Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baisse de foi
S
25 février 2018 14:41
J'ai une baisse de foi, un relâchement. J'ai besoin de vos conseils.
25 février 2018 14:55
Salam alaykoum

Tiens le coup, ça fait plusieurs mois voire plusieurs années que j'ai une baisse de foi. Je commence enfin à remonter la pente.
Évite un maximum de péchés aussi minime soit-il (même si en vérité ils sont tous graves ). Force toi à lire le Coran, d autres livres sur la religion, regarde des vidéos.
Fais attention à tes fréquentations, essaie de parler de religion avec tes amis.
Tu dois vraiment te forcer mais en même temps n'en fais pas trop , Je veux dire par là que tu ne dois pas tomber dans l'excès. Avance à ton rythme.
Surtout n'oublie pas d'invoquer Allah lors de tes prières. Ce n'est pas insurmontable. Il faut vraiment y mettre du sien et avoir de la volonté.
Qu Allah te facilite
S
25 février 2018 15:05
Wa 'alaykum us-salâm

Amîne, merci pour tes conseils.

J'ai regardé des vidéos mais c'est pas suffisant.

J'allais beaucoup mieux ses derniers temps depuis un bon moment sans être parfait bien sur mais là je suis sur la pente descendante. Je me suis fragilisé.


Citation
La-Rifaine a écrit:
Salam alaykoum

Tiens le coup, ça fait plusieurs mois voire plusieurs années que j'ai une baisse de foi. Je commence enfin à remonter la pente.
Évite un maximum de péchés aussi minime soit-il (même si en vérité ils sont tous graves ). Force toi à lire le Coran, d autres livres sur la religion, regarde des vidéos.
Fais attention à tes fréquentations, essaie de parler de religion avec tes amis.
Tu dois vraiment te forcer mais en même temps n'en fais pas trop , Je veux dire par là que tu ne dois pas tomber dans l'excès. Avance à ton rythme.
Surtout n'oublie pas d'invoquer Allah lors de tes prières. Ce n'est pas insurmontable. Il faut vraiment y mettre du sien et avoir de la volonté.
Qu Allah te facilite
L
25 février 2018 15:16
Ouvre grand les yeux face à l'immensité d'ALLAH, Le Prophète méditer beaucoup sur la création fait de même. Tu peux également méditer sur toi même élargi ta conscience, la faire voyager parmi l'immensité d'ALLAH. Ce qui peut paraître cruel à nos yeux et lumière au yeux d'ALLAH. La mort, la souffrance, les doutes, Ça parait cruel mais il y'a une sagesse infini dans tout cela.
Citation
Solitaire9 a écrit:
J'ai une baisse de foi, un relâchement. J'ai besoin de vos conseils.
25 février 2018 15:17
C'est justement maintenant qu'il ne faut pas lâcher. Essaye déjà de trouver des vidéos sur un thème qui te parle le mieux.
Perso moi ça a commencé par tout ce qui était relatif aux invocations. Puis petit à petit ça m'a bien aidé
S
25 février 2018 15:24
Merci pour ton message akhi
Citation
Lumière- ALLAH a écrit:
Ouvre grand les yeux face à l'immensité d'ALLAH, Le Prophète méditer beaucoup sur la création fait de même. Tu peux également méditer sur toi même élargi ta conscience, la faire voyager parmi l'immensité d'ALLAH. Ce qui peut paraître cruel à nos yeux et lumière au yeux d'ALLAH. La mort, la souffrance, les doutes, Ça parait cruel mais il y'a une sagesse infini dans tout cela.
S
25 février 2018 15:25
La spiritualité, le repentir mais ça n'a pas suffit aussi.
Citation
La-Rifaine a écrit:
C'est justement maintenant qu'il ne faut pas lâcher. Essaye déjà de trouver des vidéos sur un thème qui te parle le mieux.
Perso moi ça a commencé par tout ce qui était relatif aux invocations. Puis petit à petit ça m'a bien aidé
25 février 2018 15:32
As Salam Aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiiim

Sache que la baisse de foi se provoque uniquement par les pêchés, des mauvaises pensée ne peuvent aucunement toucher ta foi, ce sont que des impressions, si tu as commis plusieurs pêchés en les succédant sans repentir alors oui ta foi baisse, sinon c'est sheytan, il faut prier, aller à la mosquée, parfois se forcer pour que le coeur se réveille, il faut apprécier la Salat et vivre pour Allah swt.

Tu te réveille le matin en te disant c'est ma dernière journée, et tu oeuvres pour Allah swt, la mort doit être constamment ancrée dans ta tête.

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) : J'étais avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsqu'un homme parmi les ansars (*) est venu.
Il a passé le salam et a dit: Ô Messager d'Allah ! Quel est le meilleur croyant ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a répondu: « Celui qui a le meilleur comportement ».
L'homme a dit: Et quel est le croyant le plus intelligent ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) répondit: « Le plus intelligent d'entre eux est celui qui se rappelle le plus la mort, celui qui s'y prépare le mieux.
Ceux-là sont les intelligents ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1384)

(*) Ce sont les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui étaient originaires de Médine.


Lit le Coran, qu'Allah swt te faciltie

[www.3ilmchar3i.net]


Citation
Solitaire9 a écrit:
J'ai une baisse de foi, un relâchement. J'ai besoin de vos conseils.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
S
25 février 2018 15:35
Amîne, merci aussi pour tes conseils. Qu'Allâh vous récompense
S
25 février 2018 15:37
Le fait de me détacher du virtuel peut être une solution pour le moment.
S
25 février 2018 16:30
Salam

La baisse de foi vient en général, mais pas tout le temps, quand on s'éloigne de la religion et on se rapproche plus de la dounia, on oublie nos devoirs envers Allah et on commence à s'accrocher aux bienfaits de cette dounia jusqu'à retarder les temps de la prière pour un film, une chanson ...

Qu'Allah te facilite.
S
25 février 2018 16:57
Merci pour ta contribution, qu'Allâh te récompense

Amîne
Citation
Seyant a écrit:
Salam

La baisse de foi vient en général, mais pas tout le temps, quand on s'éloigne de la religion et on se rapproche plus de la dounia, on oublie nos devoirs envers Allah et on commence à s'accrocher aux bienfaits de cette dounia jusqu'à retarder les temps de la prière pour un film, une chanson ...

Qu'Allah te facilite.
[
25 février 2018 17:41
Il faut essayer de comprendre le sens de sa propre vie pour pouvoir agir en conséquence.
Quand Allah nous permet d'agir, il y a des pressions qui s'exercent en nous-mêmes ou qui viennent de notre extérieur. Celles qui viennent en nous-mêmes sont des inspirations et des suggestions et celles qui viennent de l'extérieur sont des attraits.

Il arrive qu'un certain moment et pour une période indéterminée, il puisse y avoir une baisse de pression, (à l'image d'une barque possédant une voile laquelle sans le vent n'avance plus), poussant une personne à n'avoir plus aucune envie, quel que soit l'attrait extérieur. Cela s'appelle aussi une dépression.

La Foi baisse parce qu'elle n'est plus nourrie, et la nourriture de la Foi est la certitude. Or, pour l'obtenir, il y a tout un travail de construction à fournir, par des bonnes actions, des bonnes paroles, des bonnes intentions, des bonnes pensées.

D’après Abou Houreïra () le Messager d’Allah () a dit : « Allah, exalté soit-Il, dit : « J’ai effectivement déclaré la guerre à quiconque sera hostile à l'un de Mes bien-aimés. Jamais Mon adorateur ne se rapprochera de Moi par une œuvre plus aimable à Moi que par les obligations que Je lui ai imposées. Mon adorateur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens l'oreille par laquelle il entend, l'œil avec lequel il voit, la main avec laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S'il M'invoque, Je l'exauce et s'il se réfugie auprès de Moi, Je le protège. Je ne diffère pas une chose que Je dois faire autant que de retarder la mort du croyant car Je sais qu'elle lui est pénible et rien ne Me répugne autant que de lui faire du mal. » (Rapporté par Boukhari dans son recueil de hadiths authentiques).

Par la pratique tu cultives ton champ et tu te rapproches de ton Seigneur. Puis arrive un moment où Allah te permet de réfléchir, penser, chercher, méditer, de telle sorte que peu à peu tu arriveras à connaitre le sens de ta vie.

La culture du Coeur est l'enjeu dans cette vie entre la Foi et l'Ego l'une agissant en vue de l'unité et l'autre agissant pour empêcher cette unité. C'est finalement par le degré acquis par cette unité, celle de notre humanité intérieure individuelle, que dans l'autre vie nous pourront voir Allah, par l'oeil du Coeur. Pour réaliser cet objectif, il faut suivre les directives d'Allah.

Le Coeur est à l'image d'un champ qu'il faut cultiver régulièrement, par les actes cultuels comme par exemple la prière (à l'image de quelqu'un qui va chercher l'eau pour abreuver la terre), par le dhikr (à l'image de la semence qu'on déverse dans le champ en vue de la récolte), par les bonnes actions, les bonnes pensées, les bonnes paroles, les bonnes intentions (à l'image du cultivateur qui enlève les mauvaises herbes (péchés) du champ.

La récolte se fera dans l’autre vie.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Citation
Solitaire9 a écrit:
J'ai une baisse de foi, un relâchement. J'ai besoin de vos conseils.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
25 février 2018 17:43
Quand on commet une mauvaise action, nous acquérons des péchés qui tâchent notre Coeur. En faisant des bonnes actions ces péchés tombent, mais quand les péchés sont plus importants la bonne action ne suffit plus pour les enlever tellement ils sont incrustés.

Alors il nous arrive une épreuve qu'on devra endurer et celle-ci peut être douloureuse, la douleur représentant l'arrachement progressif du gros péché dans le temps.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Citation
Solitaire9 a écrit:
J'ai une baisse de foi, un relâchement. J'ai besoin de vos conseils.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
S
25 février 2018 19:15
Merci TIGELLIUS, beaucoup de choses véridiques dans ce que tu dis.

J'ai décidé de me reprendre fermement et par la même occasion j'incite ceux qui sont dans la même situation que moi à en faire de même.
25 février 2018 21:31
Qu'Allah te guide
Citation
Solitaire9 a écrit:
Merci TIGELLIUS, beaucoup de choses véridiques dans ce que tu dis.

J'ai décidé de me reprendre fermement et par la même occasion j'incite ceux qui sont dans la même situation que moi à en faire de même.
S
25 février 2018 21:34
Amîne
Citation
YoungSister a écrit:
Qu'Allah te guide
25 février 2018 22:45
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il faut peut-être essayer de prendre conscience de notre véritable but ici-bas.

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges :"Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa". Ils dirent :"Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" - Il dit :"En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !".
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il le présenta aux Anges et dit :"Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention d’être plus méritants qu'Adam) !".
32. - Ils dirent : "Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".
33. - Il dit :"Ô Adam, informe-les de ces noms." Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit :"Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?"

Détails ici et (sous-titrage partiel et non corrigé).

Ici-bas en tant qu'école. Détails ici.
Une baisse de foi peut être le signe d'une leçon pas comprise.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
S
25 février 2018 23:33
Merci.

Je crois que je vais prendre une pause c'est mieux.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il faut peut-être essayer de prendre conscience de notre véritable but ici-bas.

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges :"Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa". Ils dirent :"Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" - Il dit :"En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !".
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il le présenta aux Anges et dit :"Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention d’être plus méritants qu'Adam) !".
32. - Ils dirent : "Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".
33. - Il dit :"Ô Adam, informe-les de ces noms." Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit :"Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?"

Détails ici et (sous-titrage partiel et non corrigé).

Ici-bas en tant qu'école. Détails ici.
Une baisse de foi peut être le signe d'une leçon pas comprise.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook