marier pour l'instant lol

Mais je crois que pour que l'âge joue pleinement, il faut aussi que l'éducation que j'ai reçue explique aussi mon "problème".
Mes parents sont l'exemple typique de deux familles qui s'unissent à travers leurs enfants : il n'y a pas eu d'amour au moment du mariage. Et pendant leurs années de vie commune, j'en doute fort vu leur situation actuelle.
Après, je ne connais pas tous les détails. Les sentiments, à la maison, c'est tabou. Il n'y a pas de communication à ce niveau. Et comme j'en ai discuté dans un autre sujet (le faux self), j'ai "absorbé" les leçons que mes parents voulaient me dicter. Bien plus que ma sœur, d'ailleurs. Ça en est troublant.
Donc oui, l'âge joue aussi parce que je ne me suis pas encore "défaite" des mauvais aspects de mon éducation smiling smiley

Et comme tu dis, c'est plus profond parce que ça englobe même les démonstrations de sentiment que ma famille me fait (même si c'est rare). C'est peut-être "honteux", mais je ne pourrai pas répondre à un "je t'aime" de ma sœur... (une scène qui s'est produite à mes 12 ans).
A
8 avril 2016 19:04
Salam lolotte yawning smiley

"renouer avec ton humanité"

Le plus ch***t dans tout ça, c'est que je sais incontestablement que je suis plus sensible que la moyenne, voire hypersensible. Avec tout ce que ça implique : empathie, (trop de) gentillesse, volonté de compréhension, susceptibilité...
Mais mes émotions sont au mieux "rentrées" = je ne veux pas montrer que je ressens ci ou ça, peut-être parce que inconsciemment j'associe ça à de la faiblesse.

Je vois bien une cause : ce sont mes relations aux autres au moment du collège. En bref je n'étais pas exactement comme les autres donc mes relations étaient un peu "mouvementées", du coup j'avais un peu la flemme de montrer ce qu'il y avait "en moi" lol

C'est mignon, j'ai l'impression que je trouve un nombre infini de causes à ce "problème" eye rolling smiley

Je me suis sans doute mal exprimée quand j'ai parlé de religion. J'en suis désolée. J'aurai dû parler de religion telle que je l'ai conçue il y a quelques temps... Telle qu'on me l'a faite concevoir. Même si, pour être tout à fait honnête, tout ça, les rapports entre émotions/sentiments amoureux et religion, et entre culture et religion sont flous pour moi. Je suis complètement d'accord à propos du concept même de la séparation entre culture et religion, mais parfois je me dis que c'est "trop facile" de dissocier les deux, dans le sens où il faudrait faire un vrai travail global de détermination de ce qui relève du religieux et de ce qui relève du culturel, alors que parfois il s'agit d'une affirmation qui, je trouve, est trop facilement lancée, avec peu d'honnêteté intellectuelle. Parce que la religion, pour ne pas que constituer des principes abstraits, s'incarne dans la réalité d'une société à un instant T, et donc dans une culture. Je pense qu'il faut se défaire de certaines cultures, c'est indéniable, mais ne pas entretenir le mythe d'une "religion pure", d'un mode de vie régi uniquement par une religion, où les particularités historiques et culturelles n'ont pas d'impact (oups! c'est un autre débat grinning smiley).

Oui tu as raison, je devrais plus méditer sur Muhammad et Khadidja que sur ce que je vois faire ça et là winking smiley
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Il semble y avoir un mélange entre bien des choses: divers conditionnement plus ou moins extrêmes conduisant à une sorte d'anesthésie émotionelle ou rejet même de sentiments potentiels.

Il faudrai renouer avec ton humanité ce qui fait que nous sommes à la fois fort et/ou faible.

Pour comencer il y a une distinction essentielle entre culture et religion. Cette dernière ne lutte pas contre les sentiments, les émotions mais vise à un self control ou toujours aspirer à ce fameux "juste milieux"
Allah a instauré un cadre un carcan qui prend en compte notre nature: bons comme mauvais côtés et destiné à nous protéger de nous même afin d'éviter les dérapages ou mauvais choix.

Certes les relations hommes-femmes sont strictement régulées pour la simple et bonne raison que les choses partent facilement plus loin que l'on s'y attend.
Bien sûr entre en compte la personnalité de chacun les sensibilités mais dans une écrasante majorité des cas bien peu de choses peuvent perturber l'autre et conduire à mettre la raison en mode offline.

Cela ne signifie pas qu'il faut se transformer en glaçon ou créer des barrières infranchissables pour les autres mais simplement doser pour arriver à un équilibre se protéger et éviter de créer trop de désagréments.

Demande toi pourquoi tu va directement aux extrêmes? tu semble avoir mis en place un mécanisme empêchant tout approche ou démonstration affective.
L'être humain est caractérisé par ses émotions, sa sensibilité il ne faut pas te couper de cela sans quoi tu risques d'être incomprise et très malheureuse.

Je suis désolée mais ce que tu décris est loin d'être le débouché naturel d'une éducation religieuse raisonnable et équilibrée. Allah autorise et prend en compte le côté sentiments mais nous invite à privilégier la raison car ces premiers fluctuent, évoluent.

Lis attentivement des yabinautes telles que Cathy91 ou demande à tes parents tu constateras que sans une base rationelle les interractions humaines vont droit dans le mur ou sont très brèves. De plus sans le côté émotions rien ne se passe...

Intéresse toi attentivement aux règles réfléchi à leur teneur certains de leurs objectifs et prend également en compte en parallèle ll manière dont Allah swt ou ses Prophètes concoivent le mariage, la vie aussi bien au niveau sentimental qu'intime.

Il faut songer à faire un travail sur ta personne afin de trouver un équilibre, une justesse.

Réconcilie toi avec la Assia cet être qui peut/doit être amenée à passer par X émotions et laisser une chance à autrui de la combler ou contribuer à son bonheur.
A
8 avril 2016 19:31
Ok, j'ai compris pour l'âge, je te remercie smiling smiley Oui, je dois avoir une immaturité au niveau affectif.

Un manque d'expérience, c'est le cas de le dire, vu que ça a été refoulé pendant mon éducation.

Ah, les parents eye rolling smiley
Je sais que je vais devoir y passer lol (ça va, je vois absolument pas ça comme une exécution whistling smiley )
Mais ça passera aussi par plus de sincérité avec eux. Ne pas être gentille pour être gentille et tout cautionner, mais vraiment être dans une pure démonstration affective. J'ai offert quelque chose à ma mère il n'y a pas si longtemps, et je lui ai exigé de m'embrasser lol ! Mais quelques jours plus tard, on était (encore) en "conflit". J'ai donc eu cette impression que cette démonstration était un peu artificielle.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais c'est aussi le fait que je ne dise pas ce que je veux vraiment qui empêche une vraie relation affective sincère.
Citation
ReddIblis a écrit:
Pour moi l'âge joue évidemment , mais c'est loin d'être un facteur déterminant d'ou le "jeune et moins jeune", c'est une sorte de "maturité" sentimentale qu'il faut avoir...Ainsi qqn de 20 ans peut être bcp plus mature à ce niveau là que qqn de 30...je sais que tu es "jeune" et je tenais à te rassurer par rapport à cela, mais j'ai pas dû être assez clair....

Bref c'est comme qd tu passe d'enfant à adulte...tu dois avoir une certaine "indépendance affective" non pas vis a vis du religieux, éducation ou des relation etc mais vivre tes sentiments pour toi et non pour les autres...une fois que tu les assumeras, tu apprendras à les gérer et ensuite à les mettre en adéquation avec tes valeurs, entourages etc....

Après je racontes peut être que des conneries, mais c'est comme ça kjle vois, c'est pour ça que je parlais "d'auto éducation sentimentale"

Ainsi mm tes parents par ex, qui sont peu démonstratifs, tu arriveras peut être (car je pars du principe que tu les aimes grinning smiley ) à leur dire que tu les aimes mm si eux ne le font pas ou ne t'ont pas éduqués ainsi...
A
8 avril 2016 19:40
Salam Bye

Tiens, tu te reconnais dans ce que j'écris ^^

J'ai un peu lu ton autre post. Donc, la pression de te marier a beaucoup d'impact sur toi, alors que d'un autre côté tu n'as jamais rencontré de femme pour qui tu as ressenti quelque chose, c'est ça?

Intéressant ce que tu dis sur le choc entre deux cultures. C'est vrai que dans mon ethnie, les choses sont simples : on te propose vers 17/18 ans une personne avec laquelle te marier, et le contrat est signé... Il n'y a pas à se casser la tête quant à la connaissance de son conjoint, aux sentiments etc... parce que, dans l'absolu, ce n'est pas ce qu'on cherche. Enfin, de ce que j'ai pu entendre, il paraitrait que les choses soient en train de changer. Bien lentement ceci dit eye rolling smiley

En revanche, si tu pouvais expliquer ces phrases :

"En résumé, je pense que personnellement je suis arrivé aux limites et qu'à certains moments il faut choisir. À mon avis, la réconciliation avec soi passe par garder ses valeurs.
"


smiling smiley
Citation
Vsking a écrit:
Wow je me reconnais parfaitement dans ce que tu as décris Assia_ta .

C'est même ce que je suis en train de vivre en ce moment .

Je pense que cela vient du croisement de deux cultures orientales et occidentales .

Moi qui est né au Maroc, j'ai eu une éducation islamique bien comme il faut (pas de filles, pas d'alcool... )

À mes 18 ans je suis arrivé en France, et la j'ai commencé à lutter pour garder mes valeurs traditionnelles ( que je garde jusqu'à maintenant bien entendu ) . J'ai su me garder sur le droit chemin en s'intégrant au maximum dans la société.

En fin de compte, dernièrement , je me retrouve avec un décalage avec les autres et justement je me retrouve dans une situation de blocage émotionnel.

En résumé, je pense que personnellement je suis arrivé aux limites et qu'à certains moments il faut choisir. À mon avis, la réconciliation avec soi passe par garder ses valeurs.

J'ai les idées en vrac dans ma tête, on pourra en discuter si j'étais pas clair .

Amicalement .
8 avril 2016 19:55
Salam
Je me reconnais un peu dans ce que tu dis......



Si ça peut te réconforter , on apprend à aimer , certes chaque personne a sa façon d'exprimer ses émotions mais ça ne fait pas de toi ni un glaçon ni une mauvaise personne au contraire la preuve tu te préoccupes de savoir si ça pourrait affecter ta futur relation maritale.El hamdoliLLAH
Grandir dans l environnement que tu as décris ne peut être que bénéfique.


Et en ce qui concerne les autres personnes du même sex , c est un peu une carapace que tu t es forgé pour te protéger, non?
8 avril 2016 19:56
Wa aleikom assalam Assia yawning smiley

Ta sensibilité, ton empathie exacerbée transparait aisément via tes écrits et questionnements.
Ce n'est pas un problème en soi tant que tu arrives à trouver un équilibre.

Le souci est d'avoir crée des barrières infranchissables et être quelque part toujours sur tes gardes en rejettant les tentatives d'approches.
Ne pas se donner entièrement, se protéger sont chose vitale mais cela ne passe pas par les extrêmes.

Je comprend exactement ce que tu ressens étant donné qu'une facette de ma personne est assez similaire à une partie de ce que tu viens d'exposer mais réalises que les emotions sont à la fois faiblesse mais aussi force et c'est ce qui nous permet de nous lier entre être humains.

Les relations humaines se traduisent par la recherche d'une personne à laquelle on peut s'identifier que l'on peut comprendre et qui peux faire de même en retour.
Etre excessivement précautionneux donne une impression erronnée: arrogance, froideur, manque d'empathie etc.

A te lire j'ai l'impression que tu as du mal à concilier ta personnalité un peu particulière avec l'image ou conception de ton entourage.
Assumes ta "différence" ou côté exceptionnel comparé à la norme tout en faisant en sorte d'adapter certaines facettes afin de vivre et évoluer sans trop de peine en société.

Tu n'as pas à t'excuser quant à ta position concernant le religieux et le rapport avec les émotions ou sentiments.
Il y a indéniablement beaucoup de contradictions et amalgames qui sont véhiculées via des traditions désuètes ou extrêmes.

Ton questionnement concernant l'applicabilité du religieux au niveau culturel n'a pas vraiment lieu d'être.
Certaines traditions véhiculant une image un peu trop guindée et excessive sont souvent le résultat direct d'ignorance ou manque de compréhension.

A titre d'exemple le côté intîme est excessivement tabou, les marques d'affections de même alors que ce n'est pas censé être le cas.
La religion exhorte à la pudeur mais pas à occulter des réalités voire créer des générations de frustrés (vaginisme, accros à la masturbation etc).

Connais-tu beaucoup de parents qui parlent des pollutions nocturnes, la masturbation, comment accomplir le ghusl, les règles, dans quelles situations il est nécessaire de l'accomplir, de la sexualité?
c'est pourtant chose centrale prend n'importe quel grand ouvrage de base en matière islamique tu verras que l'on y consacre de longs chapitres.

La religion est censée s'incarner dans les réalités sociétale mais c'est loin d'être le cas de nos jours...
tu vois même aisément que bien souvent le côté traditionnel prime sur le religieux:
qui ne sais pas que la fornication est interdite pour l'homme comme la femme et pourtant elle est tolérée voire normalisée pour l'homme etc.

L'Islam ne combat pas les traditions, la richesse culturelle ou identitaire mais instaure un cadre avec des principes précis régulant le mode de vie.
Par contre ce qui s'oppose à l'Islam est clairement réprouvé et à écarter définitivement.

Tu ne peux accepter et cautionner des choses qui sont culturellement normales ou acceptables: mixité, tribalisme, crime d'honneur, deux poids deux mesures, injustice etc.

(il y a aussi Ibrahim ass et Sara, Fatima Zahra et Ali raa etc)
8 avril 2016 20:09
Salem petite zèbre,

Le blocage émotionnel peut venir de beaucoup de choses mais sur les écrits que tu laisses, je pense que c'est une sorte de protection que font les hypersensibles pour se protéger afin de ne pas se faire blesser.

De ce que j'ai compris, tu es encore toute jeune donc tu as encore le temps d'apprivoiser ton Emotional Shield et c'est très important pour survivre dans cette vie !

Ne t'inquiète pas, une fois que tu auras la maîtrise de celui-ci, tu ne t'ouvriras qu'aux personnes qui vont le mériter vraiment et avec qui tu partageras des Sablito d'amitié thumbs up
R
8 avril 2016 20:18
ben justement c'est une chose que j'ai longtemps faite aussi, et avec le recul jm dis kct une erreur, c'est d'attendre un retour de démonstration d'affection, notamment vis à vis des parents surtt chez nous (je t'inclue aussi dedans car finalement nos cultures sont très similaires ) ...ils vivent ainsi depuis tjs et ne changeront pas, or comme je te disais il faut vivre tes émotions pur toi, toi avec ta mère tu attends un retour....INDEPENDANCE mdr tu dois vivre TES émotions pour TOI, d'ou les "dépendants affectifs" mdr

tu la kiffe montre lui comme tu en ressents le besoin de l'exprimer sans attendre de retour, tu sais kel t'aime c'est l'essentiel...c bcp plus complexe qd on veut se marier car la il faut s'assurer de et entretenir l'amour de l'autre, alors que celui d'un parent est inconditionnel (en général)

c pas pr te décourager mais t'as du boulot lol

moi ça m'a pris 10 piges en gros tt ça avec des hauts et des bas
Citation
Assia_ta a écrit:
Ok, j'ai compris pour l'âge, je te remercie smiling smiley Oui, je dois avoir une immaturité au niveau affectif.

Un manque d'expérience, c'est le cas de le dire, vu que ça a été refoulé pendant mon éducation.

Ah, les parents eye rolling smiley
Je sais que je vais devoir y passer lol (ça va, je vois absolument pas ça comme une exécution whistling smiley )
Mais ça passera aussi par plus de sincérité avec eux. Ne pas être gentille pour être gentille et tout cautionner, mais vraiment être dans une pure démonstration affective. J'ai offert quelque chose à ma mère il n'y a pas si longtemps, et je lui ai exigé de m'embrasser lol ! Mais quelques jours plus tard, on était (encore) en "conflit". J'ai donc eu cette impression que cette démonstration était un peu artificielle.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais c'est aussi le fait que je ne dise pas ce que je veux vraiment qui empêche une vraie relation affective sincère.
s
8 avril 2016 20:33
tu as pas encore connu qui fera chavirer ton coeur tout simplement.
S
8 avril 2016 22:03
salem ASSIA TA

j aurais aimé de te donner mon avis mais je ne peux passer derriére LOLOTTE qui a tout dit

reconcilies toi avec assia
et casses certaines barriéres mais je te dirais qu elles viendront avec le temps
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook