Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle-famille plus qu'insupportable, je ne sais pas comment réagir
9 novembre 2011 14:18
Salam ! smiling smiley

J'ai un très gros soucis... ça fait depuis l'âge de 16 ans que je suis avec mon mari et nous nous sommes mariés dès ma majorité, car il est plus âgé que moi de 5 ans donc il a du patienter. Sa famille vivant en Algérie avait toujours été très respectueuse envers moi, ils m'adoraient et m'offraient tellement de cadeaux, etc que ça me gênait je me sentais gâtée comme une petite fille. Bref, c'était parfait, nos deux familles avaient également une bonne entente, quoi de plus beau pour moi ? J'ai eu ma première grossesse à 19 ans sauf que j'ai perdu l'enfant deux semaines après avoir su que j'étais enceinte. Certes, ça a été un coup dur mais nous avons surmonté ça sans trop de difficultés non plus, j'étais encore super jeune lui n'était pas vieux non plus, donc bon, on s'est dit une prochaine fois, qu'on avait notre temps encore. A 21 ans, je suis tombée enceinte, c'était une fille, tout le monde était très content, mais j'ai accouché d'une fille morte-née... ça m'a défoncé le moral, j'étais pas bien mais je me suis reprise, toute la famille était présente pour moi ils m'ont épaulé et heureusement qu'ils étaient là ! Puis l'année d'après j'ai encore perdu un enfant de la même façon que la première fois...

Depuis, c'est l'enfer. Nous rendons souvent visite à la famille de mon homme en Algérie et c'est la femme de mon beau-frère qui les met au courant de ce qu'il se passe ici. Lors de notre première visite après que j'ai perdu mon troisième bébé, ils étaient distants mais étaient toujours polis et daignaient encore à me sourire. Puis depuis après, second séjour après ça et je me rend compte que les voisins me regardent d'un air moqueur, et idem chez ma belle-famille ! Je suis pas stupide, j'ai su que je n'étais plus la bienvenue même si j'en savais pas les raisons... puis j'ai appris que c'était parce que je perdais tout mes enfants chaque fois que j'étais enceinte et que je ne donnais toujours pas d'enfant à mon mari. J'ai entendu en me baladant dans la rue où ils habitaient "Ah c'est la tueuse d'enfant", et j'ai aussi entendu quelqu'un au sein de la maisonnée de ma belle-famille m'appeler ainsi.. et c'était un domestique ! Je me suis tue je n'ai rien dis à mon mari parce que j'appréhendais sa réaction.. peut-être allait-il dire que je mentais ? alors j'ai préféré me taire.
Ils ont continué ce genre de réflexions et j'avais incité mon mari à repartir en France en disant que je me sentais pas très bien peut-être parce qu'il faisait trop chaud.. Et puis voilà trois semaines qu'ils sont arrivé en France : ma belle-mère, mes belles-soeurs avec leurs maris et enfants, etc. nous avons dans notre maison les belles-soeurs et enfants, tandis que la mère de mon mari est chez sa soeur qui vis dans la ville voisine parce qu'on pouvait pas accueillir tout le monde chez nous.

Ils me regardent tous de travers alors qu'ils sont sous MON toit, celle de ma propre famille. Ils n'ont pas eu le respect de saluer mes parents et mes deux soeurs et mon frère, ni le reste de ma famille et de mes amis.. ils sont resté entre eux, et les neveux de mon mari ne me disent pas bonjour. Vous voyez le portrait, en gros..
sauf qu'hier ça a été la goûte qui a fait déborder le vase. J'ai cuisiné pour eux un tajine comme ils les aiment, tout fait à la perfection pour eux, mis les couverts pour eux.. sans qu'ils ne m'aident, évidemment. puis il y a eu une altercation entre moi et la plus vieille de mes belle-soeur, qui a poussé violemment ma niece par terre alors qu'elle n'a que 17 mois pour donner la place à sa fille. Je n'allais pas rester sans réagir, j'ai demandé des explications et ce qu'elle a trouvé à me dire était : "Je ne vois pas pourquoi je devrais me comporter avec respect envers elle, petite ou pas ! Apres tout, elle n'est que la niece d'une petite p*** qui ne pense qu'à se faire belle et qui est pas fichue d'avoir des enfants ! Ta perdu les deux premiers, on a compati surtout que la deuxième n'était qu'une fille donc ça sert a rien, mais le troisième c'était de trop tu pense pas ? sa doit etre ton coté marocain qui fait sa, si tu étais vraiment algérienne peutêtre qu'il n'yaurait pas eu ces ennuis" j'ai pas supporter ça, j'ai le défaut d'être très colérique quand on m'énerve et je l'ai frappé.. s'il n'y aurait pas eu mon mari pour me mettre de côté je crois bien qu'ils m'auraient tous étrangler.

je sais plus quoi faire, ils sont encore chez moi je refuse d'être dans la meme piece qu'eux.. d'un coup je me pose un tas de question, je les entend en train de discuter avec mon mari.. est-ce qu'ils sont en train de le convaincre de me séparer de lui ? est-ce qu'il va les écouter et me lacher si je lui donne pas un enfant ? j'ai plein de doute, je n'ai pas parlé depuis ce matin, je n'y arrive mm plus sinon je sens que je vais dire quelque chose de grave, parce que quand je suis énerver je me connais je deviens violente et trop franche pour être qualifier de polie..

j'ai peur, tres peur.. j'ai peur qu'il me quitte, j'ai peur d'être dans la meme piece, ils sont en train de ternir ma réputation.. moi qui a trop de fierté ! c'est insupportable pour une personne telle que moi et je suis sure que ce serait la meme pour une femme de mon age..
je sais pas comment agir. confused smiley
T
9 novembre 2011 15:01
Salam

Je suis trop choquée !

Comment on peut etre aussi con ! Pfff désolée mais ils me dégoutent.

A ta place il n'aurait pas passé une minute de plus chez moi (facile à dire, je sais).

Quand à ton mari, si il te quitte pour ça c'est vraiment qu'il a un coeur en pierre. Déjà, après tout ce que tu as traversé pour avoir un enfant, je ne comprends pas qu'il ne t'ai pas défendu.

Que disent les médecins pour les 3 enfants perdues ? As tu un problème grave ? N'y a t il pas de solutions pour ne pas que ca se reproduise ? En tout cas je compatis beaucoup. Ca a du etre très dure, surtout le bébé mort née sad smiley
9 novembre 2011 15:20
Oh, si mon mari m'a défendu bien sûr, mais sans s'énerver. C'est ce qui m'énerve parce que pour lui j'aurais lancé n'importe quel affront, je n'aurais jamais laissé passer comme lui a laissé passer ce qui se passe. Je l'ai entendu dire à tout a l'heure à sa mère qu'ils ne devaient plus s'adresser à moi de cette manière et qu'ils devront s'excuser parce que je n'avais rien fais de mal. Sa mère a répondu en haussant le ton, et a dit qu'ils s'excuseront quand je me serais excusée d'avoir lever la main sur sa fille parce que c'était si jamais dégrader toute leur famille entière. Apres, il a répondu : "Non elle a frappé ma soeur qui est allée trop loin en la frappant avec des mots, et vous l'a dégrader bien plus qu'elle ne vous dégrade et si tu lui porte atteinte, c'est comme si tu me portais atteinte aussi, donc elle ne s'excusera pas."
Mais il a été très calme avec eux, c'est injuste. Avec moi aussi, mais c'est injuste quand meme, il m'a tenu contre lui toute la nuit j'arrivais meme pas à dormir tellement j'étais enrager ! Si on aurait donné le droit de tuer je crois que je l'aurais fais, mais dommage c'est haram ! j'ai peut-être tort de dire ça, je suis peut-être trop cruelle, j'ai peut-être trop d'inexpérience dans la vie mais on se comporte pas de cette maniere avec moi c tout.

Sinon concernant mes grossesses ratées et mon accouchement bien triste eh ben le médecin a émis comme hypothese que c'était peut-être à cause du stress du travail, ou que je portais trop lourd.. parce que tout semble aller bien selon eux, mais mon mari les crois pas et dis que c'est des "sale mito de français".
9 novembre 2011 15:34
Salam

La belle famille eye popping smiley

bon je pense que les liens avec ta belle famille sont définitivement rompu hein, pas la peine d'insister là dessus !

maintenant, à toi d'avoir une bonne conversation franche avec ton mari et le mieux serait qu'ils terminent leur séjour ailleurs ..

bon courage !
n
9 novembre 2011 16:17
Salam
Eh bien s'il te quitte t aura rien perdu car un homme qui quitte sa femme qui a perdu trois bb c'est deguelasse!!!
Repond a ta belle famille que c'est dieu qui decide et s'il a rappeler tes enfants a lui c'est sa volonte et dieu recompensera ta patience avec pleins d'autres bebes!!!

Je suis choquer et degouter pour toi!!!

Bref. Bon courage
J
9 novembre 2011 16:28
Whaou... Autant degoutée de ta belle-famille que triste pour toi ma belle.
Tu ne mérites pas du tout ce genre traitement de n'importe qui que ce soit et surtout aprés ce que tu as vécu. Il faut que tu aies une bonne discussion avec ton mari, explique lui que tu ne supportes plus du tout la situation.
S'ils étaient chez moi, ça serait la porte direct mais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire et tu dois faire ça pour ton mari j'imagine.
Parles avec lui de ça, ne laisse pas cette famille vous séparer..

Bon courage, et tiens nous au courant


Chapeau pour l'avoir remise en place ta "belle-soeur" ! thumbs up
9 novembre 2011 20:55
J'ai dis franchement à mon mari pendant que nous allions tout les deux chercher de la marchandise que je ne souhaitais plus les revoir sous mon toit, et il a dit qu'il comprenait mais qu'il ne pouvait pas, que je devais être patiente et attendre qu'ils repartent d'ici deux semaines encore. Je crois qu'il a peur d'avoir de mauvaises relations avec sa famille, et surtout sa mère et sa soeur aînée, celles dont il se souvient le plus après son départ d'Algérie quand il était encore enfant... il dit que malgré leurs défauts c'est sa famille quand même et il me "promet" qu'ils ne recommenceront pas ! Mais moi je refuse de les nourrir, je ne leur ferais plus la cuisine. Ok, je suis une p*** qui ne pense qu'à me faire belle ? Alors je vais agir comme ça tant qu'ils seront dans ma maison ! Voila tout.

Il n'y a que le grand-frère de mon mari qui a réagi avec de la colère envers eux, il a dit qu'ils n'avaient pas à se comporter de cette façon chez moi, etc, que si c'était comme ça qu'ils devaient tous retourner en Algérie et que si il entendait une autre critique à mon sujet, qu'il se chargerait personnellement de faire circuler des rumeurs fausses sur eux comme ils l'ont fait pour moi. Tout ce que la mère de mon mari a trouvé à dire c'était : "C'est encore une petite fille de 23 ans elle n'a aucune chance d'avoir raison face à ses aînées à qui elle va devoir se plier si elle veut pas qu'on lui règle son compte."

Je pige rien, j'aurais aimé que mon mari réagisse comme mon beau-frère, mais tout ce qu'il trouve à faire sait me réconforter avec son affection et ses blagues à deux balles.. comme si j'étais d'humeur à rire !
Je veux trouver le moyen de se débarasser d'eux, deux semaines à supporter c'est trop !
M
10 novembre 2011 00:24
Salam,

Franchement, je comprends pas comment on peut être aussi cruels. C'est un comportement inexcusable. Je trouve que ton mari a bien réagi, il n'est pas nécessaire de répondre à la violence par la violence, et je trouve qu'il a bien fait d'être calme. Après, je sais que c'est facile à dire mais difficile à faire, mais dis toi que deux semaines c'est pas la mort, que c'est une épreuve que Allah t'envoie (Allahou3alem) et qu'à la fin, si tu résistes, ton mari aura une image de toi encore plus belle inchaAllah. Essaie de passer un peu de temps chez ta famille, ou tes amies ? Au moins un week-end pour te changer les idées, et te ressourcer.

Bon courage oukhty.
10 novembre 2011 09:27
Je sais que c'est trés difficile comme situation mais ils ont l'air de s'imposer malgré les circonstances. A leur place j'aurai pris le premier avion mais bon ils sont là et encore pour 2 semaines. Pour le bien être de ton couple tu dois rester noble, tu as eu une altercation avec sa petite soeur c'est pas avec toute la famille d'autant plus que ton bof te défend, tu devrai continuer à cohabiter normalement, tu n'es pas obligé de parler avec ta bs qui t'a manqué de respect et sans excuse mais tu ne doit pas contiuner à te cloitrer ds ta chambre et les ignorer totalement, montre leur que tu es une fille digne et bien élevée et ils regretteront leurs critiques je pense.
10 novembre 2011 09:47
En tout cas..SHAR tu a bien fais de la frapper...

Moi à ta place, je patienterai jusqu' à qu'il parte..et je ferai ma belle avec le sourire pour leur foutre les nerfs...je me taperai des barres de rire avec mon mari devant elles.. et je leur dirai à ses pestes..qu'elles peuvent me traiter de Pute.. de Tueuse d'enfants.. que cela me touche pas... car hamdullah je sais ce que je vaux.. qu'allah leur pardonne et surtout.. qu'ils savent pas de quoi est fait le lendemain... qu'elles devraient avoir peur qu'allah ne les punissent pas pour leurs paroles...
10 novembre 2011 11:17
Salam

Je vois que tu as réagis à la provocation et tu as bien fait , je vois aussi que ton mari a bien réagis ainsi que ton beau frere donc patiente ces deux semaines inchalllah et car tu as un mari qui t aime et qui a bien remis en place sa famille intelligemment meme ton beau frere tabarkallah .

Tu dois rester sereine et terminer ce sejour avec ta belle famille et ton mari sera encore plus fier de toi car tu as supportée pour lui .
10 novembre 2011 12:41
Merci de vos conseils j'ai réfléchi hier soir et c'est la meilleure façon de m'en sortir avec eux, c'est pas eux qui vont réussir à m'abattre je garderais toujours ma fierté et ma belle-famille n'y changera rien. Ils continuent encore de parler sur moi dans ma maison, je m'en fou qu'ils parlent encore parce qu'ils n'ont pas conscience que mon mari et mon beau-frère ne viendront plus les aider et ne les accueilleront plus ici, perdre le respect de ses fils et ses frères, c'est perdre bien plus que tout l'or qui circule sur ce monde, ce qu'elles n'ont pas compris. Je ne suis plus enfermée dans ma chambre quand je suis seule, pourquoi m'enfermer dans ma propre maison ? je ne leur adresse plus la parole, c'est tout. La femme de mon beau-frère a eu la générosité de venir cuisiner à ma place parce que je refuse de leur tendre les couverts et les servir, je les remercie aussi tous..

je supporterais ces deux semaines comme vous dite pour pas perdre l'estime de mon mari qui m'a toujours considérer comme une personne forte..
mais ce qu'ils m'ont dit me fait encore bien souffrir : j'ai peur de ne pas donner d'enfants à mon mari. Il me dit souvent quand on parle de ça : "J'ai pas besoin d'enfants j'ai déjà un bébé c'est toi" mais peut-être que plus tard il aura d'autres besoins, qu'il voudra être père et que je serais dans l'incapacité de lui faire vivre les joie d'être père... on sait pas de quoi les autres jours seront fait, j'ai peur de le rendre malheureux plus tard..
z
10 novembre 2011 20:48
Salam

j'ai connu deux filles comme toi dont une tres proche . ma belle soeur elle en a perdu deux et elle n'est pas marocaine mais jamais ma mere n aurait dit du mal bien au contraire. elle deprimait et nous on lui disait qu'il faut arreter de déprimer car c'est la volonté d'Allah tout simplement et ses enfants st au paradis grinning smiley

Depuis elle a consulté une spécialiste et qd elle est tombée enceinte elle lui injecté un truc jsais plus quoi si tu veux je lui demande et ca "accroche le foetus apparament" son visage a gonflé au début mais la tout est redevenu normal et la hamdoulilah bientôt à terme on espere que tout ira pour le mieux inchAllah .
10 novembre 2011 21:45
Salam

Ouais je voudrais bien savoir comment s'appelle le truc que ton amie a fait pour accrocher le foetus, si ça ne te dérange pas. ^^ Enfin, en tout cas je le ferais pas dans l'immédiat je pense... perdre trois bébés l'espace de trois ans et demi ça a été un cauchemar même si je ne le montrais à personne, et si ça recommence j'ose même pas penser à l'état dans lequel je serais... je retenterais quand je me sentirais prête.
T
10 novembre 2011 21:56
Ton mari à l'air d'etre quelqu'un de bien et il a l'ai de beaucou t'aimer. Il te soutient c'est le principale. C'est pas grave si l ne s'énérve pas contre eux et qu'il ne les fou pas à la porte, le principale c'est qu'il est de ton coté et qu'il te soutient.

Ne lui en veux pas, c'est pas si facile que ça de tenir tete à sa famille (surtout à sa mère) et de les mettre dehors. C'est quand meme la femme qui l'a porté dans son ventre et les soeurs avec qui il a grandi.

Bref ingnore ces abrutis, il mérite rien deta part. Ni tes pleurs, ne tn énérvement ni rien. Efface les de ta vie et sois heureuse avec ton mari c'est le principale
10 novembre 2011 22:45
Citation
Tête_d'Hamburger a écrit:
Ton mari à l'air d'etre quelqu'un de bien et il a l'ai de beaucou t'aimer. Il te soutient c'est le principale. C'est pas grave si l ne s'énérve pas contre eux et qu'il ne les fou pas à la porte, le principale c'est qu'il est de ton coté et qu'il te soutient.

Ne lui en veux pas, c'est pas si facile que ça de tenir tete à sa famille (surtout à sa mère) et de les mettre dehors. C'est quand meme la femme qui l'a porté dans son ventre et les soeurs avec qui il a grandi.

Bref ingnore ces abrutis, il mérite rien deta part. Ni tes pleurs, ne tn énérvement ni rien. Efface les de ta vie et sois heureuse avec ton mari c'est le principale

C'est le comportement que je m'efforce d'adopter. smiling smiley
Là ils me font pitié, ils peuvent rester dans ma maison que grand bien leur fasse je m'en fou, je sais bien qu'ils ne fouleront plus le sol de ma maison et mon mari est parfaitement d'accord. Demain je pars travailler avec mon mari à 7h00 et on reviendra à 21h, je me réjouis d'être à demain pour ne plus les voir et les entendre discuter entre eux. Le pire c'est qu'ils parlent et critiquent à voix haute, juste pour se faire remarquer ! C'est lamentable de se comporter de cette façon chez des membres de votre famille qui vous accueillent avec gentillesse.

A cette seconde précise, je me sens heureuse et surtout soulagée d'avoir épouser un homme qui n'agisse pas bêtement et qui sache reconnaître le bien du mal et qui me soutient. Il reste encore calme mais j'ai bien vu qu'il leur parle assez froidement, je crois bien qu'il déteste qu'on me "maltraite" et voir même qu'on ose me critiquer... il me dit que quand il pense à ce qu'il s'est passé, ça le met dans une rage folle mais que s'énerver serait complètement stupide et qu'il respecte sa mère juste pour l'avoir élever, mais qu'il lui en voudra toujours pour l'avoir jeter en France sans être restée avec lui..
Bref, il est de mon côté, c'est tout ce qui compte, et ça l'emporte sur tout j'ai hâte qu'ils partent, là je m'occupe juste de mon commerce... je peux pas aller séjourner chez ma soeur ou une amie pour me détendre bien qu'on m'ait proposé, je me sens incapable de laisser mon mari en plan au travail le pauvre. =/
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook