Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon bébé de 2 ans
14 juin 2017 12:22
Bonjour , Je me pose mille question depuis un moment et je suis terrifiée j'en dort même plus la nuit à force de penser.
Donc voila j'ai un fils de 2 ans qui a un comportement un peu troublant..
-il ne parle pas
-s'en fou royalement des autres enfants/adultes
-quand il es content il ne sait pas canalisé ses émotions alors il tortille ses mains et serres ses dents.
-Quand on le félicite il bas des mains comme si il voler.
-Quand je l'appel parfois il ne répond pas.
-Il ne sait pas encore dire bonjour , au revoir , par les signes de la main.
-il ne pointe pas du doigt sur quelque chose qu'il l'intéresse .

Après le reste reste positif.
-Quand il veut quelque chose, il vient voir moi ou papa en nous prenant par la main pour se faire comprendre pour l'objet qu'il veut.
-il aime bien jouer avec moi ou papa , il veut nous intégrer dans le jeux
-il aime les papouilles , les caresses et les bisous.
-il prend vite ses repères dans un endroit qu'il voit pour la première fois.
-il a des émotions , quand il es pas content , quand il es jaloux , quand il a peur.
-il aime bien m'imiter quand je tape des mains , quand je joue à coucou.
-il cherche à se faire félicité.
-il est souriant.
Donc voila je suis perdu , j'ai pris un rendez-vous avec une psychométricienne je voulais des avis de ce que vous penser svp , si des parents ont vécu ce genre de choses merci !
14 juin 2017 12:27
Il ne parle pas du tout c'est à dire ? Il fait des babillages ? Des sons? Des syllabes ?
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
a
14 juin 2017 12:33
bonjour

ton fils présente beaucoup de points positifs
il prend peut-être juste un peu plus de temps dans son développement
une petite dans ma belle-famille avait un gros retard de développement et a tout fait très tard, ce qui aurait pu laisser supposer un handicap même léger quand elle était plus petite mais il n'en est rien, elle a juste pris son temps
P
14 juin 2017 12:33
Il se peut que ton fils aie un peu de retard dans son développement, mais cela peut se rattraper, il est encore petit. La psychomotricienne pourra t'en dire plus que nous, je pense. Ne t'angoisse pas trop, cela n'y changera rien et peut angoisser ton fils.
N
14 juin 2017 12:42
salam alaykoum

est ce qu'il te regarde dans les yeux? est ce qu'il cherche a te regarder dans les yeux?

sinn evite de lui mettre trop la télé, meme pr toi. Faut eviter de les surexposés sinn ils peuvent presenter des troubles du comportement et retard.

Essaie de lui parler un maximum, de designer chaque chose quil veut, ou quil est train de faire.
Si tu veux lui apprendre un mot, il faut tourner ce mot dans plein de phrases...

Mais bon il n 'a encore que deux ans...inchaAllah quand il rentrera a lecole ça ira mieux...

Mais fais ce que je t'ai ecris plus haut. PLUS DE TV NI DE TABLETTE SMATPHONE etc... (ou bien juste quelques instants) c'est un grand probleme de notre epoque...

Pour montrer du doigt fais le toi aussi. Abuses en gravve...montre les choses avec ton doigt.
Enfait quand tu attends quelque chose de lui, alors fais le aussi et abuses en...il y a des enfants qui ont besoin de bcp plus dattention.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/17 12:44 par Libérez La Bête.
L
14 juin 2017 12:43
Salem
Ne pas parler à 2 ans n est pas forcément inquiétant .

Il développera le langage avec son entrée en collectivité inchAllah

Si cela peut te rassurer consulte un pédiatre qui vérifiera notamment si le frein de sa langue n est pas trop court ( le petit filet que l on a sous la langue)

Tu peux consulter en PMI aussi !
C
14 juin 2017 12:49
Bonjour

Est-ce que tu as une vie sociale épanouie ? Je veux dire par là, est-ce que tu vois des gens autour de toi, ou es-tu seule dans ton coin avec ton enfant ?

Je te demande ça parce que ce que tu décris au début ressemble fortement à un enfant qui ne voit pas beaucoup de monde. Il a pris l'habitude de papa et maman et n'a besoin de rien d'autre (d'où son rejet des autres).

De plus, peut-être que ce n'est pas un enfant au caractère très sociable non plus. Il y en a des comme ça qui préfèrent rester dans leur coin à faire tournoyer un jouet pendant 30 minutes entre leurs mains, ou à regarder les gens passer devant eux, le pouce dans la bouche avec doudou collé à eux.

Tu dis qu'il fait des colères, de quel style ? Quand tu lui dis non ? A part pleurer ? Dit-il Non à tout et en râlant ? Je te dis ça parce que 18 mois-2 ans, c'est la période des colères. C'est la période où l'enfant se reconnait dans le miroir. Et en se reconnaissant, il prend conscience qu'il est une personne à part entière, tout comme papa et maman et donc il veut décider. Mais comme la parole n'est pas encore établie, ses décisions se traduisent par des colères. Quand le langage s'installera les colères s'estomperont. Donc logiquement il crisera plus facilement au moment de dormir, ou de manger, ou pour s'habiller ou le bain, le change ... et puis pour tout le reste aussi, mais ces moments du quotidien doivent être des moments privilégiés pour criser généralement. Si oui, alors attends un peu, quand ces crises passeront, ça ira mieux.

Mais si tu t'inquiètes de l'autisme, je ne crois pas. Il joue avec vous, vous touche, se fait comprendre par des gestes, ça ne doit pas être ça.

Après, si c'est ton premier, c'est un peu normal qu'il soit un peu plus en retard qu'un 2e ou un 3e dans une autre famille. Les aînés sont toujours plus mal dégourdis que les suivants. Ils prennent plus leur temps. ça ne veut pas dire qu'il y a un retard pour autant.

Ceci dit, si tu veux que les choses bougent, quand il essaye de communiquer avec toi, il faut verbaliser ce qu'il fait. Quand il te prend la main pour te diriger vers la bouteille d'eau, il faut lui dire "tu veux boire ?" Et fais en sorte qu'il te donne une réponse verbale "oui", pas un hochement de tête ou autre. Tant qu'il ne dit pas le oui, dis-lui "comment ? je n'ai pas entendu, tu veux boire ou pas ? tu peux répéter ? je n'entends pas ..." Alors il ne répondra peut-être pas au début, mais petit à petit, vois quand il joue, s'il répète certains mots que tu as prononcé comme le "oui" ou "à boire", tu pourras même être surprise un jour en l'entendant dire "tu veux à boire" ou "qu'est-ce qu'on dit ? .... Merci" à ses peluches ou ses petits bonhommes ... Là, tu sauras qu'il sait parler et tu pourras insister un peu plus quand tu voudras qu'il te réponde ceci ou cela.

Mais bien souvent, les enfants ne veulent pas parler quand on leur demande, mais si on les espionne on s'aperçoit qu'ils parlent à leurs jouets et mieux que ce qu'on aurait pu croire. Bon, tu n'en es pas encore là, pour l'instant, verbalise tout ce que tu fais, ce qu'il fait, ce que papa fait, c'est en vous entendant dire toujours la même chose qu'il finira par répéter.

Il n'est pas trop tard pour le langage, beaucoup d'enfants entrent en maternelle sans même prononcer un mot ou à peine. Quand on est prof ou animateur de centre aéré, c'est un peu galère même souvent avec ces enfants-là. Mais ça n'est pas anormal. Y'en a qui sont plus dans le mouvement que dans le verbal que d'autres. Et d'autres seront plus intellos, ils parleront de bonne heure, mais pour leur faire faire une activité manuelle, ce sera la galère ... Faut s'adapter à la personne.

Ne t'inquiète pas de trop pour le moment.
a
14 juin 2017 12:56
bonjour cathy,

ce que tu écris correspond parfaitement à la petite que j'évoquais plus haut (sauf qu'elle est la dernière de la fratrie et considérée comme le bébé même à cinq ans)
C
14 juin 2017 13:09
Oui, j'ai eu une petite qui était franchement en retard. Je pensais aussi que c'était de l'autisme, tellement elle avait des attitudes bizarres parfois. Et ça n'a vraiment rien à voir avec ce que la posteuse décrit. Je ne vais pas en dire plus pour ne pas polluer son post, ça n'est vraiment pas le sujet. Elle est partie à l'école, je me suis dit que ça allait être une catastrophe, que là-bas, ils ouvriraient une enquête pour chercher des troubles ou autres. Et puis non, j'ai eu le petit frère derrière un an après et en demandant des nouvelles aux parents, elle s'est bien intégrée à l'école, pas de souci particulier et on m'a même remercié pour l'avoir aussi bien éveillée (alors que pour moi, cette gamine avait vraiment un problème). Elle a 6-7 ans maintenant, et vient parfois avec maman chercher le plus petit et elle me fait de gros câlins, heureuse de me voir alors qu'à l'époque, fallait à peine la toucher ... vraiment, il y a eu un déclic là ... Mais pareil, elle a marché, elle avait 20 mois, ne voulait pas qu'un autre enfant s'approche trop près d'elle, avait tendance à s'isoler, vraiment une gamine bizarre.

Son frère a les mêmes tendances. Moins quand même. Mais c'est là. Peut-être la façon d'éduquer des parents. Ils sont un peu guindés, des cadres qui sont du genre à considérer qu'un enfant doit rester sagement à sa place, à se tenir droit, à ne pas parler quand les adultes parlent ... bref ... des pas marrants quoi. Ceci explique peut-être cela. C'est des ultra-intellos les parents, c'est sans doute lié ...

Bref, des fois les enfants évoluent bizarrement mais ça ne veut pas dire qu'il y a un souci derrière pour autant.

J'ai eu une puéricultrice ou assistante sociale, je ne sais plus, elle m'avait dit que tant que l'enfant évoluait dans ses acquis, alors tout allait bien. C'est quand un enfant stagne qu'il faut s'inquiéter. Et la stagnation, on ne la voit qu'après 4-6 ans généralement. Là, il est un peu tôt pour dire quoi. Mais pour moi, ce que raconte la posteuse n'a rien d'alarmant. C'est juste, pour le moment, un enfant qui prend son temps. Mais il interagit avec son environnement. Tout va bien.
14 juin 2017 13:16
Si tu veux en avoir le coeur net, le mieux serait de :
- consulter un neuropédiatre qui prescrirait des tests pour vérifier la maturité et le développement de ton enfant.
- consulter un ORL pour vérifier si ton enfant entend bien ==> ça peut aussi constituer un obstacle au langage.

Certains des exemples cités pourraient faire penser un léger autisme ou tout du moins à un TSA (troubles du spectre autistique) ou encore à une dysharmonie cognitive.

Je sais que mes propos peuvent faire mal, très mal mais je ne veux pas te dire de patienter car plus vite un suivi adapté est mis en place et plus vite ton fils (si cela s'avère être le cas) surmontera ses difficultés.

Kheir incha Allah
Ex Rêve d'un Songe
F
14 juin 2017 14:11
Salam,
Mon fils de 2 ans et demi était exactement comme le tien il y a encore 3 mois. .. (sauf qu'il disait maman papa).
Tout le monde me stressait autour de moi. Aujourd'hui sans que je n'ai rien fait de spécial, ça y est il se lâche ! Il n'arrête pas de baragouiner des trucs on ne comprend pas grand chose mais ouf c'est rassurant ! Il n'a plus peur des autres (avant il se collait à moi dès qu'on l'approchait).
Donc reste ZEN et ne va pas voir 36 spécialistes il va sentir quil a un problème miskine.
Patiente quelques mois encore inchaAllah , et 2 conseils importants:
- parlez lui beaucoup, et pas en mode bébé mais en français CORRECT! Formulez ce qu'il fait genre "tu me prends par la main. Tu as bien joué au camion avec papa."
-ZÉRO TV ni écrans avant 3-4 ans!

Kheir inchaAllah
C
14 juin 2017 14:16
Déjà n'écoute pas l'avis des personnes autour de toi ils seront toujours la pour ajouter leur grain de sel surtout en ce qui concerne les enfant j'ai remarqué. Je pense pas que ton bébé est anormal il présente beaucoup de point positif chaque enfant grandit à son rythme. Qu'en pense le pédiatre qui le suit ?
14 juin 2017 14:18
Il dit aucun mot , il babille pas non plus juste il fait des bruit genre mmmmh et tout le temps je me demande de fois si il a pas mal à la gorge à force
14 juin 2017 14:20
Merci pour ta réponse , j'espère qu'il n'a rien d'anormal après ce que tu dit me rassure
14 juin 2017 14:22
Merci pour ton commentaire, si sa se trouve in sha Allah il a rien mais c'est mon beau frère qui ma fait douter en disant que mon fils étais bisarre après tu as raison je serais mieux renseigner auprès d'un spécialiste
14 juin 2017 14:26
Aleykoume Salam merci pour ta réponse
Il regarde dans les yeux quand je joue avec lui ou quand je fait quelque chose qu'il l'intéressé après il se renferme sur lui meme quand il es concentrée dans in jeux
Je vais pas mentir c'est vrai que j'ai abusé de le laissée devant la télé , j'ai 20 ans et c'est mon premier bébé je savais pas que sa pouvais freiner son développement je voyer qu'il aimée les dessins animés je le laissée devant pas mal de temps pour pouvoir faire les tâches ménagère tranquillement , il a une tablette il passe souvent du temps dessus il est scotché au écran je vais écouté t'es conseils in sha Allah peut être qu'il sera mieu et plus attentif surtout
14 juin 2017 14:28
Aleykoume salam'
Oui tu as raison merci , je vais me renseigné auprès d'un spécialiste je me rend malade et mon mari aussi
14 juin 2017 14:37
Bonjour , merci votre commentaire qui me rassure.
Effectivement ma vie n'est pas assez épanoui à mon goût c'est vrai que quand mon fils étais plus petit de la naissance a 7 mois on étais isolé du monde on n'avais pas de famille à cotée de chez nous , pas d'amis , rien on avais emménager dans un trou du coup c'etais les écrans à longueur de journée je me demande si c'est pas sa qui freine son développement aujourd'hui ..
il ne parle pas , il est pas assez attentif mais il es que quand sa lui intéresse.
Il veut pas aller avec les inconnu meme ma mere , avec les autres enfants il partage pas les jouet ou s'interesse à eux .par contre j'ai accoucher y'a 5 mois de ma fille il est super jaloux il veut tout le temps ma mordre quand je m'occupe de elle.

Les colères , c'est des colères quand je lui refuse quelque choses il se jette par terre et cris et il me mord , il crise quand je lui change la couche , quand je lui prend le bain ou que je l'habille . Après oui sa doit être l'âge des caprices.. je vais appliquée les conseils que vous m'avez donnée pour le language en espérant qu'il est rien d'anormal un petit retard de développement me rassurerais aussi
14 juin 2017 14:42
Aleykoume salam
Merci pour ta réponse c'est aussi rassurant , je vais appliquer tes conseils In sha Allah lui enlever sa tablette et la télé et lui apprendre à parler on verra comment sa se passera
Barak'Allah ufik
14 juin 2017 14:45
Salam aleykoume
Oui j'avais penser à prendre rendez vous avec un neuropediatre , on verra selon ce que la psycomotricienne me conseillera
C'est la crainte que j'ai , l'autisme c'est l'une des pires craintes in sha Allah qu'il est rien de tout sa
Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook