Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Biopic #14 : Mohamed ben Abdelkrim el-Khattabi, fondateur de la république du...
20 mai 2019 00:00
Mohamed ben Abdelkrim el-Khattabi, fondateur de la république du Rif.

El-Ouali Moustapha Sayed, fondateur de la République arabe sahraouie démocratique.

Deux contes de fées qui amusent certains, mais, pas d'autres.
20 mai 2019 00:54
Je rencontre souvent des petits qui insultent les Rifains, je leurs dis toujours que je comprend tout à fait vos insultes, quand les Rifains faisaient la guerre sainte aux armées espagnols, vous vous ne faites rien, voir d'autre ont aidé l'armée espagnole lors de la bataille de Al-Anoual.
20 mai 2019 10:02
Je ne vois pourquoi on sort des articles sur le rif et les rifains quotidiennement ??
Ou plutôt si.
Pousser deux marocains à se tapper dessus par écran interposé.
O
20 mai 2019 10:16
Vous avez entièrement raison cher ami, la ligne éditoriale de ce « journal » est d’allumer le feu au Maroc et cela ce confirme de jours en jours. Mais désoler pour eux les pétrodollars qui affluaient de l’Est vont bientôt se tarir.
Citation
sarafanxxl a écrit:
Je ne vois pourquoi on sort des articles sur le rif et les rifains quotidiennement ??
Ou plutôt si.
Pousser deux marocains à se tapper dessus par écran interposé.
O
20 mai 2019 10:44
Juste une petite rectification, les gents qui approuve et défendent de tel article ne sont pas Marocains pour leur grande majorité, ils sont à soit à l’est d’Oujda soit au nord de la Belgique.
Citation
sarafanxxl a écrit:
Je ne vois pourquoi on sort des articles sur le rif et les rifains quotidiennement ??
Ou plutôt si.
Pousser deux marocains à se tapper dessus par écran interposé.
20 mai 2019 12:23
Merci au site de faire connaître sa propre Histoire au peuple marocain,Histoire qu' il méconnait car elle n est pas enseignée à l école...?
Et quand on ne sait pas ce qu' on a été on ne saura pas où aller....alors...on s insulte...
L article doit éveiller en nous la curiosité d aller chercher et lire pour apprendre davantage,là,on ne va plus s insulter mais se reSpecteR
O
20 mai 2019 14:28
Votre point de vue est noble et je le respecte parfaitement, mais ce n’est pas l’objectif de celui qui a écrit cet article, car des résistants aux envahisseurs il y en a beaucoup mais ce site n’en parle jamais car cela ne provoque pas de polémique.
Citation
Yalatef a écrit:
Merci au site de faire connaître sa propre Histoire au peuple marocain,Histoire qu' il méconnait car elle n est pas enseignée à l école...?
Et quand on ne sait pas ce qu' on a été on ne saura pas où aller....alors...on s insulte...
L article doit éveiller en nous la curiosité d aller chercher et lire pour apprendre davantage,là,on ne va plus s insulter mais se reSpecteR
21 mai 2019 01:04
Oui je comprend, tu n'es pas un Rifain, tes ancêtres faisaient quoi quand les Rifains faisaient la guerre contre les espagnols ??? vas y je t'écoute.

C'est des non-marocains (est d'Oujda ptdr ) ou nord de la Belgique Oups.

Bon je ne vais plus perdre mon temps avec temps, et tu me parles de la bassesse de mon niveau, arrêtes un peu mon petit.

Vive les Marocains qui assument leurs histoire, sinon les Algériens et Tunisiens qui veulent apprendre l'histoire de cette région magnifique, c'est leurs droit.


Surtout connaitre en détail la bataille de Al-Anoual, le bureau arabe rattaché à la famille royale envoie une armée de 4000 marocains pour aider les espagnols.

Arrêtez vos mensonges, il est temps de connaitre la vérité.

Citation
Oser la vérité a écrit:
Juste une petite rectification, les gents qui approuve et défendent de tel article ne sont pas Marocains pour leur grande majorité, ils sont à soit à l’est d’Oujda soit au nord de la Belgique.
21 mai 2019 01:16
Tu résumes l'histoire de 12 siècles à Abdelkrim El Khatabi et la bataille d'Anoual. On voit que tu maîtrises bien l'histoire de ton pays.

A propos, ils étaient où les rifains pendant le reste de l'histoire ?
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Oui je comprend, tu n'es pas un Rifain, tes ancêtres faisaient quoi quand les Rifains faisaient la guerre contre les espagnols ??? vas y je t'écoute.

C'est des non-marocains (est d'Oujda ptdr ) ou nord de la Belgique Oups.

Bon je ne vais plus perdre mon temps avec temps, et tu me parles de la bassesse de mon niveau, arrêtes un peu mon petit.

Vive les Marocains qui assument leurs histoire, sinon les Algériens et Tunisiens qui veulent apprendre l'histoire de cette région magnifique, c'est leurs droit.


Surtout connaitre en détail la bataille de Al-Anoual, le bureau arabe rattaché à la famille royale envoie une armée de 4000 marocains pour aider les espagnols.

Arrêtez vos mensonges, il est temps de connaitre la vérité.
21 mai 2019 05:46
Ils étaient toujours là, la révolte berbère contre l'oppression omayade.

la préparation à la guerre de libération Marocaine avec les Algériens et les Tunisiens, le reste des Marocains toujours absents.


Ceux qui ont conquis l'Andalousie c'était 12 000 guerriers dont au moins 6000 guerriers Rifains.

L'empire Mérinide se sont appuyé sur les tribus Zénètes du Rif…………………………….


Toujours les Rifains à la hauteur, dites moi, qu'est ce que les hommes de ta journée ont donné ??? tu es jaloux des Rifains, je te comprend
Citation
VéritéAbsolue a écrit:
Tu résumes l'histoire de 12 siècles à Abdelkrim El Khatabi et la bataille d'Anoual. On voit que tu maîtrises bien l'histoire de ton pays.

A propos, ils étaient où les rifains pendant le reste de l'histoire ?
21 mai 2019 13:51
Pour commencer, le mot "Berbères" ne veut pas dire "Rifains", il fait référence aux berbères de toutes les régions du Maroc (Grand Atlas, Moyen Atlas, la Vallée de Drâa ... etc.). Vos rifains refusent même de s'identifier avec les autres berbères du Maroc et se prennent pour le peuple élu.

Pour ce qui est de l'histoire, je t'invite à lire ce lien qui résume les 12 siècles de l'histoire du Maroc, peut-être que ça va vous aider, toi et tes semblables, à mieux connaître l'histoire de la résistance et de la bravoure des différentes tribus du Maroc.

A propos, je suis allergique aux séparatistes puisqu'ils sont les ennemis de l'unité de la Nation.

[www.herodote.net]
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Ils étaient toujours là, la révolte berbère contre l'oppression omayade.

la préparation à la guerre de libération Marocaine avec les Algériens et les Tunisiens, le reste des Marocains toujours absents.


Ceux qui ont conquis l'Andalousie c'était 12 000 guerriers dont au moins 6000 guerriers Rifains.

L'empire Mérinide se sont appuyé sur les tribus Zénètes du Rif…………………………….


Toujours les Rifains à la hauteur, dites moi, qu'est ce que les hommes de ta journée ont donné ??? tu es jaloux des Rifains, je te comprend
23 mai 2019 05:39
pour que cet article soit crédible il nous faut des références sur la déclaration de Mohamed ben Abdelkrim .
aucune référence n'a été citée donc d'où avez-vous trouvé ces déclarations
23 mai 2019 05:43
Pour que votre article soit crédible il nous faut des références et surtout sur les déclarations de Mohamed ben Abdelkrim sur la création de cet état du Rif
M
24 mai 2019 07:06
1erement, tu dis a un rifain qu'il n'est pas berbere il va casser ta machoire. Sinon, tu te contentes de sources d'histoire makhzeniene. Le Maroc et l'Afrique du Nord ce n'est pas 12 siecles, c'est 5000 ans, et lis bien Herodote, en anglais Herodutus, et les Lybiens, ancetres des amazighs. Ensuite, le premier emirat musulman n'est pas celui du fuillard idrisside a qui nous les berberes ont donne le gite et le couvert gratuitement. Midra Seghoun n Ait Wassoul Amknassiy a cree l'emirat de Sigilmassa bien avant lui de 100ans. Le Royaume du Nokor au Rif etait 50ans avant lui. Le Royaume des Berghouata s'etend de Rabat a Marrakech, et ils ont un prophete nome Salih. Leur chef est Tarif qui a donne le nom de Tarifa en Espagne. Si tu veux savoir quels sont les arabes du Maroc, les Ibn Khaldoun, les Banu Hilal et les Banu Soulaym.
Citation
VéritéAbsolue a écrit:
Pour commencer, le mot "Berbères" ne veut pas dire "Rifains", il fait référence aux berbères de toutes les régions du Maroc (Grand Atlas, Moyen Atlas, la Vallée de Drâa ... etc.). Vos rifains refusent même de s'identifier avec les autres berbères du Maroc et se prennent pour le peuple élu.

Pour ce qui est de l'histoire, je t'invite à lire ce lien qui résume les 12 siècles de l'histoire du Maroc, peut-être que ça va vous aider, toi et tes semblables, à mieux connaître l'histoire de la résistance et de la bravoure des différentes tribus du Maroc.

A propos, je suis allergique aux séparatistes puisqu'ils sont les ennemis de l'unité de la Nation.

[www.herodote.net]
24 mai 2019 09:48
Commence par comprendre ce que tu lis avant de te la jouer Bruce Lee. Autre chose, il n'est pas encore né celui qui va me casser la mâchoire et comme disent Chevalier et Laspales : " Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes".

Vu que t'as des difficultés de perception, je vais t'expliquer : j'ai dit que le mot "berbères" voulaitt dire les berbères de toutes les régions du Maroc et pas seulement les rifains, donc, le mot "berbères" n'est pas une exclusivité de la région du Rif.

T'as oublié de nous dire que l'extinction des dinosaures a été causée par les rifains et que tes origines datent de l'ère jurassique.

Sinon, on parle du Maroc et pas de l'histoire de l'Afrique du Nord si tu vois ce que je veux dire. On ne parle pas de l'homo sapiens et ceux qui sont venus après pour s'installer en Afrique du Nord. L'histoire du Maroc, en tant qu État Nation, a commencé au 8ème siècle et pas avant.
Citation
Moha_jeune a écrit:
1erement, tu dis a un rifain qu'il n'est pas berbere il va casser ta machoire. Sinon, tu te contentes de sources d'histoire makhzeniene. Le Maroc et l'Afrique du Nord ce n'est pas 12 siecles, c'est 5000 ans, et lis bien Herodote, en anglais Herodutus, et les Lybiens, ancetres des amazighs. Ensuite, le premier emirat musulman n'est pas celui du fuillard idrisside a qui nous les berberes ont donne le gite et le couvert gratuitement. Midra Seghoun n Ait Wassoul Amknassiy a cree l'emirat de Sigilmassa bien avant lui de 100ans. Le Royaume du Nokor au Rif etait 50ans avant lui. Le Royaume des Berghouata s'etend de Rabat a Marrakech, et ils ont un prophete nome Salih. Leur chef est Tarif qui a donne le nom de Tarifa en Espagne. Si tu veux savoir quels sont les arabes du Maroc, les Ibn Khaldoun, les Banu Hilal et les Banu Soulaym.
M
24 mai 2019 18:39
Donc pour toi le Roayume deMauretanie et de Numidie n’existe Pas? Indigence, indigence!
Citation
VéritéAbsolue a écrit:
Commence par comprendre ce que tu lis avant de te la jouer Bruce Lee. Autre chose, il n'est pas encore né celui qui va me casser la mâchoire et comme disent Chevalier et Laspales : " Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes".

Vu que t'as des difficultés de perception, je vais t'expliquer : j'ai dit que le mot "berbères" voulaitt dire les berbères de toutes les régions du Maroc et pas seulement les rifains, donc, le mot "berbères" n'est pas une exclusivité de la région du Rif.

T'as oublié de nous dire que l'extinction des dinosaures a été causée par les rifains et que tes origines datent de l'ère jurassique.

Sinon, on parle du Maroc et pas de l'histoire de l'Afrique du Nord si tu vois ce que je veux dire. On ne parle pas de l'homo sapiens et ceux qui sont venus après pour s'installer en Afrique du Nord. L'histoire du Maroc, en tant qu État Nation, a commencé au 8ème siècle et pas avant.
24 mai 2019 19:18
Je te parle d'un État Nation qui existe et perdure depuis le 8ème siècle et tu me parles des Royaumes qui ont cessé d'exister depuis plusieurs siècles. C'est qui l'indigent ?

On est en 21ème siècle, il va falloir vivre son époque et ne pas rester prisonnier d'une époque très lointaine.
Citation
Moha_jeune a écrit:
Donc pour toi le Roayume deMauretanie et de Numidie n’existe Pas? Indigence, indigence!
P
7 mai 2020 22:20
Vive le Makhzen, vive le Royaume Alaouite du Maroc, vive l'unité nationale arabe et berbère. Gloire à toutes les dynasties royales de notre histoire.
m
8 mai 2020 13:26
Je vous l accorde mon ami!

On vient même tenter de nous conditionner et réécrire notre histoire
Certains récits historiques ne semblent pas plaire a certains de nos compatriotes qui ne veulent surtout pas en entendre parler!

D ailleurs on peut distinguer et reconnaître la plume d un intervenant et activiste au multi compte eye rolling smiley, qui use toujours des mêmes rethorique remplit de gloriole et qui le demasque
Un tel zèle et activisme n a rien d anodin, et sert bien une cause latente
Et plus je le constate et plus j admet l hypothèse d un membre dénonçant une surveillance active sur les réseaux sociaux .
Et cette emprise est de plus en plus grande , au point de nous lasser de leur recitale

Ce qui me permet de reconnaître les points communs entre divers compte ?
Son usage d un lien traitant d histoire plus objective que je lui ai conseille sur un autre débatOups, pour en finir avec ses sources populistes et douteuse)( valeurs actuelles.. Spoutnik.et bien d autres foutaises ...)
Je constate que quand on leur donne un lien hélas ils en font un bien mauvais usage, en voulant nous nuire encore et encore !
Je déploré également que tout tourne dans leurs discours autour de la propagande nationaliste , qui est le noyau centrale de leur doctrine

Ils ne savent même pas ce que le terme Amazigh veut dire , et ce qui il implique dans notre philosophie berbère !
Et en quoi la sémantique anime l identité berbère et la façonne culturellement, et philosophiquement !
En quoi elle fait ce que nous sommes, des indomptable !
Et ceci ne plaît pas et pourtant que de Khalid ibn Walid.et d autre ont partage certain de ces concepts qui ont fait la grandeur de civilisation

L homme libre n a pas de maître hormis Allah , et il se source sur des sources fiable et non des conjectures nationaliste que nous arbore les chiffonniers de l histoire
Rappelons que de nombreuses dynasties amazigh se sont soulevées au Moyen Âge contre des régimes et systèmes iniques car contredisant nos idéaux et notre culture
Ils ne se sont pas oppose au pouvoir, car ils ont accepté ceux d homme juste a l image de Omar ibn Abdel Aziz
Alors qu on ne viennent pas nous dis gracier nos valeureux combattant rifain qui ont honoré leur amazighite comme il se doit !

Mais malheureusement nous traversons une crise de l identité, ou certains tentent de deforme ce que nous étions afin de mieux asservir et favorisé leur système qu ils servent !
L historiographie a souvent était victime de ces idéologies notament nationaliste qui n ont cessé de vouloir imposer leur idéologie au détriment de l objectivisme et la critique historique et anthropologique

Vous pouvez constate la même propagande chez notre voisin de l est qui tente aussi de procéder de la même manière ! Il est des similitude qui ne laisse aucun doute sur la volonté de duper les masses et les conditionner
L homme berbère est menace par une propagande qui tente de déconstruire son identité , et qui tente en vain de la façonner pour être serviable et servile

Bref ils ont besoin de réinventer l histoire et la construire autour d une doctrine de serf qui nous est complètement étrangère, et indigne !
De tels conjectures nous répugne mais hélas on doit faire semblant de tolérer tout cela .. Et espérait qu un jour ils nous lâche avec leur rituel d adoublement

Mais il est certains que les chinois notament maoïste aurait aime les avoir comme compagnon de route!








Citation
Sanhaji88 a écrit:
Ils étaient toujours là, la révolte berbère contre l'oppression omayade.

la préparation à la guerre de libération Marocaine avec les Algériens et les Tunisiens, le reste des Marocains toujours absents.


Ceux qui ont conquis l'Andalousie c'était 12 000 guerriers dont au moins 6000 guerriers Rifains.

L'empire Mérinide se sont appuyé sur les tribus Zénètes du Rif…………………………….


Toujours les Rifains à la hauteur, dites moi, qu'est ce que les hommes de ta journée ont donné ??? tu es jaloux des Rifains, je te comprend



Modifié 5 fois. Dernière modification le 08/05/20 14:45 par muslimamazighforever.
m
8 mai 2020 15:23
Bonne question?❓
Et elle semble déranger bon nombre de tchatcheur adepte de la pédérastie, qui pensent que le rapport des autres
aux enfant est fatalement lie et régit à leur fantasme douteux et répugnant Grrrr
Certains d entre ces calomniateurs ont une vision et un rapport à l enfant abjecte qui nous font le craindre le pire pour ceux qui ont eu le malheur de laisser leur petite fille en leur compagnie

Mais faisons fi de ces chimères dont sont friand les illusionistes et semeur de conjecture
Et comme vous le soulignez, l histoire n est que perpétuel recommencement

Je me permet de répondre à votre question en confirmant qu ils faisaient appelle aux Almoravides pour sauver leur fesse et intérêts et ensuite ils violièrent sciemment leur pacte et livraient les soldat de notre brave Youssef Ben tachfine aux mêmes Espagnols et Alphonse 6winking smiley
Ou ils laissaient apostasier l Islam de certains des leurs qui préfèraient la vie modaine de luxure et de corruption à celle de la bravoure et la constance
Allah est certes témoin de leur félonie envers l Islam et leur frères et nous en témoignons !
Et nombre de religieux ont témoigné que Youssef ibn tachfine était dans son bon droit !

Zaida de Séville est la preuve vivante de cette versatilité , et quicquonque suit son cheminement est certes aux nombre des perdants et des injustes !
La félonie d Ephialtes envers sa cité n a d égale que celle des autres qui ont adhère à son opportunisme

Alala ! On note qu il a vite change de sujet conscient que l histoire tournait au vinaigre pour lui , et que tu l avais dirige vers un cul sac sans qu il 'e présage de rien
Et que de mieux que la calomnier pour tenter dissimuler l inculture des gourou , et tenter en vain de faire diversion en objectant un hors sujet
L arme favoris des illusionniste ,des faussaires et des gourous, est toujours la langue de bois et du mensonge et la propagande

Mais j applaudit (ironie) la belle cohésion de groupe , qui fait que tous restent uni par communautarisme même dans l erreur et le mensonge !
Certains de nos "braves " combattent toujours à 3-4 contre un comme d habitude , et imposent ce genre d attaque en meute qui est singulière et qu on ne découvre qu ici
Et on constate toujours la présence d une connivence et iniquité

A contrario je salut vos self contrôle et vous confirme que nul n est dupe , ni adepte de leur inculture et doctrine
Et vous soutient dans cette quête de la vérité !

La vérité fait tellement mal qu ils en viennent à regurgiter maintes calomnies ..et à vouloir nuire à une science humaine qui n à nul besoin de leurs artifices et déformations pour rayonner dans les yeux et l âme des historiens
Parfois la vérité est une notion si étrangère à certains individus qu ils ont besoin de l invoquer dans leur pseudo car elle leur est antagoniste et étrangère en réalité

À contrario qu Allah élève les gens comme vous qui faisaient de cette intégrité une valeur, un enseignement et une vertu non négociable !
Et certes qu Allah bénisse en ce mois ramadan vos parents, car on devine que de tel qualité sont le résultat d une éducation de personne de valeur et d éthique qui se refusent à toute corruption
Vous êtes bien notre frère et nous somme lie à vous et les rifains par des liens fraternel qu ils ne peuvent comprendre , ni rompre !






Citation
Sanhaji88 a écrit:
Oui je comprend, tu n'es pas un Rifain, tes ancêtres faisaient quoi quand les Rifains faisaient la guerre contre les espagnols ??? vas y je t'écoute.

C'est des non-marocains (est d'Oujda ptdr ) ou nord de la Belgique Oups.

Bon je ne vais plus perdre mon temps avec temps, et tu me parles de la bassesse de mon niveau, arrêtes un peu mon petit.

Vive les Marocains qui assument leurs histoire, sinon les Algériens et Tunisiens qui veulent apprendre l'histoire de cette région magnifique, c'est leurs droit.


Surtout connaitre en détail la bataille de Al-Anoual, le bureau arabe rattaché à la famille royale envoie une armée de 4000 marocains pour aider les espagnols.

Arrêtez vos mensonges, il est temps de connaitre la vérité.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 08/05/20 16:04 par muslimamazighforever.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook