Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Banque d'Algérie s'inquiète...le risque réel de crise est là
5 août 2014 12:30
Le Journal algérien francophone EL WATAN......titre......La Banque d'Algérie sonne le tocsin


Lien vers la source :.......[www.elwatan.com]


Extrait de l'article

La Banque d’Algérie (BA) a dressé un tableau noir de l’économie algérienne au premier trimestre de l’année 2014. Le risque de crise est réel.

Les déficits menacent de devenir chroniques dans les prochaines années. Balance des paiements, balance commerciale, etc., la boucle infernale des déficits se met à tourner à nouveau et mine l’économie du pays, plus que jamais vulnérable face «aux autres risques pesant sur les perspectives à court terme de l’économie mondiale».

Autrement dit, la volatilité des prix du pétrole est un mal qui dure, mais contre lequel le pays est désarmé faute d’une économie de substitution à la rente pétrolière. «Après l’excédent de la balance extérieure en 2013, pour la quatrième année consécutive suivant le choc externe de 2009, l’évolution de la balance des paiements extérieurs au premier trimestre 2014 confirme la vulnérabilité de celle-ci à toute contre-performance des exportations d’hydrocarbures», écrit la Banque d’Algérie dans sa note de conjoncture détaillant la situation monétaire et financière du pays au premier trimestre 2014.

L’économie du pays s’est pris les pieds dans le tapis glissant des prix du pétrole sur les marchés internationaux. La Banque centrale fait constater que le prix du baril de brent s’est inscrit à la baisse sur le marché international de l’énergie au cours du premier trimestre 2014, passant de 111,4 dollars début janvier à 107 dollars fin mars. «Le prix moyen mensuel du pétrole algérien a évolué dans la fourchette de 108,35 à 110,62 dollars/baril au cours du premier trimestre 2014, s’inscrivant à la baisse. En moyenne trimestrielle, le prix du pétrole algérien s’est établi à 109,55 dollars/baril au premier trimestre 2014, en baisse de 2,6% par rapport au premier trimestre 2013 (112,51 dollars/baril)», note la Banque d’Algérie. L’équation est simple : l’économie va mal lorsque les prix du pétrole suivent une évolution descendante sur les marchés internationaux. Double bémol : les recettes sont affectées décidément non seulement par la baisse des cours du brut, mais aussi par une production d’hydrocarbures qui marque le pas.

Contraction des exportations

L’institution de Mohamed Laksaci fait bien de le souligner, d’ailleurs : «La contraction des exportations d’hydrocarbures en valeur (-12%) au cours du trimestre sous revue est due dans une large mesure au fort recul des quantités d’hydrocarbures exportées (-9%) par rapport au premier trimestre de l’année 2013. Elles se sont établies à 15,57 milliards de dollars au premier trimestre 2014 contre 17,66 milliards au cours du même trimestre de l’année 2013.»

Dans la foulée de la baisse des recettes, la Banque d’Algérie a enregistré un amenuisement de l’excédent de la balance commerciale à 1,84 milliard de dollars au premier trimestre 2014 contre 3,78 milliards de dollars au titre de la même période de 2013. La note de la BA rappelle que le deuxième trimestre 2013 avait enregistré un déficit en la matière, reflétant la vulnérabilité de la balance commerciale au profit des exportations d’hydrocarbures dont la contraction en volume persiste. C’est que l’amont pétrolier et gazier pédale dans la semoule. Le compte courant de la balance des paiements extérieurs affiche également un déficit de 470 millions de dollars au cours de ce trimestre, résultant de l’amenuisement de l’excédent de la balance commerciale comparativement au premier trimestre 2013.

La Banque d’Algérie souligne que «le déficit du compte courant extérieur, quoique faible, interpelle sous l’angle de la capacité d’ajustement en matière d’exportations d’hydrocarbures en volume». Dans ses toutes récentes prévisions, la Banque mondiale indique que le solde de la balance des comptes courants de l’Algérie se situera à +0,7% du PIB en 2014 (contre une prévision de +2,6% publiée en janvier dernier) tandis que pour 2015 et 2016, il devrait être carrément négatif, respectivement à -1,7% et à -3,4%.

En ceci, la Banque mondiale se montre encore plus pessimiste que l’autre grande institution de Bretton Woods, en l’occurrence le Fonds monétaire international (FMI), qui table, pour sa part, sur un solde de la balance de comptes courants à 0,5% du PIB en 2014 et à -1,3% du PIB en 2015. En vérité, l’Algérie va mal. Le gouvernement, qui refuse obstinément d’admettre la gravité de la situation économique, va sans nul doute vers des décaissements aussi importants que les précédents dans le cadre de la loi de finances 2015 et la tranche annuelle du plan quinquennal 2015-2019. C’est davantage de dépenses. Aucun effort de rigueur n’est entrepris à même d’endiguer les déficits.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/08/14 13:16 par Danouni.
H
5 août 2014 12:39
Espérons que l'Algérie va réagir vite et transformer son économie comme la fait la Norvège qui a très bien préparé l'après pétrole. L'Algérie a de très bons économistes mais ils ne sont que peu écoutés par le pouvoir exécutif algérien malheureusement.
H
5 août 2014 13:40
L'économie algérienne a de gros atouts , et l'Algérie pourrait devenir un important moteur économique régional en Afrique du nord si des réformes étaient faite pour passer d'une économie de rente pétrolière et gazière à une économie productive et exportatrice.

Une économie algérienne en bonne santé équivaudrait dans une économie régionale ouverte à une économie marocaine en bonne santé aussi car les deux économie sont complémentaire et les échanges permettraient une bien plus grande valeur ajoutée grâce à une part des services ( véritable richesse d'un pays ) beaucoup plus importante dans la région Afrique du nord.


Extrait intéressant:

[www.chouf-chouf.com]

Cela dit, et même si les chiffres fournis par Al Jazeera sont fantaisistes, il y a de bonnes raisons de se réjouir. L’économie algérienne est en effet en bonne santé et en croissance continue (3% par an en moyenne) depuis une décennie. Avec des réserves de changes d’environ 195 milliards de dollars, l’Algérie possède, certes pas la 1ère, mais la 2ème économie du monde arabe, derrière l’Arabie Saoudite., ce qui n’est quand même pas si mal. Autre point positif : le niveau d’endettement. En 2012, le FMI a classé l’Algérie comme le pays le moins endetté des 20 pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). La dette extérieure de l’Algérie s’élève en effet à environ 2,4% de son PIB (contre une moyenne de 23% pour la région MENA) et la dette publique algérienne est de moins de 9% du PIB… contre 90% du PIB pour la France par exemple !

Naturellement, ces statistiques plutôt flatteuses en apparence masquent de nombreux problèmes structurels qui, à long terme et en l’absence de réformes en profondeur, handicapent l’économie algérienne : sa trop forte dépendance à l’égard des hydrocarbures (3/4 des recettes fiscales du pays), une réglementation anachronique qui grève les investissements domestiques et étrangers, une inflation énorme, un taux de chômage massif, une économie informelle croissante, etc.

Surtout, cette économie florissante sur le papier souffre d’un inconvénient majeur qui anéantit hélas tous les chiffres que l’on voudra bien évoquer : les Algériens n’en voient pas la couleur dans leur vie. Et tant que cette situation perdurera, il n’y aura aucune raison de se vanter.



PS: Merci de ne pas se montrer insultant envers nos frères intervenants algériens et de faire de ce post un moyen d'échange constructif, instructif et utile pour tous. Il n'y a pas de pays sans défaut et pas de pays parfait non plus.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/08/14 14:13 par Hamza.
5 août 2014 20:54
On parle souvent de la malédiction du pétrole : le plus souvent les richesses du pétrole profitent à la caste dirigeante alors que le peuple ne subsiste que par ce que qu'on veut bien lui laisser ; juste assez pour qu'il ne se soulève pas.

Je pense que ça dépend avant tout du peuple en question : si c'est un peuple vigilant et éduqué, il saura mettre les hommes qu'il faut à la place qu'il faut, et les richesses serons bien managées
Norvège, pour ne citer que ce pays

A l'inverse, un peuple inculte est une bénédiction pour tous les bonimenteurs qui ne manquerons pas de profiter de l'aubaine. Leur incompétence est toujours masquée par l'argent qu'il suffit de pomper.
Généralement le peuple inculte restera dupe tant que les boniments qu'on lui distille habilement serons accompagnés de quelques mesures populistes propre à faire acclamer le potentat local.
Et tant qu'il y a encore quelque chose à pomper...
Le réveil risque d'être douloureux et brutal. Trop tard !

L’Algérie, pour ne citer que ce pays.
6 août 2014 12:12
@Hamza

C'est très bien si cet argent ......sert au développement du peuple algérien......et à régler les problèmes internes du pays

Je pense ..........pour avoir lu plusieurs articles sur EL WATAN.....et sur un site économique Tunisien......que ....les gouvernants algériens ......n'arrivent pas à sortir de l'économie de la rente pétrolière qui gonfle artificiellement les résultats économiques pays

Le fait que la Sonatrach......se lance....dans.....des études sur la production de gaz de schiste.....laisse entrevoir que les dirigeants s'attendent à une prochaine pénurie d'hydrocarbures naturels
l
6 août 2014 16:56
@Danouni;;;tu es marocain et specialiste de l'algerie ,et tu t'y 'interesse beaucoup
6 août 2014 22:18
Citation
lilia6 a écrit:
@Danouni;;;tu es marocain et specialiste de l'algerie ,et tu t'y 'interesse beaucoup
ca c'est rien , je pense qu'il était en vacance , regarde dans son profil whistling smiley
6 août 2014 23:21
Je me suis arreté à la deuxieme phrase "le risque de crise est réel"....HA BON SERIEUX ????
moi jpensais que cetait la mer.de depuis un moment....g du me tromper de pays...
6 août 2014 23:55
@ Bonsoir Heywa

Depuis le temps, je croyais que tu avais quitter le site

Tu as pris un avatar pour ta chère Kabylie

Pour ta question.....c'est le rapport 2014 de la Banque d'Algérie....Organe officiel....maintenant....est ce que c'est de l'Intox....ou de l'info ??? ....tout est possible avec les dirigeants FLN....je doute qu'ils disent toute la vérité aux algériens
7 août 2014 13:17
laisse tomber sincèrement , tu n'arriveras jamais à rabaisser l'algérie , c'est un pays de guerrier ,jaloux de leurs femmes et protège ses enfants , n'oublie pas qu'elle a sauvé économiquement tte l'afrique et sauve l'honneur et l'image du maghreb , l'algérie et l'un des seules pays à ne pas avoir de dettes , on a plusieurs fois essayer de monter une révolution là-haut qui a toujours échoué , le peuple algérien n'est pas dupe et aime son pays , ses militaires et son gouvernement ,

balaie devant ta porte avant de regarder celle des autres , et quelque chose me dit qu'il y a du boulot sans moquerie et sans arrogance .
7 août 2014 13:25
@Rhonrhon

C'est pas à moi qu'il faut dire cela.....mais à elle....regarde

Vidéos d’une algérienne en colère contre ses compatriotes et ses dirigeants

1) ….[www.youtube.com]

2) ….[www.youtube.com]

3)….. [www.youtube.com]
7 août 2014 13:30
g pas envie de regarder tes vidéos de quelques femmes dégénerés lobotomisé dans le seul but de monter la tête au peuple (ca n'a pas réussit d'ailleurs) , la majorité des femmes algériennes sont trés fières , nobles et heureuse de leur statut , la preuve elles vont pas mandier ou se prostituer en AS ou ailleurs .


à bon entendeur smiling smiley
7 août 2014 13:43
@Rhonrhon

Cet algérien est lui aussi lobotomisé.....selon toi......en clair tout le monde l'est.....sauf toi.....bien sür

[www.youtube.com]

et puis celle là aussi ...la pauvre.....[www.youtube.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/14 13:47 par Danouni.
7 août 2014 13:59
@RhonRhon


C'est parce que tu ne sais pas ce qui se passe en Algérie......qui est pourtant ......est un pays riche.......et non touristique.....et encore refermé sur lui même

Je ne voudrai pas t'inquiéter......mais ......avec seulement 400 000 touristes/ an
.....contre ....10 millions de touristes/an .....pour le Maroc.......sur ces sujets tabous pour les musulmans .............l'Algérie est en passe de dépasser le Maroc.....

Fais une Recherche......avec Google......je crois que tu vas halluciner......si tu n'arrives pas à trouver......moi et sarafanxxl......on peut t'aider......grinning smiley


Algérie Focus dit que l'Algérie envisage en 2020...2025.....de concurrencer la Tunisie et le Maroc....sur le plan touristique......cela va devenir encore plus grave que ce l'est maintenantClap



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/14 14:17 par Danouni.
7 août 2014 14:03
je ne regarderai pas tes youtub , va t'acheter un cerveau , ce n'est pas quelques vidéos qui me fera changer d'avis sur l'algérie , et le peuple algérien non plus , t'es qu'un jaloux , pour preuve tu ne parles que de l'algrie sérieux elle t'obcède à ce point ?

BIEN on a parler de l'économie de l'algérie (si on peut dire ca ) , maintenant ca serait intérréssant sans que tu te défiles de parler l'économie de ton pays le marocain dasn ce forum marocain smiling smiley ?
7 août 2014 14:33
Mais pourquoi le Maroc fait mieux que l’Algérie sans rente pétrolière ?

Extrait Émission 28 minutes sur ARTE

[www.youtube.com]
7 août 2014 15:36
Citation
Danouni a écrit:
@RhonRhon


C'est parce que tu ne sais pas ce qui se passe en Algérie......qui est pourtant ......est un pays riche.......et non touristique.....et encore refermé sur lui même

Je ne voudrai pas t'inquiéter......mais ......avec seulement 400 000 touristes/ an
.....contre ....10 millions de touristes/an .....pour le Maroc.......sur ces sujets tabous pour les musulmans .............l'Algérie est en passe de dépasser le Maroc.....

Fais une Recherche......avec Google......je crois que tu vas halluciner......si tu n'arrives pas à trouver......moi et sarafanxxl......on peut t'aider......grinning smiley


Algérie Focus dit que l'Algérie envisage en 2020...2025.....de concurrencer la Tunisie et le Maroc....sur le plan touristique......cela va devenir encore plus grave que ce l'est maintenantClap
, n'ait pas peur , ils ne vous voleront jamais la place numéro 1 tourisme sexuel
7 août 2014 15:49
@RhonRhon

Tu es comme Shariff..........tu rêves depuis la France.......d'une Algérie......qui n'a jamais existé en dehors de tes rêves........tu n'y a jamais mis les pieds de ta vie.......on le devine rien qu'à lire tes comm de zupards

Il te suffit de taper ........dans Google......tourisme sexuel à Bejaïa ..........et tu auras un début de réponse

A ton âge.....il faut arrêter de croire aux contes pour enfant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/14 18:40 par Danouni.
b
7 août 2014 16:19
Citation
rhonrhon a écrit:
laisse tomber sincèrement , tu n'arriveras jamais à rabaisser l'algérie , c'est un pays de guerrier ,jaloux de leurs femmes et protège ses enfants , n'oublie pas qu'elle a sauvé économiquement tte l'afrique et sauve l'honneur et l'image du maghreb , l'algérie et l'un des seules pays à ne pas avoir de dettes , on a plusieurs fois essayer de monter une révolution là-haut qui a toujours échoué , le peuple algérien n'est pas dupe et aime son pays , ses militaires et son gouvernement ,

balaie devant ta porte avant de regarder celle des autres , et quelque chose me dit qu'il y a du boulot sans moquerie et sans arrogance .

mdr tjs ces clichés,mais guerrier de quoi??qu'on t'il fait exactement?

ne parles pa trop vite,il n'a pas de dettes en ce moment,mais jai vu que la banque algerienne craint le pire pour l'economie du pays dans les années a venir,donc si j'etais toi,je ferai preuve de moins de pretention et d'arrogance..et on sait ce qui arrive au final aux gouvernements trop arrogants

en ce qui concerne l'image du maghreb,je vois pas ce qu'elle a fait pour se donner une belle image...moi je vois surtout qu'elle bloque l'evolution du maghreb..
l
7 août 2014 18:36
mais pourquoi vous acharnez sur l'ALGERIE ,je m'adresse à ( danouni) ,tu es sans doute un juif marocain !!! j'habite en algerie ,certe on a passe une decenie noir a cause du teroriste ,mais aujourd'hui nous somme en paix,heureux,EL HAMDOU LI LAH , est-ce-que au maroc tout est parfait ? non, je ne veux pas savoir ,parce que comme tous les algeriens ,on se mele pas des autres "" NOUS AIMONS LE PEUPLE MAROCAIN ""
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook