Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle famille toxique
B
30 mars 2024 15:41
Salem à tous

J'ai besoin de votre avis
Suite à plusieurs conflits avec la belle famille ( au départ avec les belles sœurs ) là c'est avec la belle mère .
Tout a commencer par le prénom de mon fils qui ne lui plait pas , elle me l'a dit d'un ton comme si j'avais appelé mon fils caca . Vraiement d'une agressivité choquante . J'ai laisser passer . Elle a pas vu mon fils pendant 1 mois .c'est passer mais la elle decider
du jours au lendemain ne m'a plus parler , malgres que j'allais chez elle , pas un regard pas un bisou à mon bébé .
Très blesser j'ai arrêter d'y aller ,pendant 4 mois après tout c'était le message qu'elle me fesait passer .

L'aid arrive à grand pas , je me suis dit aller , j'y retourne elle répond pas à mon Salem .
Je sait plus quoi faire , j'ai plus envi de me faire humilier, j'ai décider de pas y aller pour l'aid .
Besoin de vos avis
Merci
30 mars 2024 15:56
Salam Alaykoum

En as-tu parlé avec ton mari, il est absent dans le fil de ton histoire ?
A
30 mars 2024 16:39
1 - Et ton conjoint dans tout ça ?
2 - Es-tu obligée d'y aller ?

Parfois il vaut mieux prendre ses distances.

Je te conseille avant tout d'avoir une discussion avec ton conjoint, de lui dire ce qui a été fait, de l'inviter à faire attention aux actes de sa famille puis de faire la démonstration en live en y allant pendant l'Aid.

Une fois que tu auras démontré à ton conjoint l'absurdité des réactions de sa famille, tu lui poses un ultimatum : Soit il agit et il fait cesser ces actes (à lui d'imaginer une solution, ne lui propose AUCUNE solution de ta part, sinon il l'appliquera et si elle ne marche pas il jettera la responsabilité sur toi). Sinon, tu les respectes en les gardant à distance de ta vie.

Rappelles toi qu'il n'y a aucune hiérarchie entre toi et ta belle mère. Tu lui dois le respect et elle te le doit. C'est au conjoint d'agir comme amortisseur entre sa famille et toi. Tu n'as aucun devoir autre que le respect envers eux TANT qu'ils te montrent du respect. Si ce contrat de respect mutuel est rompu, tu n'as pas l'obligation de te les coltiner à vie.

PS : Nombre de femmes et de familles sont malheureuses à cause des belles mères qui pensent avoir le droit de vie ou de mort sur l'esclave qui leur sert de belle fille. Ne cèdes pas aux pressions de la société/culture, ce ne sont pas eux qui vivront le malheur à ta place.

Citation
Belle mère toxique a écrit:
Salem à tous

J'ai besoin de votre avis
Suite à plusieurs conflits avec la belle famille ( au départ avec les belles sœurs ) là c'est avec la belle mère .
Tout a commencer par le prénom de mon fils qui ne lui plait pas , elle me l'a dit d'un ton comme si j'avais appelé mon fils caca . Vraiement d'une agressivité choquante . J'ai laisser passer . Elle a pas vu mon fils pendant 1 mois .c'est passer mais la elle decider
du jours au lendemain ne m'a plus parler , malgres que j'allais chez elle , pas un regard pas un bisou à mon bébé .
Très blesser j'ai arrêter d'y aller ,pendant 4 mois après tout c'était le message qu'elle me fesait passer .

L'aid arrive à grand pas , je me suis dit aller , j'y retourne elle répond pas à mon Salem .
Je sait plus quoi faire , j'ai plus envi de me faire humilier, j'ai décider de pas y aller pour l'aid .
Besoin de vos avis
Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/24 16:44 par AnzarIzem.
30 mars 2024 16:54
Salam

Qu'est ce qui t'oblige à côtoyer des personnes qui ne font aucun effort, qui ne veulent pas te voir, avec lesquelles tu as des conflits et qui se mêlent de ta vie?

Tu ne peux pas adopter l'attitude de la fautive après ton récit! Elle est sacrément forte pour que ce soit toi qui te sentes "obligée" de...

De plus, je ne vois pas ce que l'Aïd changerait dans votre relation...
Ils ne vont pas par magie, te porter dans leur cœur!
Et quand bien même, une fois la fête passée, le naturel reviendra au galop!

Aujourd'hui c'est le prénom de ton enfant, demain ce sera la longueur de tes cheveux ou la couleur de tes chaussures.
Ils trouveront à redire à tout!

Je pense que c'est se prendre la tête inutilement.

Tu ne peux pas forcer les gens à t'apprécier, ni à t'aimer.

Il y'a tellement de choses plus sympa à faire que d'accorder de l'importance à des personnes qui ne t'en accordent pas.
C'est une perte de temps et d'énergie.

PS : écoutes-toi et ne laisse personne diriger ta vie, ni te manquer de respect. (Le respect doit être mutuel).
Poses des limites.
30 mars 2024 20:18
Salam posteuse,

À ta place J arrête tout contact avec elle...Après tout elle est désagréable et en plus elle te donne pas à manger ni paye ton loyer...vis ta vie et ne stresse pas et te rend pas malade...quand elle réfléchira bien peut être qu' un jour elle reviendra vers toi se faire pardonner...

Courage...bon ramadan.
*
30 mars 2024 21:13
Salam,

Il est vrai qu'elle est loin d'avoir fait preuve d'affection et que ses mots sont blessants.

Je pense que l'on réagit tous de manière différente dans cette situation. Toi, tu as réagi par la patience d'une part et par l'humilité d'autre part. Tu as fait de beaux efforts pour tenter de maintenir un lien avec ta belle-maman, qu'Allah t'en récompense. Malheureusement, sa réaction à tes efforts n'est pas glorieuse, et c'est d'autant plus blessant.

C'est dans ces cas-là, qu'on réalise l'ingratitude de l'être humain. C'est pour cela qu'il est important de se questionner sur qui est-ce que nous cherchons à satisfaire à travers nos actions.

C'est en prenant compte de cette réponse (très personnelle et variable selon les personnes), que l'on sait ce qu'il nous reste à faire (pour être aligné avec nos propres convictions).

Je rejoins une des réponses plus haute sur le fait de consulter ton mari (si cela ne te cause pas plus de soucis évidemment). Il s'agit de la famille avec laquelle il a grandi, il saura logiquement mieux s'y prendre pour leur demander des comptes sur leur(s) réaction(s).

Dans un second temps, je pense aussi à une discussion profonde et sincère avec ta belle-mère (si cette discussion ne te causera pas plus de tort bien sûr) pour lui faire part du fait que ses agissements t'ont blessé et comprendre pourquoi elle insistait autant à dénigrer le prénom de ton enfant. Ainsi, tu peux aussi lui faire part de ta vision des choses et du respect que tu lui témoignes malgré votre divergence d'opinions.

Cependant, j'ai conscience que la discussion n'est pas évidente avec certaines personnalités fermées et bornées. Dans ce cas, je suis d'avis de préserver un bon comportement et une bienveillance à l'égard de sa belle-famille sans s'en rendre malade non plus. La récompense pour tes bonnes actions ne dépend en rien de la reconnaissance des créatures à l'égard de ces bonnes actions. C'est celui qui ne répond pas au Salam qui est en tort, pas celui qui le passe.

Qu'Allah te facilite, amin 🤲
Citation
Belle mère toxique a écrit:
Salem à tous

J'ai besoin de votre avis
Suite à plusieurs conflits avec la belle famille ( au départ avec les belles sœurs ) là c'est avec la belle mère .
Tout a commencer par le prénom de mon fils qui ne lui plait pas , elle me l'a dit d'un ton comme si j'avais appelé mon fils caca . Vraiement d'une agressivité choquante . J'ai laisser passer . Elle a pas vu mon fils pendant 1 mois .c'est passer mais la elle decider
du jours au lendemain ne m'a plus parler , malgres que j'allais chez elle , pas un regard pas un bisou à mon bébé .
Très blesser j'ai arrêter d'y aller ,pendant 4 mois après tout c'était le message qu'elle me fesait passer .

L'aid arrive à grand pas , je me suis dit aller , j'y retourne elle répond pas à mon Salem .
Je sait plus quoi faire , j'ai plus envi de me faire humilier, j'ai décider de pas y aller pour l'aid .
Besoin de vos avis
Merci
B
30 mars 2024 22:16
Salem
Mon mari est d'accord avec moi hamdouleh. Ça ne le dérange pas que je n'y aille pas
B
30 mars 2024 22:18
T'es morts sont dur mais tellement impactant et criant de vérité , merci pour la prise de conscience
B
30 mars 2024 22:26
Bara allahu fik piur message plein de sagesse .

Comme tu l'a dit impossible d'avoir une discussion profonde et constructive avec ce genre de personne .

Je l'ai pas précisé mais mon mari est d'accord avec le fait que j'y aille plus hamdouleh.

Merci pour vos réponses
Q
30 mars 2024 22:50
Selem aleikoum , tu devrais prendre tes distances afin de te préserver et fais des invocations pour qu'Allah facilite vos liens et te sort de cette épreuve.
Cependant je te conseille de leur rendre visite pour les grandes occasions : aid, mariage , maladie , décès ... au moins tu feras ton devoir au niveau des liens de parenté et tu n'auras rien à te reprocher. Et tu n'es pas obligée de rester 3h juste histoire de. Ton mari constatera également tes efforts inshaAllah
Citation
Belle mère toxique a écrit:
Salem à tous

J'ai besoin de votre avis
Suite à plusieurs conflits avec la belle famille ( au départ avec les belles sœurs ) là c'est avec la belle mère .
Tout a commencer par le prénom de mon fils qui ne lui plait pas , elle me l'a dit d'un ton comme si j'avais appelé mon fils caca . Vraiement d'une agressivité choquante . J'ai laisser passer . Elle a pas vu mon fils pendant 1 mois .c'est passer mais la elle decider
du jours au lendemain ne m'a plus parler , malgres que j'allais chez elle , pas un regard pas un bisou à mon bébé .
Très blesser j'ai arrêter d'y aller ,pendant 4 mois après tout c'était le message qu'elle me fesait passer .

L'aid arrive à grand pas , je me suis dit aller , j'y retourne elle répond pas à mon Salem .
Je sait plus quoi faire , j'ai plus envi de me faire humilier, j'ai décider de pas y aller pour l'aid .
Besoin de vos avis
Merci
l
31 mars 2024 09:09
Selem ma soeur ,

Ne vas pas chez eux pour l'aïd
C'est eux qui devraient courir après toi pour voir limite insulter ton fils
Se permettre de juger tes choix
Ne pas te respecter


Là tu as refais le pas vers eux ,aucune réponse de leur part car c'est bon ils t'ont déclarer la guerre depuis 4 mois tu les a pas calculer (et tu as eu raison)

Là y'a plus rien à faire

Fais en part à ton mari pour qu'il soit témoin que toi de ton côté t'as été très gentille que c'est eux qui te méprisent

Tu vas pas leur lécher les pieds pour leur reparler ,ta vie ne tiens pas d'eux ,toi hamdoullah t'as ton mari tes enfants ta famille ,sa famille est vulgaire ?ciao ,le maximum que tu leur dois c'est selem ça va c'est tout s'ils reviennent vers toi

Ne les laisse plus le moyen de dire quoi que ce soit sur ta vie et même pire faire leur comprendre que tu t'en contre fou
z
5 avril 2024 18:54
salam moi ma belle mère demande à tous ses enfant vraiment le maximum qu'elle peut gratter pour le mettre de coté a la banque et cela tous les mois.La mienne recoit actuallement 1000 euros de chaque enfant et moi j'ai pas les moyens je lui envoi que 160 euros par moi.Là elle arrete pas de forcer ma femme a travailler aussi mais pour recevoir 1000 euros de plus.Si c'etait pour manger ou pour payer des dettes je serai d'accord mais la elle nous plume et on arrive meme pas a acheter une maison sans crédit ce qui est riba.En plus de ca elle a 3 maisons mais ca suffit pas.Pour arriver a ces fins elle n hesite pas a consulter des sorciers et notre vie est pourri, elle nous a dit que si notre argent ne pouvait pas etre a elle on servait a rien et que allah nous fasse mourir.adoubillah

De plus c est elle qui a choisi les noms des enfants et leurs a dit a 12 ans que maintenant faut lui envoyer un peu de leurs argent de poche.Si je regle le probleme je sais que ma femme va me quitter car a chaque fois que j'essaye de lui faire entendre raison elle me le dit et me fais la gu elle 10 jours mini. Courage a toi, ne la braque pas trop contre toi c est pas toi qui auras le dernier mot.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook