Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bledar et Beurette.
I
25 juin 2005 21:57
Salam alaykoum,

J'ai trouvé intéressant le forum de yabiladi.com, donc je me suis dit prkoi pas laissé un ptit mot aux chers fidéls lecteurs.
Voila, j'ai juste envi de vous raconter une petite histoire qui m'est arrivé avc une beurette, bien evidemmment, je suis un vrai blédar qui a fuit son pays pas pr faire de l'argent mais pr la science, si vous voulez le savoir; j'ai fait une ecole polytechnique option télécommunications, actuellelement j suis ingénieur système et application chez Philips (lhamdou lillah). Comme tt les étudiants, j'ai habité une cité universiaire, là où on rencontrait bcp de Beurette (ces filles sont appelées par les bledars par khwatatna), ça m'a bcp choqué d'entendre que nous sommes pas les bienvenues par khwatatna, elles évitent de causer avc nous sous prétexte que nous sommes en france juste pr faire les papiers, j'ai trouvé ces filles trés sensibles à ce sujet, elles prenaient bcp de précautions, des distances, je comprenais pas cette attitude. Ca me faisait bcp de peine de les voir comme ça, et ce ki m'a choqué le plus c'est qu'elles sortaient avc des francais et des noirs (mes respects à ces personnes bien sur, je ne suis pas raciste) alors qu'elles ne caluclaient meme pas les bledars.
Une fois j'ai pris le bus, comme d'habitude j'ai pris mon ptit coin au fond du bus sans pârler avc personne, au 2eme arret, monte une beurette marocaine, j'ai parlé en langage racaille avc elle pr qu'elle ne se rend pas compte de ma 'bledarité', vous n'allez pas le croire, j'ai reussi à avoir son n de tel, qd je suis arrivé à l'arret où je devait descendre, je lui ai avoué que je suis bledar, elle m'a dit tt de suite oubli mon n de tél, on se connait pas. Je me demandais prkoi cette réaction, est ce on est detesté à ce point là, franchement, j'avais pas l'intention de la rappeler, mais juste la tester. Je me pose bcp de kestions sur ce sujet à savoir que j'ai pas envie du tout me marier avc une beurette, je porte à votre connaissance que je ne suis pas le seul à penser comme ca, pire, même les beurs veulent faire la meme chose que moi,bent labled khyar, je me demande prkoi ces filles ont cette attitude? prkoi ne mettent elles ds le meme sac? prkoi oublient elles ke leur parents ont commencé sans papiers? ou est le mal de se marier avc un bledar s'il veut vraiment fondre un foyer bilahlal?
Merci de ne pas se sentir concérné par les beurettes en lisant ce message. Merci de votre compréhension.
For goodness' sake and for love of my mother. Thank goodness'! thank you my mother. Just put the world into your world, believe on God and your fate, the life will have a sense and simplicity.
f
25 juin 2005 22:00
PArceque dès le début tu n'as pas été sincrère !!! tu as menti.
r
25 juin 2005 22:07
heureusement k'il y a des marocaines ( et non beurettes ) ki ne pensent pas ainsi smiling smiley

et je vais te surprendre et peut etre surprendre certaines d'ici mais je t'assure ke jspr de tout coeur ke les marocains ( dit blédart ) se marient avec les marocaines du maroc porque depuis un certain temps il y a beaucoup de vieilles filles dans les campagnes porque sois disant les hommes regardent celles de l'étranger !!!!!!!

alors si tu as envie de te marier avec une marocaine du bled ... soite je te souhaite de la rendre heureuse insha allah ... mais ne joue pas avec les filles ( dites blédardes ) parce que simplement tu as envie de les testé .....

ne jamais jugé des personnes kon ne connais point ....


rifia1 smiling smiley
25 juin 2005 22:07
faut pas generaliser non plus et comprend aussi que certains "bledards comme tu dis veulent juste les papiers, c pour ca...
25 juin 2005 22:07
je l'ai testé moi meme!! winking smiley
f
25 juin 2005 22:11
Je crois que ça va être l'éternelle guéguerre, "blédard, beurette", chaque partie teste l'autre et dès qu'il y a offense tous les coups sont permis.

Heureusement qu'il y a des couples qui n'ont pas joués à ce jeu.
r
25 juin 2005 22:13
feeminette a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Heureusement qu'il y a des couples qui n'ont pas
> joués à ce jeu.


coume mwa grinning smiley
25 juin 2005 22:13
quand je parlais de tester, c'etait avec des amis hommes et non des copains...
f
25 juin 2005 22:16
rifia1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> feeminette a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > Heureusement qu'il y a des couples qui n'ont
> pas
> > joués à ce jeu.
>
>
> coume mwa


cool moi aussi j'ai failli, en plus un "bledard" qui n'est même pas de mon pays d'origine lol Par contre on a tjrs de très bons contacts, et je le vois pas comme un blédard ou lui comme une beurette, j'aimes pas ces appellations, grrr



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/06/05 22:17 par feeminette.
r
25 juin 2005 22:18
feeminette a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> cool moi aussi j'ai failli, en plus un "bledard"
> qui n'est même pas de mon pays d'origine lol Par
> contre on a tjrs de très bons contacts, et je le
> vois pas comme un blédard ou lieu comme une
> beurette, j'aimes pas ces appellations, grrr


moi j'ai acepté celui ki venait sans savoir si il était du bled ou pas smiling smiley

et si tu veux savoir kan je me suis mariée .. je n'ai meme pas chercher a le savoir tellement sa n'avait aucune importance smiling smiley

tous ce ke je voulais c'est kil me laisse rester a la maison et wa salam grinning smiley
f
25 juin 2005 22:19
el hamdulilah...moi j'ai pas eu cette chance snifff
r
25 juin 2005 22:20
feeminette a écrit:
-------------------------------------------------------
> el hamdulilah...moi j'ai pas eu cette chance
> snifff


dsl
m
25 juin 2005 22:22
c vrai ce que tu dit je te mentirai si je dirai le contraire. je suis etudiante a luniversité de paris 8 et comme tu dois surement le savoir la ba il ya bocoup detudiant etranger, bref et jai des amis bledar comme tu dit (dc moi la beurette) je trouve c terme assez péjoratifs mais bon,donc voila et jai souvent eu des remarque de leur part disai que les fille de france étai comme tu la decri précedamment exactement les meme terme quil on employé. et c vrai que mes amis de la fac fille a depart accepter pa tros que je parle avc eux car soi disant c t des bledard. et maintenant on est la fin de lanné et jai bien compris que les bledars on des préjugé sur nous et vis ver ca pour les beurette comme tu dit. et maintenant on est tous ensemble a la fac on fait pas la différence et c'est genial je trouve. PAS DE GENERALITE. regarde qu'en tu na pas la connaissance et bien tu na pas le savoir et bien la c pareil comme on connai pas les personne on a des préjuger dc pour eviter ca et il fo connaitre c tres simple.

maintenant la chose a faire cest de pas mettre tous le monde dans le meme sac et regarder la valeur des gens dans leur comportemnt et surtous ce qu'il vale vraiment au fond de leur coeur. ya des bon et des mauvais partous faut arrèter!

rien que le fait de dire bledar et beurette ca accentue les préjugé des 2 sens donc c'est a nous les jeune de faire des efforts en essayant detre le meilleur possible avec les gens quelque soit son arigine ou son statut voila mister ingé_blédar c t mon petit point de vue perso
Dieu connait l'intention droite des hommes et il est seul juge
r
25 juin 2005 22:26
bravo mektoubi ... on voit bien ke tu es une poétesse .... winking smiley

je n'aurai pas dis mieux smiling smiley
p
25 juin 2005 22:29
Wa sahbi t'arrive dans un pays etranger tu connais personne tu parle a peine la langue(c'eté mon cas) et tu viens faire juste tes etudes t'as jamais entendu parler d'histoires de papiers et quand tu vois une arabe tu te dis au moins elle peut nm'aider a s'adapter comprendre ma situation et m'aider a parler bien la langue ect, tu lui parle paffffffff le clash papiers matt la papier et ben tu te dis lah in3alha sal3a et tu change de boutique!!!!!!!!!

m
25 juin 2005 22:31
merci rifia en fait petite parenthèse le dernier poème ke ta mis ils est cool winking smiley
m
25 juin 2005 22:34
je comprend la situation pilote de chasse ms je lai dit et je le redit la personne qui veut pas parler avec toi parceque tu es etudiant etranger ou autre et stupide!! c com tu disai je parle pas a un noir ou un banlieuzar (simple exemple vous sentez pas toucher) cest du nimporte quoi et c pareil pour les beurette!!
Dieu connait l'intention droite des hommes et il est seul juge
B
25 juin 2005 23:02
Salam aalikoum


--->fuit son pays pas pr faire de l'argent mais pr la science

la science te dis merci


--->j'ai parlé en langage racaille avc elle pr qu'elle ne se rend pas compte de ma 'bledarité',


ça ressemble a quoi un langage racailleconfused smiley
parce que si c'est celui que je connais, tu n'attrapes personne avec ça


---> vous n'allez pas le croire, j'ai reussi à avoir son n de tel,


là j'avoue tu as raison, j'ai du mal a te croire smiling smiley

---> qd je suis arrivé à l'arret où je devait descendre, je lui ai avoué que je suis bledar, elle m'a dit tt de suite oubli mon n de tél, on se connait pas.


là je te crois pas du tout


oua Allah oua3lem


dsl smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
h
26 juin 2005 00:04
les plus racistes des êtres humains sont ceux qui l'ont subis.
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
s
26 juin 2005 00:06
Dieu seul sait que j'ai horreur de ces termes péjoratifs blédart/beurettes.
A croire,que cet éternel débat n'en finira jamais
Il faut arreter de généraliser,je pense que certains ou certaines jugent par leur experience personelle,et je ne crois pas que ce soit la meilleure solution
Je pense que certaines ont tellement vu de ruptures ou de divorce qu'elles se disent "les blédarts" jamais.On croirait des extraterrestres venus de nulle part.
Les filles de france ne sont pas toutes pareilles,ne pensent pas toute de la meme façon comme les ould blad n'ont pas tous les memes objectifs en tete
Je préfère ould blad,qu'une petite racaille de banlieue qui me parle comme à son pote
koulchi ala mektab
Mais sur le fait qu'elle t'ai dit de suite oublie mon numéro,j'en doute un peu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/05 00:06 par slaouia.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook