Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
BESOIN DE CONSEILS SVP
h
29 avril 2021 04:40
Salam

Pourriez-vous me conseiller sur mon histoire.

J'étais en couple, mais malheureusement, j'ai pris l'initiative de tout arrêter.

On était ensemble depuis 4 mois et je lui ai dit que je ne voulais pas être dans le haram.

Mes parents m'ont dit s'il souhaite concrétiser quelque chose il doit venir nous voir, il est venu voir mes parents en disant qu'il me voulait mais qu'il souhaitait que ses parents soient présent car, il était au bled et il devait leur en parler.

Mais ma mère insistait souvent sur le mariage.

Mon père quand il l'a vu il a beaucoup aimé de même pour ma mère entre temps j'ai également vu ses parents qui m'ont beaucoup appréciés.

Mes parents m'ont dit de ne pas le voir seul, donc s'il voulait me voir, il devait venir chez moi.

Il ne fallait pas que je sois seule avec lui.

Cependant, mes parents m'ont dit, il vaut mieux que vous preniez une date, il était d'accord mais il insistait sur le fait que'il voulait que ses parents viennent chez nous avant d'y aller.

Bref, il a tout de même pris la date à la marie mais je le sentais distant et quand il changeait d'humeur ou de comportement il me disait qu'il avait des craintes et des doutes et qu'il souhaitait que je passe beaucoup de temps avec sa maman.

Le jour où nous devions partir à la mairie, à savoir que la vieille nous avions bien parlé et mis les choses aux claires et bien monsieur m'a avertir à la dernière minute qu'il avait changé la date et la le drame.

Je me suis sentie très mal non seulement vis-à-vis de moi, mais aussi vis-à-vis de mes parents.

Il ne savait plus quoi dire au point ou il me disait, on peut y aller, mais je n'ai pas tous les documents et je sais que c'est une personne qui gère plusieurs choses à la fois et je suis parfois derrière lui pour lui rappeler certaines choses.

Bref, je me suis énervée, je n'étais vraiment pas bien mes parents étaient très déçus et bizarrement lui qui s'excuse quand il fait une chose et qu'il essaye toujours de communiquer avec moi afin d'apaiser les choses ben pour le coup il n'a rien fait.

À savoir que je lui ai dit que je le bloquais, mais je ne l'ai pas fait.

Le lendemain, mon père me dit, je pense qu'il essaye de gagner du temps, car il souhaite qu'on rencontre ses parents et c'est normal.

Je lui ai dit, je pense également à la même chose, car sa maman rentre ce mois-ci.

Mais à l'heure actuelle, je suis très déçue, je me dis, il aurait pu me contacter et voir avec moi pour le changement de date au lieu de faire ça derrière mon dos.

qu'en pensez-vous svp


Une dernière chose, il n'est musulman, mais a décider de jeûner cette année, il a commencé la lecture du coran, il a appris des sourates mashallah.
'
29 avril 2021 05:17
Selem

Je comprends pas pourquoi vous lui avez mis la pression comme ça alors que depuis le début il a été clair avec vous il veut que ses parents soient là et que tu les re rencontre avant d'officialiser à la mairie.

Donc normal qu'il doute enfin selon moi y'a 2 possibilités.
1) il veut pas se lancer sans que tu aies vu sa mère (encore une fois)

2) il a peur de se caser. Mais étant donné qu'il est venu voir tes parents et a même fait les démarches administratives.. ça m'étonnerait.

Maintenant sois claire avec lui : je n'ai pas envie de prolonger nos échanges plus que de raison blblbl donc si tu désires m'épouser montre toi certain de ta décision sinon on stopera là nos pourparlers.
Si il y a une chose qui te freine dans notre démarche parlons en ensemble et essayons de trouver une solution


Enfin .. ce genre de choses.. rabbi y sehl a3likom ^^
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
29 avril 2021 05:41
Aleykoumou salam rahmatu Allah iwa barakatu

Un couple, tout les spécialistes du monde entier te diront c'est avant tout la communication et confiance.

Lorsque les spécialistes du couple les reçoivent ensemble pour une consultation. Pour mettre le doigt sur ce qui ne va pas et qui est source de tension entre eux, on leur fait faire un exercice classique qui consiste à inverser les rôles, histoire se met à la place de l'autre et épouse son point de vue, pas évident à saisir selon nos attentes, vision, approche.

Ici, cette exercice est le bienvenu. Je pense que ton erreur est d'avoir mis une pression implicite à cet homme, qui a des sentiments sincères et qui a bien voulu faire les choses sans se défiler ou reporter une rencontre avec les parents. Il a officialisé votre couple de façon remarquable, responsable et respectable.

Il a toujours répondu à tes désirs : ne plus être dans l'illicite, rencontrer tes parents, officialiser à la mairie.

Sauf sur toi, tu n'as pas daigné l'écouter, entendre aussi ses désirs, sa demande, qui est très très importante à ses yeux : la présence de ses parents, pour ce moment très important dans la vie d'un homme et d'une femme : une union.

Tu t'es focalisé sur ta personne et tu as oublié ses propres sentiments.

C'est l'effet mode princesse ! Rassure-toi, tu n'es pas la seule !

Un couple, c'est savoir communiquer mais aussi savoir écouter et trouver un terrain de conciliation, une décision qui satisfait tout le monde.

Mets toi une seconde à sa place. Toi, tu voudrais que ta maman, un être central dans la vie d'une femme, soit présente à tes fiançailles ou mariage, mais le mec te dit vite vite on n'a pas le temps, faut vite qu'on se marie, parents présents ou pas...

Tu devrais aller vers lui et t'excuser, en disant que la pression venait de tes parents, et ton attitude a été maladroite, en pensant bien faire, et que vous devriez regarder ensemble une date qui satisfasse tout le monde.

Vous n'êtes pas à une semaine près. Pensez au couple en galère pour sceller leur union en famille depuis des mois et qui doivent reporter à chaque fois avec les mesures sanitaires en vigueur.

Quoiqu'il arrive, je vous souhaite le bonheur du monde. Qu'Allah Ta'ala agréé votre mariage, vous protège, donne apaisement et bonheur dans tous vos projets In Sha Allah, ainsi que l'amour mutuel sans faille, et une patience à toutes épreuves.

Amine,

Amicalement,

Môh Tsu
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
h
29 avril 2021 10:00
Je suis d'accord avec vous, mais je tenais juste à préciser une chose, nous avons toujours communiqué et quel que soit le problème rencontré.

Cependant, je n'ai jamais refusé d'attendre ses parents, c'est lui qui nous a dit qu'il était d'accord.

Il aurait fallu qu'il me dise clairement qu'il souhaitait attendre et non pas me dire oui et attendre le jour j pour me dire qu'il a changé de rendez-vous.

Je me suis toujours mise à sa place et d'ailleurs quand il y a un problème, je lui dis de se mettre à ma place et inversement.

Mais le jour où mes parents lui ont parlé, il était sûr de lui et je sais que sa mère n'aurait pas accepté le comportement qu'il a eu vis-à-vis de nous.

Imaginez sa mère me dit de prendre une date avec son fils et que je suis d'accord et que je dis à mon homme, je veux prendre la date, mais j'aurais aimé attendre mes parents, mais vas y, je suis d'accord, on la prendra.
On prend la date.
On ne communique pas par rapport à ce sujet.
La vieille, on se parle toute la nuit histoire de mettre les choses aux claires, il me demande s'il y a d'autres choses dont je voudrais parler, je dis non et le jour J, je l'appelle et ses parents sont présents et je lui dis tu sais, j'ai une chose à te dire, mais garde le pour toi, j'ai changé la date.
On devait juste déposer le dossier à la mairie et voir une date, mais pas se marier maintenant.

Je parle du principe qu'on est deux dans l'affaire donc s'il me l'aurait dit clairement" je souhaite attendre mes parents" et s'il aurait dit à mes parents personne n'aurait refusé et je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut attendre ses parents.
d'ailleurs, sa maman lui a dit qu'elle voulait rencontrer mes parents.

mais moi vis-à-vis de mes parents je suis aussi mal, il aurait dû réagir autrement il a tout de même manqué de respect à mes parents.
J'aurais aimé qu'l me contacte et qu'il me dise est ce que l'on peut changer de date, je préfère attendre le retour de ma mère et non pas le faire derrière mon dos.

donc après cela je n'ai plus voulu parler avec lui et lui n'a plus oser me recontacter car il s'avait qu'il avait mal agit.

Je pense que nous avons tous notre part de responsabilité, mais quand il s'agit des parents, il faut savoir être sûr et ne pas parler pour rien.


Je ne le relancerai pas après ce qu'il m'a fait.

S'il me contacte je parlerais avec lui et je m'expliquerai calmement mais dans le cas contrairement je ne ferais pas d'effort.
a
29 avril 2021 10:08
salam

tes parents lui ont mis inutilement la pression
normal qu'il finisse par fuir
je ne vois pas de quoi il devrait s'excuser
h
29 avril 2021 10:09
Depuis le début de notre relation j'étais claire avec lui.
D'ailleurs, sa maman lui avait fait la remarque en lui disant que je savais ce que je voulais et que j'étais une fille bien mais qu'il fallait qu'on apprenne à mieux se connaitre.

Et tout ce que tu m'as dit je lui ai dit et il était d'accord.

Maintenant le comportement qu'il a eu vis à vis de moi le jour même est incompréhensible donc je lui ai dit renvoie moi mes documents et supprime mon numéro et jusqu'à ce jour j'attends toujours mes papiers.

Je pense que lui même n'aurait pas accepté si j'avais eu le même comportement que lui.
h
29 avril 2021 10:11
Personne lui a mis un ultimatum.
29 avril 2021 10:53
Il voulait faire les choses à sa manière et ta famille et toi lui avez quelque peu forcé la main.
Il faut se rendre à l'évidence.

Sachant que votre demande n'était pas en adéquation avec sa propre personne, il a finalement fait les choses à sa manière (et il a entièrement raison) quitte à vous froisser malheureusement.

Il ne demandait rien d'exceptionnel, seulement que ses volontés soient aussi prises en compte.

Certes, il faut faire les choses dans les règles de l'art et officialiser les choses, mais de là à les précipiter et faire en sorte que Monsieur se plie à vos exigences.... C'est trop demander.
a
29 avril 2021 11:11
pas d'ultimatum mais pression de la part de tes parents
tes parents devraient s'excuser car ils ont clairement mal agi

Citation
hafhaf75 a écrit:
Personne lui a mis un ultimatum.
T
29 avril 2021 11:46
Mais ma mère insistait souvent sur le mariage.
Il y avait pression.


Cependant, mes parents m'ont dit, il vaut mieux que vous preniez une date, il était d'accord mais il insistait sur le fait que'il voulait que ses parents viennent chez nous avant d'y aller.
Pourquoii devait'il insister sur ce point?
Vous pouviez pas comprendre que c'etais important pour lui d'avoir ses parents à son mariage
Deuxième pression.

Il aurait fallu qu'il me dise clairement qu'il souhaitait attendre et non pas me dire oui et attendre le jour j pour me dire qu'il a changé de rendez-vous.
Il vous l'a dit et fait comprendre, mais c'est toi et ta mère qui ne vouliez écouter que ce qui vous arrangez.

Si vraiment tu as des sentiments pour lui, laisse ta fierté mal placé de côté et va vers lui et reprogrammait ensemble une autre date avec ses parents, surtout que ton père avait l'air de l'apprécier. C'est pas important ça ?
h
29 avril 2021 12:04
Oui c'est vrai.

Je ne sais pas qu'elle serait sa réaction si je le recontacte

ça me fait un peu peur.
Citation
Temporelle* a écrit:
Mais ma mère insistait souvent sur le mariage.
Il y avait pression.


Cependant, mes parents m'ont dit, il vaut mieux que vous preniez une date, il était d'accord mais il insistait sur le fait que'il voulait que ses parents viennent chez nous avant d'y aller.
Pourquoii devait'il insister sur ce point?
Vous pouviez pas comprendre que c'etais important pour lui d'avoir ses parents à son mariage
Deuxième pression.

Il aurait fallu qu'il me dise clairement qu'il souhaitait attendre et non pas me dire oui et attendre le jour j pour me dire qu'il a changé de rendez-vous.
Il vous l'a dit et fait comprendre, mais c'est toi et ta mère qui ne vouliez écouter que ce qui vous arrangez.

Si vraiment tu as des sentiments pour lui, laisse ta fierté mal placé de côté et va vers lui et reprogrammait ensemble une autre date avec ses parents, surtout que ton père avait l'air de l'apprécier. C'est pas important ça ?
h
29 avril 2021 12:15
Je l'ai appelé une fois mais il ne m'a pas répondu.
Je lui ai envoyé un message et j'attends qu'il me réponds.
T
29 avril 2021 12:20
Pourquoi avoir peur ?
N'oublie pas que vous vous étiez choisis pour faire un bout de chemin ensemble.
Prends ta vie futur en main. Tu as l'aval de ton père qui me semble être un homme compréhensif.
Oublie pour un moment ta mère et fonce vers lui.
Bien sûr si c'est ce que tu veux toujours.
Je pari que ton futur mari n'attends que ça.
Lui aussi il a sa fierté mais a la différence est que lui il a était claire depuis le début, pas de mariage sans mes parents.
Allez courage...


Citation
hafhaf75 a écrit:
Oui c'est vrai.

Je ne sais pas qu'elle serait sa réaction si je le recontacte

ça me fait un peu peur.
29 avril 2021 12:21
Ne gâche pas une belle relation. Ton père lui-même reconnaît que ton fiancé a agit de façon normale.
“Le lendemain, mon père me dit, je pense qu'il essaye de gagner du temps, car il souhaite qu'on rencontre ses parents et c'est normal.”
h
29 avril 2021 12:26
oui vous avez raison et merci à tous de m'avoir éclairé.

Mon père l'apprécie beaucoup et il m'a dit qu'on doit attendre de rencontrer ses parents et faire les choses correctement mais ma mère nous met la pression et voila.

Mais j'attends qu'il me répond et je me suis également excuser j'espère qu'il me comprendra et qu'il me contactera pour qu'on est une discussion sérieuse in'shallah kheir
29 avril 2021 12:30
Salam,

Ta famille et toi, vous lui avez mis une pression et vous lui avez forcé la main pour prendre une date alors même qu'il demandait juste à avoir une chose extrêmement légitime, la présence de ses parents.

Il faut que tu te mettes aussi à sa place.

Je suppose qu'il a subi le fait que son avis n'était pas pris en considération en se conformant à vos volontés puis qu'en quelque sorte il a fini par craquer.

Tu n'as pas vraiment d'autre choix que de le contact pour savoir ce qui ne va pas, s'il a ressenti de la pression et si c'est à cause de cela qu'il a préféré tout décaler. Communique avec lui.

Je pense que c'est le coeur du problème le manque de communication et surtout le manque de considération de l'avis de l'autre. Dans ton post, tu expliques que c'est tes parents qui voulaient le voir, tes parents qui lui ont dit de prendre une date alors qu'il voulait attendre la présence de ses propres parent, etc.

N'oublie pas que lui aussi est en relation avec ses propres parents. Tu penses que sa mère lui a dit quoi quand elle a su qu'il était en train d'organiser son union sans eux et qu'en plus il allait même se marier civilement sans leur présence car tout était en train de se faire sans eux ?
Tes futurs beaux-parents aussi ne doivent pas être ravis car eux aussi n'ont pas été pris en considération. Ca ne serait pas une bonne chose qu'ils aient du ressenti et de l'animosité à l'égard de cette relation ou de tes parents avant même toute union.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/21 12:46 par Dystopia21.
h
29 avril 2021 12:34
Oui je suis d'accord.

de toute façon je suis vos conseils et je l'ai relancé, inshallah que dieu nous facile tout et que tout soit fait dans le halal kheir inshallah
T
29 avril 2021 12:57
N'oublie de nous dire la suite que vous avez donné a votre futur union
Bonne chance.

Ps: J'adore les makrouts, pense à moi yawning smiley
h
29 avril 2021 13:08
Je vous dirais tout inshallah smiling smiley

pour le moment je n'ai pas de retour.
29 avril 2021 13:31
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Dans ton dernier paragraphe tu dis qu'il n'est pas musulman.

Est-ce que c'est juste un détail pour toi et surtout est-ce que tes parents sont aux courant ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook