Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
avoir le cul entre deux chaises
R
12 novembre 2014 19:56
Bonjour à tous,

la raison pour laquelle je poste ici est que je cherche a trouver une solution a quelques petits soucis que je me trimballe depuis longtemps et qui resultent de mon identité plurielle

je suis obligée de me décrire un peu pour que vous cerniez le truc: je suis étudiante d'origine marocaine née en france.
a 15 ans, j'ai commencé a prendre conscience de beaucoup de choses et me suis renfermée: la différence avec les autres éleves " français" chez lequels je me retrouvais pas
et la meme chose avec ceux d'origine marocaine: les filles etaient generalement extraverties peu studieuses, avec d'autres centre d'interet que les miens
ou en tout cas, dans d'autres filieres que la mienne ( bac pro, stg etc) je me sentais bien seule d'autant que tout le monde trainait avec les gens qui leur ressemblaient.
j'ai aussi commencé a me rendre compte des prejugés a mon egard de la part des profs , des cpe etc, meme quand ils etaient bienveillants c'etait extrement dur a vivre pour moi. de plus je devais affronter la jalousie des eleves " francais" qui supportaient pas que je sois meilleure qu'eux
bref, je pensais tout ça loin derriere moi mais en fait pas du tout, les prejugés sont toujours là, surtout que etant tres introvertie on me juge comme quelqu'un de "religieuse"(?) alors que je ne le suis pas specialement...
en effet, si je suis croyante, fais le ramadan et ne touche pas a l'alcool, je n'ai pas beneficié de tant d education religieuse que ça, par exemple, je parle pas l'arabe, je ne fais pas le priere , mes parents ne me l'ont jamais appris...de temps en temps je me considere agnostique mais jamais athée par contre. du coup etre sans cesse reduite a un cliché , je trouve ça siderant!!
du niveau relations sentimentales c'est un peu compliqué les fois ou j'etais attirée par des " blancs" ma conscience me tiraillait entre un reflexe naturelle qui vous porte vers votre desir et mon inconscient qui me bloque
d'un autre coté les seuls garçons d'origine magrebine que je connais sont ceux de mon quartier que je ne frequente pas depuis longtemps et ou je n'ai jamais reussi a m'integrer, il y a trop d'ecart entre nos façons de vivre, eux sont restés au quartier apres le bac, moi je suis partie je vis seule etc j'ai pas du tout les memes centre d'interets ( c'est la meme chose avec les filles qui sont restée et se sont mariées pour la majorité d'entre elles)

le peu de garçon d'origine magrebine rencontrée en etudes sups, preferent frequenter les françaises sans doute parce qu'elles renvoient une image plus "ouverte" (?)

bref, finalement, je me retrouve dans une situation tres embarrassante et solitaire et j'en souffre pas mal ce qui detent sur mes etudes
serieusement j'ai parfois l'impression d'etre un OVNI completement etranger a tous les mondes, je ne trouve pas ma place.

bien sur je suis jeune, j'ai le temps, je dois me concentrer sur mes etudes , je sais tout ça. mais tout ça serait tellement plus simple a realiser sans tous ces petits soucis qui me depriment et me prennent la tete!!

bon voilà, tous les temoignages et conseils sont les bienvenus, merci de m'avoir lusmiling smiley
T
12 novembre 2014 20:36
Citation
Rutabaga a écrit:
la différence avec les autres éleves " français" chez lequels je me retrouvais pas
et la meme chose avec ceux d'origine marocaine: les filles etaient generalement extraverties peu studieuses, avec d'autres centre d'interet que les miens
ou en tout cas, dans d'autres filieres que la mienne ( bac pro, stg etc) je me sentais bien seule d'autant que tout le monde trainait avec les gens qui leur ressemblaient.
j'ai aussi commencé a me rendre compte des prejugés a mon egard de la part des profs , des cpe etc, meme quand ils etaient bienveillants c'etait extrement dur a vivre pour moi. de plus je devais affronter la jalousie des eleves " francais" qui supportaient pas que je sois meilleure qu'eux

bref, finalement, je me retrouve dans une situation tres embarrassante et solitaire et j'en souffre pas mal ce qui detent sur mes etudes
serieusement j'ai parfois l'impression d'etre un OVNI completement etranger a tous les mondes, je ne trouve pas ma place.

Je suis dans la même situation que toi. Dès le collège, j'ai choisi des options qui ont fait que j'étais entourée quasiment que de gwer. J'ai passé un bac boudé par les Arabes. Aujourd'hui encore, les gens que je côtoie au quotidien (au travail, à la fac, mes amis) sont tous gwer. J'ai appris à comprendre leur mentalité. Je rigole même à leurs blagues pourriesptdr Des fois, je me dis: n3el chitan Tarefsa, t'es devenue comme eux! On mange des bonbons à Halloween et on parle de films d'horreur mdrrr Bref, ils sont sympas mais on a des différences culturelles. Du coup, je peux pas parler de tout avec eux. C'est ça le hic.

Mes amies d'enfance maghrébines sont mariées, donc on a pas les mêmes centres d'intérêts. Elles ont coupé tout contact avec moi comme si j'avais la pesteptdr Elles se prennent de haut comme si elles avaient épousé un émir.
12 novembre 2014 20:46
Citation
Tarefsa a écrit:
Je suis dans la même situation que toi. Dès le collège, j'ai choisi des options qui ont fait que j'étais entourée quasiment que de gwer. J'ai passé un bac boudé par les Arabes. Aujourd'hui encore, les gens que je côtoie au quotidien (au travail, à la fac, mes amis) sont tous gwer. J'ai appris à comprendre leur mentalité. Je rigole même à leurs blagues pourriesptdr Des fois, je me dis: n3el chitan Tarefsa, t'es devenue comme eux! On mange des bonbons à Halloween et on parle de films d'horreur mdrrr Bref, ils sont sympas mais on a des différences culturelles. Du coup, je peux pas parler de tout avec eux. C'est ça le hic.

Mes amies d'enfance maghrébines sont mariées, donc on a pas les mêmes centres d'intérêts. Elles ont coupé tout contact avec moi comme si j'avais la pesteptdr Elles se prennent de haut comme si elles avaient épousé un émir.

Salem,

Idem mais je pense que c'est surtout les différences religieuses qui fait qu'on peut parler de tout du coup, on doit se limiter au minimum.

On m'a deja appelé ET, une fois quand j'ai été à la mosquée ptdr
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
T
12 novembre 2014 20:51
Citation
أسدالجنة a écrit:
Citation
Tarefsa a écrit:
Je suis dans la même situation que toi. Dès le collège, j'ai choisi des options qui ont fait que j'étais entourée quasiment que de gwer. J'ai passé un bac boudé par les Arabes. Aujourd'hui encore, les gens que je côtoie au quotidien (au travail, à la fac, mes amis) sont tous gwer. J'ai appris à comprendre leur mentalité. Je rigole même à leurs blagues pourriesptdr Des fois, je me dis: n3el chitan Tarefsa, t'es devenue comme eux! On mange des bonbons à Halloween et on parle de films d'horreur mdrrr Bref, ils sont sympas mais on a des différences culturelles. Du coup, je peux pas parler de tout avec eux. C'est ça le hic.

Mes amies d'enfance maghrébines sont mariées, donc on a pas les mêmes centres d'intérêts. Elles ont coupé tout contact avec moi comme si j'avais la pesteptdr Elles se prennent de haut comme si elles avaient épousé un émir.

Salem,

Idem mais je pense que c'est surtout les différences religieuses qui fait qu'on peut parler de tout du coup, on doit se limiter au minimum.

On m'a deja appelé ET, une fois quand j'ai été à la mosquée ptdr

Mdrrr pourquoi ils t'appellent ET?ptdr Aujourd'hui, une gawria regardait un dossier médical et elle m'a demandé si Ayman c'est une fille ou un garçonptdr
12 novembre 2014 20:56
Citation
Tarefsa a écrit:
Mdrrr pourquoi ils t'appellent ET?ptdr Aujourd'hui, une gawria regardait un dossier médical et elle m'a demandé si Ayman c'est une fille ou un garçonptdr

Bonne question, peut être car je n'ai pas les mêmes centres d’intérêts qu'eux perplexe (ni des gwers d'ailleurs)

Mais je trouve qu'à force de rester avec des non musulmans, ils vont essayer de te faire changer tes principes petit à petit donc il faut rester ferme avec eux grinning smiley

Et qu'est-ce que tu as répondu ? ptdr
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
T
12 novembre 2014 21:02
Citation
أسدالجنة a écrit:
Citation
Tarefsa a écrit:
Mdrrr pourquoi ils t'appellent ET?ptdr Aujourd'hui, une gawria regardait un dossier médical et elle m'a demandé si Ayman c'est une fille ou un garçonptdr

Bonne question, peut être car je n'ai pas les mêmes centres d’intérêts qu'eux perplexe (ni des gwers d'ailleurs)

Mais je trouve qu'à force de rester avec des non musulmans, ils vont essayer de te faire changer tes principes petit à petit donc il faut rester ferme avec eux grinning smiley

Et qu'est-ce que tu as répondu ? ptdr

Wallah c'est vrai, à force de rester avec eux, on commence à leur ressembler. J'ai rigolé et je lui ai dit que c'est un garçonptdr
12 novembre 2014 21:41
Citation
Tarefsa a écrit:
Wallah c'est vrai, à force de rester avec eux, on commence à leur ressembler. J'ai rigolé et je lui ai dit que c'est un garçonptdr

Du moment qu'on commence pas à t'inviter dans des soirées à boire, tu peux te considérer que tu n'as pas été corrompue ptdr
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
12 novembre 2014 21:44
Salam

Ayant grandi dans un village peuplé exclusivement de gaulois,ayant fréquenté des écoles où nous étions moi et mes frères et soeurs les seules touffes de poils brunes je pense cerner ce à quoi tu fais allusion.

Cela étant,la vie t'apprendra à te détacher du regard d'autrui quelqu'il soit pour tracer ta propre voie....singulière.
Quand tu cesseras de te préoccuper de ce que les gens te renvoient ou de ce à quoi l'on veut te renvoyer la bataille sera gagnée.

Ce sont tes yeux qui portent un regard sur le monde et qui décident de se focaliser sur tel ou tel point.
Tu es responsable,tu es le forgeron de ta vie,ne l'oublie pas.

La construction de sa propre identité prend des années,d'où que l'on vienne.

Etre arabe,être musulman ou avoir baigné dans la culture arabo-musulmane n'est pas une tare,cela fait partie de ton identité au delà des projections fantasmées qu'en a la société...
Trouve la façon de vivre sereinement ta singularité qui n'est pas si singulière,nous sommes des milliers à avoir vécu ce que tu vis...Il y a des arabes des champs,des arabes des bois,des arabes des villes lol
Trouve-toi et on te trouvera =)

Kheir inchallah
T
12 novembre 2014 22:02
Citation
أسدالجنة a écrit:
Citation
Tarefsa a écrit:
Wallah c'est vrai, à force de rester avec eux, on commence à leur ressembler. J'ai rigolé et je lui ai dit que c'est un garçonptdr

Du moment qu'on commence pas à t'inviter dans des soirées à boire, tu peux te considérer que tu n'as pas été corrompue ptdr

On m'a déjà invité. J'ai bu un verre et je me suis transformée en méduseptdr Je rigole, j'ai décliné l'invitation et j'ai expliqué que je suis marocaine.
12 novembre 2014 22:04
Citation
Tarefsa a écrit:
On m'a déjà invité. J'ai bu un verre et je me suis transformée en méduseptdr Je rigole, j'ai décliné l'invitation et j'ai expliqué que je suis marocaine.

Pourquoi tu parles de méduse ? ptdr

Il fallait pas dire que tu étais marocaine mais musulmane car sinon ils peuvent te dire : " Oui mais j'ai déjà plein d'amies marocaines qui viennent boire avec nous"
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
T
12 novembre 2014 22:25
Citation
أسدالجنة a écrit:
Citation
Tarefsa a écrit:
On m'a déjà invité. J'ai bu un verre et je me suis transformée en méduseptdr Je rigole, j'ai décliné l'invitation et j'ai expliqué que je suis marocaine.

Pourquoi tu parles de méduse ? ptdr

Il fallait pas dire que tu étais marocaine mais musulmane car sinon ils peuvent te dire : " Oui mais j'ai déjà plein d'amies marocaines qui viennent boire avec nous"

Regarde la perle que j'ai posté hier dans le post HS, tu comprendrasgrinning smiley
a
12 novembre 2014 22:41
Je crois que le proverbe qui dit

"Regarde d'ou tu viens tu saura ou tu vas "

Te convient parfaitement!!!
A mon avis un petit séjour dans le village natal de tes parents au bled ne te ferait pas de mal !!!!

Tu a besoin de te ressourcer
Revient a tes racines
m
12 novembre 2014 22:51
Citation
Rutabaga a écrit:
Bonjour à tous,

la raison pour laquelle je poste ici est que je cherche a trouver une solution a quelques petits soucis que je me trimballe depuis longtemps et qui resultent de mon identité plurielle

je suis obligée de me décrire un peu pour que vous cerniez le truc: je suis étudiante d'origine marocaine née en france.
a 15 ans, j'ai commencé a prendre conscience de beaucoup de choses et me suis renfermée: la différence avec les autres éleves " français" chez lequels je me retrouvais pas
et la meme chose avec ceux d'origine marocaine: les filles etaient generalement extraverties peu studieuses, avec d'autres centre d'interet que les miens
ou en tout cas, dans d'autres filieres que la mienne ( bac pro, stg etc) je me sentais bien seule d'autant que tout le monde trainait avec les gens qui leur ressemblaient.
j'ai aussi commencé a me rendre compte des prejugés a mon egard de la part des profs , des cpe etc, meme quand ils etaient bienveillants c'etait extrement dur a vivre pour moi. de plus je devais affronter la jalousie des eleves " francais" qui supportaient pas que je sois meilleure qu'eux
bref, je pensais tout ça loin derriere moi mais en fait pas du tout, les prejugés sont toujours là, surtout que etant tres introvertie on me juge comme quelqu'un de "religieuse"(?) alors que je ne le suis pas specialement...
en effet, si je suis croyante, fais le ramadan et ne touche pas a l'alcool, je n'ai pas beneficié de tant d education religieuse que ça, par exemple, je parle pas l'arabe, je ne fais pas le priere , mes parents ne me l'ont jamais appris...de temps en temps je me considere agnostique mais jamais athée par contre. du coup etre sans cesse reduite a un cliché , je trouve ça siderant!!
du niveau relations sentimentales c'est un peu compliqué les fois ou j'etais attirée par des " blancs" ma conscience me tiraillait entre un reflexe naturelle qui vous porte vers votre desir et mon inconscient qui me bloque
d'un autre coté les seuls garçons d'origine magrebine que je connais sont ceux de mon quartier que je ne frequente pas depuis longtemps et ou je n'ai jamais reussi a m'integrer, il y a trop d'ecart entre nos façons de vivre, eux sont restés au quartier apres le bac, moi je suis partie je vis seule etc j'ai pas du tout les memes centre d'interets ( c'est la meme chose avec les filles qui sont restée et se sont mariées pour la majorité d'entre elles)

le peu de garçon d'origine magrebine rencontrée en etudes sups, preferent frequenter les françaises sans doute parce qu'elles renvoient une image plus "ouverte" (?)

bref, finalement, je me retrouve dans une situation tres embarrassante et solitaire et j'en souffre pas mal ce qui detent sur mes etudes
serieusement j'ai parfois l'impression d'etre un OVNI completement etranger a tous les mondes, je ne trouve pas ma place.

bien sur je suis jeune, j'ai le temps, je dois me concentrer sur mes etudes , je sais tout ça. mais tout ça serait tellement plus simple a realiser sans tous ces petits soucis qui me depriment et me prennent la tete!!

bon voilà, tous les temoignages et conseils sont les bienvenus, merci de m'avoir lusmiling smiley

Tu me fais penser à moi ptdr sauf que je me suis toujours considérée musulmane c'est la seule identité où je me sens en harmonie avec moi même et mes valeurs et moi aussi étant étudiante dans une filiére où je me sens bien seule et surtout en jilbab c'est galère

Non tu es pas un OVNI tu as le comportement qu'il faut tu as une FITRA!!!! Allah va t'aider donc commencé par prier sa va change ta vie et petit à petit tu seras heureuse et épanouie

Tu as le comportement il te faut son associé la pratique!!!!! L'un va avec l'autre et si l'un manque à l'autre y a un soucis donc revient vers ton Seigneur et tout ira pour le mieux

Je te promet ta description ma fait penser à moi avant la découverte réel de notre belle religion



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/14 22:53 par marocainechelha1990.
R
13 novembre 2014 00:21
Je crois que le proverbe qui dit

"Regarde d'ou tu viens tu saura ou tu vas "

Te convient parfaitement!!!
A mon avis un petit séjour dans le village natal de tes parents au bled ne te ferait pas de mal !!!!

Tu a besoin de te ressourcer
Revient a tes racines

---> ah non c'est pas aussi simple, j ai passé quasi tous mes étés de 3 ans a 16 ans au bled, je connais mon pays tres bien. quand je suis pas une paumée qui sait pas d'ou elle vient, ça n'a rien a voir...
R
13 novembre 2014 00:26
je suis assez curieuse de nature j'aime beaucoup ecouté tariq ramadan parler de la religion musulmane
et je me definis comme musulmane, mais ça reste quelque chose d'assez culturel, meme chez mes parents en fait, aucun de mes freres et soeurs ne fait la prière


je te souhaite du courage, pour le voile, j'en porte pas mais j'ai suivi les affaires defendues par le collectif contre l'islamophobie en france dont je suis adherente et je dois dire que ça m'a scandalisé
l
13 novembre 2014 01:52
A force de te complexer, ils vont reussir a te faire sortir de l' islam. Mefie toi..
R
13 novembre 2014 01:55
A force de te complexer, ils vont reussir a te faire sortir de l' islam. Mefie toi..

---> je suis pas complexée et je risque pas de sortir de l'islam je n'ai jamais été hyper pratiquante, c'est plus une identité culturelle que spirituelle pour moi
13 novembre 2014 02:03
Citation
Tarefsa a écrit:
Citation
Rutabaga a écrit:
la différence avec les autres éleves " français" chez lequels je me retrouvais pas
et la meme chose avec ceux d'origine marocaine: les filles etaient generalement extraverties peu studieuses, avec d'autres centre d'interet que les miens
ou en tout cas, dans d'autres filieres que la mienne ( bac pro, stg etc) je me sentais bien seule d'autant que tout le monde trainait avec les gens qui leur ressemblaient.
j'ai aussi commencé a me rendre compte des prejugés a mon egard de la part des profs , des cpe etc, meme quand ils etaient bienveillants c'etait extrement dur a vivre pour moi. de plus je devais affronter la jalousie des eleves " francais" qui supportaient pas que je sois meilleure qu'eux

bref, finalement, je me retrouve dans une situation tres embarrassante et solitaire et j'en souffre pas mal ce qui detent sur mes etudes
serieusement j'ai parfois l'impression d'etre un OVNI completement etranger a tous les mondes, je ne trouve pas ma place.

Je suis dans la même situation que toi. Dès le collège, j'ai choisi des options qui ont fait que j'étais entourée quasiment que de gwer. J'ai passé un bac boudé par les Arabes. Aujourd'hui encore, les gens que je côtoie au quotidien (au travail, à la fac, mes amis) sont tous gwer. J'ai appris à comprendre leur mentalité. Je rigole même à leurs blagues pourriesptdr Des fois, je me dis: n3el chitan Tarefsa, t'es devenue comme eux! On mange des bonbons à Halloween et on parle de films d'horreur mdrrr Bref, ils sont sympas mais on a des différences culturelles. Du coup, je peux pas parler de tout avec eux. C'est ça le hic.

Mes amies d'enfance maghrébines sont mariées, donc on a pas les mêmes centres d'intérêts. Elles ont coupé tout contact avec moi comme si j'avais la pesteptdr Elles se prennent de haut comme si elles avaient épousé un émir.

je te connais pas mais du peu que j'ai lu de toi je trouve que tu es une morro lol

après on est tous marocain musulman a des degrés different, tout dépend du contexte familliale professionnel sociale

perso je boss qu'avec des gwers et a force leurs humour me fais rire mais en dehors du taf je reste beaucoup avec des mghrarrba dons ça fais un bon mélange

j'ai grandi dans un petit village gaulois on était vraiment exclu mais on s'est forgé un caractère de seul contre tous

comme a dis un mec fou le plus important est de savoir ou l'on va
M
13 novembre 2014 02:33
Bonsoir,

Je ne sais pas quel age tu as mais je pense que tu te retrouves comme beaucoup de jeunes filles de parents immigrés nées en France. Tu es en recherche de ton identité.
Mais ne t'inquiète pas, cela se construit avec le temps...

J'étais comme toi, je passais pour "une tête plongée dans ses bouquins" quand j'étais au collège. Bien que vivant dans un quartier, je n'ai jamais traîné avec personnes là-bas. (éducation assez stricte de mes parents... il était hors de question de sortir jouer dehors...).
Les seules personnes avec lesquelles je m'entendais étaient les "français", "gwers"... mais en même temps, je me sentais incomprise dans pleins de domaines, notre éducation n'étant pas la même et particulièrement la relation avec nos parents, les autorisations de sortie etc...

Mais avec l'age, j'ai rencontré des personnes qui me ressemblaient, principalement à la fac. Des arabes, musulmanes, avec lesquelles nous avons le même parcours, qui ont fait de longues études également etc... puis des amies d'amies etc...
Pour les mecs, c'est pareil... Avec le temps tu trouveras ce qui te correspond.
Perso, je ne pouvais pas envisager de me marier avec un non-musulman bien que j'avais une pratique similaire à la tienne. (l'origine n'avait pas d'importance).
Et quoi que l'on dise, il y a comparativement beaucoup plus de filles rebeu instruites que de mecs...


Aujourd'hui, je ne travaille qu'avec des français... il faut savoir s'adapter. Et à force tu deviens un vrai caméléon!

Je pense que nous mettons effectivement plus de temps, que d'autres à trouver notre place mais, tu es jeune, tout vient à temps...
Et n'hésite pas à aller vers les autres, à t'ouvrir sans a priori. J'ai aujourd'hui des amies de toutes les religions, de toutes les origines, je n'oublie pas d'où je viens.
Et il existe aussi des mecs musulmans, instruits, intéressant et quand tu le rencontrera, ce sera une évidence! (et qui ne soient pas passé par la case prison...) j'en ai épousé un.smiling smiley

Bref, tout cela pour dire, vis ta vie, amuse-toi, étudie, voyage, fait toi des amies(sans jamais oublier d'où tu viens) , et ne te pose pas trop de question!
R
13 novembre 2014 02:49
j'ai 23 ans et sincerement je me trouve plus toute jeune!
et si je savais ou j'allais j'aurais peut etre plus de stabilité psychologique car je n'en sais rien, je fais des etudes qui me plaisent mais je n'ai pas direction de ligne de conduite ou de vocation

merci encore pour vos reponsessmiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook