Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'aide
u
25 novembre 2003 12:13
Bonjour

Je suis française, catholique non pratiquante et j'aime un homme musulman.

Je n'ai pas vu l'homme que j'aime pendant toute la durée du ramadan, nous nous sommes téléphonés.

Je pensais que la fête de fin du ramadan était partagée avec les êtres que nous aimions, amis, famille ...

Seulement voilà, l'homme que j'aime ne m'a pas invité à partager cette fête avec lui

Je ne sais plus quoi penser

Pouvez-vous m'expliquer ce que je n'ai sans doute pas compris

Merci à vous

R
25 novembre 2003 12:19
pour moi la fete de l'Aid reste une fete religieuse que l'on partage en priorité avec sa famille (comme noel chez les chrétiens)
A
25 novembre 2003 12:53
Tout est dans le symbôle: s'il a estimé que tu ne doit pas faire partie de cette fête cela peut vouloir dire deux choses: soit il n'assume pas sa relation avec toi, et dans ce cas il faut le travailler au corps. Soit il estime que vos relations ne sont pas assez sérieuses pour qu'il te présente à sa famille dans un tel contexte et là il faudrait clarifier vos rapports.
s
25 novembre 2003 13:46
je suis tout à fait d'accord avec toi

L'aid est une fête que l'on passe en famille,

maintenant étant donné que vous en êtes au stade ou vous vous fréquenter et vous n'etes pas encore marié, il ne peut pas se permettre de t'inviter chez lui

maintenant ce n'est pas pour autant qu'il ne t'aime pas

aussi, s'il a préferé ne pas te voir pendant le ramadan, ne lui en veut pas car c'est un mois que nous devons consacrer à dieu

inchallah tu le verras bientôt !

shérazade
L
25 novembre 2003 14:09
Je ne sais pas où vous en êtes dans vos relations. Mais si sa famille ne te connaît pas, ce serait très délicat de faire les présentations un jour comme celui-là surtout si elle risque de ne pas approuver votre liaison. Comme je ne connais pas la situation, je ne peux que faire des suppositions. Comme te l’ont dit Rabya et Shera, c’est une fête qu’on passe en famille. Ils ont peut-être prévu de visiter tous les proches. Et dans la plupart des familles, il est impensable qu’un jeune amène sa petite amie à la maison. Il faudrait peut-être que vous en discutiez pour qu’il t’explique le contexte.
k
25 novembre 2003 14:25
en plus de ce que disent les autres intervenants, je dirais que le jour où tu fera partie amplement de sa vie, tu assisteras à toutes les fêtes mulmanes avec sa famille si vous le désirez. Peut être que vous êtes juste au bébut d'une relation mais donne lui le temps...les familles se rendent beaucoup visite ce jour là, alors ce serait vraiment un jour de grande publicité pour vous deux, pour lui à confronter surtout si vous vous exposez...Ah les langues vipères des bonne femmes comment elles peuvent s'entretuer ça c'est pire que des épées. Bref à mon sens ton mec ne veut peut être pas encore faire face à tout ca? Il lui faudra préparer dans un premier lieu ta rencontre avec ses parents et rien que vous. Qu'il ne t'ait pas invité ne signifie pas forcément qu'il ne t'aime pas mais qu'il n'a tout simplement pas encore parlé de son amour à ses parents... oui ca forcément!!!!
soyez heureux



Message edité (25-11-03 14:32)
Meziane!!!
N
25 novembre 2003 15:41
c'est une fête durant laquelle on partage des moments tout au long de la journée avec de la famille voisin amis autour d'un thé et autres ,ce n''est pas un repas comme noel ou autre on ne s'invite pas ...
Un petit message de ta part ou un appel le touchera je pense par la suite tu pouras en discuter avec lui la journée n'est pas terminé tu pouras allé boire un verre avec lui.
Bon courage ne te sens pas exclu la réponse à ta question c'est ton petit ami qui l'a ...

c
27 novembre 2003 02:49
si tu cherche une nouvelle connaissance me voila ...
27 novembre 2003 10:11
je suis sure que ton aide lui a ete tres precieuse, cosmicman!!!

tu sais, une femme, ca ne veut rien dire qu'il ne t'ai pas invité, c'est juste que comme veaucop l'ont dit, c'est une fete familiale et religieuse. surtout si sa famille ne te connait pas, ca aurait ete tres mal vu que tu viennes ce jour la.
ne t'inquiete pas.

biz à tous smiling smiley smiling smiley
A
27 novembre 2003 14:53
Moi je suis plutôt de l'avis de Nawar, l'aïd el fitr a toujours été pour moi et ma famille une journée de partage et de pardon que se soit pour la famille, les amis, les non-musulmans,...
Vous ne vous imaginez pas à quel point il est bénéfique de faire partager ces moeurs à d'autres.
C'est toujours agréable d'expliquer autour d'un bon berade de thé et quelques biscuits marocains en quoi consiste le ramadan. Vous ne trouvez pas?

Encore ce matin, j'ai apporté pour mes collègues de bureau une grande assiette de biscuits marocains. Il y avait une superbe ambiance!
D'ailleurs je tiens à les remercier car durant la période du jeûne, ils évitaient de parler de nourriture ou de manger devant moi des plats chauds.

L'ignorance provoque l'intolérance! et vis et versa!!!
Z
27 novembre 2003 18:21
ahahah, exact Amede, il est particulièrement enrichissant de partager ses différences ! cela contribue, lentement, peut être trop lentement, à faire reculer l'ignorance et à accroître la compréhension réciproque ; moi qui suis chrétienne, mariée à un musulman pratiquant depuis 10 ans, je suis bien placée pour le savoir.
Néanmoins, UneFemme, je comprends aussi tout à fait que ton ami, malgré les sentiments qu'il peut ressentir à ton égard, ne t'aie pas convier à une telle fête effectivement très familiale et aussi religieuse ; tu aurais pû être musulmane, qu'il ne t'aurait pas forcément invité dès lors que sa famille ne te connait pas : l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille se fait dans un cadre précis ! De la même façon que je n'aurais jamais songé à annoncer à mes parents ma rencontre avec celui qui allait devenir mon époux le jour de Noël !

Amicalement
Q
27 novembre 2003 22:40
Sil t'aimait vraiment il devrait agir comme ca.
Q
27 novembre 2003 22:40
Sil t'aimait vraiment il devrait pas agir comme ca.
m
28 novembre 2003 00:08
Bonsoir une femme,

De manière générale, pour l'aid séghir (la fin du ramadan) ou l'aid el kébir (la fete du mouton) ne se retrouvent dans la maison que les parents , les enfants et les petits enfants.

Ceci est de l'ordre de la tradition familiale et du respect voir de l'autorité parentale.

Les petits amis ou petites amies avant les fiançailles ( fatha ..) ne sont pas de la fête. Cela n'a rien à voir avec les sentiments.

Connait tu les membres de sa famille? as tu déjà assister à des cérémonies dans sa famille ?


@++

m
28 novembre 2003 22:52
je suis musulmane et je ne vais pas non plus chez la famille de mon ami avec qui je suis depuis 3ans,c pourquoi je ne trouve pas ta situation allarmante elle est normale pour un couple non marié.
28 novembre 2003 22:54
VOUS N'ETES PAS MARIES ALORS POURQUOI TU TE PRENDS LA TETE UNE FOIS QU'IL PASSERA LA FETE AVEC SA FAMILLE IL VIENDRA TE VOIR MAIS POUR LE MOMENT TU NE FAIS PAS PARTI DE SA FAMILLE. AMICALEMENT
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook