Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avoir des gazs lors de la prière en commun
2
27 juin 2015 00:13
Salam alaykou mes frères et mes soeurs,

Je souffre d'une petite infection au colon qui me donne des gazs et qui m'empêche de tenir très longtemps mes ablutions.
J'ai appris que lorsque l'on a ce problème, on fait ses ablutions à l'heure de la prière et que l'on est plus tenu de les faire jusqu'a l'heure de la prochaine, seulement lorsque l'on doit faire la prière en commun, pour arriver à l'heure je n'ai pas le choix que de faire les ablutions avant l'heure de la prière et par conséquent je me demande si cette dernière est valide ou non .

Pouvez vous m'éclairez sur le sujet ?

Merci d'avance smiling smiley
I
27 juin 2015 23:39
Wa alaykum assalam,

Je vois que personne ne t'a répondu, et j'avoue ne pas avoir la réponse non plus, mais j'ai fait des recherches et voilà ce que j'ai trouvé :


Q : Après avoir évacué des gaz intestinaux, y t-il obligation de se laver les parties avant et arrière du corps ? Cela annule-t-il les ablutions ?
Quel jugement est donné à celui qui, après avoir accompli ses ablutions, évacue des gaz et ensuite prie, sa prière est-elle valable ?
Certaines personnes disent : Cela n’annule pas les ablutions ! Éclairez nous…

R : Louange à Allah l’Unique, prière et paix sur Son messager, sa famille et ses compagnons :
Le fait d’évacuer des gaz intestinaux annule les ablutions, mais il n’est pas nécessaire de se laver les parties avant et arrière du corps.
Ainsi, celui qui a pété puis prié, doit refaire ses ablutions et recommencer sa prière, car celle-ci n’est pas valable.


Q : On a souvent beaucoup de gaz dans le ventre au point que parfois l’on arrive difficilement à achever les ablutions.Par exemple, quand on arrive au visage, on sent que des vents échappent doucement et l’on craint la nullité des ablutions.puis on recommence.Et il en est ainsi de la prière.On la commence puis on sent que quelque chose échappe de soi sans que l’on en flaire l’odeur.Quelle est la solution ?

R : Ce sont des intrigues de Satan à travers lesquelles il cherche à altérer les actes cultuels du musulman.Il ne faut y prêter attention.L’on ne doit interrompre la prière et renouveler les ablutions que si l’on entend un son ou sent une odeur.A ce propos l’imam Mouslim a rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si l’un de vous éprouve dans son ventre quelque chose qui le pousse à douter si des vents se sont échappés de lui, qu’il ne quitte la mosquée jusqu’à ce qu’il entende un son ou sente une odeur. »Il s’agit de vérifier qu’il y bien rupture des ablutions.Quiconque éprouve le moindre doute, doit s’estimer rituellement propre.
Avis de la Commission Permanente,5/226


Donc si j'ai bien compris, si tu es sûr d'avoir senti une odeur ou entendu un bruit, tu dois refaire tes ablutions et ta prière, sinon, si tu as le moindre doute, tu dois considérer que ce ne sont que des insufflations de sheytan pour que tu refasses tes ablutions je ne sais combien de fois et que tu finisses par redouter le moment de la prière, puis abandonner complètement la prière par crainte, wa Allahu A3lem.

Si je me suis trompée, que quelqu'un me corrige svp, car la prière est le second pilier de la foi et on ne doit pas la négliger.
BarakAllahu fikum.
Z
29 juin 2015 17:03
Citation
Ryad2612 a écrit:
Salam alaykou mes frères et mes soeurs,

Je souffre d'une petite infection au colon qui me donne des gazs et qui m'empêche de tenir très longtemps mes ablutions.
J'ai appris que lorsque l'on a ce problème, on fait ses ablutions à l'heure de la prière et que l'on est plus tenu de les faire jusqu'a l'heure de la prochaine, seulement lorsque l'on doit faire la prière en commun, pour arriver à l'heure je n'ai pas le choix que de faire les ablutions avant l'heure de la prière et par conséquent je me demande si cette dernière est valide ou non .

Pouvez vous m'éclairez sur le sujet ?

Merci d'avance smiling smiley

Wa3leykoum salam,

Souvent,il y a moyen de faire les ablutions sur place ... Si tu peut les faire la-bas, c'est mieux. Mais sinon oui, si pendant tu est malade, tu ne seras pas jugé dessus in sha ALLAH.
s
29 juin 2015 17:17
Salam,

Si tu vas à la mosquée, tu n'as pas peur d'être gêné par les bruits ou odeurs (ou que d'autres te fassent des remarques) ?

Voici un article sur le sujet

citation :

Le fait qu'un gaz sorte, fait partie des choses qui annulent les ablutions ; si cela arrive au musulman pendant qu'il prie, sa prière est annulée parce que la purification est une condition parmi les conditions de la validité de la prière, et elle a été annulée ; et ceci, si la sortie du gaz est naturelle.

Mais si la sortie du gaz est continuelle, de telle sorte que la personne ne sait pas si les gaz vont s'arrêter pendant une période particulière pour qu'elle puisse faire les ablutions et accomplir la prière à son heure précise, alors le jugement dans ce cas est le même que pour celui qui est atteint d'incontinence d'urine ; par conséquent, la personne fait les ablutions pour accomplir la prière après le commencement de l'heure de la prière, et elle prie la prière obligatoire et le nombre de prières surérogatoires qu'elle veut, même si les gaz sortent pendant la prière tant qu'elle ne les fait pas sortir intentionnellement.

Et s'il y a un moment pendant lequel les gaz s'arrêtent et que la personne est capable de faire les ablutions et la prière, il est obligatoire qu'elle fasse la prière pendant ce moment-là, même s'il résulte de cela qu'elle rate la prière en groupe à la mosquée, parce qu'obtenir la condition de la validité de la prière passe avant le fait de l'accomplir en groupe ; mais il ne faut pas que la personne craigne que l'heure de la prière se termine, et si elle craint que l'heure de la prière se termine, elle fait les ablutions et accomplit la prière dans n'importe quelle situation.


Source : [fr.islamtoday.net]
2
3 juillet 2015 22:23
Merci pour vos réponses,
Finalement l'Imam commence sa prière un peu plus tard ce qui me permet de faire les ablutions dans les temps .
I
3 juillet 2015 22:56
De rien Ryad (et merci à Elias et à srnit), je suis contente pour toi que tu peux faire tes ablutions dans les temps smiling smiley
2
3 juillet 2015 23:45
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook