Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La belle-maman
F
6 mai 2017 16:06
Salam aleykoum,

J'aimerais lancer ce sujet pour les futures mariées. Je lis parfois des sujets sur des problèmes entre belle-maman et belle-fille et parfois j'avoue que je suis surprise par certaines reponses.
Surtout par celles qui disent moi inchallah quand je serais mariée sa maman sera comme ma maman.
Et bien moi ce genre de réponse ca me choque!!!!!!! Comment est-ce que l'on peut mettre au même niveau sa maman et sa belle-mère ?! Je suis moi-même maman depuis 14mois et je peux vous dire qu on en bave ! Que les débuts avec les nuits blanches, l'allaitement etc... ce n'est vraiment pas du gâteau ! Etre une maman c'est développer pour son enfant un amour incommensurable. On serait prête à se sacrifier pour notre enfant ! On donne tout ! Et j'ai compris depuis que je le suis à quel point ma maman a du en baver aussi avec moi et tout ce qu'elle m'a fait pour que je grandisse. Allah y smahlina men el walidin.

Bref tout cela pour dire que dans ces conditions je ne vois pas pourquoi on devait éprouver les mêmes sentiments pour sa maman et sa belle-mère et pourquoi on devrait avoir le même comportement ? Apres tout notre belle-mère elle a fait quoi pour nous pour la même sur le même plan que notre maman ? Rien !

En revanche je suis pour des relations saines avec sa belle-mère. Donc perso j'accompagne mon mari pour l'a voir. Je lui amène sa petite-fille pour qunelle l'a voit. Je suis polie et respectueuse. Mais je mets des limites.
C'est ma belle-mère pas ma maman.
Elle ne me commandera pas, ne me dira pas quoi faire et on n'ira pas plus chez elle que chez ma famille. Équité avant tout !

Bref tout ca piur dire attention les filles ! Vouloir s'intégrer dans sa belle-famille c'est bien. Mais ne pas trop en faire car vous ne devez rien à votre belle-maman.
P
6 mai 2017 16:21
Jamais personne ne remplacera ma maman chérie que Dieu me la garde le plus longtemps possible

Belle maman restera à sa place
C
6 mai 2017 16:24
wa3likum salem !

Moi j ai déjà fait la bêtise malheureusement sad smiley et je regrette grave ! je faisais tout pour ma belle mère je faisais même des choses que je faisais pas a ma mère je lui rendais des servies, je lui faisais le ménage mais comme une folle enceinte..je lui offrais des cadeaux...quand j allais au magasin si je savais qu elle avait besoin d un truc je lui prenais .. et je regrette, je regrette grave !! a plusieur reprise elle m'a decu
F
6 mai 2017 16:34
Amine. Bon Apres pour les hommes c'est différents. La maman dd la fille reste souvent à sa place.
C'est plus la maman du garçon qui fait de l'excès de zèle ! LOL !
Et qui souhaites que sa belle-fille oublié limite qu'elle a elle même une maman.
Citation
Prog09 a écrit:
Jamais personne ne remplacera ma maman chérie que Dieu me la garde le plus longtemps possible

Belle maman restera à sa place
S
6 mai 2017 17:00
Salam,
Enfin qlq qui pense cme moi.. grinning smiley
6 mai 2017 17:14
salam 'alaykoum

C est clair que la belle mere ne remplacera jamais notre mère ... et raconter toute sa vie a sa belle mere c est une chose a eviter aussi. Une relation cordiale c est suffisant. Chercher a faire copine-copine avec la belle mere c est dangereux.
C
6 mai 2017 17:39
Pour moi c'est trop tard ! j ai deja fait l erreur et je regrette grave !
Citation
JasmineM. a écrit:
salam 'alaykoum

C est clair que la belle mere ne remplacera jamais notre mère ... et raconter toute sa vie a sa belle mere c est une chose a eviter aussi. Une relation cordiale c est suffisant. Chercher a faire copine-copine avec la belle mere c est dangereux.
S
6 mai 2017 17:41
T'as complètement raison
Une fois je me suis mariée il y a 5 ans, ma belle-mère m'a demandé de la considérer comme ma mère qui est décédée et de l'apeler maman mais je n'ai jamais pu prononcer le mot.
On s'aime, on se respecte mais dès le premier jour j'ai essayé de mettre des limites que j'aime bien garder jusqu'à la fin de mes jours, mais je sais et je sens que c'est pas comme avec ma mère car je compare toujours ses comportements avec ses filles et son comportement avec moi.
6 mai 2017 18:06
Salem,

Elle a bien fait une chose pour toi, elle a élevé celui qui est ton époux et père de tes enfants. Si vous êtes toujours dans la méfiance et dans la compétition, il est clair que vous ne serez jamais apaisée.
6 mai 2017 18:22
Salam
Je n ai pas d enfant, mais pour moi il est juste hors de question de mettre ma mère au même niveau que ma bm....

Ma mère c est ma mère personne ne peut prendre sa place.

Chez nousnles kabyles il est de coutumes d appeler sa bm Yema(maman) bah ma futur bm si j en aurais une peut attendre! Ce sera rhalti (tante) et c est très bien je trouve
a
6 mai 2017 18:31
j ai envie de répondre 'et ?'

tu considères ta belle-mère à l egal de ta mère parce qu elle a enfanté et éduqué ton épouse ?

salam

Citation
Spyro a écrit:
Salem,

Elle a bien fait une chose pour toi, elle a élevé celui qui est ton époux et père de tes enfants. Si vous êtes toujours dans la méfiance et dans la compétition, il est clair que vous ne serez jamais apaisée.
6 mai 2017 18:33
Salam,

bah c'est d'une évidence en même temps.

Après, on doit respecter sa belle-mère, lui rendre visite, l'aider si elle en a besoin, la soulager etc si l'on peut mais on ne remplace jamais ses parents.

Et puis la question ne se pose pas en principe, sauf chez ceux qui considèrent avec une autorité pleine, entière et naturelle sur la belle-fille, Allah i ster.

Chacun a une place bien spécifique dans notre cœur et dans notre vie, le tout est de savoir faire la part des choses et c'est d'ailleurs la meilleure manière d'éviter les conflits et les ingérences au sein du couple Angel
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
O
6 mai 2017 18:37
Encore heureux c'est son gosse. Il ne faut plus assumer son enfant? Ça n'a rien d'exceptionnel pour l'épouse (Salam)
Citation
Spyro a écrit:
Salem,

Elle a bien fait une chose pour toi, elle a élevé celui qui est ton époux et père de tes enfants. Si vous êtes toujours dans la méfiance et dans la compétition, il est clair que vous ne serez jamais apaisée.
e
6 mai 2017 18:56
Salam

Les filles qui parlent de la sorte change vite d avis après le mariage et plus l'expérience.
Pas de MP.
6 mai 2017 19:16
Salam
Toutes les filles qui ont des soucis avec leur belle mere c est parce qu' elles ont fait l erreur de croire que leur belle mere pouvait être aussi bienveillante que leur propre maman!!!
On a une seule maman.
Et une maman aussi gentille puisse t elle être, favorisera ses propres enfants.
Ensuite il faut garder une certaine distance pour éviter les problèmes. Le respect et ne pas copiner ...
Il existe des belles mères qui agissent comme des mamans avec leur belles filles
Mais ces femmes sont rares. Elles ont un grand coeur et bcp d amour a donner.
Tant mieux.
6 mai 2017 19:26
Salem,

Bien que je sois d'accord qu'une belle mère ne sera jamais totalement comme notre mère, instaurer un climat de méfiance ne peut qu'apporter des problèmes.

Éduquer des enfants avec un bon caractère et des valeurs est une bénédiction pour tous les êtres humains qui vont les côtoyer.
Citation
Attaqwa a écrit:
Encore heureux c'est son gosse. Il ne faut plus assumer son enfant? Ça n'a rien d'exceptionnel pour l'épouse (Salam)
6 mai 2017 19:30
Salem,

J'ai répondu juste au-dessus à Attaqwa.
Citation
amirene a écrit:
j ai envie de répondre 'et ?'

tu considères ta belle-mère à l egal de ta mère parce qu elle a enfanté et éduqué ton épouse ?

salam
X
6 mai 2017 19:31
C'est drôle , quand on parle de bm on a tous cette image négative ( envahissante, méchante, sorcière etc..... ) .... je vous rassure qu'il existe bien des bm formidables....alors nous généralisants pas ....
un conseil : ne jamais habiter ensemble , chacun chez soi
O
6 mai 2017 19:43
Machiavélique ou angélique, les distances et le recul s'imposent pour le bien de tous. Les belles filles seront toujours des étrangères pour leurs bm et les bm finissent tjs par prendre une confiance
Citation
Spyro a écrit:
Salem,

J'ai répondu juste au-dessus à Attaqwa.
6 mai 2017 19:51
Chacun fait son expérience par son vécu. Tu généralises, il faut nuancer tes propos et accepter qu'il y a d'autres manières de fonctionner.

Certains beaux parents savent faire la part des choses et craignent sincèrement Allah.
Citation
Attaqwa a écrit:
Machiavélique ou angélique, les distances et le recul s'imposent pour le bien de tous. Les belles filles seront toujours des étrangères pour leurs bm et les bm finissent tjs par prendre une confiance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook