Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle-mère profiteuse ?
15 novembre 2012 02:17
Salam,

Tout d'abord Mabrouk, j'espère que tout se passeras pour le mieux.

Il faut garder en tête que les parents peuvent parfois être mauvais conseiller... ils peuvent être tout sauf objectif lorsque leur progéniture est impliquée. Inutile de chercher des problèmes là où il n'y en a pas.

Le fait qu'elle n'ai pas apporté de présents le jour de l'Aid ou qu'elle ne t'a pas offert de cadeaux n'a pas d'importance. Tu as été élevée d'une certaine manière alors reste généreuse et continue de traiter ta belle mère comme ta propre mère.
Important: tu n'es pas encore mariée en principe tu n'as pas à passer beaucoup de temps chez ta belle famille...

Petit conseil: évite de rapporter toutes les conversations et les détails de ce qu'il se passe entre toi et ton fiancé/ta belle famille. Tu risques d'exacerber les rencoeurs et impliquer tes parents là où il n'y a pas lieu d'être.
Tu dis que ta future belle mère te traite bien, son fils aussi? c'est ce qui compte

Quant tu offres un cadeau n'attend JAMAIS quoi que ce soit en retour fais le pour Dieu non les autres.

Courage et ne laisse pas des futilités s'immiscer dans ta vie de couple winking smiley
a
15 novembre 2012 10:39
Citation
cmoa a écrit:
Citation
ahlam_ma a écrit:
Salam
Ta maman a raison
fais juste gaffe a ce que ton futur mari soit pas un radin
tu n'épouses pas sa maman
c'est pas très grave, leflouss kaimchiw wijiw bsahta
la prochaine fois qu'elle te dit telle ou telle truc joli tu fais la conne qui n'a rien compris.


te prends pas la tête avec ca.[/quote

Elle n'épouse pas belle maman néamoins elle lui doit le respect, De plus si belle maman aime les cadeaux pourquoi ne pas lui faire plaisir ? Pour les cadeaux de laïd c déjà pas mal que belle maman se soit déplacée pour voir sa future brue, c'est pas la quantité qui compte c plutôt la qualité. La maman commence à monter la tête à sa fille, et si celle-ci commence à s'enflammer dès à présent, elle n'ira pas loin dans son couple. Pfffffffffffff pourquoi toujours critiquer les belles mères, vous le deviendrez aussi.
Je n'ai rien contre les belles mères, ni les beaufs, ni les oiseaux sur les arbres
Mais je n'aime pas que les choses soient dans un seul sens, spécialement quand les deux ont le moyen
question de principe et que tkabbar bebnadem ikabbar bik
Et puis je ne vois pas où est le manque de respect dans ce que j'ai dit ou conseillé, vraiment tu t'excites toute seule
Et si t'as lu jusqu'au bout, je lui ai dit que de pas se prendre la tête

Perso mon frère quand il s'était fiancé, à chaque fois que maman et lui allaient voir la belle famille, ils ramenaient des cadeaux et pas qu'un, ma belle sœur, a offert un cadeau à maman après mariage. Et ce n'est pas du tout une personne radine, ma mère ne l'a pas mal pris.
15 novembre 2012 11:04
Salam,

Pas profiteuse mais elle a pas soib en faites.

Rentrer les mains vides chez quelqu'uns qu'ont vient de connaitre ne se fait pas, elle aurait pu amener un gateau au moins ou ce genre de truc

Nous lorsqu'on va chez des gens on passe par la case patisserie ou bien je fais des choses maison mais j'y vais pas les mains vides ca ne se fait pas c'est mal vu
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
15 novembre 2012 11:30
Citation
Tajine Aux Olives a écrit:
A Salam a'leykoum wa rahmatullah wa barrakatou a vous tous..

Je viens vers vous aujourd'hui car je viens d'avoir une discussion avec ma mère qui m'a quelque peu chamboulé..

Je me suis fais khteb ( demander ma main ) il y'a quelques temps.Et un hlal est a venir dans quelque mois in cha Allah !
Je m'entend a merveille avec ma belle famille el hamdoulilah..quelques temps après la khotba ils sont venu nous souhaiter mabrouk l'aid ( les mains vides..je n'avais pas fais attention a ce détail jusqu'a ce que ma mère m'en parle aujourd'hui )

Depuis mon futur mari est venu a la maison...et moi je suis allé de nombreuses fois chez lui également. Le jour du 3aid j'ai offert un coffret parfum a ma belle mère ( je l’apprécie vraiment, c'est une vieille dame assez gentille..lol ) J'ai déjà discuter avec elle et ne m'a jamais demander qqch...( on parlé de cuisine sa famille etc etc )

Et il y'a une semaine j'etais chez eux car je devais allé au joumou3a avc monsieur In love
Je suis donc passé la voir et la elle me dit qu'elle avait apprécié le voile qu'avait ma mère un jour ou elles avait discutaient...je lui ai donc dis ou je l'avais acheter et que j'allé lui prendre le même in cha Allah...elle a accepté

Hier je lui ai donc acheté, et aujourd'hui je l'ai montré a ma mère...et la; ce fut le drame ptdr ma maman chérie n'a pas crié rien de cela mais m'a juste dis que c'etais surement une profiteuse, que le jour du 3aid elle ne m'avait rien amener sad smiley

Elle ma rappelé que quand mon grand frère avait khteb une femme on lui amener régulièrement des cadeaux ( le jour du 3aid mon frère etait venu lui offrir une jolie 3baya magnifiquuee lol )
Que c'est moi laroussa, que c'est a eux de me faire des cadeaux. De plus que je suis leur première belle fille, ma mère a également rajouté que le fait qu'il ne me ramène rien soit hchouma. Que j'etais une belle femme de 22 ans sérieuse et bla bla bla qu'elle devrait être fière

Je suis déçu car le sous entendu est là : ma belle mère est une profiteuse..?! perplexe
Moi qui été si heureuse de tombé sur une belle mère gentille qui ne cause pas de problème ( pour le moment ) .....

Mon grand frère qui a assister a la discussion m'a dis de faire attention que j’étais trop gentille dès le début.. que je devais arréter d'offrir a tout va sad smiley car selon lui aussi, ma belle mère essaye de profiter de sa naïve belle fille...

Qu'en penser vous ? Auriez vous des conseils a me donner ?
Pensez vous que je sois " trop bonne trop conne "

Merci de m'avoir lu

salam,
si je puis faire part de mon expérience vécue, ma femme au début de la relation était comme toi. Mais avec le temps, elle a découvert les choses et s'est adaptée. Vas-y pas à pas avec ta belle famille, ils ne te connaissent pas encore bien et réciproquement. Le plus important, c'est ton couple, tu ne te maries pas avec ta belle famille, même si tu dois mordre sur ta chique, laisser couler, cool raoul !
bonne continuation
A
15 novembre 2012 13:41
Citation
MDS a écrit:
Salam,

Pas profiteuse mais elle a pas soib en faites.

Rentrer les mains vides chez quelqu'uns qu'ont vient de connaitre ne se fait pas, elle aurait pu amener un gateau au moins ou ce genre de truc

Nous lorsqu'on va chez des gens on passe par la case patisserie ou bien je fais des choses maison mais j'y vais pas les mains vides ca ne se fait pas c'est mal vu



Salam

C'est exactement ça.
r
15 novembre 2012 15:42
les cadeaux les cadeaux lbnatt fihoummm tmaa3333333 lol non je rigole si ton futur est un homme bien est qu'il s'occupe bien de toi ta pas besoin de cadeau a tout va par contre c'est vrai que venir les main vide c'est pas terrible maintenant comme ta dit certain évite d'en faire aussi a tout va je précise que les hommes aussi aime les cadeaux que tu est 22 ans ou 40 que tu sois belle ou moche ne change en rien maintenant c'est pas a sa mére de te faire des cadeaux mais a ton futur marie va savoir mskina peut etre qu'elle na pas d'argent et je pense que un foulard ne ta pas couté un bras et de dire que c'est une profiteuse juste parce qu'elle a dit jaime bien le foulard de ta mere. noublie pas que c'est toi qui lui a proposé. par contre si a chaque fois qu'elle te dit jaime bien ce que un tel ou un tel porte et quelle le veux aussi ba tu dit rien tu la laisse parlé tu fais un jolie sourire tu dit oui khalti o pire tu dit jle trouve jolie aussi mais pas pas jvai te lacheté khalti lol bon courage
j'sui dans les bouchon en séquentiel moteur v10 jcolle les keuf qui mettent les gyrophare sur une fausse piste
S
15 novembre 2012 20:18
BarrakAllahou fikoum pour vos réponses ! Vraiment pour certains vous m'avez ouvert les yeux, et pour d'autre vous m'avez mit du baume au coeur thumbs up

J'ai décidé d’arrêter d'offrir a tout va, ( cela ne veut pas dire que je n'offrirai plus rien ... )

Je continuerai d’être respectueuse envers ma belle famille, de plus je vais éviter d’être trop souvent chez ma belle famille du fait que nous ne soyons pas encore marié..

Si certaines ou certains ont encore quelque conseils, ou témoignages a me donner ils sont le bienvenu grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook