Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bernard Henri Lévy, homme de son temps ou homme de l’OTAN
5 décembre 2023 16:56
C’est l’histoire de la rencontre d’un bouffon et de son seigneur, qui va déboucher sur une monumentale pantalonnade diplomatique de la France lors de la guerre de Gaza.

Celle de Bernard-Henri Lévy, l’éternel «conseiller des princes» et de Emmanuel Macron, le Jupiter de France. Autrement dit, la rencontre du mauvais génie de la diplomatie française et du petit génie de la diplomatie française, lors de la guerre israélo-palestinienne de Gaza, en octobre 2023. Elle provoquera une déflagration ravageuse… pour la diplomatie française, précisément. Voire une pantalonnade monumentale pour la diplomatie française.

Ravissant le rôle de Alain Juppé, à l’époque patron du Quai d’Orsay, lors de la guerre de Libye, en 2011, BHL avait conseillé à Nicolas Sarkozy de bombarder le pays. Avec le succès que l’on sait. Récidiviste impénitent, en 2023, le philosophe du botulisme soufflera au balnéaire du Touquet, douze ans plus tard, une idée qui se voulait «géniale» :
La constitution d’une coalition internationale contre le Hamas, sur le modèle de la coalition internationale contre Daech, mise sur pied lors de la guerre de Syrie, en 2O12.

Mais l’idée recelait un piège de taille : La coalition internationale contre Daech comprenait des États arabes, alors que la coalition internationale contre le Hamas a suscité un tollé international par son caractère saugrenu.

Sans doute flatté par la fréquentation de cet intellectuel médiatique, négligeant le fait que cet «éternel nouveau philosophe», en fait, le fer de lance de la guerre médiatique pro-israélienne sur le théâtre européen, est davantage un homme de l’OTAN plus qu’un homme de son temps. Conséquence de ce judicieux conseil : Jupiter de France a fait l’objet d’un tir croisé tant de la presse arabe que de la presse française. Une vitrification en règle.

Il était pour autant admis depuis Jean de la Fontaine que «Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute» (Le Corbeau et le Renard).1

Mettant à profit le branle-bas diplomatique déclenchée par l’opération «Déluge Al Aqsa», Emmanuel Macron a dépêché au Liban son émissaire attitré, M. Jean Yves Le Drian, fin octobre, pour sonder les autorités libanaises, alliées de la France, – le patriarche maronite et les chefs des anciennes milices chrétiennes, Samir Geagea (Forces Libanaises) et Sami Gemayel, (phalangiste) -, sur la possibilité de modifier la résolution 17401 du Conseil de Sécurité de l’ONU, en vue d’aménager une zone démilitarisée dans la région frontalière libano-israélienne et entraver ainsi toute possibilité d’action du Hezbollah libanais contre Israël.

L’entretien de l’émissaire français avec M. Gebrane Bassil, chef du Courant Patriotique Libanais (CPL), a été bref et houleux. M. Le Drian plaidant en faveur de l’élection du commandant en chef de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun, à la présidence de la République libanaise «dans l’intérêt de la France et de l’Europe», faisant valoir que sa présence à la tête de l’État Libanais pourrait brider le flux migratoire des réfugiés syriens vers l‘Europe, oubliant que sous la mandature du socialiste François Hollande, dont il était le ministre de la défense, la France a été un des chefs de file de la destruction de la Syrie.

Dans la foulée, La France a même demandé au Liban l’autorisation de faire accoster un bateau transportant 500 soldats et 50 véhicules blindés, mais la requête française a été refusée. Résultat de ce micmac : Le journal libanais Al Akhbar n’a pas hésité à qualifier la France d’«odieux agent stipendié au service de l’ennemi», alors que Le Monde, titrait plus sobrement «À Dubaï, Emmanuel Macron fait les frais de l’irritation des dirigeants arabes».

Les manifestations pro palestiniennes jusque-là interdites en France au début des hostilités ont subitement commencé à fleurir sur les places publiques françaises. Ce qui a permis à Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, dont la prestation tout au long de cette séquence a été d’une pâleur étincelante, d’assurer d’une voix suave, tranquillement : La France affiche une «position claire depuis le début» du conflit entre Israël et le Hamas en affirmant qu’il «est possible à la fois d’être solidaire des Israéliens et des Palestiniens»… Un rétropédalage express en somme.

[www-al--akhbar-com.translate.goog] C%D9%8A%D8%B1-%D9%82%D8%B0%D8%B1-%D8%B9%D9%86%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%AF%D9%88?_x_tr_sl=auto& ;_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

[www-lemonde-fr.translate.goog] -de-l-irritation-des-dirigeants-arabes_6203524_3210.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl= fr&_x_tr_pto=wapp

[www-al--akhbar-com.translate.goog] C%D9%8A%D8%B1-%D9%82%D8%B0%D8%B1-%D8%B9%D9%86%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%AF%D9%88?_x_tr_sl=auto& ;_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
5 décembre 2023 17:11
C'est surtout un terroriste et un voleur !

Il devrait être emprisonné ainsi que sa famille !
5 décembre 2023 18:28
Tout ce qui s’acoquine avec l’immonde bhl est à écarter définitivement des institutions de la France, car il ne vaut pas mieux ! Comment un ignoble personnage peut il avoir l’oreille de prétendus “responsables” d’un pays comme la France , qui touche le fond des égouts ” grâce ” aux derniers gouvernements félons ?


Citation
LynTu a écrit:
C'est surtout un terroriste et un voleur !

Il devrait être emprisonné ainsi que sa famille !
5 décembre 2023 18:33
En même temps le diable est le mentor de cet homme, ça explique tout.

BHL avoue être un adorateur de Satan – Lucifer
Quand à micron pire encore, il a annoncé la venue de ce diable en mars 2020, on comprend qui est leur maitre à tous les deux, c’est la raison pour laquelle ils s’entendent bien.
d
5 décembre 2023 19:26
D'ailleurs, qui lui a dit qu'il était philosophe?? moody smiley
5 décembre 2023 19:53
Usurpation fait partie de ses valeurs.

Entre voyous...il a usurpé le diplôme d'une licence de philosophie!

Voilà... tout comme leurs sondages, leurs études, leurs propagandes... tout est fakes news... fake sur fake !


Citation
dudule07 a écrit:
D'ailleurs, qui lui a dit qu'il était philosophe?? moody smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook