Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de conseils
f
6 octobre 2019 22:50
Salut tous le monde

Je suis avec mon fiancé depuis cette été. Il ne veut pas attendre Pr le Mariage pour lui en décembre sa serait bien jusque là tous va bien
On a fait le tour sur ce qu'on ce veut enfant travail appartement. On s'est pris la tête et îl me dit quil veut une vie plus planifier
Que dois faire ?
De quoi je dois lui parler ? De quels sujets

Merci pour votre aide
R
6 octobre 2019 22:54
J'ai rien compris, c'est quoi le problème exactement ? La date du mariage ? Le fait de planifier votre future vie ? Toi ?
A
6 octobre 2019 22:58
Donne plus d'éléments c'est pas clair ton affaire là
f
6 octobre 2019 22:59
Îl veut une vie plus planifié
f
6 octobre 2019 23:01
DSl
Alors je suis avec mon fiancé, on se connaît depuis plus de 10ans pr ma part y'a des choses qui sont évidente mais mr lui faut en parler
Le pblm cest quil veut une vie plus planifiée mais je sais pas quoi faire ds ce cas ?
De quoi faut parler ? De quels sujets ?
P
R
6 octobre 2019 23:07
Si j'ai bien compris il veut donc une vie plus "planifiée", ok et après ? Il t'en as parlé de ce "planning" ? Qu'est-ce qui t'inquiètes ? Il attend de toi que tu t'y penche également ? Ou à l'inverse il veut faire ça sans te consulter ?

Donne plus d'explications, là c'est trop vague, tu viens et tu nous dis "au secours mon fiancé veut planifier notre vie". On ne peut pas dire si c'est un bien ou un mal.
Citation
fafafifi a écrit:
DSl
Alors je suis avec mon fiancé, on se connaît depuis plus de 10ans pr ma part y'a des choses qui sont évidente mais mr lui faut en parler
Le pblm cest quil veut une vie plus planifiée mais je sais pas quoi faire ds ce cas ?
De quoi faut parler ? De quels sujets ?
P
C
6 octobre 2019 23:08
Salam

Ben demande lui quels plans, lui, envisagent pour l'avenir et vois si ça te convient. Après tout, c'est lui qui veut planifier des trucs visiblement. Donc c'est peut-être quelqu'un qui a besoin d'être carré dans sa vie, Grand 1, grand 2, petit 1, petit 2, alinéa 3 du petit b du paragraphe 5 ... bref, il y en a des comme ça.

Donc que veut-il planifier au juste ?

Toi ces planifications te semblent peut-être débiles, ou inutiles, mais lui en a besoin, mais sur quoi veut-il planifier ? A toi de le lui demander et voir avec lui ce qui te va ou pas.
Citation
fafafifi a écrit:
DSl
Alors je suis avec mon fiancé, on se connaît depuis plus de 10ans pr ma part y'a des choses qui sont évidente mais mr lui faut en parler
Le pblm cest quil veut une vie plus planifiée mais je sais pas quoi faire ds ce cas ?
De quoi faut parler ? De quels sujets ?
P
6 octobre 2019 23:11
Demande lui ce qu'il veut exactement ca veut dire quoi une vie plus planifié Heu
f
6 octobre 2019 23:13
Merci pour ton retour renart
Îl veut que je lui parles plus , de planifier notre futur îl veut pas que son futur soit sur du laisser aller ou sur du on verra bien avec le tps

Îl men n'a pas parler îl veut que sa vient de moi que je lui pose des questions ou que je lui donne une vision sur la planification de mon futur de ma vie

Vu qu'on se connaît sa fait 10ans pour moi jai fait le tour mais pr lui non îl a besoin d'être rassuré et de savoir qu'il aura une vie planifié
6 octobre 2019 23:28
Je n ai pas trop bien compris ton soucis mais s ils souhaite une vie plus planifier il Faudrais peut être qu il soit plus clair à ce propos avec toi.
Que veut dire une vie plus planifiée pour lui vis à vis de toi???
Il veut que tu planifie les choses?? Ou que tu le laisse planifier les choses ? Et puis planifier quoi ?

Il y a des choses qu on ne peut pas toujours planifier justement Car au fur et à mesure du temps qui passe et de la vie il peut y avoir des changements mais par contre tu peux le rassurer en lui disant que quoi qu il arrive vous essayerez toujours de communiquer et trouver un terrain d entente pour résoudre les soucis ou les imprévus par exemple et ça le rasurera
Citation
fafafifi a écrit:
Merci pour ton retour renart
Îl veut que je lui parles plus , de planifier notre futur îl veut pas que son futur soit sur du laisser aller ou sur du on verra bien avec le tps

Îl men n'a pas parler îl veut que sa vient de moi que je lui pose des questions ou que je lui donne une vision sur la planification de mon futur de ma vie

Vu qu'on se connaît sa fait 10ans pour moi jai fait le tour mais pr lui non îl a besoin d'être rassuré et de savoir qu'il aura une vie planifié
R
6 octobre 2019 23:32
Ok c'est plus clair, il te reproche donc ce ne pas avoir une vision claire sur votre future vie de couple.

Perso je vois pas le problème à ça tant qu'au moins l'un des deux sait ce qu'il veut dans le couple. Mais bon c'est pas grave, commençons déjà par ce qui te plairait toi. Je te donne une liste de questions typiques dont les réponses t'aideront à savoir quoi lui répondre.

Où veux-tu aller pour ta Lune de miel ?
Veux-tu des enfants ? Si oui combien ? Tôt ou tard ?
Veux-tu travailler ou t'occuper du foyer ? Et après le premier enfant ?
Comment tu vois la gestion de l'argent au sein du couple ?
Comment tu veux éduquer tes enfants ?
Quelle place souhaites-tu accorder à la religion dans ton foyer ? L'apprentissage du Coran et de l'arabe pour toi et/ou tes enfants t'intéresses ?
Où souhaites-tu vivre idéalement ? Être proche de tes parents est primordiale ou non ?
Comment vois-tu l'organisation des vacances (surtout si vous êtes d'origines différentes) ?
Comment tu vois la résolution des conflits ?
En terme de sorties comment tu vois les choses ? Toujours ensemble ? Chacun sa vie ? Un équilibre entre les 2 ?
Comment vous vous organiserez pour les tâches ménagères ? La répartition ?

Bon il y a plein d'autres sujets encore, mais déjà avec ça tu auras de quoi planifier les choses.
Citation
fafafifi a écrit:
Merci pour ton retour renart
Îl veut que je lui parles plus , de planifier notre futur îl veut pas que son futur soit sur du laisser aller ou sur du on verra bien avec le tps

Îl men n'a pas parler îl veut que sa vient de moi que je lui pose des questions ou que je lui donne une vision sur la planification de mon futur de ma vie

Vu qu'on se connaît sa fait 10ans pour moi jai fait le tour mais pr lui non îl a besoin d'être rassuré et de savoir qu'il aura une vie planifié
C
6 octobre 2019 23:34
Une vie ça ne se planifie pas malheureusement. Rien ne se planifie dans la vie. Tu peux planifier de te marier à telle date et un deuil entachera ce mariage, faudra changer de date.

Ou de tomber enceinte à tel moment, et puis ça ne viendra pas parce que toi ou lui serez stérile ou je ne sais quoi.

Ou alors ça viendra plus tôt que prévu parce que la contraception choisie n'aura pas été la bonne ou bien administrée et faudra bien faire avec l'arrivée de bébé.

Une maladie peut survenir chez un de vos proches et vous devrez peut-être le prendre chez vous pour l'aider, ça chamboule bien les choses aussi ça.

Ou alors décider de quelle éducation donner à vos futurs enfants et finalement mettre au monde un enfant handicapé et tout tombe à l'eau.

Penser acheter une maison dans 5 ans, mais peut-être qu'il perdra son boulot avant ça et devra se battre pour remonter sur le ring de l'emploi ...

Bref, ton futur mari est un anxieux et il le sera à vie. Il faut qu'il intègre à tout prix dans son esprit que rien ne pourra être planifié à l'avance. Par contre, la seule chose qui doit dominer dans son esprit, c'est sa volonté, son besoin, son désir de faire sa vie avec toi. Le reste n'a aucune espèce d'importance, tant que vous traversez les choses ENSEMBLE.

Donc si ses plans passent avant toi, c'est qu'il y a un souci. Soit il ne t'aime pas assez et cherche des prétextes pour ne pas s'engager. D'ailleurs ça y ressemble fort. Il veut que TU planifies pour lui alors que c'est lui qui a besoin de planifier et si TU ne planifies pas comme il veut, il te dira que TU n'es pas une bonne candidate pour le mariage ...
Soit il t'aime mais son stress, son anxiété domine et ce sera un problème par la suite, surtout avec les responsabilité d'une femme et d'un futur foyer à nourrir et assumer ... ça s'empirera sans aucun doute.
Soit autre chose, mais son histoire de planification, sûr, c'est des fondations qui ne tiendront sur rien en réalité.
Citation
fafafifi a écrit:
Merci pour ton retour renart
Îl veut que je lui parles plus , de planifier notre futur îl veut pas que son futur soit sur du laisser aller ou sur du on verra bien avec le tps

Îl men n'a pas parler îl veut que sa vient de moi que je lui pose des questions ou que je lui donne une vision sur la planification de mon futur de ma vie

Vu qu'on se connaît sa fait 10ans pour moi jai fait le tour mais pr lui non îl a besoin d'être rassuré et de savoir qu'il aura une vie planifié
T
6 octobre 2019 23:34
fafafifi
Vous vous êtes certainement mal compris dans les mots. Une vie planifiée : on suit le plan de Dieu. Le futur et l'invisible lui appartiennent. Tu verras même certains couples mariés, qui ont déja des enfants, qui ne veulent plus en avoir et qui en ont encore malgré eux. Ce que Dieu décide est.
C'est plus, comment tu vois la vie de couple, l'éducation des enfants -par la permission de Dieu qui les donne bien sur-, le travail, la gestion du budget, les relations avec familles-belles familles-amis, les vacances, projets d'entreprise..
Plus dans ce sens qu'une vie planifiée. Un échange posé vous éclaircira incha Allah.
f
6 octobre 2019 23:36
Merci pour ton retour
Îl veut une vie plus carré
Mais moi je sais pas être carré ds une relation je veux pas planifier je veux vivre les choses
6 octobre 2019 23:40
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Citation
fafafifi a écrit:
Salut tous le monde

Je suis avec mon fiancé depuis cette été. Il ne veut pas attendre Pr le Mariage pour lui en décembre sa serait bien jusque là tous va bien
On a fait le tour sur ce qu'on ce veut enfant travail appartement. On s'est pris la tête et îl me dit quil veut une vie plus planifier
Que dois faire ?
De quoi je dois lui parler ? De quels sujets

Merci pour votre aide
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
T
6 octobre 2019 23:48
Si je rentre dans une période pré-mariage avec une femme et que je lui dis " je veux une vie plus planifiée". Et que je le luis dis sérieusement au point ou cette femme se pose des questions au point d'ouvrir un post sur un forum pour recueillir l'avis d'inconnus, alors cette femme n'est pas très importante a mes yeux.
Autrement dit un homme qui aime une femme au point de vouloir vivre avec elle ne l’embête pas avec ce style de réflexion.
Citation
fafafifi a écrit:
Salut tous le monde

Je suis avec mon fiancé depuis cette été. Il ne veut pas attendre Pr le Mariage pour lui en décembre sa serait bien jusque là tous va bien
On a fait le tour sur ce qu'on ce veut enfant travail appartement. On s'est pris la tête et îl me dit quil veut une vie plus planifier
Que dois faire ?
De quoi je dois lui parler ? De quels sujets

Merci pour votre aide
f
6 octobre 2019 23:53
Merci renart tu m'aides avec les questions

C sur que je lui jamais parle de gestion d'argent est ce que c à lui de ts gérer ou bien moi aussi

Moi je ne veux pas de moitié je veux quil gère le foyer et bien sûr si y'a besoin je serais la

Peux tu me donner d'autre sujets stp ? ?
Citation
Renart a écrit:
Ok c'est plus clair, il te reproche donc ce ne pas avoir une vision claire sur votre future vie de couple.

Perso je vois pas le problème à ça tant qu'au moins l'un des deux sait ce qu'il veut dans le couple. Mais bon c'est pas grave, commençons déjà par ce qui te plairait toi. Je te donne une liste de questions typiques dont les réponses t'aideront à savoir quoi lui répondre.

Où veux-tu aller pour ta Lune de miel ?
Veux-tu des enfants ? Si oui combien ? Tôt ou tard ?
Veux-tu travailler ou t'occuper du foyer ? Et après le premier enfant ?
Comment tu vois la gestion de l'argent au sein du couple ?
Comment tu veux éduquer tes enfants ?
Quelle place souhaites-tu accorder à la religion dans ton foyer ? L'apprentissage du Coran et de l'arabe pour toi et/ou tes enfants t'intéresses ?
Où souhaites-tu vivre idéalement ? Être proche de tes parents est primordiale ou non ?
Comment vois-tu l'organisation des vacances (surtout si vous êtes d'origines différentes) ?
Comment tu vois la résolution des conflits ?
En terme de sorties comment tu vois les choses ? Toujours ensemble ? Chacun sa vie ? Un équilibre entre les 2 ?
Comment vous vous organiserez pour les tâches ménagères ? La répartition ?

Bon il y a plein d'autres sujets encore, mais déjà avec ça tu auras de quoi planifier les choses.
R
7 octobre 2019 00:10
Bah voilà tu as déjà un début de réponse pour le foyer : "je te laisse gérer ce qui est le mieux pour nous et je t'assisterais dans ce que tu décideras".

Pour être franc, c'est ce que préfèrent la plupart des hommes maghrébins "conservateurs" mais bon comme toujours faut toujours qu'on tombe sur la personne qui n'a pas la même vision. ptdr

Après peut-être aussi que ça le dérange que tu sois "passive". Mais bon si c'est ton caractère, difficile de faire autrement.

Pour les autres sujets :
- Vous comptez acheter une maison ? Si oui, appartement ou pavillon ? Quelle banque islamique pour le crédit ?
- Vous avez au moins une voiture ? Le permis ? Pour tous les 2 ou juste lui c'est suffisant ?
- Veux-tu suivre une formation professionnelle ? Un projet qui te passionne ?
- La relation avec les belle-familles ? Personne ne doit s'immiscer dans votre vie de famille ou au contraire faut que ce soit très proche ?
- Les amis et invités ? À quelle fréquence de visite ? Quand ?

Bon après te donner encore plus de sujets je ne sais pas si ça sera utile. Comme l'on dit les autres, on ne peut pas vraiment tout prévoir.
D'ailleurs on a souvent plus de choses imprévues que prévues ! ptdr

Citation
fafafifi a écrit:
Merci renart tu m'aides avec les questions

C sur que je lui jamais parle de gestion d'argent est ce que c à lui de ts gérer ou bien moi aussi

Moi je ne veux pas de moitié je veux quil gère le foyer et bien sûr si y'a besoin je serais la

Peux tu me donner d'autre sujets stp ? ?
f
7 octobre 2019 00:18
Merci cest deja bien cela me permettra de lui parler et de voir avec quelque sujet et comprendre ce qu'il souhaite également
Je te dirais des nouvelles ??
Citation
Renart a écrit:
Bah voilà tu as déjà un début de réponse pour le foyer : "je te laisse gérer ce qui est le mieux pour nous et je t'assisterais dans ce que tu décideras".

Pour être franc, c'est ce que préfèrent la plupart des hommes maghrébins "conservateurs" mais bon comme toujours faut toujours qu'on tombe sur la personne qui n'a pas la même vision. ptdr

Après peut-être aussi que ça le dérange que tu sois "passive". Mais bon si c'est ton caractère, difficile de faire autrement.

Pour les autres sujets :
- Vous comptez acheter une maison ? Si oui, appartement ou pavillon ? Quelle banque islamique pour le crédit ?
- Vous avez au moins une voiture ? Le permis ? Pour tous les 2 ou juste lui c'est suffisant ?
- Veux-tu suivre une formation professionnelle ? Un projet qui te passionne ?
- La relation avec les belle-familles ? Personne ne doit s'immiscer dans votre vie de famille ou au contraire faut que ce soit très proche ?
- Les amis et invités ? À quelle fréquence de visite ? Quand ?

Bon après te donner encore plus de sujets je ne sais pas si ça sera utile. Comme l'on dit les autres, on ne peut pas vraiment tout prévoir.
D'ailleurs on a souvent plus de choses imprévues que prévues ! ptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook