Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avis Mariage
y
1 mai 2023 20:17
Assalam Aleykoum les yabis,

Je vous explique la situation, j'avais fréquenté une femme durant mes études lorsque j'étais encore jeune. On a été amené à se séparer car on s'est rendu compte que les relations hors mariage n'aboutissaient en général à rien. Et depuis, je ne cesse de pensé à cette sœur, j'ai même été amené à la stalker plusieurs fois.
Récemment je l'ai revue, on a reparler spontanément et cela m'a vraiment plu. C'est pourquoi je voudrais envisager le mariage avec cette personne, juste la seule chose qui me tracasse c'est que cette sœur est d'origine française et je voudrais avoir des avis par rapport à ce genre de relation entre les familles, le choc des cultures, etc..

Barack Allah u fikom
L
1 mai 2023 20:22
Salem,

j'ai même été amené à la stalker plusieurs fois.

C'est plus tracassant que son origine, non ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/23 20:22 par Layel123.
s
1 mai 2023 20:24
Wa Aleikoum Salem, à partir du moment où c'est une reconvertie, ça passe.
Si tes parents ne l'accepte pas parce que elle est française, dis leur pourquoi ils sont venus s'installer en france. Je suppose que toi aussi tu es français. tu es surement né ici, ou tu as sûrement grandis ici, donc normalement il ne devrait pas y avoir de choc culturel.

Un marocain vivant au maroc oui on aurait pu parler de choc culturel vu qu'il est pas français, mais là tu vis en france donc normalement ça va, c'est pas comme si tu te mariais avec une italienne par exemple.

EN TOUT CAS tout ce que je peux te dire, essayes de les convaincre, mais n'élèves jamais la voix sur eux. Si ils refusent encore et toujours, écoutes les. Allah te réservera quelqu'un de mieux. ET ARRETES de la stalker haha tu vas faire que penser à elle et tu tomberas petit à petit encore plus amoureux.

Pour les convaincre moi j'aurai dis de t'appuyer sur le fait que vous vivez en france, même si elle est française elle est avant tout musulmane... MAIS ATTENDS ça se trouve elle est pas musulmane ?! et du coup tout ce que j'ai écris ça sert à rien...

Elle est musulmane ?
r
1 mai 2023 21:50
perso je le vis très bien
du moment que tu sais à quoi tu t'attends et que vos deux familles vous laissent en paix, y a pas de souci à se faire
P
1 mai 2023 22:20
Les relations mixtes peuvent fonctionner.

Mais il y a beaucoup de choses à mettre au clair dans sa propre tête, et dans la sienne.

Il faut que vous ayiez discuté AVANT le mariage de pas mal de sujets.

Et il faut aussi que chacun de vous deux sache qu'il ne pourra jamais attendre de son conjoint ce qu'il aurait eu d'un conjoint de sa culture.

Par exemple, une jeune fille élevée "à la française" ne sera jamais une parfaite belle fille pour une famille maghrébine. Est-ce que tu es prêt à ça, à devoir peut-être la défendre devant ta famille quand on te dira qu'elle est mal éduquée, ou que tu n'es pas un homme parce que tu "laisses ta femme" faire et dire des choses que ta famille n'apprécie pas ?
M
2 mai 2023 08:02
Oui il a dit reconverti.


Après un autre argument serait de dire qu'ils peuvent s'estimer encore heureux qu'il veuille épouser une femme et non un homme....?
Citation
sarah&sarah a écrit:
Wa Aleikoum Salem, à partir du moment où c'est une reconvertie, ça passe.
Si tes parents ne l'accepte pas parce que elle est française, dis leur pourquoi ils sont venus s'installer en france. Je suppose que toi aussi tu es français. tu es surement né ici, ou tu as sûrement grandis ici, donc normalement il ne devrait pas y avoir de choc culturel.

Un marocain vivant au maroc oui on aurait pu parler de choc culturel vu qu'il est pas français, mais là tu vis en france donc normalement ça va, c'est pas comme si tu te mariais avec une italienne par exemple.

EN TOUT CAS tout ce que je peux te dire, essayes de les convaincre, mais n'élèves jamais la voix sur eux. Si ils refusent encore et toujours, écoutes les. Allah te réservera quelqu'un de mieux. ET ARRETES de la stalker haha tu vas faire que penser à elle et tu tomberas petit à petit encore plus amoureux.

Pour les convaincre moi j'aurai dis de t'appuyer sur le fait que vous vivez en france, même si elle est française elle est avant tout musulmane... MAIS ATTENDS ça se trouve elle est pas musulmane ?! et du coup tout ce que j'ai écris ça sert à rien...

Elle est musulmane ?
y
2 mai 2023 09:54
Bien sûr, l'objectif est avant tout de faire les choses dans les règles. Je penses que nous devrions voir si nous sommes d'abord compatible et ensuite voir cela avec nos familles respectives.
Certes, je ne demande pas à ce qu'elle soit comme une femme de ma communauté, je voudrais simplement qu'elle s'y attache et qu'elle s'en rapproche simplement. Après si je veux l'épouser c'est uniquement pour sa relation avec la religion et son caractère.
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Les relations mixtes peuvent fonctionner.

Mais il y a beaucoup de choses à mettre au clair dans sa propre tête, et dans la sienne.

Il faut que vous ayiez discuté AVANT le mariage de pas mal de sujets.

Et il faut aussi que chacun de vous deux sache qu'il ne pourra jamais attendre de son conjoint ce qu'il aurait eu d'un conjoint de sa culture.

Par exemple, une jeune fille élevée "à la française" ne sera jamais une parfaite belle fille pour une famille maghrébine. Est-ce que tu es prêt à ça, à devoir peut-être la défendre devant ta famille quand on te dira qu'elle est mal éduquée, ou que tu n'es pas un homme parce que tu "laisses ta femme" faire et dire des choses que ta famille n'apprécie pas ?
y
2 mai 2023 10:00
Merci pour vos avis, mais avec ce genre de mariage n'y a t-il pas un risque de disparition de la culture de l'un ou l'autre vis à vis des futurs enfants ?
M
2 mai 2023 19:06
Si tu prends le temps de passer du temps avec tes enfants et que tu leurs parles dans ta langue d'origine ben ils auront deux fois plus de culture...

Mais si tu n'assume pas ton origine et que tu as hontes et que tu joues le francisé ben oui tes enfants perdront leurs patrimoines culturels...
Citation
yab517 a écrit:
Merci pour vos avis, mais avec ce genre de mariage n'y a t-il pas un risque de disparition de la culture de l'un ou l'autre vis à vis des futurs enfants ?
P
2 mai 2023 20:30
qu'elle soit comme une femme de ma communauté, je voudrais simplement qu'elle s'y attache et qu'elle s'en rapproche simplement

--> ça pour moi, c'est le contraire de ce qu'il faut espérer quand on vise un mariage mixte.

Parce que si ça se trouve, elle, elle espère que toi, tu t'attaches à sa communauté à elle et que tu t'en rapproches.

Est-ce que tu es prêt à embrasser sa culture autant que tu voudrais qu'elle embrasse la tienne ? Ou est-ce que tu pars du principe que c'est la tienne qui doit être "majoritaire", "gagnante" ? Si oui, c'est comme si tu avais déjà noté la date du divorce avant même le mariage...
Citation
yab517 a écrit:
Bien sûr, l'objectif est avant tout de faire les choses dans les règles. Je penses que nous devrions voir si nous sommes d'abord compatible et ensuite voir cela avec nos familles respectives.
Certes, je ne demande pas à ce qu'elle soit comme une femme de ma communauté, je voudrais simplement qu'elle s'y attache et qu'elle s'en rapproche simplement. Après si je veux l'épouser c'est uniquement pour sa relation avec la religion et son caractère.
P
2 mai 2023 20:34
L'idéal est de viser le mélange, donc d'apporter les deux cultures à parts égales.


Il arrive parfois que la culture de l'un des deux prenne le dessus (mais, pour répondre à mon post juste avant, il ne faut surtout pas partir avec cette idée : quand ça arrive, c'est "naturel", fluide, et il faut accepter que ça pourra aller dans un sens comme dans l'autre) : pour l'éducation des enfants, ça dépendra souvent de... Qui éduque les enfants.

La personne qui éduquera les enfants leur chantera des comptines de son enfance, aura des références de son enfance, ses méthodes d'éducation se rapprocheront (ou s'opposeront, selon...) de celles de ses parents, etc.

De même que la personne qui cuisine dans le couple cuisinera des plats qu'elle ou qu'il aime, des plats de son enfance, des plats que faisaient souvent ses propres parents, etc...
Citation
yab517 a écrit:
Merci pour vos avis, mais avec ce genre de mariage n'y a t-il pas un risque de disparition de la culture de l'un ou l'autre vis à vis des futurs enfants ?
y
2 mai 2023 21:11
Bien sûr je suis tout à d’accord, après c’est un autre débat de quel origine sera dominante ou non. Je dis juste que si je décide de faire ma vie avec elle on fera des plats que chacun apprécie. Et de même pour la culture, si sa lui plait tant mieux sinon je l’épouserai comme sa.
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
L'idéal est de viser le mélange, donc d'apporter les deux cultures à parts égales.


Il arrive parfois que la culture de l'un des deux prenne le dessus (mais, pour répondre à mon post juste avant, il ne faut surtout pas partir avec cette idée : quand ça arrive, c'est "naturel", fluide, et il faut accepter que ça pourra aller dans un sens comme dans l'autre) : pour l'éducation des enfants, ça dépendra souvent de... Qui éduque les enfants.

La personne qui éduquera les enfants leur chantera des comptines de son enfance, aura des références de son enfance, ses méthodes d'éducation se rapprocheront (ou s'opposeront, selon...) de celles de ses parents, etc.

De même que la personne qui cuisine dans le couple cuisinera des plats qu'elle ou qu'il aime, des plats de son enfance, des plats que faisaient souvent ses propres parents, etc...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook