Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baisse de morale
30 mai 2013 13:08
Assâlamu `alaykûm Yabis et Yabies

Je ne me reconnais plus. J'ai toujours été studieuse mais ces derniers temps, je n'arrive pas à lever le petit doigt. J'ai du mal à trouver le sommeil, j'accumule les grasses matinées et je perds un temps colossal. Je ne travaille pas mes cours correctement. C'est un cercle vicieux destructeur.

Je suis en période d'examen et pourtant je ne suis pas stressée. Je me suis rendue à un examen en ayant réviser seulement la veille... C'est du suicide !

Suis-je la seule? Si près du but... je baisse les bras. Je ne comprends pas. Al hamduli Allah, sans prétention j'ai des facilités mais je n'en profite pas. Je me laisse emportée par la vague de passivité.

Paradoxalement, cela me pèse. Je me sens inutile, fade comme un légume.

A vrai dire ça a été une année difficile. J'ai manqué de motivation, je me posais mille et unes questions quant à mon orientation.

Je vais devoir aller aux rattrapages c'est sur, ça me démoralise au plus haut point... sad smiley

Je suis en train de gâcher ma scolarité, seule chose que j'ai réussie dans ma vie jusqu'à présent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/13 13:18 par MissNôrah.
S
30 mai 2013 13:28
Wa aleyki salam MissNôrah,

Rassures-toi ma soeur, cette baisse de morale arrive assez souvent dans une vie. Période de doute et de malaise, où tout est remis en question. Evidemment, la fatigue est de mise autant que la lassitude, ce pourquoi tu te sens dépassée par les évènements et pire encore, vaincue.

Cela m'est aussi arrivé en cours de parcours. Je me suis posée à un moment donné pensive puis réflexive. Voilà ce que tu dois faire, tu as conscience que ça cloche, c'est déjà une bonne chose. Maintenant, agis de sorte que ton quotidien soit bousculé (levé matinal, bibliothèque,...etc). Une rupture doit s'installer.

Enfin, les rattrapages, ce n'est pas un drame. Cela ne signifie aucunement que tu as échoué dans ton parcours. Inversement, ce sera un nouveau moteur à impulsion qui te permettra de voler plus vite, plus haut, tout en consommant moins de cellules...loolgrinning smiley

Que Dieu swt t'aide et te facilite!
Allah y nej7ek



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/13 13:31 par Skaldonan.
!!
30 mai 2013 14:19
Salam o 3aleykom,



Déjà passer en rattrapages ce n'est pas un drame! Tu peux avoir ton année si tu commences à travailler maintenant en vu des rattrapages. Donc il n'est pas trop tard.

Tu es à quel niveau d'étude? Et dans quelle branche?
a
30 mai 2013 15:01
Salam

je me reconnais totalement

jai des centaines et des centaines de pages à apprendre par coeur

j'ai rien foutu, mes examens sont dans quelques jours

et quand j'essaye de me motiver, je reste pas plus de 5 minutes

et rien ne rentre

je squatte mon lit toute la journée au lieu de bosser, ça m'est jamais arrivé je suis choquée de moi même

je me dis que je m'en fiche de toute façon, j'ai validé haut la main mon premier semestre alors même si j'ai de très mauvaises notes, mon année sera dans la poche incha Allah

mais voilà j'aime pas me voir comme ça, je culpabilise et en même temps je m'en contrefiche

je sais pas quoi faire

je traine sur les sites des facs pour changer d'orientation mais que faire ? je sais pas trop

enfin si j'ai des nouvelles idées tous les jours

par contre moi je te conseille de te bouger maintenant ! le rattrapage c'est un gros piège !!!

valide ton année et t'aura pas de regrets, si tu échoue si près du but ça va te plomber le moral encore plus

fais ton max pour ces quelques jours d'examens après tu sera libre et tu avisera

en tout cas si t'as besoin de discuter, soutien etc... je suis là smiling smiley je comprend parfaitement ton sentiment mais ne te laisse pas aller

c'est parce que t'aime pas ce que tu fais ??? moi j'ai ce sentiment parce que c inutile ce que je fais et ça me sort pas les trous de nez lol

courage, Allah i 3wnek
30 mai 2013 17:13
Assâlamu `alaykum les filles.

Skaldonan : Amîn, qu'Allah subhanu wa ta`ala t'aide également ainsi que tous nos frères et soeurs dans la réalisation de leur projet.
Je comprends qu'on puisse avoir une baisse de morale mais la mienne a duré trop longtemps. Je passe des journées devant mes livres et cahiers, j'essaie tant bien que mal de faire entrer des informations dans mon cerveau saturé. Je culpabilise énormément. Le matin, je me lève en ayant la ferme intention de suivre mon programme... Résultats des courses : Il est 20h, j'ai à peine appris quelques théories. Sans aucun scrupule je m'assieds devant la TV et regarde une série turque qui est diffusée sur 2M avec ma môman... Subhan Allâh je fais vraiment de la peine ! En vous écrivant je réalise que je suis ridicule.

Les rattrapages sont une deuxième chance j'en suis consciente mais honnêtement être angoissée jusqu'au mois de septembre à savoir si je validerai ou pas (à priori il n'y a pas de raison que je ne valide pas si je travaille bien mes cours) c'est frustrant. Je pense aussi à ma môman qui s'occupe des tâches ménagères toute seule avec les enfants et la fatigue en plus, sans mon aide... Parfois je me dit qu'il vaudrait mieux que je l'aide au moins je gagnerai quelques hassanats au lieu de rester plantée sur ma chaise les bras ballants. Ya Rabi quel cercle vicieux !

!! : Je suis en faculté d'économie, l'année prochaine sera ma dernière année in shâ Allah. C'est difficile mais pas impossible, quand je travaille j'ai les notes qui suivent. Au premier semestre, j'ai vraiment eu les boules. Mes moyennes de travaux dirigés étaient aux alentours de 13 / 14 et aux partiels je me suis ramassée comme une patate, ce qui m'a fait une moyenne générale de 9 ! Du coup ça m'a découragée...
Les rattrapages permettent à beaucoup d'étudiants de valider leur année mais j'ai honte d'y aller. J'ai l'impression de passer pour l'abrutie qui veut à tout prix dérocher son diplôme. J'ai toujours rêvé d'avoir une mention... Mais là j'en suis loiiiiin lool ! Je pense qu'il faut que je revois mes ambitions à la baisse.

Nanou_ : Personnellement, j'aime plus ou moins ce que je fais. Certes je jubile pas à la lecture de mes cours parsemés de fonctions et de théories plus lourdes les unes que les autres mais ça m'a appris pas mal de choses. Je vois le monde d'une autre façon. En même temps je ne conçois pas les études comme une forme d'épanouissement, du moins plus maintenant. J'ai toujours aimé lire et écrire, je me voyais professeure... Peut-être qu'il n'est pas trop tard.

Par dessus tout, quand je regarde autour de moi, je constate que les gens avancent, aiment ce qu'ils font et se donnent les moyens de réussir. Mes amies et cousines sont bientôt infirmières pour certaines, travaillent dans le tourisme pour d'autres... J'aurais sûrement dû faire un BTS, je serai tranquille aujourd'hui.

Mdrrrr... Oups J'ai vraiment l'air d'une déprimée au bord du gouffre... Rassurez vous les filles malgré tout je dis al hamduli Allah c'est la volonté d'Allah. Je crois que ça me fait du bien, ça me permettra de percuter et de me sortir enfin de ma léthargie grandissante.

Bârak Allahu fikunna mes douces soeurs ! Je suis honorée par votre attention.
!!
30 mai 2013 17:45
Je suis aussi un peu comme toi, je suis actuellement en Master 1 CCA (compta contrôle audit) dans une école de commerce et sincèrement je me demande ce que je fais là, pas hyper motivé .... Mais el HamdoliLLAH j'ai eu mes deux semestres.


J'aurai du faire un truc court comme BTS. Mais j'essaie de pas trop me poser de questions je veux finir et après on verra.

En tout cas, si tu veux pas redoubler passe les rattrapages, après dans le marché de l'emploi ça ne sera pas marqué sur toi que t'es passée aux rattrapages....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/13 17:48 par !!.
c
30 mai 2013 20:53
reprend toi et combat satan qui vient te jouer de mauvais tour

lis le verset du Trone autant de fois que tu veux pour chasser les mauvais esprit et lis la sourate al duha pour apaiser ton cœur

ne baisse pas les bras tu es plus forte que satan ne gache pas ta vie ett meme si c est parfois difficile à chaque victoire crie el hamdoullillah

je crois en toi et en ta capacité à reussir

que Dieu t'aide et te protège Inch'Allah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook