Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle famille
C
13 décembre 2023 22:05
Si tu le dis ... Même si je désapprouve.

Bonne soirée.
Citation
amirene a écrit:
salam

c'est toi qui extrapoles sur leur humanité
se marier avec un homme venu du pays n'a que des désavantages
inutile de le nier
il y a aussi des femmes au pays dont beaucoup de célibataires
a
13 décembre 2023 22:09
quand tu regardes son historique, il y a toujours des histoires de beaux-frères qu'il faut assumer ou de beaux-parents qui veulent squatter
c'est comme ça souvent avec les familles du pays

ta mère et ta belle-mère, c'est pareil ?
ta mère ne cherche pas à te décharger quand tu es en difficulté ?
est-ce que tu reçois ta belle-mère de la même manière que ta mère ?

vivre à cinq dans un t2, c'est n'importe quoi
elle ne va même pas pouvoir allaiter tranquillement
son bébé a un mois mais elle va devoir se mettre la pression pour les repas
il faut arrêter de vouloir jouer les belles-filles serviles, elle a autre chose à faire

Citation
Cotton a écrit:
Amirene, on ne connait pas ses gens. Comment on peut se permettre de les juger ?

Parents du mari = méchants
Parents de la femme = gentils
C'est comme ça qu'il faut raisonner d'après toi ?

On ne sait rien tout ce qu'on peut lui conseiller c'est de faire son maximum pour les accueillir au mieux et que tout se passe bien bi'idni'Allah, que ce soit ses beaux parents ou ses propres parents.
On espère sincèrement que son mari sera présent pour l'épauler et qu'ils seront compatissant avec elle.
U
13 décembre 2023 22:20
Rien a voir t es a l ouest comme d habitude. Je ne dit pas qu elle doit négligé son enfant loin de la. Ma fille a passé ses premiers jour en réa je sais et vécu la fragilité d un nourrison les galères de l allaitement les reflux et....
Cela n est pas la fin du monde derrière chaque humain une maman a galéré on le sait tous. Mais est ce que s est une raison pour refuser l hospitalité a ses beaux parents non je suis désolée je partage pas ton avis. Un visa de 3 mois veut pas dire qu ils resteront autant.

Pour le reste flemme si tu t es senti piqué par mon message ce n étais pas le but.


Citation
amirene a écrit:
salam

pour moi, rien ne passe avant mes enfants
et quand je me rappelle leurs premiers mois, ils étaient une grande partie de la journée couchés sur moi
mon fils se réveillait toutes les 50 minutes les six premiers mois
ma fille avait un reflux et ne supportaient pas la position couchée
bref, je me fichais du ménage et de la cuisine
et il est clair que je ne l'aurais jamais fait trois mois pour les beaux-parents

tu es une femme forte comme toutes les blanches Clap
nous les africaines, on aime bien se plaindre, c'est bien connu
a
13 décembre 2023 22:33
je lui conseille de laisser son mari gérer ses parents qu'il a visiblement invités sans la consulter et elle s'occupe de son enfant
il faut arrêter de culpabiliser les femmes sur leurs pseudos devoirs quand elles ont plus intéressant à faire

Citation
Unesoeur88 a écrit:
Rien a voir t es a l ouest comme d habitude. Je ne dit pas qu elle doit négligé son enfant loin de la. Ma fille a passé ses premiers jour en réa je sais et vécu la fragilité d un nourrison les galères de l allaitement les reflux et....
Cela n est pas la fin du monde derrière chaque humain une maman a galéré on le sait tous. Mais est ce que s est une raison pour refuser l hospitalité a ses beaux parents non je suis désolée je partage pas ton avis. Un visa de 3 mois veut pas dire qu ils resteront autant.

Pour le reste flemme si tu t es senti piqué par mon message ce n étais pas le but.
c
13 décembre 2023 23:52
je suis choqué par les commentaires

l'individualisme prend tellement de place dans nos coeurs que seul notre petit confort et nos propres interêts nous importent, le fait d'accueillir sa belle famille ponctuellement pour qu'ils voient le nouveau née devient alors insurmontable

j'imagine que si la belle famille avait un héritage conséquent, vous les aurez accueilli avec le tapis rouge

pleins de baraka en perspective
W
14 décembre 2023 00:34
Je ne comprend pas ces gens qui manquent de respect ainsi. Au lieu de faciliter la vie à leurs enfants jeunes mariés. Venir 3 mois quand on sait que le couple vit dans une chambre avec salon , c'est clairement abusif, s'ils viennent autant j'espère bien que c'est pour choyer la nouvelle maman et que la belle mère l'aide dans les tâches mais ne rêvons pas, il n'en sera rien ou bien ca sera pour la critiquer le plus souvent. Ils auraient pu attendre que vous veniez au pays montrer votre petite. Ou bien venir mais pour un temps plus court, et dispatcher leur séjour chez d'autres membres de la famille en france ( sil y en a ).

Dans tous les cas, je te souhaite bien du courage. Il vaut mieux mettre les points sur les i avec ton mari avant leur arrivée en expliquant tes craintes ainsi que le fait que tu prevois toujours de faire la fête pour votre enfant..

Je suis désolé de terminer par le fait que si on veut éviter ce genre de vie, il faut éviter de se marier avec un maghrébin. Très peu ont des familles compréhensives et assez eduquées pour respecter l'intimité d'un couple (surtout que dans un T2 petit, les parents au salon et le couple dans la chambre, bonjour la vie sexuelle..) . Du courage , il va t'en falloir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/23 00:42 par Worood.M.
a
14 décembre 2023 08:00
elle parle de trois mois dans un t2 à 5

t'es tu déjà occupé d'un nouveau né pour savoir qui est égoïste dans l'histoire ?


Citation
compte banni a écrit:
je suis choqué par les commentaires

l'individualisme prend tellement de place dans nos coeurs que seul notre petit confort et nos propres interêts nous importent, le fait d'accueillir sa belle famille ponctuellement pour qu'ils voient le nouveau née devient alors insurmontable

j'imagine que si la belle famille avait un héritage conséquent, vous les aurez accueilli avec le tapis rouge

pleins de baraka en perspective
c
14 décembre 2023 08:53
C'est pas la question mais oui ça m'est arrivé, j'ai grandi dans une famille nombreuse.

Même s'ils était à 30 c'est quoi le problème ça va durer un temps et combien de familles vivent dans cette situation toute leur vie, la c'est le temps de 3 mois et si les parents voient que c'est difficile pour leur belle fille, ils s'adapteront, ce sont pas des monstres, leurs générations ne comprennent pas çà parce que quand ils étaient confronté à cette même situation avec leur parents ça ne leur traversé même pas à l'esprit que les parents pouvaient être encombrant

Dans vos réactions, on croirait voir un chien qui grogne quand on s'approche un peu trop près de son steak alors qu'au final c'est juste pour remplir sa gamelle de baraka

La roue tourne, vos enfants seront témoins et quand adviendra votre tour d'être vieux, ils n'hésiteront pas à se débarrasser de vous comme d'un poids mort car à part de la souffrance, vous leur apporterez plus rien

J'ai fait mon tour sur ce forum
Salam aleykoum


Citation
amirene a écrit:
elle parle de trois mois dans un t2 à 5

t'es tu déjà occupé d'un nouveau né pour savoir qui est égoïste dans l'histoire ?
C
14 décembre 2023 08:53
Sabah el kheir,

Il ne s'agit en aucun cas de jouer les belles filles serviles.
Ça relève du respect et du bon comportement.

Une belle mère n'agira pas dans tous les cas comme une maman, mais on ne peut pas nier qu'ils existent des belles mamans en or.
Tu es en train d'émettre un jugement sur ces personnes parce qu'ils viennent rendre visite à leur fils et sa petite famille.

Si demain je n'accorderai pas le même accueil à ma belle mère, je peux te garantir que mes parents me le reprocheraient.

vivre à cinq dans un t2, c'est n'importe quoi
elle ne va même pas pouvoir allaiter tranquillement
son bébé a un mois mais elle va devoir se mettre la pression pour les repas


Tu vas très loin dans ta réflexion et pour moi, ta réponse l'encourage plus à s'embrouiller avec son mari qu'autre chose.
Il s'agit d'accueillir pas de cohabiter dans un T2.

Oui ça risque d'être difficile durant ces 3 mois surtout si bébé ne fait pas ces nuits. Mais comme dans tout mariage, il faut de la patience et l'entraide.

La solution c'est de se poser avec son mari et lui en parler.
De lui demander de l'épauler un max et qu'ils feront leur possible à deux pour que tout se passe bien.
Je lui souhaite sincèrement bi'idni'Allah.
Citation
amirene a écrit:
quand tu regardes son historique, il y a toujours des histoires de beaux-frères qu'il faut assumer ou de beaux-parents qui veulent squatter
c'est comme ça souvent avec les familles du pays

ta mère et ta belle-mère, c'est pareil ?
ta mère ne cherche pas à te décharger quand tu es en difficulté ?
est-ce que tu reçois ta belle-mère de la même manière que ta mère ?

vivre à cinq dans un t2, c'est n'importe quoi
elle ne va même pas pouvoir allaiter tranquillement
son bébé a un mois mais elle va devoir se mettre la pression pour les repas
il faut arrêter de vouloir jouer les belles-filles serviles, elle a autre chose à faire
a
14 décembre 2023 11:48
salam

son mari, le bébé et elle allaient y aller
pourquoi veulent-ils venir pour trois mois ?
deux semaines, ok mais trois mois, c'est énorme

quand je te demande si tu accueilles ta belle-mère comme ta mère, c'était plutôt dans le sens où tu accueilles une belle-mère avec plus de cérémonie car c'est une étrangère, ce n'était pas dans le sens où tu en fais plus pour ta mère, au contraire

trois mois, j'appelle ça cohabiter, pas accueillir
la patience et l'entraide, c'est à son mari de lui fournir en ne lui mettant pas ses parents dans les pattes si longtemps
maintenant qu'il les a fait venir, il s'en occupe tout simplement, ce n'est pas son travail à elle

Citation
Cotton a écrit:
Sabah el kheir,

Il ne s'agit en aucun cas de jouer les belles filles serviles.
Ça relève du respect et du bon comportement.

Une belle mère n'agira pas dans tous les cas comme une maman, mais on ne peut pas nier qu'ils existent des belles mamans en or.
Tu es en train d'émettre un jugement sur ces personnes parce qu'ils viennent rendre visite à leur fils et sa petite famille.

Si demain je n'accorderai pas le même accueil à ma belle mère, je peux te garantir que mes parents me le reprocheraient.

vivre à cinq dans un t2, c'est n'importe quoi
elle ne va même pas pouvoir allaiter tranquillement
son bébé a un mois mais elle va devoir se mettre la pression pour les repas


Tu vas très loin dans ta réflexion et pour moi, ta réponse l'encourage plus à s'embrouiller avec son mari qu'autre chose.
Il s'agit d'accueillir pas de cohabiter dans un T2.

Oui ça risque d'être difficile durant ces 3 mois surtout si bébé ne fait pas ces nuits. Mais comme dans tout mariage, il faut de la patience et l'entraide.

La solution c'est de se poser avec son mari et lui en parler.
De lui demander de l'épauler un max et qu'ils feront leur possible à deux pour que tout se passe bien.
Je lui souhaite sincèrement bi'idni'Allah.
9
14 décembre 2023 12:03
Si des hommes vont chercher leur femme au bled, l’inverse se fait naturellement aussi. Sans parler de tous les clandestins déjà sur le sol français et qui bossent au black.
Citation
amirene a écrit:
salam

vous le savez pourtant qu'il ne faut pas se marier avec des hommes venus du pays
que des problèmes, aucun avantage
C
14 décembre 2023 18:29
Wa aleykoum salam,

son mari, le bébé et elle allaient y aller
pourquoi veulent-ils venir pour trois mois ?
deux semaines, ok mais trois mois, c'est énorme


Ça ne regarde personne ici, c'est leur vie dont tu parles.
Énorme ça dépend pour qui. Pour une personne dont les parents vivent dans un pays étranger, les retrouver pour 3 mois je ne pense pas que ce soit énorme.
Enfin chacun son point de vue.

quand je te demande si tu accueilles ta belle-mère comme ta mère, c'était plutôt dans le sens où tu accueilles une belle-mère avec plus de cérémonie car c'est une étrangère, ce n'était pas dans le sens où tu en fais plus pour ta mère, au contraire

D'accord je vois.
Et bien pour te dire, j'accueillerai ma belle mère avec plus de cérémonie comme tu dis, si elle habite loin et qu'elle ne vient pas souvent par exemple, idem pour mes parents.Ce qui est la norme.
Maintenant j'espère inch'Allah ne pas la considérer comme une étrangère et qu'elle ne se sentira pas comme telle vis à vis de moi.
Rien de mieux que la simplicité.

trois mois, j'appelle ça cohabiter, pas accueillir
la patience et l'entraide, c'est à son mari de lui fournir en ne lui mettant pas ses parents dans les pattes si longtemps
maintenant qu'il les a fait venir, il s'en occupe tout simplement, ce n'est pas son travail à elle


C'est ton point de vue, je le respecte malgré qu'on soit en désaccord sur ça.
Citation
amirene a écrit:
salam

son mari, le bébé et elle allaient y aller
pourquoi veulent-ils venir pour trois mois ?
deux semaines, ok mais trois mois, c'est énorme

quand je te demande si tu accueilles ta belle-mère comme ta mère, c'était plutôt dans le sens où tu accueilles une belle-mère avec plus de cérémonie car c'est une étrangère, ce n'était pas dans le sens où tu en fais plus pour ta mère, au contraire

trois mois, j'appelle ça cohabiter, pas accueillir
la patience et l'entraide, c'est à son mari de lui fournir en ne lui mettant pas ses parents dans les pattes si longtemps
maintenant qu'il les a fait venir, il s'en occupe tout simplement, ce n'est pas son travail à elle
W
14 décembre 2023 22:41
En islam, la belle fille n'a aucune obligation envers sa belle famille ( bien sur la bienséance la sympathie que l'on peut avoir comme pour son voisinage). Mis à part ca aucune obligation de servir ni de quoique ce soit ( puisque la femme n'a même pas en islam l'obligation de servir son mari, c'est une sadaka qu'elle lui fait). La femme en islam a le droit a son logement privé c'est à dire à vivre avec son époux seule. J'ai même lu concernant la belle famille qu'il n'avait pas le droit de l'obliger à manger avec eux et donc à les visiter bien que la bienséance veuille qu'elle accepte parfois de le faire par souci de plaire à son mari.

Du coup quand on reste 3 jours chez la belle fille, ben on est les bienvenus car on est des invités. Mais rester 3 mois, c'est comme si ils habitaient avec elle, donc elle est en droit de refuser puisque la femme a le droit a son intimité et à son logement privé lorsqu'elle se marie....

Du coup, je ne vois aucun manque de respect et ca sert à rien de faire pleurer dans les chaumières car ses parents ne sont visiblement pas malades ni abandonnés, ils vivent en couple et peuvent meme se permettre de prendre l'avion pour voyager. Si on parlait d'un cas d'une personne agée malade isolée sans aucune personne pour s'occupper d'elle là oui il faudrait lui fournir un appartement pas trop loin du domicile de son enfant, et venir visiter régulièrement et se cotiser si on a les moyens pour payer une aide à temps plein ..

Dans le cas de la posteuse, ce sont juste des personnes malpolies qui estiment qu'ils ont le droit de venir empiéter pendant 3 mois l"intimité, la vie sexuelle, la vie de couple et la vie de nouveaux parents ( car en devenant parents on se découvre, on découvre aussi son couple et ca ressert les liens) , alors qu'ils auraient probablement été gênés eux même s'ils avaient été placés dans la même situation ( bien souvent au bled les maisons sont plus grandes, mais cela métonnerait qu'ils seraient tout sourire à accepter la même chose pendant 3 mois dans un petit T2).

Quand ca commence comme ça ( sachant qu'ils étaient au courant que le couple allait venir au pays leur montrer leur petite fille) mais qu'ils font fi de l'organisation du couple et imposent la leur, c'est le manque de respect qui va tout doucement s'installer et les mauvaises habitudes vont démarrer.. C'est pour ça qu'il vaut mieux mettre les points sur les i dès le départ plutôt que de subir ça pendant des années avec frustation. Qu'ils viennent quelques jours, une petite semaine passe encore ( et encore normalement quand une femme vient d'accoucher c'est sa propre mère à elle qui vient l'aider, car la belle mère bien souvent ne vient pas aider mais se faire servir...), mais qu'ils viennent 3 mois dans un espace aussi exigu c'est clairement de l'abus .

N'essayez pas d'utiliser les valeurs et principes moraux pour justifier ce comportement, en islam les hadith sont clairs, au bout de 3 jours les gens ne sont plus des invités et doivent aider aux tâches , et il est déconseillé de s'éterniser trop longtemps, un hadith en parle noir sur blanc.
W
14 décembre 2023 23:07
Abû Shurayḥ Khuwaylid ibn ‘Amr Al-Khuzâ’î relate du Prophète (sur lui la paix et le salut) que celui-ci a dit : « Quiconque croit en Allah et au Jour Dernier, qu’il soit généreux avec son invité dans ses dons ! Les Compagnons demandèrent : Qu’entends-tu par ses dons, ô Messager d’Allah ? Il répondit : Un jour et une nuit, et l’hospitalité est de trois jours. Au-delà de cela, c’est une aumône qu’il lui fait. » Et dans une autre version : « Il est interdit à un musulman de rester chez son frère jusqu’à le pousser à se sentir fautif ! Les Compagnons demandèrent : Comment peut-il le pousser à se sentir fautif ? Il répondit : Il reste chez lui alors que ce dernier n’a plus rien à lui servir. »
Authentique. - Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim dans ses deux versions.

"Les savants ont interprété les dons mentionnés par le fait de prendre soin de l’invité le premier jour et la première nuit, en lui accordant tout le bien possible. Ensuite, lors du deuxième et du troisième jour, la personne lui sert à manger de ce qu’il a déjà sans en faire plus que d’habitude. « Au-delà de cela, c’est une aumône qu’il lui fait. » : Au-delà de trois jours, cela devient de la bienfaisance et une aumône qu’il a le choix de faire ou de délaisser. Et dans la version de Muslim : « Il lui est interdit de rester chez lui jusqu’à le pousser à se sentir fautif ! » Cela signifie que l’invité n’a pas le droit de rester chez celui qui l’accueille plus de trois jours au point de faire tomber ce dernier dans le péché. En effet, il se peut que celui qui accueille l’autre se mette à médire de ce dernier parce qu’il s’éternise chez lui. Il se peut aussi qu’il fasse quelque chose qui lui cause du tort ou qu’il se mette à avoir des soupçons illicites à son sujet. "



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/23 23:15 par Worood.M.
T
15 décembre 2023 14:15
Salam
Ici la belle-mère est venue 1 mois et demi. Mais le deal est clair: elle fait a manger et emmene l'aînée à l'école. On a une chambre en plus donc pas de souci d'intimité.
A 1 mois de naissance bebe tete tout le temps et n'importe où, donc on a besoin d'être à l'aise pour le nourrir. On dort zuand bébé dort donc on ne sait pas si on se réveillera pour le déjeuner après une nuit compliquée . On gère encore les suites de couches , cicatrice, fatigue etc...
Imposer des beaux-parents dans un T2 en mode invités pendant 3 mois c'est aberrant.
Qu'ils viennent aussi soutenir le couple pourquoi pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook