Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
awra et prière
C
24 janvier 2017 23:18
Bonjour

Une question m'est venue dans la semaine.

La awra des femmes, c'est tout sauf les mains et le visage. Et ça tombe bien, c'est comme ça qu'elles prient et qu'elles sortent dans la rue (enfin, en principe, lol), donc tout va bien.

Mais la awra des hommes va du nombril aux genoux. Donc, est-ce que ça veut dire qu'ils peuvent prier torse nu, ou se balader torse nu dehors ? ça ne se fait pourtant pas dans les pays musulmans.

Je suppose que vous allez me dire non, mais dans ce cas, pourquoi ?

Peut-être faut-il faire la différence entre la pudeur du quotidien et la pudeur pendant la prière ?

Je pose la question en même temps parce que j'avoue, voir un homme torse nu m'a toujours gêné et je trouve anormal que la awra de l'homme ne soit pas plus couverte.

Bon, à vous les studios. smiling smiley
M
24 janvier 2017 23:33
La awra entre femme c'est nombril genou aussi si je m'abuse et devant les hommes c'est tout sauf le visage les mains et les pieds selon certains savant.
Après les hommes oui nombril genou aussi

Mais je pense que c'est une pudeur vis à vis d'Allah tu priés pas avec ton petit short et khlass
Après ALLAH ou a3lem
Mais au bled c'est courant de voir torse nu avec short claquette ou petit débardeur en été surtout les jeunes mais pour la prière c'est pas correct je pense mais c'est pas haram de le faire pour autant donc il se balade comme il veut mdrr
I
IEF
24 janvier 2017 23:35
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh


Effectivement, la partie à cacher pour les hommes se situent entre le nombril et les genoux .... cependant 'est l'avis le plus repandu dans notre communaite et pas forcement parmi les savants .... car divergence.

Cependant, certains savants avancent une autre analyse et disent que meme les cuisses doivent etre cachees d'apres certains hadiths.

Donc ces avis là sont aussi à prendre en compte.


Allah est plus Savant
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
s
24 janvier 2017 23:37
[cheikhalalbani.com]

et

[www.3ilmchar3i.net]

voila pour les réponses
24 janvier 2017 23:39
Bonjour
Oui les hommes peuvent prier torse nu mais j'ai jamais vu personne le faire Heu
Y'a aucune différence entre la awra de la priere et la awra de "dehors".
Apres selon certaines écoles juridique, tu peux montrer tes pieds ça n'est pas une nudité. Wa Allah oalem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/17 23:40 par •FSA.
[b]Ya Allah on ne peut pas supporter les douleurs d'ici-bas, alors protège nous du Feu de l'enfer ! [/b]
a
24 janvier 2017 23:44
c'est deconseille de prier torse nu (pour l'homme).
Z
25 janvier 2017 20:43
Il y a le cadre de la légalité, puis il y a le adab ( Comportement/politesse/Convenable). 

Donc concernant la légalité.

Le nudité est règlementé comme suit : 

La nudité : al-'Awra
- Définition: il s'agit des parties intimes du corps qu'il faut couvrir.

Il existe deux nudités :

- la nudité totale : al-'Awra al-Mughallada
- la nudité partielle :al-'Awra al-Mukhaffafa 

- Elles sont différentes entre l'homme et la femme :

- Chez l'homme, la nudité totale correspond au fait de découvrir les
parties intimes devant et derrière; la nudité partielle, quant à elle,
englobe toutes les parties découvertes autour des parties intimes, des genoux au nombril, devant et derrière.

- Chez la femme, la nudité totale comprend toutes les parties
découvertes entre les genoux et le nombril (elle correspond donc à la nudité partielle de l'homme); la nudité partielle inclut toutes les autres parties de son corps sauf son visage et ses mains.
- L'homme et la femme doivent toujours couvrir leur nudité totale respective, sauf quand ils sont seuls dans les moments intimes; il est très déconseillé de rester nu quand on est seul à la maison..
- La femme ne peut découvrir sa nudité partielle qu'en présence de musulmanes, comme au hammam par exemple.
- Une femme peut découvrir ses cheveux devant son mari et les hommes qu'elle ne peut épouser légalement (son fils, son frère…) mais toujours dans le respect de la pudeur, qualité fondamentale et essentielle de l'islam.

- Une prière n'est pas valable si une partie de la nudité totale est visible.
- Toute partie découverte relevant de la nudité partielle n'annule pas la prière.
Donc, si une femme prie les cheveux découverts, sa prière reste valable mais elle commet un péché.
- Pour l'homme comme pour la femme, en cas de découverte de la nudité partielle, il est conseillé de refaire sa prière si celle-ci est encore dans son 1er ou 2nd temps.
- Pour l'homme, il est Makroûh de prier les épaules découvertes.

Ensuite, si on parle des adabs, cela va compléter la pensée islamique concernant la nudité. 

Car, si on prend un exemple... Celui de la nudité totale de l'homme. Elle est interdite devant les Hommes, mais elle est aussi déconseillée même si l'homme est tout seul chez lui. 
Car, véritablement, nous ne sommes jamais seul. 
Il y a la présence des anges, ou des invisibles, et plus que tout ça, il y a la Vue du Créateur. 

On a demandé à l'imâm Al Bukhari (Ra7imahullâh) pourquoi il se contentait de ne manger que quelques dates par jour à un âge avancé de sa vie, il a répondu : "J'ai honte de multiplier les fois oùje vais faire mes besoins en sachant que mon Seigneur me voit". 

C'est un niveau de spiritualité élevé, mais ça montre la notion de droit et de spiritualité. 
Est-ce interdit de faire ses besoins ? Non. 
Mais certaines personnes ne se posent pas les questions de cette manière. 
Ils sont concentrés sur la Satisfaction Divine, et ils adorent Allâh comme s'ils LE voyaient, et certains avec la Certitude qu'Allâh les voient. 
C
25 janvier 2017 20:49
Ah oui, cette réponse est vraiment bien détaillée. Oui, je vois mieux comment tout cela s'articule.

Merci Zane (et aussi les autres).
25 janvier 2017 21:25
salam alaiki
Car Allah Le Très-Haut a dit:

{ Ô fils d'Adam Revêtez-vous de vos aux habits chaque fois que vous vous rendez à toute mosquée.}

Ce qui est voulu par les beaux habits, les vêtements qui couvrent la nudité, et par la mosquée la prière. Le sens général sera alors: «Couvrez-vos nudités pour chaque prière». Salama bin Akwa (qu'Allah l'agrée) a dit:

J'ai dit: «Ô Messager d'Allah puis-je prier en portant seulement la blouse?» Il m'a répondu: «Oui mais tu dois l'envelopper et le tirer sur toi-même par une lame.» [Ce hadith est rapporté par Bukhâry.]

La limite de la nudité de l'homme:

La nudité que l'homme doit couvrir lors de la prière est ses parties génitales et son derrière, quant aux parties restées comme la cuisse, le nombril et le genou il y a un désaccord d'avis à leur propos, ce désaccord est un résultat naturel de la contradiction des traditions rapportées. Certains ont dit qu'ils font partie de la nudité, d'autres ont dit que non.

Les preuves de ceux qui ont dit qu'ils ne sont pas de la nudité:

Ceux qui ont dit que la cuisse, le nombril et le genou ne sont pas de la nudité, se sont appuyés sur les hadiths suivants:

a - D'après ‘Aïcha (qu'Allah l'agrée), un jour le Messagerétait assis, la cuisse nue, Abu Bakra demandé la permission d'entrer chez lui, il lui a autorisé sans changer de position. Puis ‘Omara demandé la permission d'entrer et il lui a autorisé aussi sans changer de position mais quand ‘Uthman a voulu entrer, il lui a autorisé après avoir caché ses jambes, lorsqu'ils sont partis ‘Aïcha lui a dit:

«Ô Messager d'Allah, Abu Bakr et Omar ont demandé la permission d'entrer et tu leur as autorisé sans changer de position, mais quand Uthman l'a demandée, tu as changé ta position, Pourquoi?» «Ô ‘Aïcha, répondit-il ne dois-je pas avoir honte d'un homme qui, par Allah, Les anges ont honte de lui.» [Ce hadith est rapporté par Ahmad, Bukhâry l'a considéré comme Mu’allaq.]

b - D'après Anas:

«Le jour de la bataille de Khaybar, le Prophètea dénudé sa cuisse de façon que j'ai pu voir sa blancheur.»
[Cette tradition est rapportée par Ahmad et Bukhâry]

Ibn hazm a dit:

«D’après cette tradition, la cuisse ne fait pas partie de la nudité sinon; Allah à lui l'omnipotence et la majesté, n'aurait pas dévoilé son Messagerle pur et l'infaillible tant qu'il est prophète et Messager et il n'aurait pas permis à Anas bin Malikni à une autre personne de la voir. Et c'est Lui Le Très Haut qui L'a sauvegardé de se dénuder pendant sa jeunesse et avant la révélation.»

Dans les 2 Sahihs d'après Jâbir: Le Messager d'Allahportait les pierres pour bâtir la Ka’ba en portant son Izzar, alors son Oncle. EI-Abbas lui a dit: Ô mon neveu, pourquoi ne pas dénouer ton Izzar et le mettre sur tes épaules pour qu'il te protège des pierres?» Dès qu'il l'a dénoué, et l'a mis sur ses épaules, il s'est évanouit, et on ne l'a jamais vu nu après ce jour-là.

c - D'après Muslim, Abu EI-Âliya, El-Barra a dit: ‘Ubada bin Samet a frappé ma cuisse et m'a dit: J'ai demandé à Abu Dhar, il m'a frappé la cuisse comme j'ai frappé la tienne et m'a dit: J'ai posé au Messager d'Allah la même question et il m'a frappé la cuisse comme j'ai frappé la tienne et m'a dit: «fais la prière dans ses heures fixées.» jusqu'à la fin du Hadith.

Ibn Hazm a dit: «À l'origine si la cuisse était de la nudité, le Messager d'Allahn'aurait pas touché celle de Abu Dharr par sa main sainte et si Abu Dharr l'a considérée de la nudité, il ne l'aurait pas frappé par sa main, il en est de même pour ‘Ubada bin amit et Abu Àliya. Car il n'est jamais licite à un musulman de frapper par la main les parties génitales d'un homme ni son derrière, ni le corps d'une femme étrangère même sur les vêtements.»

d - Ibn Hazm a rapporté une tradition dont la chaîne est reliée à Jubayr bin Juwayrith qui a dit qu'il a vu la cuisse de Abu Bakr et que Anas bin Malik a dénudé ses cuisses.

Les preuves de ceux qui ont dit qu'ils sont de la nudité:

Ceux qui ont dit qu'ils sont de la nudité, se sont appuyés sur ces hadiths:

D'après Muhammad bin Jahsh, Le Messager d'Allaha passé près de Ma’mar qui avait les cuisses nues. Alors il lui a dit:

«Ô Ma’mar, couvre tes cuisses, car les cuisses sont de la nudité.»
[Ce hadith est rapporté par Ahmad, Hakim et Bukbiry qui l'a considéré comme étant Mu’allaq dans son sahih.]

C'était les preuves des 2 groupes et le musulman n'a qu'à choisir entre les 2 avis, mais ce qui est plus confiant dans la religion c'est que l’homme qui va prier doit couvrir la partie qui s'étend du nombril jusqu'aux genoux tant qu'il peut le faire. Bukhâry a dit que la chaîne du Hadith de Anas déjà cité est plus forte mais celui de lurhud est plus confiant.

Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Une question m'est venue dans la semaine.

La awra des femmes, c'est tout sauf les mains et le visage. Et ça tombe bien, c'est comme ça qu'elles prient et qu'elles sortent dans la rue (enfin, en principe, lol), donc tout va bien.

Mais la awra des hommes va du nombril aux genoux. Donc, est-ce que ça veut dire qu'ils peuvent prier torse nu, ou se balader torse nu dehors ? ça ne se fait pourtant pas dans les pays musulmans.

Je suppose que vous allez me dire non, mais dans ce cas, pourquoi ?

Peut-être faut-il faire la différence entre la pudeur du quotidien et la pudeur pendant la prière ?

Je pose la question en même temps parce que j'avoue, voir un homme torse nu m'a toujours gêné et je trouve anormal que la awra de l'homme ne soit pas plus couverte.

Bon, à vous les studios. smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook