Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
avoir l'esprit Ouvert avec un "O" majuscule
i
21 février 2017 12:27
Salam aleykoum wa rahmatullah.


Les amis, cette fois c'est trop! Vous savez, certes je ne me prend pas pour Jésus puisqu'il est sensé venir dans ces derniers temps-ci. Et je ne cherche pas aussi non plus à ce que vous me jettez vos fleurs.

Mais en tant que rappel de ce que vous connaissez tous déjà.... Ou bon presque!

Alors en lisant des sujets différents dans ce rubrique de ce forum-ci, j'ai remarqué énormément, j'ai dit bien énormément ce qui suit:

- l'esprit haineux pour l'autre

- le mépris même de ce que dit l'autre

- le refus de prêter attention sur ce qu'il a écrit

- la précipitation à vouloir lui répondre sans réfléchir

- les insultes, les moqueries et Allah sait encore plus.

Mais franchement les gars, pourquoi ne pas cesser de regarder les ennemis partout et lire le message de l'autre avec sérénité et un cœur paisible comme si c'était le message d'un ami même si ça n'en est pas. Mais c'est pas de l'argent qu'on vous demande, plutôt seulement dans le but de comprendre ce qu'essaie de dire l'autre aussi. Je vous jure que j'avais vu deux qui s'insultaient dans le débat tandis que ce qu'ils disaient étaient la même choses sans que aucun d'eux ne prête attention à cela. C'est vrai aussi qu'il y a des femmes et des enfants, mais cela ne nous empêche pas d'etre organiser dans les sujets du forum. Rappelez vous tout de même qu'il n'est pas facile d'exprimer vraiment ce qu'on veut dire.

Et évidemment aussi que les insultes et autres mauvaises choses, tout cela a été bien averti par le modérateur du forum, mais comme d'habitude on oublie, et là tout de suite même il y aura toujours des imbéciles qui feront l'âne et ne se calme pas pour lire ceci en tant que ami afin de comprendre ce que je suis entrain de dire. Sinon aussi désolé du terme imbéciles que j'ai utilisé.

Cependant, c'est vrai aussi que nos avis et idées se divergent mais ce qui est sure ici dans ce rubrique une ou deux choses nous unissent aussi. D'abord nous croyons tous en Dieu, bien-sûr aussi en dehors des nos compagnons athées qui nous rendent de fois visites dans le rubrique. Puis il y a aussi l'Islam qui nous unit de même.

Mais quand on lit les sujets ici, on dirait que c'est un musulman qui dispute avec un juif ou un chrétien. D'ailleurs même aussi, meme ces débats entre musulmans et chrétiens ou autres confessions si les deux parties voulaient uniquement la vérité et rien d'autre, on n'aurait plus des problèmes religieux.

Mais les gens comme je le souligné quelque part ici dans ce rubrique déjà, aulieu de chercher la vérité de Dieu tous ensemble entre religieux avec un esprit solidaire, mais ils cherchent plutôt chacun à avoir uniquement raison ou encore à montrer uniquement l'erreur de l'autre.

Et malheureusement c'est aussi ce qui se passe exactement dans ce rubrique musulman et religieux.

Mais bon Dieu... les mecs! Il n'est pas venu à l'esprit d'aucun d'entre vous que malgré cette divergence apparente entre les gens ; peut être que ces divergence se complètent même pour nous montrer la vérité de Dieu ou même Allah parce qu'Il Est sans limite ou fin. Mais le fanatisme ou le conformisme ou tout simplement la fermeture d'esprit empêche tout cela.

Ou bien vous vous contentez seulement de dire ou répéter la phrase avoir l'esprit ouvert en imitant les autres qui le disent sans connaître vraiment ce qu'est la réalité d'avoir l'esprit ouvert. Parce que ou bien même encore, pour vous c'est déjà familier de le dire simplement.

Mais tout de même ici les amis, je vous épargne mon tour de passe alors je ne vous dirais donc pas selon l'avis des savants enracinés, ce qu'est avoir vraiment l'esprit ouvert là tout de suite. Alors cherchez cela de vous même d'abord car on dit qu'on comprend encore mieux les choses qu'on a réalisé de nous-mêmes que les choses qui viennent de la bouche de l'autre. Puis réagissez sur le sujet si cela vous tente. Merci donc de votre attention.


Qu'Allah nous pardonne et nous guide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/17 15:29 par ibrahibone.
M
21 février 2017 13:35
Merci beaucoup , que dieu nous guide tous inchalah

Ps : je pense pas que dire " qui feront l'ane " releve de l'esprit ouvert non plus
c
21 février 2017 13:39
Waaahou tu as tous dit !!!! Les gens n'ont que le mot haram à la bouche ... vous êtes tous méchant et rempli d'orgueil... vous croyez que parce que vous êtes musulman vous vallez mieux que les autres.. mais n'oublie que allah guide et égare qu'il il veut .après vous vous étonnez quand les français sont raciste... vous avez que le mot mecreant à la bouche... peut etres que nous somme musulman aujourd'hui mais qui vous dit que demain nous ne seront pas égaré. . Et que le soit disant mécréants sera peut etres meilleur musulmans que nous...
I
IEF
21 février 2017 13:40
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



Merci pour ce message, bien que nous ne soyons pas d'accord sur certains points.

Nous avons remarque un climat tendu ici sur cette rubrique principalement, et parfois ces tensions sont legitimes malgre le fait que ne cautionne pas les insultes et autres.

Ces tensions sont legitimes lorsque tu fais face à des personnes qui parlent de l'islam alors qu'elles ignorent tout ou partie de cette religion. C'est le cas pour certains musulmans et les non-musulmans.

Et donc il est preferable poir moi de reagir sur tel ou tel propos quand il est mensonger et c'est une obligation pour tout musulman.

Maintenant, je duis d'accord sur un point essentiel : parler avec sagesse et douceur mais la plupart du temps, nos propos doivent etrr fermes quand la personne en face ne comprend pas ou du moins fait semblant de ne pas comprendre. Le prophete aleyhi salat wa salam ete qqn de doux mais aussi qqn de ferme dans la religion et sa defense et c'est bien cela qui lui a permit de s'imposer face à des polytheistes ignorants et provocateurs.

Nous ne sommes pas des marchands et nous ne vendons pas notre religion, c'est ce que nous appelons avoir de la sincerite envers Allah.

La tolerance a une place dans notre religion mais elle possede ses limites tout comme les bonnes choses. La gentillesse a ses limites sibon tu riquerais de te faire marcher dessus, la fierte a ses limites sinon tu risquerais de tomber dans l'orgueil.

→ Cessons de nous taire face aux injustices envers notre religion et nos freres et soeurs en islam.

→ Cessons de cautionner certains propos diffamtoires et intolerants envers notre religion sous pretexte que nous devons etre tolerants et ouvert d'esprit.

Je suis bien consciente que mon discoirs fait peur aux non musulmans mais c'est comme ca et pas autrement. Je continerai à defendre ma religion face aux attaques subtiles et à l'ignorance.


Allah est plus Savant.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
D
21 février 2017 14:17
Bonjour Ibrahibone, alors je t'explique pourquoi ça ne m'intéresse pas de discuter avec toi je te dois bien ça, pardon …

En fait c'est simple j'ai déjà discuté avec de nombreuses personnes qui étaient dans les mêmes idées que toi et ça n'a jamais mené à rien car on ne peut rien apporter à quelqu'un dont les pensées sont faites. Je ne peux rien t'apporter ni toi tu ne peux rien m'apporter … Alors je préfère utiliser mon temps pour échanger avec des personnes qui se posent ou me posent des questions.

Et de plus pardon de te le dire mais quand je vois comme tu écris sans bien réfléchir, le soleil se couche à l'est et aussi l'exercice où tes comptes étaient faux, je me dis que ça doit être pareil pour le reste et donc je ne peux pas te prendre au sérieux … Et il y a aussi la position que tu prends comme si tu savais tout et tu dis aux autres ce qu'ils doivent faire, non là c'est sûr tu ne peux plus rien apprendre …

Mais oui au fait dis nous ce que tu a appris de nouveau sur Dieu ces derniers temps ?
Et quelle est ta pratique spirituelle est ce que au moins tu pratiques le dhikr assis les yeux fermés pour t'approcher de Dieu comme le prophète nous l'a enseigner ?
i
21 février 2017 16:34
Salam

Dominique Talib@

J'accepte tes excuses. Merci donc.

Et si toutes fois tu veux savoir là où j'en suis, alors ce que je peux te dire: c'est de relire encore bien nos messages que nous avons déjà envoyé à toi et aussi à Inès314... En vérité nous avons insinué pleines des choses là dedans.

Qu'Allah nous pardonne.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Ibrahibone, alors je t'explique pourquoi ça ne m'intéresse pas de discuter avec toi je te dois bien ça, pardon …

En fait c'est simple j'ai déjà discuté avec de nombreuses personnes qui étaient dans les mêmes idées que toi et ça n'a jamais mené à rien car on ne peut rien apporter à quelqu'un dont les pensées sont faites. Je ne peux rien t'apporter ni toi tu ne peux rien m'apporter … Alors je préfère utiliser mon temps pour échanger avec des personnes qui se posent ou me posent des questions.

Et de plus pardon de te le dire mais quand je vois comme tu écris sans bien réfléchir, le soleil se couche à l'est et aussi l'exercice où tes comptes étaient faux, je me dis que ça doit être pareil pour le reste et donc je ne peux pas te prendre au sérieux … Et il y a aussi la position que tu prends comme si tu savais tout et tu dis aux autres ce qu'ils doivent faire, non là c'est sûr tu ne peux plus rien apprendre …

Mais oui au fait dis nous ce que tu a appris de nouveau sur Dieu ces derniers temps ?
Et quelle est ta pratique spirituelle est ce que au moins tu pratiques le dhikr assis les yeux fermés pour t'approcher de Dieu comme le prophète nous l'a enseigner ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook